Définition de « fuit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Fuit et répondre à la question quelle est la définition de fuit ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
fuit au Scrabble
Le mot fuit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot fuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fuit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fuit »
On recherche une rime en 8I .
Les rimes de fuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8i
Rimes de construis Rimes de grape-fruit Rimes de réduis Rimes de lui Rimes de poursuis Rimes de bruit Rimes de séduit Rimes de presse-fruits Rimes de demi-nuit Rimes de enfui Rimes de porte-parapluies Rimes de usufruit Rimes de cui-cui Rimes de reconduits Rimes de séduit Rimes de réduit Rimes de induit Rimes de celui Rimes de bruit Rimes de essuie Rimes de suis Rimes de parapluie Rimes de minuits Rimes de séduis Rimes de ennuis Rimes de introduits Rimes de reconstruis Rimes de induis Rimes de instruit Rimes de essuies Rimes de enfuient Rimes de reproduit Rimes de belles-de-nuit Rimes de enduis Rimes de truies Rimes de introduis Rimes de enduits Rimes de traduits Rimes de pluie Rimes de enduit Rimes de appuies Rimes de relui Rimes de suis Rimes de puis Rimes de puits Rimes de enfuie Rimes de parapluies Rimes de ennui Rimes de produit Rimes de traduisMots du jour
construis grape-fruit réduis lui poursuis bruit séduit presse-fruits demi-nuit enfui porte-parapluies usufruit cui-cui reconduits séduit réduit induit celui bruit essuie suis parapluie minuits séduis ennuis introduits reconstruis induis instruit essuies enfuient reproduit belles-de-nuit enduis truies introduis enduits traduits pluie enduit appuies relui suis puis puits enfuie parapluies ennui produit traduis
Les citations sur « fuit »
- Et sans l'amour, la vie, bien sûr, serait informe. Mais qu'est l'amour, s'il ne parvient même pas à retenir la vie qui fuit et se dissipe avec cette terrifiante rapidité, les jours après les jours s'envolant en fumée sans trace.Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)
- L'homme fuit à toutes jambes, veut gagner une baraque, heurté un tonneau, tombe toujours criant au secours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Et puis la fuite ne comptait pas parmi mes réflexes.Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)
- Quand l'amour arrive, la raison s'enfuit aussitôt. Elle ne peut cohabiter avec la folie de l'amour. L'amour n'a rien à faire avec la raison.Auteur : Farid al-din Attar - Source : Sans référence
- Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagneAuteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- La fuite est la seule chose qui reste aux hommes civilisés. Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)
- Je vis dans un monde dont j'ai fixé le décor et la ligne d'horizon. Le point de mire.Le point de fuite.
Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Le désir a besoin de lignes de fuite, de perspective. Si un détail arrête sa trajectoire, il meurt aussitôt. C'est pour cela que tu ne peux rien construire sur le désir.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Le passé est éternel, c'est le présent qui passe, c'est le présent qui fuit, qui s'efface.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Ecrire, en fin de compte, est une fuite et un refuge.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)
- L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ». Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Le temps fuit, sache t'en servir.Auteur : Proverbes latins - Source : Tempus fugit, utere.
- Certes, l'exemple est rare et digne de mémoire,
De trouver dans la fuite un chemin à la gloire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), IV, 2, Le vieil Horace - Buvons, chers amis, buvons: - Le temps qui fuit nous y convie; - Profitons de la vie - Autant que nous pouvons.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- Un filet de fumée fuit l'enfer domestique par le toit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)
- L'inclination aux voluptez et la fuitte du labeur ne sont point en nous estrangeres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 4
- Le politicien est enfoncé dans la vie, on ne sait où. L'esthète fuit loin de la vie, on ne sait où.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- La compassion est le moins durable des sentiments qui honorent l'humanité : il fuit avec l'objet qui l'a fait naître.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- La pendule sonnant minuit, - Ironiquement nous engage - A nous rappeler quel usage - Nous fîmes du jour qui s'enfuit.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Examen de minuit
- Ce n'est pas une nouveauté (Platon et Pascal avaient remarqué depuis longtemps que l'être humain fuit la réalité) mais le phénomène s'est accéléré. L'homme n'a plus qu'une idée : se changer les idées.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- La fuite des cerveaux européens vers les Etats-Unis s'intensifie au point que certains hauts fonctionnaires de la communauté, encore présents physiquement à Bruxelles, semblent déjà vidés de leur matière grise.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Du premier au huit - L'hirondelle fuit.Auteur : Dictons - Source : 1 au 8 septembre
- Je ne suis pas un ange, il est vrai ; mais j'habiterai leur demeure, j'imiterai leurs exemples : on les fuit quand on ne leur veut pas ressembler.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
Les mots proches de « fuit »
Fuie Fuir FuiteLes mots débutant par fui Les mots débutant par fu
fui fui fuie fuie fuient fuies Fuilet Fuilla fuir fuira fuirai fuiraient fuirais fuirait fuiras fuirent fuirez fuiriez fuirions fuirons fuiront fuis fuis fuisse Fuissé fuit fuite fuiter fuites
Les synonymes de « fuit»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fuit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fuit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fuit ?
Citations fuit Citation sur fuit Poèmes fuit Proverbes fuit Rime avec fuit Définition de fuit
Définition de fuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
