Définition de « termite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot termite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur termite pour aider à enrichir la compréhension du mot Termite et répondre à la question quelle est la définition de termite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (zool) Espèce d’insectes sociaux qui rongent le bois pour y établir leur nid. (-note-) En dépit de la croyance populaire, le mot termite est masculin. Synonyme : fourmi blanche


    Expression : travail de termite : travail de destruction lent et occulte.



    Définitions de « termite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERMITE, subst. masc.

    A. ? ENTOMOL. Insecte pseudo-névroptère à quatre ailes, à pièces buccales broyeuses et à métamorphoses incomplètes, d'une longueur moyenne de cinq millimètres, qui vit en société et qui ronge les pièces de bois dans lesquelles il creuse des galeries. Synon. fourmi* blanche.Que sont les fourmilières ou les tertres que bâtissent les termites en comparaison de tout ce qui est sur notre globe l'ouvrage propre de l'homme! (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 2).V. cannibale ex. 7.
    ? En appos. La femme, comme une reine termite, ne daignant se mouvoir (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 84).
    B. ? Loc. fig. Tâche de termite, travail de termite
    1. Travail de destruction lent et occulte. Canaille! Voilà longtemps que je le surveille, que j'observe, sans souffler mot, son petit travail de termite (Courteline, Client sér., 1897, 1, p. 8).V. masure A ex. de Rolland.
    2. Rare. Travail qui demande de la minutie, de la persévérance. Synon. travail de fourmi*.Nous sommes conduits, devant une toile de Degas (...) à recommencer, par un étrange et fatal mimétisme, le travail de termite du peintre, obsédé par la succession des détails (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 143).
    REM.
    Termito-, élém. de compos.représentant le subst. termite, entrant dans la constr. de mots où il désigne une relation avec des termites.a)
    Termitophage, adj.[En parlant de certaines espèces de fourmis] Qui se nourrit des ?ufs ou des larves de termites (d'apr. Séguy 1967).
    b)
    Termitophile, adj. et subst. masc. plur.(Espèce animale) qui vit en commensale ou en parasite des termites. Reptiles à vie souterraine, surtout termitophiles (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928, p. 3098).V. myrmécophile s.v. myrméco- ex. de A. Menegaux.
    Prononc. et Orth.: [t? ?mit]. Homon. thermite. Ac. 1835: termès, termite (id. ds Littré); 1878: termite, termès; 1935: termite. Rob. 1985: termite ,,scientifiquement nommé termes`` (= [t? ?m?s]). Étymol. et Hist. 1797 plur. termites, sing. termite (Cuvier, Tabl. élém. de l'hist. nat. des animaux, p. 477 et p. 479); 1872 au fig. travail de termite (Littré). Empr. au lat. tardiftermes, -itis, corresp. au lat. class. tarmes, -itis « termite, ver qui ronge le bois » et dont l'usage fréq. au plur. termites est à l'orig. de l'empl. des formes termites au plur. et termite au sing. en fr. comme en angl. (plur. termites en 1781, sing. termite en 1859 ds NED), à côté de la forme termès (C. Rigaud, Trad. Mémoire pour servir à l'hist. de quelques insectes connus sous les noms de termès ou fourmis blanches, de H. Smeathman, Paris, 1786, Ac. 1835, 1878). Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Quem. DDL t. 10 (s.v. termitophile).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    termite \t??.mit\ masculin

    1. (Entomologie) (Courant) Nom courant des Isoptères, ordre d'insectes sociaux xylophages.
      • Les termites parfaits ont le corps et la tête applatis horizontalement ; trois articles à tous les doigts. Leurs antennes, en forme de chapelet, les distinguent assez des autres genres de cet ordre. [?]
        1. Le termite belliqueux. (Termes fatale.)
        Est l'espèce la plus grande et la plus commune. [?]
        2. Le termite atroce. (Termes arda.)
        Noir, à pieds pâles, et
        3. Le termite mordant. (Termes mordax.)
        Noir, à pieds de même couleur.
        (Georges Cuvier, Tableau élémentaire de l'histoire naturelle des animaux, 1798, page 479)
      • Tandis que le sergent Long travaillait comme un termite, le lieutenant Hobson, ayant rejoint sa compagne, lui communiquait le résultat de ses observations [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TERMITE. n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Espèce d'insectes névroptères vulgairement appelés Fourmis blanches, qui rongent le bois pour y établir leur nid. Fig., Un travail de termite, Un travail de destruction lent et occulte.

