Définition de « fuite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fuite pour aider à enrichir la compréhension du mot Fuite et répondre à la question quelle est la définition de fuite ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Action de fuir. - La fuite en Égypte. - Leur ardeur des Curiaces est égale à poursuivre sa fuite dHorace resté seul. — Pierre Corneille, Hor. IV, 2. - La frayeur lui doit faire prendre la fuite. — Pierre Corneille, Ex. d’Hor. - Il Met l’épée à la main, tourne en fuite le reste. — Pierre Corneille, Théod. IV, 4. - Pour la fuite du roi Jacques II, il paraît que le prince dOrange l’a bien voulu ; le roi était fort bien gardé par le devant de sa maison, tandis que toutes les portes de derrière étaient libres et ouvertes. — Marquise de Sévigné, 505. - Voici une nouvelle persécution qui l’obligea encore de se mettre en fuite. — Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Ambition, Autre exorde pour le 4e dim. de carême. - Elle navait assez de voiles ni assez de vent pour favoriser sa fuite précipitée. — Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d’Angl. - Il Cotin, en lisant ses vers met chez lui voisins, parents, amis en fuite. — Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. VIII. - Chanter du peuple hébreu la fuite triomphante. — Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. I. - La seule fuite, Iris, nous garantit ; Cest le parti le plus utile à prendre Contre l’amour. — (Deshoulières, dans RICHELET.) - Et la fuite est permise à qui fuit son tyran. — Jean Racine, Phèdre, V, 1. - À qui dois-je imputer cette fuite soudaine ? — Jean Racine, Iphig. II, 2. - Je méditais ma fuite aux terres étrangères. — Jean Racine, Bajaz. III, 2. - Télémaque trouvant les Dauniens en fuite. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. XVI.) - Mais pourquoi donc ces pleurs, ces regrets, cette fuite ? — Voltaire, Zaïre, III, 7. - Quelques instants de plus, et les troupes des différentes armes, dans leur fuite vers un même défilé, allaient s’y rencontrer. — (Ség., Historique de Nap. IV, 7.)

  • Figuré. - Un grand bruit qui survint ensuite Mit Hector et mon songe en fuite. — Paul Scarron, Virg. II.

  • Prendre la fuite, se dit d’un banqueroutier qui se dérobe, d’un homme infidèle qui emporte ce qui ne lui appartient pas. - Le précepteur que vous avez donné à la vicomtesse et qui était fortement recommandé par vous, a pris la fuite avant-hier, après avoir volé pour vingt mille francs de diamants. — (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théât. d’éduc. l’Intrig. I, 3.)

  • À la fuite, en fuyant ; locution qui a vieilli. - Car il vaut beaucoup mieux se sauver à la fuite, Que d’attendre la mort qu’on peut bien éviter. — (DUrfé, Astrée, I, 4.) - Lysarque : Nas-tu point ici vu deux cavaliers aux coups ? - Pymante : Non, monsieur. - Lysarque : Ou l’un d’eux se sauver à la fuite ? — Pierre Corneille, Clit. II, 2. - En un moment tout ce grand amas de forces se dissipe, chacun d’eux se sauva à la fuite. — (Mézer., Historique de Fr. av. Clovis, III, 7.)

  • Une Fuite, tableau représentant la fuite de la sainte famille. - Qui na cent fois admiré les nativités, les vierges et l’enfant, les Fuites dans le désert ? — (François René Chateaubriand, Génie, III, I, 4.)

  • On met une F majuscule, en ce sens, à Fuite.

  • Substantif féminin plur. Terme de vénerie. Voies du cerf qui fuit, distance d’un élan à un autre.

  • Figuré Action d’éviter, de s’éloigner de. - La fuite des honneurs servirait d’expiation aux excès passés de votre ambition. — Jean-Baptiste Massillon, Carême, Dang. d. prosp. - La fuite des grandes places, les grandes places elles-mêmes, tout trouve des censures. — Jean-Baptiste Massillon, Carême, Resp. hum.

  • La fuite de la cour, l’action de s’éloigner de la cour.

  • La fuite de la cour, l’action par laquelle la cour s’éloigne, s’écarte de quelquun. - La fuite d’une cour que sa chute a bannie. — Jean Racine, Brit. II, 3.

  • Il se dit des choses qui passent, qui s’éloignent rapidement. - La fuite de l’occasion. La fuite des années. - Il le temps glisse et fuit d’une fuite éternelle. — Blaise Pascal, dans COUSIN. - Cette vie, dont la fuite précipitée nous trompe toujours. — Jacques-Bénigne Bossuet, Mar.-Thér. - Ô jours de mon printemps, jours couronnés de rose, à votre fuite en vain un long regret s’oppose. — André Chénier, Élég. XVI.

  • (term|peinture) De belles fuites, de beaux lointains.

  • (term|fauconnerie) Écart d’un oiseau.

