Quelles sont les rimes de fuite ?


🕭 Définition de fuite

Définition:

  • Action de fuir. _ La fuite en Égypte. _ Leur ardeur des Curiaces est egale a poursuivre sa fuite dHorace reste seul. — Pierre Corneille Hor. IV 2. _ La frayeur lui doit faire prendre la fuite. — Pierre Corneille Ex. d’Hor. _ Il Met l’epee a la main tourne en fuite le reste. — Pierre Corneille Theod. IV 4. _ Pour la fuite du roi Jacques II il paraît que le prince dOrange l’a bien voulu ; le roi etait fort bien garde par le devant de sa maison tandis que toutes les portes de derriere etaient libres et ouvertes. — Marquise de Sevigne 505. _ Voici une nouvelle persecution qui l’obligea encore de se mettre en fuite. — Jacques_Benigne Bossuet Sermons Ambition Autre exorde pour le 4e dim. de careme. _ Elle navait assez de voiles ni assez de vent pour favoriser sa fuite precipitee. — Jacques_Benigne Bossuet Reine d’Angl. _ Il Cotin en lisant ses vers met chez lui voisins parents amis en fuite. — Nicolas Boileau_Despreaux Sat. VIII. _ Chanter du peuple hebreu la fuite triomphante. — Nicolas Boileau_Despreaux Art p. I. _ La seule fuite Iris nous garantit ; Cest le parti le plus utile a prendre Contre l’amour. — (Deshoulieres dans RICHELET.) _ Et la fuite est permise a qui fuit son tyran. — Jean Racine Phedre V 1. _ À qui dois_je imputer cette fuite soudaine — Jean Racine Iphig. II 2. _ Je meditais ma fuite aux terres etrangeres. — Jean Racine Bajaz. III 2. _ Telemaque trouvant les Dauniens en fuite. — (Francois de Salignac de la Mothe Fenelon Tel. XVI.) _ Mais pourquoi donc ces pleurs ces regrets cette fuite — Voltaire Zaire III 7. _ Quelques instants de plus et les troupes des differentes armes dans leur fuite vers un meme defile allaient s’y rencontrer. — (Seg. Historique de Nap. IV 7.)

  • Figure. _ Un grand bruit qui survint ensuite Mit Hector et mon songe en fuite. — Paul Scarron Virg. II.

  • Prendre la fuite se dit d’un banqueroutier qui se derobe d’un homme infidele qui emporte ce qui ne lui appartient pas. _ Le precepteur que vous avez donne a la vicomtesse et qui etait fortement recommande par vous a pris la fuite avant_hier apres avoir vole pour vingt mille francs de diamants. — (Stephanie Felicite Ducrest de St_Albin Theat. d’educ. l’Intrig. I 3.)

  • À la fuite en fuyant ; locution qui a vieilli. _ Car il vaut beaucoup mieux se sauver a la fuite Que d’attendre la mort qu’on peut bien eviter. — (DUrfe Astree I 4.) _ Lysarque : Nas_tu point ici vu deux cavaliers aux coups _ Pymante : Non monsieur. _ Lysarque : Ou l’un d’eux se sauver a la fuite — Pierre Corneille Clit. II 2. _ En un moment tout ce grand amas de forces se dissipe chacun d’eux se sauva a la fuite. — (Mezer. Historique de Fr. av. Clovis III 7.)

  • Une Fuite tableau representant la fuite de la sainte famille. _ Qui na cent fois admire les nativites les vierges et l’enfant les Fuites dans le desert — (Francois Rene Chateaubriand Genie III I 4.)

  • On met une F majuscule en ce sens a Fuite.

  • Substantif feminin plur. Terme de venerie. Voies du cerf qui fuit distance d’un elan a un autre.

  • Figure Action d’eviter de s’eloigner de. _ La fuite des honneurs servirait d’expiation aux exces passes de votre ambition. — Jean_Baptiste Massillon Careme Dang. d. prosp. _ La fuite des grandes places les grandes places elles_memes tout trouve des censures. — Jean_Baptiste Massillon Careme Resp. hum.

  • La fuite de la cour l’action de s’eloigner de la cour.

  • La fuite de la cour l’action par laquelle la cour s’eloigne s’ecarte de quelquun. _ La fuite d’une cour que sa chute a bannie. — Jean Racine Brit. II 3.

  • Il se dit des choses qui passent qui s’eloignent rapidement. _ La fuite de l’occasion. La fuite des annees. _ Il le temps glisse et fuit d’une fuite eternelle. — Blaise Pascal dans COUSIN. _ Cette vie dont la fuite precipitee nous trompe toujours. — Jacques_Benigne Bossuet Mar._Ther. _ Ô jours de mon printemps jours couronnes de rose a votre fuite en vain un long regret s’oppose. — Andre Chenier Éleg. XVI.

