Définition de « choc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choc pour aider à enrichir la compréhension du mot Choc et répondre à la question quelle est la définition de choc ?
Une définition simple : choc (m)
Expression : choc traumatique, voyez « traumatique » choc opératoire, voyez « opératoire »
Définitions de « choc »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHOC, subst. masc.
Affrontement plus ou moins violent de personnes ou de choses, l'accent étant mis sur la phase terminale de l'action.Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
choc \??k\ masculin
-
Collision brusque, impact d'un corps avec un autre corps.
- Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Dans le choc très brutal de l'amerrissage, un croisillonnage céda et l'extrémité de l'aile gauche baignait dans l'écume. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.73, Flammarion, 1937)
- Un accident entre un camion et un utilitaire a fortement perturbé la circulation, hier, sur la RN 36. Le choc s'est produit, vers 17 h 50, à hauteur de la commune de Saint-Germain-Laxis. Trois blessés ont été dénombrés. ? (EN BREF Croissy-Beaubourg Saint-Germain-Laxis, Le Parisien (www.leparisien.fr), le 4 décembre 2001)
- Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l'huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. ? (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
- Un choc entre un camion et une moto Jakarta a fait un mort et un blessé.
-
(Militaire) Affrontement de deux troupes.
- Le choc de deux escadrons, de deux armées.
- Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc.
- Ils ne soutinrent pas le choc.
-
(Figuré) Conflit ; opposition.
- Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l'éthique musulmane indigène, [?]. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.91)
- La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions.
- Choc d'intérêts.
-
(Figuré) Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu'un.
- Ce choc ébranla sa raison.
- Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc.
- Sa raison ne tint pas contre un choc si violent.
- Il a reçu un choc, se dit de quelqu'un qui a été ébranlé physiquement ou moralement.
- La scène du drame était difficile à voir pour les premiers répondants. Les quatre ambulanciers paramédicaux et les policiers qui sont intervenus sur les lieux seront pris en charge par des pairs aidants, des ambulanciers spécialement formés pour intervenir auprès de collègues qui vivent des chocs psychologiques. ? (Pascal Robidas, Une fillette de 7 ans victime de meurtre à Laval, radio-canada.ca, 4 décembre 2021)
-
(Par extension) Stupéfaction qui suit un grand malheur, un deuil, une blessure.
- Bien qu'il n'eût pu comprendre un seul mot de ce qui avait été dit, Bert éprouva un choc en remarquant le ton qu'avait pris l'homme. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
- On l'a retrouvé sain et sauf mais dans un état de choc profond.
-
(Médecine) Réaction soudaine, violente à une infection, à un médicament ou une opération, etc.
- L'électrocution est un choc létal produit par une décharge d'électricité.
- Un choc thérapeutique.
- (Médecine) Apport insuffisant de sang oxygéné vers les cellules du corps.
-
(Économie) Modification exogène d'une relation économique.
- Le modèle reproduit une réaction négative de la consommation privée totale à un choc de dépenses publiques.
Adjectif - français
choc \??k\ invariable
-
(Nouvelle-Calédonie) (Familier) Bien, super, chouette.
- C'est choc que tu sois là !
- Elle est fin choc ta voiture.
- Radio Djiido, c'est choc ! ? (spot publicitaire)
Nom commun 2 - français
choc \??k\ masculin
- (Argot) Chocolat.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rencontre brusque d'un corps avec un autre corps. Choc violent. Choc léger. Il ne put résister au choc et tomba. Il reçut le choc en pleine poitrine. Il se dit aussi de la Rencontre et du combat de deux troupes qui se chargent. Le choc de deux escadrons, de deux armées. Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc. Ils ne soutinrent pas le choc. Il signifie au figuré Conflit, opposition. Le choc des passions. La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions. Choc d'intérêts. Il se dit encore figurément d'un Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu'un. Ce choc ébranla sa raison. Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc. Sa raison ne tint pas contre un choc si violent. Fig. et fam., Il a reçu un choc, se dit de Quelqu'un qui a été ébranlé physiquement ou moralement. Choc traumatique, Choc opératoire. Voyez TRAUMATIQUE et OPÉRATOIRE.
Littré
-
1Rencontre violente d'un corps avec un autre. Le choc le renversa.
Non-seulement les comètes ne troublent point sensiblement par leurs attractions les mouvements des planètes et des satellites?; mais si, dans l'immensité des siècles écoulés, quelques-unes d'elles ont rencontré ces corps, comme cela est très vraisemblable, il ne paraît pas que leur choc ait eu sur ces mouvements une grande influence
, Laplace, Mécanique cél. t. IV, p. 256.Il tombe au moindre choc
, Boileau, Sat. VIII.D'un carrosse en passant il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue
, Boileau, ib. VII.Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée?; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur
, La Fontaine, Fabl. VII, 11.Mourir d'un coup de lance ou du choc d'une pique
, Régnier, Sat. VI.Le choc des verres, l'action de trinquer.