  • Échappatoire, délai. - Ce petit corps de souverains sans titres les académiciens a eu assez d’artifice pour éluder toutes les lois et ordonnances faites contre les fuites des plus grands chicaneurs. — (Furetière, 3e factum, t. I, p. 327.) - Cest l’ordinaire de ceux qui ont tort et qui connaissent leur faible, de chercher des fuites. — Jean de la Fontaine, Psyché, I, p. 90. - Vous néchapperez pas par ces fuites, vous sentirez la force de la vérité. — Blaise Pascal, Provençal 16. - Non content de se tenir éloigné de Dieu, il le pécheur fuit les approches de la grâce ; et quelles sont ses fuites, sinon ses délais, ses remises de jour en jour… ? — Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, jeudi de la Passion, 1. - Vous résistez en vain et jentends votre fuite. — Jean Racine, Mithr. III, 5.

  • Fente par où un liquide s’échappe. - Il y a une fuite à ce tonneau, à ce tuyau.

  • Le liquide même ou le gaz qui s’échappe. - Il est dangereux de chercher une fuite de gaz déclairage avec une chandelle à la main.

  • La divulgation dune information ou dune donnée, indiscrétion (fuite dinformation) - Par suite dune fuite judiciaire on sait que le prévenu a avoué - Il y a une fuite dans le réseau informatique (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fuiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fuiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fuiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fuiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe fuiter. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : abandon, escapisme, défaite, faux-fuyant, fente, panique, pantalonnade, perte, pirouette, échappatoire, éloignement




    Définitions de « fuite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUITE, subst. fém.

