Définition de « paddock »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paddock de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paddock pour aider à enrichir la compréhension du mot Paddock et répondre à la question quelle est la définition de paddock ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.d?k) paddock (m)

  • (ucf|enclos), souvent gazonné, proche des écuries et permettant de promener les chevaux de course.

  • (arg) (ucf|lit).


    Définitions de « paddock »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PADDOCK, subst. masc.

    A. ? Enclos aménagé dans une prairie pour les juments poulinières et leurs poulains; enclos attenant au box d'un pur-sang dans lequel on le laisse en liberté. (Dict. xxes.).
    ? HIPP. Enceinte réservée où, au pesage d'un champ de course, les chevaux sont promenés à la main. Il y avait le paddock, une piste de cent mètres de tour, où un garçon d'écurie promenait Valerio II, encapuchonné (Zola,Nana,1880, p.1394).En main, resplendissant de reflets sombres, et l'étoile au front comme la nuit, il [l'étalon] erre impatiemment dans le paddock, il aspire au défilé, et, en érigeant par instants son encolure musculeuse, jette un regard sur la piste, son champ de lutte (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.52).
    B. ? Arg. Lit. Synon. arg. pageot, pieu2, plumard, pucier.Aller, se mettre au paddock. Et depuis, dans Lampsaque, Priape est le caïd. Les mignonnes ont son portrait au-dessus de leur paddock, et s'endorment au son de la mandoline (P.Devaux, Les Dieux verts, Paris, Éd. de la Nouv. R. Crit., 1943, p.47).
    Prononc.: [pad?k]. Étymol. et Hist.1. a) 1828 «enclos pour les chevaux» (Journal des haras, des chasses et des courses de chevaux, 1erdéc., 98 et no1 ds Höfler Anglic.); b) 1873 «enceinte où les chevaux sont promenés en main avant une course» (Le Figaro, 25 mars, 1 e, ibid.); 2. [1929 arg. des lycéens d'apr. Esn.] 1939 arg. des maisons de prostitution «lit» (Galtier-Boissière, Devaux, Dict. arg.). 1 empr. à l'angl. paddock «champ ou enclos appartenant à une maison ou à une écurie» att. en ce sens dep. 1547, et plus spéc., comme terme de turf «l'enclos où les chevaux attendent le départ», dep. 1862 (NED); le terme s'est aussi spécialisé dans paddock-course «couloir de course clôturé (pour les courses de lévriers ou de chevaux non montés)», att. comme terme de relation en fr. (E. Chamberlayne, État présent de l'Angleterre, Amsterdam, 1669-72, chap. 2, p.69). L'angl. paddock représente prob. une altération de parrock «clôture, enclos», du vieil angl. pearroc de même orig. que le fr. parc*. 2 issu de 1 selon un emploi métaph. que l'usage dans l'arg. des maisons de prostituées permet de comprendre, le terme n'étant sans doute pas né dans l'arg. des lycéens (la chronol. des attest. dans ce domaine étant très aléatoire).
    DÉR.
    Paddocker (se), verbe pronom.Se mettre au lit. Synon. arg. se pageoter, se pieuter.L'envie de me paddocker me reprenait, insistante (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.31).? [pad?ke], (il se) paddocke [-?k]. ? 1reattest. [1939 arg. des soldats d'apr. Esn.] 1953 (Simonin, loc. cit.); de paddock (étymol. 2), dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paddock \pa.d?k\ masculin

    1. (Équitation) Enclos aménagé près des écuries où les chevaux et plus particulièrement les étalons peuvent être laissés en liberté.
      • L'idéal est de mettre son cheval au paddock quelques heures tous les jours. Ainsi, vous serez sûr d'en faire un cheval heureux, équilibré et disponible quand il est monté (Laurent Cresp, Caroline Le Franc, Mon cheval au quotidien : alimentation, soins, éducation, travail, Éditions Amphora, 1998).
    2. (Course hippique) Endroit où les chevaux sont présentés aux parieurs avec leur jockey avant chaque course.
      • C'était Gabriel qui jouait pour son oncle, surveillant les chevaux au paddock, recueillant des tuyaux de droite et de gauche parmi les groupes des jockeys et des lads, faisant la navette entre les tribunes et le pari mutuel. (Maurice Leblanc, Les Confidences d'Arsène Lupin, 1912)
    3. (Automobile) En sport mécanique, endroit destiné aux stands des écuries de course pour installer la logistique permettant la préparation et l'entretien des véhicules.
      • Pour Morgan, les moteurs, c'est de famille. Un père amateur de rallyes. Une mère qui assistait aux 24 heures du Mans moto dans les paddocks. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 36)
      • "Pour moi, c'est "business as usual" avec la COVID-19, c'est notre nouvelle réalité. Il faut être prudent et prendre les bonnes décisions. Sinon, ça ressemble à l'an dernier (dans les paddocks), on gère les mêmes difficultés que l'an passé", a-t-il ajouté. (La Presse canadienne, Un début de saison de F1 dans l'incertitude à Bahreïn, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
    4. (Argot) Lit, meuble où l'on dort.
      • T'as failli mettre le feu au paddock avec ta cigarette. (Michel Audiard, Comment réussir quand on est con et pleurnichard (film), 1974)
      • Pourtant elle a mis le bon dieu
        Juste au-dessus de son paddock
        Elle y croit si tu veux
        Mais c'est pas réciproque.
        (Renaud Séchan, «? Banlieue rouge » dans l'album éponyme, 1981)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PADDOCK (pa-dok) s. m.
    • Enclos pour la garde de certaines bêtes. Attendu que B? locataire de la chasse dudit domaine de Marcoussis, demanda une réduction de 2,000 fr? qu'il allègue? que la chose louée a été modifiée par l'établissement d'un paddock sur 7 hectares de prairies?, Gaz. des Trib. 2 juillet 1875, p. 631, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paddock »