Préférons, puisqu'enfin nos c?urs flambent encor, Aux discours larmoyants le choc des coupes d'or
, Hugo, Voix intér. VI. -
2 Terme de physique. Action qu'un corps mis en mouvement exerce, en vertu de sa masse et de sa vitesse acquise, sur les corps qu'il rencontre.
Choc en retour, se dit du coup de foudre qui va frapper un objet à une assez grande distance du point où la foudre a éclaté.
-
3 Terme de guerre. Rencontre, attaque vigoureuse entre deux corps armés. Le choc de deux escadrons. Les ennemis furent renversés au premier choc.
Action de choc, action où les combattants s'abordent corps à corps, par opposition à action de feu.
Fig. Conflit, lutte, opposition. Le choc des intérêts. Le choc des éléments, l'orage. Le choc des opinions.
Les fastes de l'histoire Me montrent des États l'un par l'autre abattus, Le choc des nations et trop peu de vertus
, Saint-Lambert, Saisons, hiver. -
4 Par extension, atteinte, revers subit. Ce choc ébranla sa fortune.
Tel qu'on l'avait vu dans tous ses combats, résolu, paisible, occupé sans inquiétude de ce qu'il fallait faire pour les soutenir, tel fut-il à ce dernier choc [l'article de la mort]
, Bossuet, Louis de Bourb.Supposons toutefois qu'encor fidèle et pure, Sa vertu de ce choc revienne sans blessure
, Boileau, Sat. X.
HISTORIQUE
XVIe s. Cette armée deffaite du premier choc
, D'Aubigné, Hist. I, 149. Combien à bon compte nostre vie se peult maintenir, il ne se doibt exprimer mieulx que par cette consideration, que c'est si peu qu'il eschappe la prinse et le choc de la fortune par sa petitesse
, Montaigne, IV, 155. S'il y a plusieurs enfans representant un decedé, icëux font une teste et chocq [souche] contre chacun de leurs oncles ou autres aux quels ils doivent succeder
, Coustum. gén. t. II, p. 897.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHOC. Ajoutez?:
Armes de choc, armes de main qui agissent par leur masse et leur vitesse.
Encyclopédie, 1re édition
CHOC, s. m. en Méchanique, est l'action par laquelle un corps en mouvement en rencontre un autre, & tend à le pousser. C'est la même chose que percussion. Voy. Percussion & Communication du mouvement (O)
* Choc ; c'est, en Minéralogie, le synonyme de puits : & l'on entend par un puits, une profondeur creusée perpendiculairement en terre, & aboutissant ou à des filons de mine, ou à des galeries qui conduisent à d'autres profondeurs ou puits qui conduisent à des filons. Ces chocs servent premierement à cet usage ; secondement, à donner écoulement aux eaux vers des réservoirs ; troisiemement, à remonter l'eau hors de ces réservoirs, & à la conduire hors de la mine ; quatriemement, à rechanger l'air du fond de la machine, à l'aide des machines inventées à cet effet.
Étymologie de « choc »
Espagn. choque?; ital. cioco, souche?; picard, choque, souche. Le choc est le heurt contre une choque ou souche (comp. SOUCHE).
- (Nom commun 1) (XVIe siècle) Déverbal sans suffixe de choquer sous l'influence probable de l'anglais.
- (Nom commun 2) Par apocope de chocolat.