    A.? Action de fuir quelqu'un ou quelque chose.
    1. Déplacement d'une personne ou d'un animal qui fuit pour échapper à quelqu'un ou à quelque chose. Fuite devant l'ennemi. Leur poursuite enragée et ma fuite éperdue (Hugo, Ruy Blas,1838, IV, 2, p. 415).Il n'y a point d'autre façon au monde d'expliquer la fuite de l'assassin de la chambre jaune! (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 65).:
    1. Il n'avait pas eu le temps, dans sa fuite précipitée, de ramasser son poignard que Baccarat l'avait forcé de jeter au milieu du salon... Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 216.
    ? Être en fuite. Être en train de fuir, se tenir à l'écart d'une menace et particulièrement de ce qui peut nuire à sa liberté. C'était toute une épouvante qui le faisait galoper, en fuite du château (Zola, Terre,1887, p. 398).
    ? P. méton. Assez à temps pour voir la robe blanche en fuite par la lande (Pourrat, Gaspard,1930, p. 245).
    ? Mettre en fuite. Obliger quelqu'un ou un animal à s'en aller, le faire fuir. Des nuées de poissons (...) mis soudain en fuite par le bond d'une perche tigrée (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 172).
    Rem. DG note l'expr. synon. tourner en fuite en soulignant son archaïsme.
    ? Prendre la fuite. Se sauver, s'enfuir. Fabrice prit la fuite en courant à toutes jambes (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 160).
    ? DR. Délit de fuite. Délit dont se rend coupable celui qui, se sachant responsable d'un accident de la circulation, refuse de s'arrêter pour échapper à des poursuites éventuelles. La privation du droit de vote ne s'applique pas aux individus condamnés pour des délits d'imprudence (sauf délit de fuite concomitant) (Vedel, Dr constit.,1949, p. 343).
    ? Spéc., arg. scol. Fin de l'année scolaire. Vive la fuite (Car.Argot1977).
    2. Au fig.
    a) Action d'une personne qui élude une difficulté, se dérobe devant la réalité, devant son devoir. Même goût de l'évasion, même fuite dans le rêve (Béguin, Âme romant.,1939, p. 272):
    2. ... le sommeil est parfois une fuite devant la décision à prendre, comme la maladie de certaines jeunes filles est, pour Heckel, une fuite devant le mariage. Sartre, Esq. théorie émot.,1939, p. 26.
    b) PSYCHOLOGIE
    ? Fuite en avant. ,,Mécanisme inconscient qui pousse à se jeter dans le danger qu'on redoute`` (Carr.-Dess. Psych. 1976).
    ? P. ext., usuel. Depuis le mois de juin, le gouvernement et le patronat n'ont cessé d'affirmer que la « fuite en avant » par une expansion accélérée était le seul moyen de compenser les pertes et les charges accrues qui ont résulté de la grève générale de mai-juin (Nouv. Obs., 18 nov. 68, p. 26, col. 2).
    ? Fuite dans la maladie, dans la guérison. Comportement d'un malade cherchant à échapper à un conflit ou à une investigation psychanalytique par la formation de symptômes ou par une guérison rapide. La fuite dans l'opium, c'est la Flucht in die Krankheit de Freud (Cocteau, Poés. crit. II,1960, p. 35).
    3. P. anal.
    a) Mouvement très rapide.
    ? [Le compl. déterm. désigne une chose concr.] La cage se décrocha, tomba dans la nuit; et il n'y eut plus que la fuite rapide du câble (Zola, Germinal,1885, p. 1588).
    ? [Le compl. déterm. désigne une chose abstr.]
    ? Fuite du temps. Écoulement continu et irrépressible du temps. Cette idée de Lucie m'est venue comme un riant avertissement de la fuite des années (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 171):
    3. La fuite du temps n'est sensible nulle part autant qu'à Paris; la fuite vaine des heures; la fuite des heures vaines. Gide, Journal,1931, p. 1019.
    P. ext. Mutation incessante, inconsistance des choses. Poursuivi par la hantise de la fuite insaisissable des choses (Béguin, Âme romant.,1939, p. 161):
    4. La grandeur réelle de Proust (...) est d'avoir pu extraire de la fuite incessante des formes, par les seules voies du souvenir et de l'intelligence, les symboles frémissants de l'unité humaine. Camus, Homme rév.,1951, p. 330.
    ? PSYCHOL. Fuite des idées. Accélération extrême de la pensée aboutissant à des associations d'idées fugaces et sans aucun lien logique. On a bien nommé « fuite des idées » cette diversion perpétuelle du flux psychique, et logorrhée l'écoulement désordonné et entrecoupé des paroles qui l'accompagne, au hasard des sollicitations du milieu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 192).
    b) PEINT. Éloignement, profondeur due à la perspective. [Dans l'Adoration des Mages] la fuite de la perspective est calculée par lignes en profondeur (Gilles de la Tourette, L. de Vinci,1932, p. 58).
