Définition de « enrichi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enrichi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enrichi pour aider à enrichir la compréhension du mot Enrichi et répondre à la question quelle est la définition de enrichi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.?i.?i) enrichi (m) ((f) : enrichie)

  • Devenu riche. - Un marchand enrichi grâce au pétrole.

  • (ext) Dont la valeur a été augmenté. - Une dentelle enrichie de broderies.

  • (ext) Dont la teneur est augmentée. - Céréales augmentés en fer. enrichi (m)

  • Se dit aussi comme nom en parlant des personnes. - Un enrichi. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enrichir.


    Définitions de « enrichi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENRICHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de enrichir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Souvent péj. [Qualifiant une pers.] Devenu riche, récemment et en peu de temps. Bourgeois enrichi. Anton. ruiné.J'avais pour compagnons de voyage des bourgeois riches ou plutôt enrichis. Jamais je ne me suis trouvé en aussi mauvaise compagnie (Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 68).
    ? Emploi subst. masc. Un nouvel enrichi. Les changements subits de fortune ont un grand inconvénient : les enrichis n'ont pas appris à être riches, et les ruinés à être pauvres (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 283).
    B.? [Qualifiant un inanimé]
    ? [Un bien de consommation] Dont un des composants a été augmenté par rapport aux proportions normales. Lait enrichi (cf. Morand, New-York, 1930, p. 198) ; bouillon enrichi (cf. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 343).
    ? PHYS. NUCL. Combustible enrichi. Combustible nucléaire dont la teneur en éléments fissibles a été accrue. Petits réacteurs nucléaires (...), à combustible très enrichi (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 272).
    ? Uranium enrichi. Uranium dont la teneur en isotope uranium 235 a été accrue. Centrales à uranium enrichi. Le terme « uranium enrichi en uranium 235 ou 233 » désigne l'uranium contenant soit de l'uranium 235, soit de l'uranium 233, soit ces deux isotopes en quantité telle que le rapport entre la somme de ces deux isotopes et l'isotope 238 soit supérieur au rapport entre l'isotope 235 et l'isotope 238 dans l'uranium naturel (Traité EURATOM,1957, p. 371).[Réacteur] formé de barres d'uranium très enrichi (Goldschmidt, Avent. atom.,1962p. 94).
    Fréq. abs. littér. : 640. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 086, b) 754; xxes. : a) 777, b) 923.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enrichi \??.?i.?i\ masculin (pour une femme, on dit : enrichie)

    1. Se dit aussi comme nom en parlant des personnes.
      • Les paysans qui estiment avoir bien « mérité de la patrie » ne sont pourtant pas jugés comme tels par les gens des villes. Comme le dit Michel Augé-Laribé ? spécialiste des problèmes de l'agriculture de cette époque ? le paysan est perçu comme un profiteur de guerre, comme le responsable de la « vie chère », comme un enrichi qui ne paie pas sa part d'impôt. (Jean-Jacques Becker, avec la collaboration d'?Annette Becker, La France en guerre : 1914-1918 : la grande mutation, Éditions Complexe, 1988, p. 177)

    Adjectif - français

    enrichi \??.?i.?i\

    1. Devenu riche.
      • Un marchand enrichi grâce au pétrole.
    2. (Par extension) Dont la valeur a été augmentée.
      • Une dentelle enrichie de broderies.
    3. (Par extension) Dont la teneur est augmentée.
      • Un savon saponifié à froid surgras enrichi en huiles végétales pour une peau bien hydratée (savon à froid Délicatesse d'ânesse, Louise émoi, 4,50 ?). (journal 20 minutes, 22 novembre 2018, page 20)
    4. (Par extension) (Nucléaire) Dont la teneur en isotopes fissiles a été augmentée.
      • 7 août 1979. Près de 1 000 personnes reçoivent une dose de rayonnement six fois supérieure aux normes à la suite du rejet d'uranium fortement enrichi de l'usine de production de combustible nucléaire, à proximité d'Evring, Tennessee. (Grigori Medvedev, La Vérité sur Tchernobyl, Éditions Albin Michel, 1990, ISBN 978-2226040312)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENRICHIR. v. tr.
    Rendre riche. Sa vie de labeur l'a enrichi. S'enrichir aux dépens d'autrui, des dépouilles d'autrui. Prov., Qui paie ses dettes s'enrichit. Voyez PAYER. Le participe passé