    Angl. paddock, enclos pour des bêtes fauves, parc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1828)[1] De l'anglais paddock.
    Sens de « lit », utilisation métaphorique dans l'argot des prostituées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PADDOCK, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1828 «enclos pour les chevaux» (Journal des haras, des chasses et des courses de chevaux, 1erdéc., 98 et no1 ds Höfler Anglic.); b) 1873 «enceinte où les chevaux sont promenés en main avant une course» (Le Figaro, 25 mars, 1 e, ibid.); 2. [1929 arg. des lycéens d'apr. Esn.] 1939 arg. des maisons de prostitution «lit» (Galtier-Boissière, Devaux, Dict. arg.). 1 empr. à l'angl. paddock «champ ou enclos appartenant à une maison ou à une écurie» att. en ce sens dep. 1547, et plus spéc., comme terme de turf «l'enclos où les chevaux attendent le départ», dep. 1862 (NED); le terme s'est aussi spécialisé dans paddock-course «couloir de course clôturé (pour les courses de lévriers ou de chevaux non montés)», att. comme terme de relation en fr. (E. Chamberlayne, État présent de l'Angleterre, Amsterdam, 1669-72, chap. 2, p.69). L'angl. paddock représente prob. une altération de parrock «clôture, enclos», du vieil angl. pearroc de même orig. que le fr. parc*. 2 issu de 1 selon un emploi métaph. que l'usage dans l'arg. des maisons de prostituées permet de comprendre, le terme n'étant sans doute pas né dans l'arg. des lycéens (la chronol. des attest. dans ce domaine étant très aléatoire).

    paddock au Scrabble


    Le mot paddock vaut 22 points au Scrabble.

    paddock

    Informations sur le mot paddock - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paddock au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paddock

    Les rimes de « paddock »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de paddock peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de moquent      Rimes de blocs      Rimes de docks      Rimes de cloques      Rimes de phoques      Rimes de toc      Rimes de rocs      Rimes de vioques      Rimes de cholédoque      Rimes de aurochs      Rimes de roque      Rimes de chnoque      Rimes de croque      Rimes de électrochocs      Rimes de crêtes-de-coq      Rimes de invoques      Rimes de toc      Rimes de pare-chocs      Rimes de paddock      Rimes de alpenstock      Rimes de bocks      Rimes de berloque      Rimes de bicoque      Rimes de défroques      Rimes de évoques      Rimes de monocoque      Rimes de staphylocoque      Rimes de ventriloque      Rimes de croquent      Rimes de duchnoque      Rimes de cloque      Rimes de poque      Rimes de schnock      Rimes de probloques      Rimes de proc      Rimes de tomahawks      Rimes de provoquent      Rimes de kapok      Rimes de bloc      Rimes de dock      Rimes de alloc      Rimes de invoque      Rimes de chinetoques      Rimes de hemlock      Rimes de boc      Rimes de escroques      Rimes de évoque      Rimes de convoquent      Rimes de suffoquent      Rimes de pébroque     

    Mots du jour

    moquent     blocs     docks     cloques     phoques     toc     rocs     vioques     cholédoque     aurochs     roque     chnoque     croque     électrochocs     crêtes-de-coq     invoques     toc     pare-chocs     paddock     alpenstock     bocks     berloque     bicoque     défroques     évoques     monocoque     staphylocoque     ventriloque     croquent     duchnoque     cloque     poque     schnock     probloques     proc     tomahawks     provoquent     kapok     bloc     dock     alloc     invoque     chinetoques     hemlock     boc     escroques     évoque     convoquent     suffoquent     pébroque     


    Les citations sur « paddock »

    Les citations sur paddock renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paddock en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paddock »

    PaddockPaddyPadischah ou padisha

    Les mots débutant par pad  Les mots débutant par pa

    padpaddockpaddockerpaddockspaddyPadernPadièsPadiracpadouanesPadoux

    Les synonymes de « paddock»

    Les synonymes de paddock :

      1. lit

    synonymes de paddock

    Fréquence et usage du mot paddock dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paddock » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paddock dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paddock ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paddock     Citation sur paddock   Poèmes paddock   Proverbes paddock   Rime avec paddock    Définition de paddock  


    Définition de paddock présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paddock sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paddock notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:59:53