    ? Point de fuite. Point sur lequel convergent des lignes parallèles en perspective. La solution italienne fut la perspective, réseau idéal de lignes convergeant vers un point de fuite supposé (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 136).
    ? P. ext.
    ? [Le compl. déterm. désigne une partie d'un paysage] On aperçoit des fuites de pelouses (Rostand, Cyrano,1898, V, p. 201):
    5. Et dans toute cette étendue, on ne voyait que la fuite des labours profonds, des sillons de terre brune, et par endroits des friches couvertes d'une herbe jaunâtre. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 198.
    ? [Le compl. déterm. désigne une partie du corps humain]
    Courbe, ligne donnant au corps un allongement, un relief particulier. Je contemple, à la dérobée, la fuite de son profil simple, le nez de petite fille (Colette, Cl. ménage,1902, p. 135).
    En partic. Ligne qui incurve fortement en arrière le front, le menton. La fuite ou plutôt l'absence de son menton (Sand, Consuelo,t. 3, 1842-43, p. 331).Un grand ?il, la fuite du front et l'importance, la caractéristique distance entre le nez et l'oreille (Colette, Belles saisons, Mes cahiers, 1941, p. 196).
    B.? Action ou fait de fuir en sortant de quelque chose.
    1. Écoulement, échappement d'un liquide ou d'un gaz hors de son contenant; point où se produit cet écoulement. Fuite de gaz, d'eau. Pour voir si des fuites ne se produisaient pas dans la toiture (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 264):
    6. ... le chef coiffé d'un ancien bonnet de police, [le capitaine] bouchait les fuites d'un tuyau d'arrosage qui s'était crevé la veille... Mirbeau, Journal femme,1900, p. 88.
    ? AÉRON. Bec, bord de fuite. Partie arrière d'une aile d'avion où se dispersent librement les filets d'air (p. oppos. à bord d'attaque*). Le bord de l'aile de l'avion qui pénètre dans l'air s'appelle le « bord d'attaque »; le bord opposé, le « bord de fuite »; l'extrémité libre, le « bord marginal » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 83).
    2. P. ext.
    a) Fuite des capitaux, des devises. Leur transfert vers des pays étrangers jugés plus sûrs ou plus avantageux. Fuite des cerveaux. Départ de savants, de chercheurs pour un pays qui leur propose des conditions meilleures. Fuites de capitaux insuffisamment contrôlés (Univ. écon. et soc.,1960, p. 3413).Dans le domaine du commerce international, on s'efforce également de limiter les fuites dans les périodes d'instabilité : fuites d'or aux États-Unis par exemple, (...) fuites de devises dans les périodes de contrôle des changes, (...) ou depuis quelques années la fuite ou exode des cerveaux et des techniciens (D.-C. Lambert,Terminol. écon. et monétaire, Paris, Éd. Ouvrières,1970,p. 98).
    b) Mise à jour, divulgation de documents qui auraient dû rester secrets :
    7. On s'aperçoit au ministère de la Guerre que, malgré la condamnation de Dreyfus et son internement à l'île du Diable, les fuites [it. ds le texte] continuent. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 113.
    REM. 1.
    Fuiter, verbe intrans.Var. plais. du verbe fuir. La fille qu'il [Jacques] avait choisie lui sourit et ils fuitèrent en glissant sur la piste vernie (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 192).
    2.
    Fuitif, ive, adj.Qui fuit. Le soleil, en jetant leur ombre fuitive aux champs et aux sapinières (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 208).Le Faune léger, du lycée fuitif (Moréas, Sylves,1896, p. 177).
    Prononc. et Orth. : [f?it]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1200 intrans. « action de fuir pour échapper à quelque chose » ici dans l'expr. estre tous jours a le fuite « avoir le pied léger pour disparaître » (J. Bodel, Le Jeu de St Nicolas, éd. A. Henry, 311); 2. av. 1270 « action de se dérober, échappatoire » (Le Livre de Jean d'Ibelin, chap. 33 ds Assises de Jérusalem, l. 1, p. 56); 3. av. 1662 « (en parlant de choses) écoulement, passage rapide, ici du temps » (Pasc., Pens. I, 1 ds DG); 4. 1802 « convergence due à la perspective » (Flick ds FEW t. 3, p. 838a); 5. 1845 fuite de gaz (Besch.); 6. 1899 « disparition de documents destinés à demeurer secrets » (Clemenceau, supra ex. 7). Réfection de l'a. fr. fuie (v. fuie) sur le modèle de suite*. Fréq. abs. littér. : 2 542. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 084, b) 3 302; xxes. : a) 4 071, b) 3 960. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1973, t. 20, p. 82. ? Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1973, t. 68, p. 199.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fuite \f?it\ féminin

