Définition de « lignite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lignite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lignite pour aider à enrichir la compréhension du mot Lignite et répondre à la question quelle est la définition de lignite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li.?it) lignite (m)

  • Roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes. Cest une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille.


    Définitions de « lignite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIGNITE, subst. masc.

    Charbon fossile de couleur brune, riche en débris végétaux, à faible pouvoir calorifique. Le lignite est quelquefois noir, brillant et compact, et sert sous le nom de jayet ou jais à la confection de divers objets d'ornements (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 223).Le lignite ligneux, comme la tourbe, dégage en brûlant une odeur pyroligneuse désagréable (Ser, Phys. industr., t. 1, 1888, p. 56):
    Il y avait du charbon brut, en vrac, et des briquettes de lignite. Les briquettes on les plaçait sur un plan incliné; elles filaient par cette espèce de toboggan jusque dans le navire de chargement, s'y engouffraient par une brèche, une porte ouverte dans son flanc. Le charbon, des grues le chargeaient. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 246.
    REM.
    Lignitifère, adj.,géol. Qui renferme du lignite. Une couche à fossiles marins s'intercale au milieu d'un ensemble de grès lignitifères (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 249).
    Prononc. et Orth. : [li?it]. Vieilli : [-gnit] (le mot est sav.) ds Besch. 1845, Littré, DG et à titre de var. Barbeau-Rodhe 1930. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Dér. sav. du lat. lignum « bois » (ligneux*); suff. -ite*.
    DÉR.
    Ligniteux, -euse, adj.Qui renferme du lignite, qui est composé de lignite. Une couche ligniteuse est l'indice de la végétation abondante de ce qui fut un marécage, il devait être habité par des batraciens, des reptiles (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 99).? [li?itø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); de lignite, suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lignite \li.?it\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes, considérée, par certains, comme une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille.
      • Ce caractère relictuel offert par les tourbières a été confirmé, comme on le sait, par l'étude des dépôts quaternaires : les lignites lorrains des deux stations de Jarville et de Bois-l'Abbé [?], ont fourni les restes d'une flore septentrionale analogue à la flore actuelle de la Scandinavie ou de certaines tourbières des Hautes-Vosges. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 114)
      • La quantité d'eau retirée du lignite pendant le premier stade dépend de la nature du lignite. Les lignites mats, sapropéliques, se contractent plus facilement et d'une manière plus uniforme que les lignites xyloïdes. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 345)
      • La lignite est une roche sédimentaire de la famille des charbons, c'est à dire une énergie fossile. Outre le fait d'être une source d'énergie non renouvelable, la lignite présente un deuxième inconvénient majeur, c'est une des énergies fossiles qui émet le plus de gaz à effet de serre par unité d'énergie dégagée. (cyrill.e, « Les briquettes de lignite ne sont pas écologiques ! », sur www.consommerdurable.com, 10 novembre 2010 ? lire en ligne)
      • La lignite contient 70% de carbone et correspond à la qualité de charbon la plus basse. La lignite a également une haute teneur en soufre et sa combustion libère beaucoup de dioxyde de soufre. En présence de vapeur d'eau, il se forme de l'acide sulfurique, responsable de pluies acides. La lignite ne convient pas comme combustible domestique car les installations de chauffage ne possèdent aucun filtre pour neutraliser le dioxyde de soufre. (« Les combustibles fossiles », sur www.centreantipoisons.be ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LIGNITE (ligh-ni-t') s. m.
    • Charbon fossile de formation récente, et qui conserve souvent des traces évidentes d'organisation végétale.

      Lignite xyloïde ou bois fossile, celui où l'organisation ligneuse est encore apparente. Lignite compacte et parfait, celui où cette organisation a disparu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIGNITE, s. f. (Hist. nat.) nom donné par un auteur italien, nommé Ludovico Doleo, à une pierre qu'il dit avoir comme des veines de bois & la transparence de verre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lignite »

    (XVIIIe siècle) Du latin lignum (« bois »)[1][2] et -ite. Probablement dérivé de Lithanthrax Lignius, nom donné à ce type de roche par le chimiste suédois Johan Gottschalk Wallerius en 1775[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lignum, bois, et la finale minéralogique ite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LIGNITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Dér. sav. du lat. lignum « bois » (ligneux*); suff. -ite*.

    lignite au Scrabble


    Le mot lignite vaut 8 points au Scrabble.

    lignite

    Informations sur le mot lignite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lignite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lignite

    Les rimes de « lignite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de lignite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de sémite      Rimes de décrites      Rimes de délimite      Rimes de interdite      Rimes de myocardite      Rimes de endométrite      Rimes de mégalithe      Rimes de rittes      Rimes de parasite      Rimes de acolyte      Rimes de calcite      Rimes de antisatellite      Rimes de tripartite      Rimes de marmite      Rimes de transcrite      Rimes de bronchites      Rimes de confite      Rimes de rhinite      Rimes de abrite      Rimes de audit      Rimes de israélites      Rimes de conduite      Rimes de ressuscites      Rimes de entérocolite      Rimes de sélénites      Rimes de dite      Rimes de prosélyte      Rimes de archimandrite      Rimes de acquittent      Rimes de arthrite      Rimes de conduites      Rimes de ensuite      Rimes de imite      Rimes de prescrites      Rimes de métabolite      Rimes de élite      Rimes de antisémite      Rimes de imites      Rimes de truites      Rimes de comites      Rimes de sélénite      Rimes de gastrites      Rimes de redite      Rimes de réduite      Rimes de cogitent      Rimes de lévite      Rimes de petite      Rimes de hépatites      Rimes de théodolite      Rimes de soixante-dix-huit     

