Définition de « bibine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bibine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bibine pour aider à enrichir la compréhension du mot Bibine et répondre à la question quelle est la définition de bibine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.bin) bibine (f)

  • (ucf|boisson) (dans le sens de dépendance à lalcool). - Il sadonne à la bibine.

  • Mauvais vin, piquette, bière. - Cest quoi cette bibine ?


    Définitions de « bibine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIBINE, subst. fém.

    Populaire
    A.? Vieilli. Petit cabaret de bas étage; ,,mot à mot : cabine à biberons, à ivrognes`` (Larch. 1880). Les bibines des chiffonniers; la Bibine [dans le quartier Maubert] où l'on dîne pour cinq sous (G. Grison, Paris horrible et Paris original,1882, p. 148):
    1. Les tronçons de la rue Mouffetard offraient (...) de nombreuses bibines, anciens reposoirs de chiffonniers. G. Moreau, Le Monde des prisons,1887, p. 92.
    Rem. 1. Le sens A est attesté dans Nouv. Lar. ill., Guérin 1892, Lar. 20e. 2. Chez Huysmans, bibine signifie ,,établissement de Marchand de vin`` (Macr. 1883).
    B.? Boisson de mauvaise qualité ou qui n'est pas fraîche. Spéc., mauvaise bière. Canette de bibine (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 148):
    2. « ... Qu'est-ce que tu bois? Toi aussi, de leur bière? » (Lui, il méprisait cette « bibine des gensses du Nord », et restait fidèle à son vermouth sec.) R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été, 1914, 1936, p. 428.
    Rem. Sens attesté dans Rob., Lar. encyclop.
    PRONONC. : [bibin].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Cf. supra A, 1862 (Hugo, Les Misérables, t. 1, p. 796); [début xixes. d'apr. Dauzat 1973, Lar. Lang. fr. et Pt Rob.]; 2. cf. supra B, 1890, 22 janv. (Père Peinard, p. 2 dans Sain. Lang. par., p. 352 : Du piccolo nature au lieu de tord-boyaux et de la sale bibine des bistros). Altération d'apr. cantine, cuisine d'un rad. bib- expr. tiré plutôt de biberon2(d'apr. forge/forgeron) que directement du lat. bibere; la chronol. des emplois fr. interdit d'y voir une altération de l'ital. bibita « boisson composée de sirop ou de jus de fruit » (Dauzat 1973, Lar. Lang. fr., Pt Rob.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 17.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 268, 352. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bibine \bi.bin\ féminin

    1. Boisson (dans le sens de dépendance à l'alcool).
      • Je sers d'enseigne à ta bibine ; je joue le rôle d'allumettes, mais je n'ai pas le droit de brûler pour de bon ! (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Et pour vivre, j'ai besoin de ma bibine. (José-Marie Piquard, Les Mille-pattes nouvelles et récits, 2007)
      • Elle, les yeux en trou de bite, le cheveu filasse et gras, la face violette, a peut être la cinquantaine, mais les années de bibine comptant double on a vite fait le compte. (Jean-Yves Cendrey, Schproum : roman avorté et récit de mon mal, Éditions Actes Sud, 2013)
    2. Mauvais vin, piquette, bière.
      • C'est quoi cette bibine ?
    3. Mauvais petit cabaret.
      • Apprenez encore ceci : les cabarets des chiffonniers s'appellent bibines ; les plus célèbres sont la Casserole et l'Abattoir. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Dans les deux autres, s'ouvraient une remise de voitures à bras et une bibine derrière les barreaux de laquelle apparaissaient des goulots capsulés de litres. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    4. Rien, pas grand-chose, chose de peu de valeur.
      • Il leur ferait comprendre que s'il y avait quelqu'un de zinzin dans le régiment, c'était bien lui, et que les crises de maspéroclastie bavotante du capitaine Dumouriez, c'était de la bibine à côté de ce qu'il avait. (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bibine »

    De la racine du verbe latin bibere (« boire ») que l'on retrouve dans « biberon », « biberonner »; avec un suffixe diminutif -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIBINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Cf. supra A, 1862 (Hugo, Les Misérables, t. 1, p. 796); [début xixes. d'apr. Dauzat 1973, Lar. Lang. fr. et Pt Rob.]; 2. cf. supra B, 1890, 22 janv. (Père Peinard, p. 2 dans Sain. Lang. par., p. 352 : Du piccolo nature au lieu de tord-boyaux et de la sale bibine des bistros). Altération d'apr. cantine, cuisine d'un rad. bib- expr. tiré plutôt de biberon2(d'apr. forge/forgeron) que directement du lat. bibere; la chronol. des emplois fr. interdit d'y voir une altération de l'ital. bibita « boisson composée de sirop ou de jus de fruit » (Dauzat 1973, Lar. Lang. fr., Pt Rob.).

    bibine au Scrabble


    Le mot bibine vaut 10 points au Scrabble.

    bibine

    Informations sur le mot bibine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bibine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bibine

    Les rimes de « bibine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de bibine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de curvilignes      Rimes de green      Rimes de gourgandine      Rimes de cabotines      Rimes de urine      Rimes de déracine      Rimes de frangines      Rimes de voisines      Rimes de rouquines      Rimes de aspirines      Rimes de monténégrines      Rimes de ivoirine      Rimes de Transinne      Rimes de transalpines      Rimes de guillotines      Rimes de gammaglobuline      Rimes de mi-poitrine      Rimes de redessinent      Rimes de mines      Rimes de assassine      Rimes de opalines      Rimes de girondine      Rimes de alexandrine      Rimes de radines      Rimes de vasopressine      Rimes de orphelines      Rimes de culminent      Rimes de moudjahiddine      Rimes de butine      Rimes de sonatine      Rimes de marceline      Rimes de félines      Rimes de popeline      Rimes de pignes      Rimes de chamoisine      Rimes de citadine      Rimes de spin      Rimes de rapinent      Rimes de cuisines      Rimes de tsarine      Rimes de col-de-cygne      Rimes de divine      Rimes de oléine      Rimes de courtines      Rimes de cygnes      Rimes de obstine      Rimes de narine      Rimes de orpheline      Rimes de réaligne      Rimes de tourmalines     

    Mots du jour

    curvilignes     green     gourgandine     cabotines     urine     déracine     frangines     voisines     rouquines     aspirines     monténégrines     ivoirine     Transinne     transalpines     guillotines     gammaglobuline     mi-poitrine     redessinent     mines     assassine     opalines     girondine     alexandrine     radines     vasopressine     orphelines     culminent     moudjahiddine     butine     sonatine     marceline     félines     popeline     pignes     chamoisine     citadine     spin     rapinent     cuisines     tsarine     col-de-cygne     divine     oléine     courtines     cygnes     obstine     narine     orpheline     réaligne     tourmalines     


    Les citations sur « bibine »

    1. Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)


    2. L'hôtelier n'était point mauvais bougre; il vendait sa bibine. Le reste le laissait froid.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    Les citations sur bibine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bibine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bibine »

    BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

    Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

    bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

    Les synonymes de « bibine»

    Les synonymes de bibine :

      1. piquette
      2. défaite
      3. tachette
      4. rinçure
      5. lavure

    synonymes de bibine

    Fréquence et usage du mot bibine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bibine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bibine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bibine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bibine     Citation sur bibine   Poèmes bibine   Proverbes bibine   Rime avec bibine    Définition de bibine  


    Définition de bibine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bibine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bibine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:24:39