    1. Action de fuir.
      • Le tirailleur au F.M. mitraille à trois mètres de lui des gens qui décanillent. C'est la fuite vers les portes cochères. (Jacques Arena, Guernibab-el-oued (suivi d'Isly), Vallauris : Editions APE, 2011, p. 271)
      • Certes, Jean-Luc en tira l'avantage essentiel en utilisant ses talents de conteur qui transformaient en acte de bravoure sa fuite devant les policiers. Mais il eut le bon goût de m'associer dans le récit de son épopée. (Jean-Pierre Hoss, Impasse Valmy, Mon Petit Éditeur, 2013, p. 41)
      • Quand elle [Camille] voit son frère mettre l'épée à la main, la frayeur, si naturelle au sexe, lui doit faire prendre la fuite, et recevoir le coup derrière le théâtre. (Pierre Corneille, Examen d'Horace)
      • Pour la fuite du roi [Jacques II], il paraît que le prince [d'Orange] l'a bien voulu ; le roi était fort bien gardé par le devant de sa maison, tandis que toutes les portes de derrière étaient libres et ouvertes. (Marquise de Sévigné, 505)
      • N'ayant pour elle que Dieu et son courage inébranlable, elle n'avait ni assez de vents ni assez de voiles pour favoriser sa fuite précipitée. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Henriette-Marie de France, reine de la Grande-Bretagne)
      • S'en va mal à propos, d'une voix insolente,
        Chanter du peuple hébreu la fuite triomphante?
        (Nicolas Boileau-Despréaux, Art poétique, chant I)
      • Et la fuite est permise à qui fuit son tyran. (Jean Racine, Phèdre, V, 1)
      • (Figuré) Un grand bruit qui survint ensuite
        mit Hector et mon songe en fuite.
        (Paul Scarron, Le Virgile travesti, II)
    2. Prendre la fuite, se dit d'un banqueroutier qui se dérobe, d'un homme infidèle qui emporte ce qui ne lui appartient pas.
      • À propos, savez-vous que le précepteur que vous avez donné à la vicomtesse, et qui était fortement recommandé par vous, a pris la fuite avant-hier, après avoir volé pour vingt mille francs de diamants ? (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, comtesse de Genlis, Théâtre d'éducation : L'Intrigante, I, 3)
      1. (Figuré) Action de fuir, d'éviter, de s'éloigner de.
        • La fuite des honneurs servirait d'expiation aux excès passés de votre ambition. (Jean-Baptiste Massillon, Sermon pour le second dimanche de Carême : Sur le danger des prospérités temporelles, II)
        • La fuite des grandes places, les grandes places elles-mêmes, tout trouve des censures. (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Resp. hum.)
      • Mais ces mêmes malheurs qui l'en ont écarté,
        Ses honneurs abolis, son palais déserté,
        La fuite d'une cour que sa chute a bannie,
        Sont autant de liens qui retiennent Junie.
        (Jean Racine, Britannicus, II, 3)
    3. Se dit d'un éloignement rapide.
      • La fuite de l'occasion. La fuite des années.
      • [?] il [le temps] échappe à nos prises, nous glisse, et fuit d'une fuite éternelle. (Blaise Pascal, Pensées, I)
      • Ainsi tout le salut vient de cette vie, dont la fuite précipitée nous trompe toujours. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France)
      • Ô jours de mon printemps, jours couronnés de rose,
        À votre fuite en vain un long regret s'oppose.
        (André Chénier, Poésies : Élégies, XVI)
    4. Délai, retard, échappatoire.
      • [?] et ce petit corps de Souverains sans titres [les académiciens] a eu assez d'artifice pour éluder toutes les Loix [sic], et les Ordonnances faites contre les fuites des plus grands chicaneurs. (Antoine Furetière, 3e factum, tome I)
      • C'est l'ordinaire de ceux qui ont tort et qui connaissent leur faible, de chercher des fuites. (Jean de la Fontaine, Psyché, I)
      • Vous n'échapperez pas par ces fuites ; vous sentirez la force de la vérité que je vous oppose. (Blaise Pascal, Les Lettres provinciales, 17 (Au R. P. Annat, jésuite), 23 janvier 1657)
      • Non content de se tenir éloigné de Dieu, il [le pécheur] fuit les approches de sa grâce. Et quelles sont ses fuites, sinon ses délais, ses remises de jour en jour [?] ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Deuxième sermon pour le jeudi de la semaine de la Passion : Sur la ferveur de la pénitence, 1)
      • Vous résistez en vain et j'entends votre fuite. (Jean Racine, Mithridate, III, 5)
    5. Fente par où un fluide s'échappe ou pénètre (vide).
      • Des fuites découvertes dans la chaudière m'ont fait hésiter à quitter l'Islande pour les réparer ; en tous cas il était urgent de faire un peu d'eau. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • La détection de fuites dans les installations sous vide demande beaucoup d'expérience.
    6. (Figuré) Divulgation d'une information ou d'une donnée ; indiscrétion.
      • Les deux derniers, et surtout Variety, sont des journaux professionnels qui publient les résultats détaillés du box-office, et des informations souvent non « sourcées » à partir de fuites transmises par Hollywood. (Frédéric Martel, Mainstream, Éditions Flammarion, 2010)
    7. (Figuré) (Informatique) Perte d'informations dans une base de données. ? voir fuite de données et fuite de mémoire
      • Ce 1er septembre 2014 a été marqué par une fuite importante de photos intimes de célébrités, peut-être la plus grosse fuite jamais survenue sur Internet. (Paolo Garoscio, Sécurité informatique : les bonnes pratiques pour éviter le vol de données sur economiematin.fr. Mis en ligne le 1er septembre 2014, consulté le 22 juin 2019)
    8. (Fauconnerie) Écart d'un oiseau.
      • Un faucon qui s'écarte beaucoup, est, dit-on , sujet à faire de grandes fuites. (Jacques Lacombe, Encyclopédie méthodique : Dictionnaire de toutes les especes de chasses, à Paris chez H. Agasse, 1794, page 204)
    9. (Peinture) De belles fuites : De beaux lointains.
      • La dégradation des objets bien exécutée, est la cause de la fuite des objets. (Antoine Joseph Pernety, Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, à Paris chez Bauche, 1757, page 329)
    10. (Au pluriel) (Chasse) Voies du cerf qui fuit, distance d'un élan à un autre.
      • [?] mais s'il s'aperçoit que le cerf commence à dresser par les fuites, & qu'il en ait une certitude parfaite, il sonnera pour les chiens [?] (Noel Chomel, Dictionnaire oeconomique, contenant divers moyens d'augmenter son bien, 1732, page 1351)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUITE. n. f.
    Action de fuir. Fuite honteuse. Être en fuite. Prendre la fuite. Mettre en fuite. Il n'y avait de salut que dans la fuite. Il fut arrêté dans sa fuite. Je l'accompagnai dans sa fuite. La fuite en Égypte. Par extension, Fuite d'eau. Fuite de gaz. Il se dit figurément de Documents, de renseignements qui s'échappent d'une façon irrégulière, indiscrète ou coupable. Il y a une fuite dans ce dossier. Il signifie aussi figurément Faux-fuyant, dérobade. Le prétexte qu'il vous oppose n'est pas une raison : c'est une fuite. Vous ne répondez pas précisément : est-ce une fuite? On dit plutôt aujourd'hui DÉFAITE. Il se dit encore, figurément et poétiquement, en parlant de Choses qui passent, qui s'éloignent, qui s'écoulent avec rapidité. La fuite des années.

