Définition de « invite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invite pour aider à enrichir la compréhension du mot Invite et répondre à la question quelle est la définition de invite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.vit) invite (f)

  • (term|Terme de Jeu de Cartes) Carte que l’on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l’engager, s’il fait la levée, à jouer dans la même couleur. - Une invite au roi.

  • (info) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, lavis ou laction de lopérateur. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe inviter. Synonyme : ask someone to,invite invites), invitation|Invitation.,




    Définitions de « invite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVITE, subst. fém.

    I. ? JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
    1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
    II. ? Synon. de invitation.
    A. ? [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
    B. ?
    1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
    2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
    ? En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
    3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
    2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
    Prononc. et Orth. : [? ?vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    invite \??.vit\ féminin

    1. Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
      • C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
      • [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
    2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
      • Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
      • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
      • Une invite au roi.
    4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVITE. n. f.
    Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

    Littré

    INVITE (in-vi-t') s. f.
    • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

      Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INVITE. Ajoutez?:
    2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « invite »

    Déverbal sans suffixe de inviter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*.

    invite au Scrabble


    Le mot invite vaut 9 points au Scrabble.

    invite

    Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invite

    Les rimes de « invite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de invite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de débite      Rimes de satellites      Rimes de pituite      Rimes de anti-sémite      Rimes de folliculite      Rimes de ypérite      Rimes de mite      Rimes de maronites      Rimes de acquittent      Rimes de faillites      Rimes de cellulites      Rimes de frites      Rimes de souscrite      Rimes de transit      Rimes de microlithes      Rimes de réduites      Rimes de reconstruite      Rimes de transcrite      Rimes de profite      Rimes de re-visite      Rimes de hermaphrodite      Rimes de explicites      Rimes de pschitt      Rimes de habilite      Rimes de cosmopolite      Rimes de sinusites      Rimes de colites      Rimes de pépite      Rimes de félicitent      Rimes de arthrites      Rimes de carmélites      Rimes de stalactite      Rimes de carmélite      Rimes de suite      Rimes de kits      Rimes de inédite      Rimes de petites      Rimes de brigitte      Rimes de dendrite      Rimes de cosmopolite      Rimes de démérites      Rimes de yéménites      Rimes de éconduite      Rimes de truites      Rimes de myocardite      Rimes de hermaphrodites      Rimes de subîtes      Rimes de sunnites      Rimes de fortuite      Rimes de tacite     

    Mots du jour

    débite     satellites     pituite     anti-sémite     folliculite     ypérite     mite     maronites     acquittent     faillites     cellulites     frites     souscrite     transit     microlithes     réduites     reconstruite     transcrite     profite     re-visite     hermaphrodite     explicites     pschitt     habilite     cosmopolite     sinusites     colites     pépite     félicitent     arthrites     carmélites     stalactite     carmélite     suite     kits     inédite     petites     brigitte     dendrite     cosmopolite     démérites     yéménites     éconduite     truites     myocardite     hermaphrodites     subîtes     sunnites     fortuite     tacite     


    Les citations sur « invite »

    1. Moi j'ai un bon souvenir de Giscard d'Estaing: je devais le rencontrer, j'avais été invité, et puis ça a été annulé.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Un invité est comme le poisson, après trois jours, il pue.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. Si l'on convie à sa table des amis silencieux, il sera bon d'y joindre une femme de lettres. Le très maladroit serait d'en inviter deux.

      Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : Paillettes (1908)


    4. Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    5. Je ne suis pas le premier venu, moi! comme disait le prétentieux jeune homme qui, invité à dîner en ville, arrivait lorsque tout le monde était à table depuis un bon quart d'heure.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Journal, 3 juillet 1894


    6. Nous étions invités chez des amis beaux, riches, intelligents, heureux et en pleine santé... Et moi j'avais la grippe... Ah, les salauds!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. De nuit, ce décor invite au crime avec une telle insistance qu'il ne viendrait à personne l'idée de s'y aventurer sans nécessité.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    9. Hôte non invité, qu'il apporte son siége.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. Inviter les gens à se parler plutôt qu'à se battre est une idée trop simple qui ne vient en général aux combattants que lorsqu'ils n'ont plus de munitions.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    11. Les gens ne devraient entrer que s’ils y sont invités.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    12. Ne soyez pas comme ces gens qui, invités à parler de l'océan, n'évoque que le mal de mer.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence


    13. Mais, qu'est-ce que c'est que cet extra? C'est une rigolade ! Il parle aux invités, il ne sait pas présenter les plats...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Ils étaient neuf célibataires (1939)


    14. L'essence de la raison ne consiste pas à assurer à l'homme un fondement et des pouvoirs, mais à le mettre en question et à l'inviter à la justice.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Le Visage de l'autre (2001)


    15. Il est étonnant que, parmi les intervieweurs de la télévision qui considèrent leurs invités en gardant toujours un oeil sur la pendule, on ne dénombre pas davantage de cas de strabisme divergent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. J'écris pour mieux aimer, poèmes aux mains tendues,
      et j'invite chacun au creux de sa mémoire
      à raviver sa soif pour lui donner à boire
      à la source ameutée des sensations perdues.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    17. J'ai été invité à vous faire une conférence sur le théâtre. J'ai bien peur de vous décevoir. Shakespeare est mort, Molière est mort, Racine est mort... et je vous avoue, je ne me sens pas très bien moi-même.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    18. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


    19. Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Je sais que vous gardez une place au Poète
      Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
      Et que vou l'invitez à l'éternelle fête
      Des Trônes, des Vertus, des Dominations.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), I - Bénédiction


    21. L'art suprème du parasite est de rendre le diner qu'il reçoit chez les uns en les faisant inviter avec lui chez les autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. L'amour : deux cannibales qui s'invitent à dîner.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. On ne peut pas inviter le vent, mais on doit laisser la fenêtre ouverte.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu


    24. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    25. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    Les citations sur invite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invite »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invite»

    Les synonymes de invite :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. signal
      7. convocation
      8. recours
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. invitation
    Les synonymes de invite :

      1. convive
      2. hôte
      3. commensal
      4. amphitryon
      5. visiteur
      6. représentant
      7. voyageur

    synonymes de invite

    Fréquence et usage du mot invite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invite     Citation sur invite   Poèmes invite   Proverbes invite   Rime avec invite    Définition de invite  


    Définition de invite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:43:40