    Littré

    TERMITE (tèr-mi-t') s. m.
    • Voy. TERMÈS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « termite »

    Dérivation régressive du pluriel termites, lui-même issu du latin tardif termitis, correspondant au latin tarmitis, pluriel de tarmes (« termite, ver qui ronge le bois »). La forme singulier du termites était termès.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERMITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1797 plur. termites, sing. termite (Cuvier, Tabl. élém. de l'hist. nat. des animaux, p. 477 et p. 479); 1872 au fig. travail de termite (Littré). Empr. au lat. tardiftermes, -itis, corresp. au lat. class. tarmes, -itis « termite, ver qui ronge le bois » et dont l'usage fréq. au plur. termites est à l'orig. de l'empl. des formes termites au plur. et termite au sing. en fr. comme en angl. (plur. termites en 1781, sing. termite en 1859 ds NED), à côté de la forme termès (C. Rigaud, Trad. Mémoire pour servir à l'hist. de quelques insectes connus sous les noms de termès ou fourmis blanches, de H. Smeathman, Paris, 1786, Ac. 1835, 1878).

    termite au Scrabble


    Le mot termite vaut 8 points au Scrabble.

    termite

    Informations sur le mot termite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot termite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    termite

    Les rimes de « termite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de termite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de pépite      Rimes de gastrite      Rimes de instits      Rimes de ratites      Rimes de décapite      Rimes de jacobite      Rimes de magnétite      Rimes de implicites      Rimes de imites      Rimes de pleurite      Rimes de cohabite      Rimes de transits      Rimes de lignite      Rimes de sélénites      Rimes de cystite      Rimes de jacobites      Rimes de plébiscite      Rimes de anti-météorites      Rimes de commandites      Rimes de acquittent      Rimes de épiphyte      Rimes de inscrites      Rimes de séduite      Rimes de satellites      Rimes de galalithe      Rimes de sybarites      Rimes de ismaélite      Rimes de souscrite      Rimes de fluorite      Rimes de abrite      Rimes de néophytes      Rimes de traduite      Rimes de pituite      Rimes de hiéronymites      Rimes de inscrite      Rimes de Saint-Vith      Rimes de débitent      Rimes de métabolite      Rimes de lymphocytes      Rimes de hit      Rimes de graphite      Rimes de lévite      Rimes de termite      Rimes de hippolyte      Rimes de effrite      Rimes de tacite      Rimes de mythes      Rimes de pyrites      Rimes de troglodyte      Rimes de cohabitent     

    Mots du jour

    pépite     gastrite     instits     ratites     décapite     jacobite     magnétite     implicites     imites     pleurite     cohabite     transits     lignite     sélénites     cystite     jacobites     plébiscite     anti-météorites     commandites     acquittent     épiphyte     inscrites     séduite     satellites     galalithe     sybarites     ismaélite     souscrite     fluorite     abrite     néophytes     traduite     pituite     hiéronymites     inscrite     Saint-Vith     débitent     métabolite     lymphocytes     hit     graphite     lévite     termite     hippolyte     effrite     tacite     mythes     pyrites     troglodyte     cohabitent     


    Les citations sur « termite »

    1. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    2. ... les termites de la réduction rongent la vie humaine depuis toujours: même le plus grand amour finit par être réduit à un squelette de souvenirs chétifs.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    3. Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    4. Si ça se trouve, les termîtes avaient préparé quelque chose pour le 12 septembre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    Les citations sur termite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot termite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « termite »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « termite»

    Les synonymes de termite :

      1. archiptère
      2. éphémère
      3. libellule

    synonymes de termite

    Fréquence et usage du mot termite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « termite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot termite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Termite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations termite     Citation sur termite   Poèmes termite   Proverbes termite   Rime avec termite    Définition de termite  


    Définition de termite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot termite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot termite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:13:57