    Littré

    FUITE (fui-t') s. f.
    • 1Action de fuir. La fuite en Égypte. Leur ardeur [des Curiaces] est égale à poursuivre sa fuite [d'Horace resté seul], Corneille, Hor. IV, 2. La frayeur lui doit faire prendre la fuite, Corneille, Ex. d'Hor. [Il] Met l'épée à la main, tourne en fuite le reste, Corneille, Théod. IV, 4. Pour la fuite du roi [Jacques II], il paraît que le prince [d'Orange] l'a bien voulu?; le roi était fort bien gardé par le devant de sa maison, tandis que toutes les portes de derrière étaient libres et ouvertes, Sévigné, 505. Voici une nouvelle persécution qui l'obligea encore de se mettre en fuite, Bossuet, Sermons, Ambition, Autre exorde pour le 4e dim. de carême. Elle n'avait assez de voiles ni assez de vent pour favoriser sa fuite précipitée, Bossuet, Reine d'Angl. Il [Cotin, en lisant ses vers] met chez lui voisins, parents, amis en fuite, Boileau, Sat. VIII. Chanter du peuple hébreu la fuite triomphante, Boileau, Art p. I. La seule fuite, Iris, nous garantit?; C'est le parti le plus utile à prendre Contre l'amour, Deshoulières, dans RICHELET. Et la fuite est permise à qui fuit son tyran, Racine, Phèdre, V, 1. À qui dois-je imputer cette fuite soudaine?? Racine, Iphig. II, 2. Je méditais ma fuite aux terres étrangères, Racine, Bajaz. III, 2. Télémaque trouvant les Dauniens en fuite, Fénelon, Tél. XVI. Mais pourquoi donc ces pleurs, ces regrets, cette fuite?? Voltaire, Zaïre, III, 7. Quelques instants de plus, et les troupes des différentes armes, dans leur fuite vers un même défilé, allaient s'y rencontrer, Ségur, Hist. de Nap. IV, 7.

      Fig. Un grand bruit qui survint ensuite Mit Hector et mon songe en fuite, Scarron, Virg. II.

      Prendre la fuite, se dit d'un banqueroutier qui se dérobe, d'un homme infidèle qui emporte ce qui ne lui appartient pas. Le précepteur que vous avez donné à la vicomtesse et qui était fortement recommandé par vous, a pris la fuite avant-hier, après avoir volé pour vingt mille francs de diamants, Genlis, Théât. d'éduc. l'Intrig. I, 3.

      À la fuite, en fuyant?; locution qui a vieilli. Car il vaut beaucoup mieux se sauver à la fuite, Que d'attendre la mort qu'on peut bien éviter, D'Urfé, Astrée, I, 4. Lysarque?: N'as-tu point ici vu deux cavaliers aux coups?? - Pymante?: Non, monsieur. - Lysarque?: Ou l'un d'eux se sauver à la fuite?? Corneille, Clit. II, 2. En un moment tout ce grand amas de forces se dissipe, chacun d'eux se sauva à la fuite, Mézer. Hist. de Fr. av. Clovis, III, 7.

    • 2Une Fuite, tableau représentant la fuite de la sainte famille. Qui n'a cent fois admiré les nativités, les vierges et l'enfant, les Fuites dans le désert?? Chateaubriand, Génie, III, I, 4.

      On met une F majuscule, en ce sens, à Fuite.

    • 3 S. f. plur. Terme de vénerie. Voies du cerf qui fuit, distance d'un élan à un autre.
    • 4 Fig. Action d'éviter, de s'éloigner de. La fuite des honneurs servirait d'expiation aux excès passés de votre ambition, Massillon, Carême, Dang. d. prosp. La fuite des grandes places, les grandes places elles-mêmes, tout trouve des censures, Massillon, Carême, Resp. hum.

      La fuite de la cour, l'action de s'éloigner de la cour.

      La fuite de la cour, l'action par laquelle la cour s'éloigne, s'écarte de quelqu'un. La fuite d'une cour que sa chute a bannie, Racine, Brit. II, 3.

    • 5Il se dit des choses qui passent, qui s'éloignent rapidement. La fuite de l'occasion. La fuite des années. Il [le temps] glisse et fuit d'une fuite éternelle, Pascal, dans COUSIN. Cette vie, dont la fuite précipitée nous trompe toujours, Bossuet, Mar.-Thér. Ô jours de mon printemps, jours couronnés de rose, à votre fuite en vain un long regret s'oppose, Chénier, Élég. XVI.
    • 6 Terme de peinture. De belles fuites, de beaux lointains.
    • 7 Terme de fauconnerie. Écart d'un oiseau.
    • 8Échappatoire, délai. Ce petit corps de souverains sans titres [les académiciens] a eu assez d'artifice pour éluder toutes les lois et ordonnances faites contre les fuites des plus grands chicaneurs, Furetière, 3e factum, t. I, p. 327. C'est l'ordinaire de ceux qui ont tort et qui connaissent leur faible, de chercher des fuites, La Fontaine, Psyché, I, p. 90. Vous n'échapperez pas par ces fuites, vous sentirez la force de la vérité, Pascal, Prov. 16. Non content de se tenir éloigné de Dieu, il [le pécheur] fuit les approches de la grâce?; et quelles sont ses fuites, sinon ses délais, ses remises de jour en jour??? Bossuet, 2e sermon, jeudi de la Passion, 1. Vous résistez en vain et j'entends votre fuite, Racine, Mithr. III, 5.
    • 9Fente par où un liquide s'échappe. Il y a une fuite à ce tonneau, à ce tuyau.

      Le liquide même ou le gaz qui s'échappe. Il est dangereux de chercher une fuite de gaz [d'éclairage] avec une chandelle à la main.