    Mots du jour

    sémite     décrites     délimite     interdite     myocardite     endométrite     mégalithe     rittes     parasite     acolyte     calcite     antisatellite     tripartite     marmite     transcrite     bronchites     confite     rhinite     abrite     audit     israélites     conduite     ressuscites     entérocolite     sélénites     dite     prosélyte     archimandrite     acquittent     arthrite     conduites     ensuite     imite     prescrites     métabolite     élite     antisémite     imites     truites     comites     sélénite     gastrites     redite     réduite     cogitent     lévite     petite     hépatites     théodolite     soixante-dix-huit     


    Les citations sur « lignite »

    1. L'homme - je n'ai pas dit la femme - exerce sa malignité sur l'infériorité intellectuelle de son semblable ; mais il accorde un pardon inavoué à ses fautes morales.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    2. Une trop grande sensibilité à la médisance entretient la malignité du monde, qui ne cherche que cela.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 34


    3. Montrez-moi un homme heureux, moi, je vous montrerai la suffisance, l'égoïsme, la malignité, à moins que ce ne soit la totale ignorance.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    4. Il faut être bien dénué d'esprit, si l'amour, la malignité, la nécessité n'en font pas trouver.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. On aime tellement toutes les choses nouvelles et les choses extraordinaires qu'on a même quelque plaisir secret par la vue des plus tristes et des plus terribles événements, à cause de leur nouveauté et de la malignité naturelle qui est en nous.

      Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 18


    6. Cela fut une descouverture de malignité cachée, qui vint à se descouvrir quand elle eut moyen et licence de le faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 64


    7. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    9. La méchanceté suppose un goût à faire du mal; la malignité une méchanceté cachée.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre LXV


    10. La médisance est le soulagement de la malignité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    11. Les femmes font encore plus souvent que les hommes un mauvais usage de leur esprit; il est rare d'en trouver qui en soient bien pourvues et qui se fassent conscience de l'employer à la médisance et à la malignité.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    12. Il y a chez tous les enfants, même les meilleurs, un fonds de malignité étrange. Qu'ils se montrent souvent égoïstes, qu'ils aient peine et parfois même se refusent obstinément à donner ce qui leur appartient, je ne m'en étonne pas, c'est l'histoire de l'âme humaine, et nous, hommes, nous ne différons souvent des enfants qu'en ce que nous cachons nos sentiments et qu'ils laissent voir les leurs.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    13. La raillerie, presque toujours armée par l'envie et la malignité, déconcerte souvent la sagesse et la probité: mais elle n'a de prise réelle que sur le vice; elle finit par se déshonorer lorsqu'elle attaque la vertu.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


    14. Et n'en demouroit sinon la reputation de malignité et de dangereuse et mauvaise langue à ceulx qui les disoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 47


    15. La malignité: cette intelligence de ceux à qui on ne veut pas en reconnaître.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    16. Rien de plus funeste que la malignité: elle blesse même l'homme de bien qu'elle touche.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    17. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    18. Des savants viennent enfin de découvrir les mécanismes du cancer: l'intelligence de l'homme en compétition avec la malignité des tumeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Ils nomment zèle leur propension vers la malignité et violence; ce n'est pas la cause qui les eschauffe, c'est leur interest; ils attisent la guerre non parce qu'elle est juste, mais parce que c'est la guerre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    20. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 70


    21. Ne vois-tu pas que la loi - engendre aussi la malignité?

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : El gran duque de Moscovia, II, 4


    22. Montrez-moi un homme heureux, moi, je vous montrerai la suffisance, l'égoïsme, la malignité... à moins que ce ne soit la totale ignorance.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    23. En entassant des imputations contradictoires, la calomnie se découvre elle-même: mais la malignité est aveugle et la passion ne raisonne pas.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monseigneur de Beaumont


    24. Un ami est pour ainsi dire d'une autre nature que le reste des hommes. Ceux-ci nous dissimulent nos défauts, ou nous en font apercevoir avec malignité. Un ami nous en parle sans nous blesser; il nous reproche nos fautes, et dans le monde il sait les excuser.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    Les citations sur lignite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lignite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lignite »

    LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euse

    Les mots débutant par lig  Les mots débutant par li

    ligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières

    Les synonymes de « lignite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lignite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lignite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lignite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lignite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lignite     Citation sur lignite   Poèmes lignite   Proverbes lignite   Rime avec lignite    Définition de lignite  


    Définition de lignite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lignite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lignite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:36