Définition de « audit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot audit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur audit pour aider à enrichir la compréhension du mot Audit et répondre à la question quelle est la définition de audit ?

PRE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : audit (m)

  • Qui a été dit. Dont on parle. - demeurant audit lieu de ...


    Définitions de « audit »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    audit \o.dit\ masculin

    1. Activité de contrôle assurée par un auditeur qui, après vérification approfondie, délivre à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et des conseils pour les améliorer.
      1. (Gestion) Contrôle de la bonne application d'éléments organisationnels et de leur conformité aux lois et règlements en vigueur.
        • L'Audit : Ses objectifs et son rôle dans la gestion. Une approche de l'audit des postes ventes et comptes à recevoir. (Raphaël Mrejen, 1971)
        • Lors de son discours du 5 novembre 2007, à l'occasion du bicentenaire de la Cour des comptes, le Président de la République a appelé à une réforme qui permette à la France de disposer du grand organisme public d'audit et d'évaluation dont elle a besoin. (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
      2. (Comptabilité) Vérification, pour garantie de leur rectitude, des comptes et écritures comptables ; jugement sur la qualité et la rigueur de la gestion et les capacités de l'entreprise.
        • Certains actionnaires ont sollicité l'intervention d'un audit pour établir l'estimation comptable du futur apport en capital.
    2. (Administration) Processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
    3. (Par extension) (Par ellipse) Personne chargée de cette mission.

    Adjectif démonstratif - français

    audit \o.di\

    1. À ce qui a été dit, à ce dont on parle.
      • Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s'oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement. (Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire, Addition aux documents biographiques, 1877, p. 505)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « audit »

    (Adjectif démonstratif) (Date à préciser) Contraction de la préposition à et du déterminant ledit.
    (Nom commun) (seconde moitié du XXe siècle) De l'anglais audit (« vérification des comptes »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    audit au Scrabble


    Le mot audit vaut 6 points au Scrabble.

    audit

    Informations sur le mot audit - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot audit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    audit

    Les rimes de « audit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de audit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de sémites      Rimes de petite      Rimes de bronchite      Rimes de artérite      Rimes de dix-huit      Rimes de instruite      Rimes de profites      Rimes de wall street      Rimes de lymphangite      Rimes de hypochlorite      Rimes de limite      Rimes de amanites      Rimes de inscrites      Rimes de brexit      Rimes de parasites      Rimes de acolytes      Rimes de plébiscites      Rimes de chiites      Rimes de interdites      Rimes de hits      Rimes de néophytes      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de épiphytes      Rimes de sybarites      Rimes de husseinites      Rimes de troglodytes      Rimes de truite      Rimes de débitent      Rimes de invite      Rimes de otites      Rimes de phragmites      Rimes de tacites      Rimes de limitent      Rimes de moscovites      Rimes de néphrite      Rimes de ophite      Rimes de inscrites      Rimes de parasitent      Rimes de favorite      Rimes de ypérite      Rimes de médites      Rimes de discrédite      Rimes de mélinite      Rimes de blépharite      Rimes de hypocrites      Rimes de électrolytes      Rimes de délimite      Rimes de sorite      Rimes de subîtes      Rimes de marguerites     

    Mots du jour

    sémites     petite     bronchite     artérite     dix-huit     instruite     profites     wall street     lymphangite     hypochlorite     limite     amanites     inscrites     brexit     parasites     acolytes     plébiscites     chiites     interdites     hits     néophytes     quatre-vingt-dix-huit     épiphytes     sybarites     husseinites     troglodytes     truite     débitent     invite     otites     phragmites     tacites     limitent     moscovites     néphrite     ophite     inscrites     parasitent     favorite     ypérite     médites     discrédite     mélinite     blépharite     hypocrites     électrolytes     délimite     sorite     subîtes     marguerites     


    Les citations sur « audit »

    1. Aussitôt je triomphe; et ma muse en secret
      S'estime et s'applaudit du beau coup qu'elle a fait.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires


    2. Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


    3. C'est ce même enthousiasme prêt à se communiquer à l'auditeur qui met tant de différence entre l'éloquence parlée, si on peut se servir de cette expression, et l'éloquence écrite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Vos auditeurs ne feront pas attention à ce que vous dites s'ils ne voient pas que vous-même y faites attention.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    5. J'ai cruellement souffert de ma maudite vessie durant une assez grande partie du mois de novembre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782


    6. Soit le maudit et non le maudissant.

      Auteur : Talmud - Source : Sanhedrin, 49a


    7. Le palais des Festivals à Cannes, c'est un endroit où on applaudit les toilettes avant d'aller se faire chier.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. Dans mon cas, l’introspection possède des vertus salvatrices, elle fait office de thérapie. Représenter les potes du quartier, c’est essentiel, mais il faut aussi avoir le courage de livrer ses failles, son vécu, et de considérer l’auditeur comme un confident.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    9. Moustique n'aime pas amusement où on applaudit !

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    10. J'en connais qui passent pour des sages uniquement parce qu'ils ne disent rien, et qui, j'en suis sûr, s'ils parlaient, compromettraient le salut de leurs auditeurs, en les forçant à traiter le prochain d'imbécile.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)


    11. C'est l'auditeur qui anime le discours de l'orateur.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    12. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    13. Qu'est-ce qu'une ouverture? c'est la pièce de musique qui commence un opéra et qui doit préparer l'auditeur à ce qu'il va entendre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    14. La parole qui adore comme celle qui maudit ignorent tout de ce qu'elles nomment, et d'ailleurs souvent se succèdent en une seconde sur les mêmes lèvres, à propos du même objet, de la même personne.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    15. Maudit géomètre, triste ressasseur d'x et d'y.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 janvier 1771


    16. L'éloquence est un mors; si le mors casse, l'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    17. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    18. J'ouvre, et vois une lettre ainsi conçue: Le ministre secrétaire d'Etat s'empresse de prévenir monsieur de Beyle qu'il a été nommé auditeur au Conseil d'Etat, par décret du 1er de ce mois.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    19. Je sais que je peux m'identifier au personnage que j'interprète. C'est comme un poison qu'on avale, auquel on s'habitue et qu'on maudit en même temps.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    20. Laisse les auditeurs réfléchir à ces proverbes : On n'oublie pas l'arbuste derrière lequel on s'est caché quand on a tiré sur un éléphant et qu'on l'a touché.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    21. Maudit soit à jamais le rêveur inutile - Qui voulut le premier, dans sa stupidité, - S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, - Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Femmes damnées


    22. Le mot: On, que j'ai dû employer tient lieu d'un sujet indistinct, à la fois spectateur, auteur, auditeur, acteur, en qui le voir et le être vu, l'agir et le subir, sont réunis et même curieusement composés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    23. Elle était comme ces poètes qui savent que la vraie poésie est chose maudite, mais qui, malgré leur certitude, souffrent parfois de ne pas obtenir les suffrages qu'ils méprisent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    24. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    25. Et toutes deux, très malcontentes,
      Disaient entre leurs dents: Maudit Coq, tu mourras.
      Comme elles l'avaient dit, la bête fut grippée.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, VI, La Vieille et les deux Servantes


    Les citations sur audit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot audit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « audit »

    AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorat

    Les mots débutant par aud  Les mots débutant par au

    audaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit

    Les synonymes de « audit»

    Les synonymes de audit :

      1. diagnostic
      2. contrôle
      3. check

    synonymes de audit

    Fréquence et usage du mot audit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « audit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot audit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Audit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations audit     Citation sur audit   Poèmes audit   Proverbes audit   Rime avec audit    Définition de audit  


    Définition de audit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot audit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot audit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:24:00