      PROVERBE

      Il vaut mieux une prompte fuite qu'une mauvaise attente.

    HISTORIQUE

    XIIe s. En fuie sont torné, n'ont soing de remanance, Ronc. p. 197.

    XIIIe s. Là seront o toute leur suite, Qui ne sot onques riens de fuite, la Rose, 10766. Je dirai avant quantes fuites [échappatoires, excuses] principaus il y a en la haute court en plait, Ass. de Jérus. I, 56. Quant il nous senti venans, il toucha en fuie [prit la fuite], Joinville, 269.

    XVe s. Et aussi la bataille et arriere-garde n'assemblerent point avec leurs gens, ains se misdrent tous à la fuite, Fenin, 1415. Les choses proposées par nostre dit procureur n'estoient que fuites ou nyances [dénégations], Ordonn. 5 mars 1483.

    XVIe s. On dit que l'homme de guerre doit avoir trois choses en luy?: assaut de levrier, fuite de loup, deffense de sanglier, Fouilloux, Vénerie, f° 117, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FUITE. Ajoutez?:
    10Rigole de fuite, rigole pour déverser un trop-plein. Le creusement de la rigole de fuite du déversoir de Pantin dont l'exécution se trouve encore ajournée, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 497.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FUITE, s. f. c'est l'action de fuir. Voyez l'article Fuir.

    Fuite. (Art milit.) action prompte & machinale par laquelle un être animé s'éloigne de quelque objet dont la vûe lui fait éprouver un sentiment de crainte, d'horreur, ou d'antipathie.

    Fuite, à la guerre, est un mouvement rétrograde, précipité, fait malgré tous les chefs d'une armée, & par lequel le soldat cherche à se dérober aux périls d'un combat ; ce mot exprime l'acte des différens particuliers qui fuient, & non l'acte général de toute une armée. Quand la fuite se prolonge & devient universelle, elle prend le nom de déroute : une déroute est donc l'état d'une armée dont tous les membres ont abandonné le poste qu'ils devoient occuper, & dont les soldats dispersés ne peuvent plus se rallier.

    Exemple. Dans le moment où les soldats prennent la fuite, la fermeté de leurs officiers peut les arrêter, dissiper leur frayeur, & les faire revenir au combat. Quand ils ont abandonné leurs camarades & leurs drapeaux ; que tous sont occupés du seul intérêt de leur conservation particuliere, on dit que l'armée est en déroute ; & rien alors ne la peut sauver, à-moins qu'un obstacle insurmontable ne l'arrête malgré elle, & ne la force à se rassembler avant qu'elle ait été jointe par son ennemi. Voyez l'art. Fuyards. Article de M. Liebault.

    Fuite, (Jurisprud.) en termes de Palais, signifie un détour employé par une partie ou par son procureur, pour éloigner le jugement ; comme quand on affecte de demander des copies ou communication de pieces que l'on connoît bien. Ces fuites sont des chicanes très-odieuses. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fuite »

    Fuite vient du participe passé fui ou fuit, et non du latin fuga, qui a donné régulièrement fuie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du participe passé fui ou fuit du verbe fuir, et non du latin fuga, qui a donné régulièrement fuie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1200 intrans. « action de fuir pour échapper à quelque chose » ici dans l'expr. estre tous jours a le fuite « avoir le pied léger pour disparaître » (J. Bodel, Le Jeu de St Nicolas, éd. A. Henry, 311); 2. av. 1270 « action de se dérober, échappatoire » (Le Livre de Jean d'Ibelin, chap. 33 ds Assises de Jérusalem, l. 1, p. 56); 3. av. 1662 « (en parlant de choses) écoulement, passage rapide, ici du temps » (Pasc., Pens. I, 1 ds DG); 4. 1802 « convergence due à la perspective » (Flick ds FEW t. 3, p. 838a); 5. 1845 fuite de gaz (Besch.); 6. 1899 « disparition de documents destinés à demeurer secrets » (Clemenceau, supra ex. 7). Réfection de l'a. fr. fuie (v. fuie) sur le modèle de suite*.

    fuite au Scrabble


    Le mot fuite vaut 8 points au Scrabble.

    fuite

    Informations sur le mot fuite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fuite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fuite

    Les rimes de « fuite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de fuite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de hérite      Rimes de spondylite      Rimes de évitent      Rimes de post-it      Rimes de proscrite      Rimes de comites      Rimes de régurgite      Rimes de annamites      Rimes de mitent      Rimes de course-poursuite      Rimes de sémites      Rimes de écrite      Rimes de bitte      Rimes de souscrite      Rimes de dites      Rimes de inédite      Rimes de explicites      Rimes de transite      Rimes de néophytes      Rimes de crédite      Rimes de cucurbites      Rimes de précuites      Rimes de conduite      Rimes de ressuscitent      Rimes de néophyte      Rimes de moscovite      Rimes de manganite      Rimes de lèchefrite      Rimes de délimitent      Rimes de maronites      Rimes de israélites      Rimes de microlithes      Rimes de lévite      Rimes de faillite      Rimes de cuite      Rimes de bittes      Rimes de hésites      Rimes de bronchite      Rimes de sunnites      Rimes de brigitte      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de écrite      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de sunnites      Rimes de post it      Rimes de parasite      Rimes de élite      Rimes de transits      Rimes de syénite      Rimes de vite     

