Définition de « caguer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Caguer et répondre à la question quelle est la définition de caguer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : caguer (i) (1ergroupe)

  • (term|provençal) Déféquer. - Il est parti caguer un coup pour se soulager les tripes. Synonyme : chier


    Expression : cague-braille : un merdeux

    Approchant : cagagne, cagade, caguère



    Définitions de « caguer »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    caguer \ka.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Occitanie) (Très familier) (Familier) Déféquer, faire caca.
      • Une infirmière arrive et la change, très professionnellement. Ça lui fait ouvrir ses yeux bleus, mais elle ne pleure pas beaucoup. Elle n'a pas arrêté de caguer cet après-midi. De caguer et de dormir dans son berceau de verre. (Marc-Édouard Nabe, Kamikaze, V. 4, 2000)
    2. (Occitanie) (Très familier) (Figuré) Chier dans le sens de ennuyer, gêner.
      • ils nous font caguer (Fabulous Trobadors, Iaveka, Ma Ville est le plus beau park, 1995)
      • Qu'j'ai à vous dire que vous m'avez toujours fait caguer, ce qui signifie, proprement, chier et même aller de corps, [?]. (Jean-Pierre Verheggen, Artaud Rimbur, 1990, page 23)
      • L'image grossière qui consiste à envoyer caguer au loin un importun permet évidemment d'exprimer davantage de mépris. (Philippe Blanchet, Zou, Boulégan: expressions familières de Marseille et de Provence, 2000, page 174)
      • Cher Emmanuel Macron, monsieur le Président, puisque personne dans votre entourage n'ose vous dire la vérité, ce sont Les Jours qui vont vous la délivrer, et tout aussi nue que votre torse sur un jet-ski : vos vacances, tout le monde s'en cague., (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, "L'été des Macron : Brégançon et lumières", Les Jours, 22 août 2020, lire en ligne)
    3. (Occitanie) (Très familier) Rater, échouer, merder.
      • Excuse-moi, Goï, tout à l'heure, j'ai cagué, je ne sais pas ce qui m'a pris... (Jacques Prézelin, Le goï, Éd. Hachette, 1979)
      • Caguer ses examens.
      • La troisième mine, elle a cagué : c'est de ma faute, j'ai troué la pierre. Je pensais que, derrière, il y avait une autre pierre [...]. Mais dessous, il y avait le mou. Alors la mine elle a cagué. (Marcel Pagnol, La fille du puisatier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « caguer »

    Forme francisée du verbe occitan cagar, du latin cacare (« déféquer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    caguer au Scrabble


    Le mot caguer vaut 9 points au Scrabble.

    caguer

    Informations sur le mot caguer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caguer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caguer

    Les rimes de « caguer »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de caguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de blaguez      Rimes de flinguer      Rimes de prodiguer      Rimes de narguait      Rimes de harangué      Rimes de divulguez      Rimes de délégué      Rimes de irriguées      Rimes de blaguer      Rimes de seringuaient      Rimes de refourguer      Rimes de léguaient      Rimes de targuait      Rimes de fatiguer      Rimes de draguaient      Rimes de blagué      Rimes de fatiguée      Rimes de fourgués      Rimes de droguet      Rimes de endigués      Rimes de déglingués      Rimes de targuez      Rimes de endiguait      Rimes de conjuguaient      Rimes de reléguait      Rimes de distinguait      Rimes de muguets      Rimes de fugué      Rimes de camarguais      Rimes de divulguait      Rimes de taguais      Rimes de dialoguez      Rimes de longuet      Rimes de narguées      Rimes de bagué      Rimes de embringuaient      Rimes de dagué      Rimes de conjuguait      Rimes de monologuaient      Rimes de flinguait      Rimes de ligué      Rimes de déglinguées      Rimes de voguaient      Rimes de daguets      Rimes de papegai      Rimes de prodigués      Rimes de reléguée      Rimes de reléguées      Rimes de reléguées      Rimes de irriguée     

    Mots du jour

    blaguez     flinguer     prodiguer     narguait     harangué     divulguez     délégué     irriguées     blaguer     seringuaient     refourguer     léguaient     targuait     fatiguer     draguaient     blagué     fatiguée     fourgués     droguet     endigués     déglingués     targuez     endiguait     conjuguaient     reléguait     distinguait     muguets     fugué     camarguais     divulguait     taguais     dialoguez     longuet     narguées     bagué     embringuaient     dagué     conjuguait     monologuaient     flinguait     ligué     déglinguées     voguaient     daguets     papegai     prodigués     reléguée     reléguées     reléguées     irriguée     


    Les citations sur « caguer »

    Les citations sur caguer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caguer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caguer »

    CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoule

    Les mots débutant par cag  Les mots débutant par ca

    cagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer

    Les synonymes de « caguer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caguer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caguer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caguer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caguer     Citation sur caguer   Poèmes caguer   Proverbes caguer   Rime avec caguer    Définition de caguer  


    Définition de caguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:24:46