choc au Scrabble
Le mot choc vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot choc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot choc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « choc »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de choc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de disloquent Rimes de cinoque Rimes de vioque Rimes de tomahawks Rimes de défroque Rimes de bloque Rimes de choque Rimes de monocoque Rimes de alpenstock Rimes de disloque Rimes de moques Rimes de toque Rimes de pébroc Rimes de block Rimes de contre-chocs Rimes de chocs Rimes de entrechoquent Rimes de roc Rimes de rock Rimes de interloque Rimes de soliloques Rimes de staphylocoque Rimes de problocs Rimes de proc Rimes de baroque Rimes de protocoques Rimes de éconocroques Rimes de cholédoque Rimes de roque Rimes de amok Rimes de schnock Rimes de débloquent Rimes de pébroques Rimes de croquent Rimes de poque Rimes de chocs Rimes de prix-choc Rimes de nok Rimes de crêtes-de-coq Rimes de réciproques Rimes de sinoques Rimes de bloques Rimes de schnoques Rimes de gonocoque Rimes de socs Rimes de toc Rimes de synecdoque Rimes de staphylocoques Rimes de estocs Rimes de suffoquentMots du jour
disloquent cinoque vioque tomahawks défroque bloque choque monocoque alpenstock disloque moques toque pébroc block contre-chocs chocs entrechoquent roc rock interloque soliloques staphylocoque problocs proc baroque protocoques éconocroques cholédoque roque amok schnock débloquent pébroques croquent poque chocs prix-choc nok crêtes-de-coq réciproques sinoques bloques schnoques gonocoque socs toc synecdoque staphylocoques estocs suffoquent
Les citations sur « choc »
- Qu'est-ce que la santé? C'est du chocolat!Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence
- On m'a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. C'a n'est pas propre d'abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)
- S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C'est la photo qui nous prend.Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence
- L'Amour, est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Lorsqu'on considère d'avance tout ce qui peut arriver comme devant arriver, cela amortit toujours le choc du malheur.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Il neigeait (2000)
- Il se peut qu'un enfant unique soit gâté, non pas tant en cadeaux qu'à cause du temps consacré à ses problèmes, mais, croyez-moi, il y des moments où il souhaiterait avoir un frère ou une soeur pour essuyer les chocs avec lui.Auteur : Peter Ustinov - Source : Cher moi (1978)
- Il est telle occasion où le verre ne se brise point sous le choc qui a rompu l'acier.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Au brochage il y avait Jeanne... une forte fille roulée au moule... les parechocs... les hanches! Future mamelue aucun doute... sans les restrictions elle aurait peut-être déjà un cul à couver quatorze canards!Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)
- Notre amitié sera une très jolie chose à l'avenir ; nous nous enverrons des cartes postales pendant nos voyages et des bonbons en chocolat au Nouvel An. Nous nous ferons des visites ; nous prétendrons être ce que nous croyons être et non pas ce que nous sommes.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Mon désir de chocolat a rarement diminué, même en période de grand péril.Auteur : Marcel Desaulnier - Source : Sans référence
- Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- A droite, on entendait les chocs des verres, les interjections des beloteurs et le bruit des poings cognant vigoureusement la table au moment de lâcher une carte maîtresse.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)
- Dans les moments de paroxysme, il faut savoir être fou délibérément pour ne pas mourir sous le choc de la vie.Auteur : Michel Bataille - Source : L'Arbre de Noël
- Je vous en supplie, mon Dieu, que l'onde de choc l'ait tué avant qu'il n'ait brûlé vif.Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)
- La sexualité ? C'est comme quand on a mangé trop de chocolat. Après, on a une crise de foie...Auteur : Brigitte Bardot - Source : Dans le magazine Voici (2006).
- De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.
Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Vous voyez tout en noir, vous allez devenir neurasthénique. Lorsque vous serez tout à fait rétabli de votre choc, de votre dépression, et que vous pourrez sortir, prendre un peu d'air, ça ira mieux, vous allez voir. Vos idées sombres s'évanouiront.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
- Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants
- Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)
- Il n'y a pas de choc des civilisations, il n'y a que le choc des ignorances.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- Romantisme, Périgord et chocolat, je les préfère en noir.Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)
- Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Mon visage, que m'importe? Car moi, je suis derrière. Il faut être devant pour recevoir le choc.Auteur : Edward Lear - Source : Limericks
Les mots proches de « choc »
Choc Chocolat Choeur Chogoun Choine Choir Choisel Choisi, ie Choisir Choisissable Choisisseur Choix Cholagogue Cholédoque Cholérique Chômable Chômage Chômer Chômeur Chope Chopée Chopine Chopiner Chopper Choqué, ée Choquement Choquer Choragique Chorége Chorion Choriste Chorographie Choroïde Chorus Chose Chosette Chott Chou Chouan Chouanisme Chouanner Chouannerie Choucas Choue Chouette Chouler Chouquet Choyé, ée ChoyerLes mots débutant par cho Les mots débutant par ch
choanes choc choc chocard chochotte chochotte chochottes chochottes chocolat chocolat chocolaté chocolatée chocolatées chocolaterie chocolateries chocolatés chocolatier chocolatière chocolats chocottes Chocques chocs chocs choeur choeurs choie choient choieront Choilley-Dardenay choir choiras chois Choisel Choiseul Choisey choisi choisi choisie choisie choisies choisies Choisies choisîmes choisir choisira choisirai choisiraient choisirais choisirait choisiras
Les synonymes de « choc»
Les synonymes de choc :- 1. affrontement
2. attaque
3. heurt
4. rencontre
5. combat
6. lutte
7. assaut
8. offensive
9. clash
10. agression
11. abordage
12. charge
13. battement
14. entracte
15. coup
16. contrecoup
17. collision
18. accident
19. télescopage
20. bataille
21. affaire
22. engagement
23. mêlée
24. conflit
25. duel
26. bagarre
27. rixe
28. baroud
29. commotion
30. brutalité
31. att
synonymes de choc
Fréquence et usage du mot choc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « choc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Choc ?
Citations choc Citation sur choc Poèmes choc Proverbes choc Rime avec choc Définition de choc
Définition de choc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot choc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