    ENRICHI, IE, se dit aussi comme nom en parlant des Personnes. Un enrichi. Il signifie figurément Orner par quelque chose de riche, de précieux. Une broderie enrichissait son habit. Enrichir de pierreries une montre, un cadre, etc. Il signifie encore figurément Accroître, développer. Enrichir la science de nouvelles découvertes. Enrichir son esprit d'un solide savoir. Enrichir sa mémoire. Il a enrichi son ouvrage de documents précieux. Enrichir une langue, La rendre plus abondante, par de nouveaux mots, de nouveaux tours, de nouvelles acceptions que l'usage adopte. Enrichir un conte, un récit, Y ajouter plusieurs circonstances inventées pour l'embellir, pour le rendre plus agréable.

    Littré

    ENRICHI (an-ri-chi, chie) part. passé d'enrichir
    • 1Devenu riche. Enrichi par d'heureuses spéculations. C'est par toi qu'on va voir les muses enrichies, De leur longue disette à jamais affranchies, Boileau, Épît. I. Charles partit de Saxe, suivi d'une armée de 43 000 hommes, autrefois couverte de fer, et alors brillante d'or et d'argent, et enrichie des dépouilles de la Pologne et de la Saxe, Voltaire, Charles XII, 4.

      Substantivement. Les enrichis. Nouveaux enrichis, vous tâchez d'en imposer par vos habits, vos équipages et des airs importants?; mais, en voulant cacher qui vous êtes, vous le faites demander, Saint-Foix, Essai Paris, ?uvres, t. IV, p. 350, dans POUGENS.

    • 2Dont le prix a été augmenté par quelque chose de précieux. Une bague enrichie de diamants.
    • 3 Fig. Le public, enrichi du tribut de nos veilles, Croit qu'on doit ajouter merveilles sur merveilles, Boileau, Épît. VI.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enrichi »

    ? voir enrichir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENRICHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 64, 9). Dér. de riche*; préf. en-*; dés. -ir.

    enrichi au Scrabble


    Le mot enrichi vaut 12 points au Scrabble.

    enrichi

    Informations sur le mot enrichi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enrichi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enrichi

    Les rimes de « enrichi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de enrichi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de endurcie      Rimes de farcies      Rimes de récits      Rimes de Croatie      Rimes de apprécient      Rimes de inepties      Rimes de blanchis      Rimes de noircie      Rimes de emergency      Rimes de farci      Rimes de roussie      Rimes de rafraîchie      Rimes de renégocie      Rimes de rétréci      Rimes de grossies      Rimes de obscurcies      Rimes de acrobaties      Rimes de bénéficient      Rimes de blanchit      Rimes de lucie      Rimes de circoncis      Rimes de biopsies      Rimes de ci      Rimes de mariachis      Rimes de chichi      Rimes de adoucie      Rimes de époxy      Rimes de maxi      Rimes de scient      Rimes de remercient      Rimes de fraîchit      Rimes de orthodoxie      Rimes de souci      Rimes de bureaucraties      Rimes de affranchis      Rimes de dissocie      Rimes de défraîchi      Rimes de Messancy      Rimes de oustachi      Rimes de péripétie      Rimes de émacie      Rimes de ataraxie      Rimes de mamamouchi      Rimes de affranchies      Rimes de rétrécis      Rimes de rafraîchi      Rimes de prophéties      Rimes de rafraîchit      Rimes de suprématie      Rimes de obscurcis     