    Mots du jour

    hérite     spondylite     évitent     post-it     proscrite     comites     régurgite     annamites     mitent     course-poursuite     sémites     écrite     bitte     souscrite     dites     inédite     explicites     transite     néophytes     crédite     cucurbites     précuites     conduite     ressuscitent     néophyte     moscovite     manganite     lèchefrite     délimitent     maronites     israélites     microlithes     lévite     faillite     cuite     bittes     hésites     bronchite     sunnites     brigitte     ostéoarthrite     écrite     quatre-vingt-dix-huit     sunnites     post it     parasite     élite     transits     syénite     vite     


    Les citations sur « fuite »

    1. C'est un chien incomparable. Parbleu ! il court aussi vite qu'un délinquant en fuite ou qu'un pleutre devant l'adversaire.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Fuente Ovejuna


    2. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    3. Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé!

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    4. Ce que mon pays possède d'unique, ce sont des vertus si anciennes, si bien disimulées, si orgueilleuses, si pudiques, si anti-modernes, qu'un étranger, par sa seule présence, les met en fuite.

      Auteur : Paul Morand - Source : Chronique du XXe siècle, IV. Champion du monde (1930)


    5. Celui qui chante fait prendre la fuite à ses maux.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


    6. Le désir a besoin de lignes de fuite, de perspective. Si un détail arrête sa trajectoire, il meurt aussitôt. C'est pour cela que tu ne peux rien construire sur le désir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    7. Il n'y a qu'un remède à l'amour: la fuite.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    8. Les nuages fuient à l'accéléré, happés par l'entonnoir du ciel vers un insaisissable point de fuite.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    9. Ecrire, en fin de compte, est une fuite et un refuge.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


    10. Quand on se sent si injustement traité, si totalement incompris, la fuite, seule, paraît être la solution

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    11. La seule victoire en amour, c'est la fuite.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 86


    12. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    13. L'avarice annonce le déclin de l'âge et la fuite précipitée des plaisirs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


    15. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    16. On était dans un appartement avec une fuite de gaz. Chirac a craqué une allumette pour y voir clair.

      Auteur : Patrick Devedjian - Source : A propos de la dissolution de 1998.


    17. La fuite du temps entraîne tout ce qui s'attachait à lui.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    18. Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré - ce qui, bizarrement, est moins effrayant que d'avoir affaire à ses perpétuelles dilutions.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    19. Les cris muets de son enfance à lui, qui l'avaient amené à fuir bien des fois, parce que la fuite est la seule chose qui reste aux hommes civilisés.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    20. La liberté artistique n'est pas du tout méconnaissante des lois. La liberté d'imagination n'est pas une fuite dans l'irréel, elle n'est pas une évasion, elle est audace, invention.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    21. La fuite en amour ne vaut que pour celui qui a cessé d'aimer.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    22. Le travail, c'est un alibi, une fuite.

      Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


    23. Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    24. D'un coup de pied imprévu, il poussa sa petite auto dans les jambes du gros menaçant. Il espérait ainsi le déséquilibrer; ensuite de quoi, il prendrait la fuite.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    25. Personne ne semble ému de laisser dans la mort tant de possibles qui nous effleurent, nous éventent dans leur fuite, qui pourraient être nous, le plus beau de nous-mêmes et qui ne seront jamais.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    Les citations sur fuite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fuite »

    FuieFuirFuite

    Les mots débutant par fui  Les mots débutant par fu

    fuifuifuiefuiefuientfuiesFuiletFuillafuirfuirafuiraifuiraientfuiraisfuiraitfuirasfuirentfuirezfuiriezfuirionsfuironsfuirontfuisfuisfuisseFuisséfuitfuitefuiterfuites

    Les synonymes de « fuite»

    Les synonymes de fuite :

      1. dispersion
      2. dissémination
      3. éparpillement
      4. émiettement
      5. dislocation
      6. diffraction
      7. échappatoire
      8. excuse
      9. prétexte
      10. ruse
      11. dérobade
      12. subterfuge
      13. écoulement
      14. épanchement
      15. coulure
      16. coulée
      17. dégoulinade
      18. déversement
      19. débordement
      20. ruissellement
      21. évacuation
      22. suintement
      23. flux
      24. drainage
      25. es

    synonymes de fuite

    Fréquence et usage du mot fuite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fuite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fuite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fuite     Citation sur fuite   Poèmes fuite   Proverbes fuite   Rime avec fuite    Définition de fuite  


    Définition de fuite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fuite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fuite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:46