  • (term|peinture) De belles fuites de beaux lointains.

  • (term|fauconnerie) Écart d’un oiseau.

  • Échappatoire delai. _ Ce petit corps de souverains sans titres les academiciens a eu assez d’artifice pour eluder toutes les lois et ordonnances faites contre les fuites des plus grands chicaneurs. — (Furetiere 3e factum t. I p. 327.) _ Cest l’ordinaire de ceux qui ont tort et qui connaissent leur faible de chercher des fuites. — Jean de la Fontaine Psyche I p. 90. _ Vous nechapperez pas par ces fuites vous sentirez la force de la verite. — Blaise Pascal Provencal 16. _ Non content de se tenir eloigne de Dieu il le pecheur fuit les approches de la grace ; et quelles sont ses fuites sinon ses delais ses remises de jour en jour… — Jacques_Benigne Bossuet 2e sermon jeudi de la Passion 1. _ Vous resistez en vain et jentends votre fuite. — Jean Racine Mithr. III 5.

  • Fente par ou un liquide s’echappe. _ Il y a une fuite a ce tonneau a ce tuyau.

  • Le liquide meme ou le gaz qui s’echappe. _ Il est dangereux de chercher une fuite de gaz declairage avec une chandelle a la main.

  • La divulgation dune information ou dune donnee indiscretion (fuite dinformation) _ Par suite dune fuite judiciaire on sait que le prevenu a avoue _ Il y a une fuite dans le reseau informatique (fr_verbe_flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Premiere personne du singulier de l’indicatif present du verbe fuiter.

  • Troisieme personne du singulier de l’indicatif present du verbe fuiter.

  • Premiere personne du singulier du subjonctif present du verbe fuiter.

  • Troisieme personne du singulier du subjonctif present du verbe fuiter.

  • Deuxieme personne du singulier de limperatif du verbe fuiter. (_ref_) (R:Littre)


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec fuite


    Rimes riches ou suffisantes avec fuite

    Les rimes de autodétruite    Les rimes de cinquante-huit    Les rimes de conduite    Les rimes de conduite    Les rimes de conduite    Les rimes de conduites    Les rimes de conduites    Les rimes de conduites    Les rimes de construite    Les rimes de construites    Les rimes de court-circuite    Les rimes de course-poursuite    Les rimes de cuite    Les rimes de cuite    Les rimes de cuites    Les rimes de cuites    Les rimes de déduite    Les rimes de déduites    Les rimes de détruite    Les rimes de détruites    Les rimes de dix-huit    Les rimes de ébruite    Les rimes de ébruitent    Les rimes de éconduite    Les rimes de enduite    Les rimes de enduites    Les rimes de ensuite    Les rimes de fortuite    Les rimes de fortuites    Les rimes de fuite    Les rimes de fuites    Les rimes de gratuite    Les rimes de gratuites    Les rimes de huit    Les rimes de inconduite    Les rimes de induite    Les rimes de induite    Les rimes de instruite    Les rimes de instruite    Les rimes de instruites    Les rimes de instruites    Les rimes de introduite    Les rimes de introduites    Les rimes de inuit    Les rimes de jésuite    Les rimes de jésuites    Les rimes de méconduite    Les rimes de nonante-huit    Les rimes de pituite    Les rimes de poursuite   

    Quelques définitions

    Définition de autodétruite    Définition de cinquante-huit    Définition de conduite    Définition de conduite    Définition de conduite    Définition de conduites    Définition de conduites    Définition de conduites    Définition de construite    Définition de construites    Définition de court-circuite    Définition de course-poursuite    Définition de cuite    Définition de cuite    Définition de cuites    Définition de cuites    Définition de déduite    Définition de déduites    Définition de détruite    Définition de détruites    Définition de dix-huit    Définition de ébruite    Définition de ébruitent    Définition de éconduite    Définition de enduite    Définition de enduites    Définition de ensuite    Définition de fortuite    Définition de fortuites    Définition de fuite    Définition de fuites    Définition de gratuite    Définition de gratuites    Définition de huit    Définition de inconduite    Définition de induite    Définition de induite    Définition de instruite    Définition de instruite    Définition de instruites    Définition de instruites    Définition de introduite    Définition de introduites    Définition de inuit    Définition de jésuite    Définition de jésuites    Définition de méconduite    Définition de nonante-huit    Définition de pituite    Définition de poursuite   

    fuite

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur fuite       Citation sur fuite   Phrases fuite   Poèmes fuite    Proverbes fuite    Rime avec fuite