Définition de « cousine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cousine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cousine pour aider à enrichir la compréhension du mot Cousine et répondre à la question quelle est la définition de cousine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ku.sin) cousine (f)

  • Fille de l’oncle ou de la tante d’une personne. - Un jour, la souris citadine vint rendre visite à sa cousine campagnarde. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cousiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cousiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cousiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cousiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cousiner. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    COUSIN1, INE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 cusin (Roland, éd. J. Bédier, 173); ca 1150 cosin germain (Thèbes, éd. L. Constans, 2737); ca 1170 cosine germainne (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1341). Du lat. class. consobrinus « cousin germain du côté maternel » puis « cousin germain (en général) par l'intermédiaire d'une forme abrégée » *co(n)sinus, prob. du langage enfantin (FEW t. 2, p. 1075).

    cousine au Scrabble


    Le mot cousine vaut 9 points au Scrabble.

    cousine

    Informations sur le mot cousine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cousine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cousine

    Les rimes de « cousine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de cousine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de pèlerines      Rimes de ballottine      Rimes de ruminent      Rimes de hirudine      Rimes de gentamicine      Rimes de dandine      Rimes de enquiquinent      Rimes de atropine      Rimes de rembobine      Rimes de cuisine      Rimes de clémentine      Rimes de langoustines      Rimes de misogynes      Rimes de ratatinent      Rimes de nadine      Rimes de borderline      Rimes de bécassine      Rimes de sarrasines      Rimes de arrière-cuisine      Rimes de assignent      Rimes de dessine      Rimes de figurine      Rimes de ballottines      Rimes de streptomycine      Rimes de latrines      Rimes de bobine      Rimes de matines      Rimes de benzédrine      Rimes de dynes      Rimes de martine      Rimes de dauphines      Rimes de latines      Rimes de popeline      Rimes de coupe-racines      Rimes de khamsin      Rimes de éosine      Rimes de contresigne      Rimes de promazine      Rimes de interlignes      Rimes de câline      Rimes de insignes      Rimes de jardinent      Rimes de serines      Rimes de tchin-tchin      Rimes de épine      Rimes de caprine      Rimes de Blehen      Rimes de patine      Rimes de poussine      Rimes de byzantine     

    Mots du jour

    pèlerines     ballottine     ruminent     hirudine     gentamicine     dandine     enquiquinent     atropine     rembobine     cuisine     clémentine     langoustines     misogynes     ratatinent     nadine     borderline     bécassine     sarrasines     arrière-cuisine     assignent     dessine     figurine     ballottines     streptomycine     latrines     bobine     matines     benzédrine     dynes     martine     dauphines     latines     popeline     coupe-racines     khamsin     éosine     contresigne     promazine     interlignes     câline     insignes     jardinent     serines     tchin-tchin     épine     caprine     Blehen     patine     poussine     byzantine     


    Les citations sur « cousine »

    1. La liberté, c'est de ne pas avoir besoin des autres, de ne solliciter aucun conseil. D'être son père, sa mère, sa meilleure amie, sa cousine et son amoureux a la fois.

      Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


    2. Elle avait consenti parce que sa cousine, France, qu'elle admirait était passée à la casserole elle aussi. C'était la nouvelle mode.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    3. Ce ne sont pas mains de cousine - Ni d'ouvrières aux gros fronts - Que brûle, aux bois puant l'usine, - Un soleil ivre de goudrons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Mains de Jeanne-Marie


    4. Sûreté : Fille de la prudence et cousine de la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Mon oncle avait un grand verger
      Et moi, j'avais une cousine.


      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Les Prunes


    6. Inutile de vous dire, que si cet héritage tombe entre des mains mal éclairées, c'est l'Apocalypse en édition populaire. Le siècle numéro 20 pourrait bien être le dernier de la série, si Madame votre «cousine» se met à déconner.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    7. J'ai perdu un petit cousin, ces jours-ci. - - Et moi, une petite cousine. Nous pouvons parler d'autre chose: nous sommes quittes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. Ma petite cousine Sophie est très gentille; à condition que je fasse ses quatre voluptés.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    9. Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires). Cyrano était amoureux. De sa cousine Roxane.

      Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


    10. Mon père, voilà ma cousine qui vous dira, aussi bien que moi, que le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 4, Magdelon


    11. Je pense que j'étais prédisposé à aimer la solitude ; on me retrouvait dans les greniers de la ferme de mes parents, je fuyais la visite des cousines le dimanche après-midi.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    12. La critique parlementaire et la critique dramatique devraient cousiner.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique


    13. Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13


    14. En Bretagne comme en Normandie, on est cousin et cousine à trois lieues à la ronde, vu que les parentés ne se perdent jamais et que vingt générations ne détruisent pas le lien primitif du vingtième ancêtre.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Deux Nigauds (1863)


    Les citations sur cousine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cousine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cousine »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « cousine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cousine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cousine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cousine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cousine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cousine     Citation sur cousine   Poèmes cousine   Proverbes cousine   Rime avec cousine    Définition de cousine  


    Définition de cousine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cousine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cousine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:28:18