    Mots du jour

    endurcie     farcies     récits     Croatie     apprécient     inepties     blanchis     noircie     emergency     farci     roussie     rafraîchie     renégocie     rétréci     grossies     obscurcies     acrobaties     bénéficient     blanchit     lucie     circoncis     biopsies     ci     mariachis     chichi     adoucie     époxy     maxi     scient     remercient     fraîchit     orthodoxie     souci     bureaucraties     affranchis     dissocie     défraîchi     Messancy     oustachi     péripétie     émacie     ataraxie     mamamouchi     affranchies     rétrécis     rafraîchi     prophéties     rafraîchit     suprématie     obscurcis     


    Les citations sur « enrichi »

    1. Ce qu'on appelle «élite» se compose en grande partie de coquins enrichis et d'imbéciles nés riches.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Qui s'acquitte, s'enrichit.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Un grand changement s'opère au dix-huitième siècle dans la condition du tiers état. Le bourgeois a travaillé, fabriqué, commercé, gagné, épargné, et tous les jours il s'enrichit davantage.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    4. Les courtisans sont des pauvres enrichis par la mendicité.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Pour enrichir nos relations, on peut se contenter de petits changements. Les gros changements, eux, entraînent toujours la perte d'une partie de notre identité, ce qui est mauvais.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    6. Aucune langue ne naît riche, mais c'est l'usage qui l'enrichit.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    7. On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    8. Il est plaisant que de deux hommes qui veulent également s'enrichir, l'un l'entreprenne par la fraude ouverte, l'autre par la bonne foi, et que tous les deux réussissent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Qui perd ses dettes s'enrichit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Notre différence enrichit notre amour, elle ne lui fait pas obstacle.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    11. Le moyen d'avoir des amis, c'est de s'aimer d'abord soi-même (de s'enrichir).

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    12. Plus tu donnes, plus tu t'enrichis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    13. La méthode du carnet de notes est hautement recommandable. On y inscrit toute phrase, toute expression. On s'enrichit à l'épargne des vérités de quatre sous.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    14. On s'enrichit toujours de l'expérience des Anciens.

      Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


    15. L'expérience, dans la mesure où elle est autre chose qu'un constat, mais un enrichissement de l'esprit, implique la préexistence de la raison.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    16. La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    17. L'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir las de la vie et non pas comblé par elle. En effet il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse de nouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif. C'est pourquoi la mort est à ses yeux un événement qui n'a pas de sens.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    18. Comme le dit souvent Richard Million, le malheur des riches est qu’ils doivent supporter les pauvres qui travaillent à les enrichir.

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


    19. Les voyages n'enrichissent plus que l'industrie du tourisme.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    20. Le temps libre que je cultive hors de l'écriture m'est précieux : quand je ne fais rien, je sais que mon cerveau scanne le moindre détail avec attention. Disposer de temps permet d'être attentif, de réfléchir aux choses essentielles de la vie, et le temps à perdre dans ces cas-là nous enrichit de manière considérable. Ne rien faire, c'est réparer, gagner une autonomie intellectuelle, manuelle, etc. C'est une forme d'indépendance de l'usage du monde, une arme fatale, qui change le rapport aux autres.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    21. Tout peut être enrichissement: «J'aime tout de l'amour, même ne plus aimer.»

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    22. « Donnez à un homme un poisson et vous le nourrirez pour un jour. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour la vie. » Et après ? Enseignez-lui à faire pêcher les autres à sa place et vous le rendrez prospère. Montrez-lui comment s'enrichir et vous verrez que, tôt ou tard, il prodiguera ses conseils au tiers-monde, se croyant philosophe.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    23. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    24. L'agriculture alimente l'industrie, et l'industrie enrichit l'agriculture.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française


    25. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur enrichi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enrichi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enrichi »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enrichi»

    Les synonymes de enrichi :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. amélioré
      9. meublé
      10. garni
      11. occupé
      12. ornementé
      13. rempli
      14. parvenu
      15. arrivé
      16. arriviste
      17. rastaquouère

    synonymes de enrichi

    Fréquence et usage du mot enrichi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enrichi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enrichi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enrichi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enrichi     Citation sur enrichi   Poèmes enrichi   Proverbes enrichi   Rime avec enrichi    Définition de enrichi  


    Définition de enrichi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enrichi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enrichi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:38:43