Définition de « enrichi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enrichi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enrichi pour aider à enrichir la compréhension du mot Enrichi et répondre à la question quelle est la définition de enrichi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.?i.?i) enrichi (m) ((f) : enrichie)

  • Devenu riche. - Un marchand enrichi grâce au pétrole.

  • (ext) Dont la valeur a été augmenté. - Une dentelle enrichie de broderies.

  • (ext) Dont la teneur est augmentée. - Céréales augmentés en fer. enrichi (m)

  • Se dit aussi comme nom en parlant des personnes. - Un enrichi. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enrichir.


    Définitions de « enrichi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENRICHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de enrichir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Souvent péj. [Qualifiant une pers.] Devenu riche, récemment et en peu de temps. Bourgeois enrichi. Anton. ruiné.J'avais pour compagnons de voyage des bourgeois riches ou plutôt enrichis. Jamais je ne me suis trouvé en aussi mauvaise compagnie (Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 68).
    ? Emploi subst. masc. Un nouvel enrichi. Les changements subits de fortune ont un grand inconvénient : les enrichis n'ont pas appris à être riches, et les ruinés à être pauvres (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 283).
    B.? [Qualifiant un inanimé]
    ? [Un bien de consommation] Dont un des composants a été augmenté par rapport aux proportions normales. Lait enrichi (cf. Morand, New-York, 1930, p. 198) ; bouillon enrichi (cf. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 343).
    ? PHYS. NUCL. Combustible enrichi. Combustible nucléaire dont la teneur en éléments fissibles a été accrue. Petits réacteurs nucléaires (...), à combustible très enrichi (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 272).
    ? Uranium enrichi. Uranium dont la teneur en isotope uranium 235 a été accrue. Centrales à uranium enrichi. Le terme « uranium enrichi en uranium 235 ou 233 » désigne l'uranium contenant soit de l'uranium 235, soit de l'uranium 233, soit ces deux isotopes en quantité telle que le rapport entre la somme de ces deux isotopes et l'isotope 238 soit supérieur au rapport entre l'isotope 235 et l'isotope 238 dans l'uranium naturel (Traité EURATOM,1957, p. 371).[Réacteur] formé de barres d'uranium très enrichi (Goldschmidt, Avent. atom.,1962p. 94).
    Fréq. abs. littér. : 640. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 086, b) 754; xxes. : a) 777, b) 923.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enrichi \??.?i.?i\ masculin (pour une femme, on dit : enrichie)

    1. Se dit aussi comme nom en parlant des personnes.
      • Les paysans qui estiment avoir bien « mérité de la patrie » ne sont pourtant pas jugés comme tels par les gens des villes. Comme le dit Michel Augé-Laribé ? spécialiste des problèmes de l'agriculture de cette époque ? le paysan est perçu comme un profiteur de guerre, comme le responsable de la « vie chère », comme un enrichi qui ne paie pas sa part d'impôt. (Jean-Jacques Becker, avec la collaboration d'?Annette Becker, La France en guerre : 1914-1918 : la grande mutation, Éditions Complexe, 1988, p. 177)

    Adjectif - français

    enrichi \??.?i.?i\

    1. Devenu riche.
      • Un marchand enrichi grâce au pétrole.
    2. (Par extension) Dont la valeur a été augmentée.
      • Une dentelle enrichie de broderies.
    3. (Par extension) Dont la teneur est augmentée.
      • Un savon saponifié à froid surgras enrichi en huiles végétales pour une peau bien hydratée (savon à froid Délicatesse d'ânesse, Louise émoi, 4,50 ?). (journal 20 minutes, 22 novembre 2018, page 20)
    4. (Par extension) (Nucléaire) Dont la teneur en isotopes fissiles a été augmentée.
      • 7 août 1979. Près de 1 000 personnes reçoivent une dose de rayonnement six fois supérieure aux normes à la suite du rejet d'uranium fortement enrichi de l'usine de production de combustible nucléaire, à proximité d'Evring, Tennessee. (Grigori Medvedev, La Vérité sur Tchernobyl, Éditions Albin Michel, 1990, ISBN 978-2226040312)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENRICHIR. v. tr.
    Rendre riche. Sa vie de labeur l'a enrichi. S'enrichir aux dépens d'autrui, des dépouilles d'autrui. Prov., Qui paie ses dettes s'enrichit. Voyez PAYER. Le participe passé

    ENRICHI, IE, se dit aussi comme nom en parlant des Personnes. Un enrichi. Il signifie figurément Orner par quelque chose de riche, de précieux. Une broderie enrichissait son habit. Enrichir de pierreries une montre, un cadre, etc. Il signifie encore figurément Accroître, développer. Enrichir la science de nouvelles découvertes. Enrichir son esprit d'un solide savoir. Enrichir sa mémoire. Il a enrichi son ouvrage de documents précieux. Enrichir une langue, La rendre plus abondante, par de nouveaux mots, de nouveaux tours, de nouvelles acceptions que l'usage adopte. Enrichir un conte, un récit, Y ajouter plusieurs circonstances inventées pour l'embellir, pour le rendre plus agréable.

    Littré

    ENRICHI (an-ri-chi, chie) part. passé d'enrichir
    • 1Devenu riche. Enrichi par d'heureuses spéculations. C'est par toi qu'on va voir les muses enrichies, De leur longue disette à jamais affranchies, Boileau, Épît. I. Charles partit de Saxe, suivi d'une armée de 43 000 hommes, autrefois couverte de fer, et alors brillante d'or et d'argent, et enrichie des dépouilles de la Pologne et de la Saxe, Voltaire, Charles XII, 4.

      Substantivement. Les enrichis. Nouveaux enrichis, vous tâchez d'en imposer par vos habits, vos équipages et des airs importants?; mais, en voulant cacher qui vous êtes, vous le faites demander, Saint-Foix, Essai Paris, ?uvres, t. IV, p. 350, dans POUGENS.

    • 2Dont le prix a été augmenté par quelque chose de précieux. Une bague enrichie de diamants.
    • 3 Fig. Le public, enrichi du tribut de nos veilles, Croit qu'on doit ajouter merveilles sur merveilles, Boileau, Épît. VI.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enrichi »

    ? voir enrichir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENRICHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 64, 9). Dér. de riche*; préf. en-*; dés. -ir.

    enrichi au Scrabble


    Le mot enrichi vaut 12 points au Scrabble.

    enrichi

    Informations sur le mot enrichi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enrichi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enrichi

    Les rimes de « enrichi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de enrichi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de autarcie      Rimes de maxi      Rimes de réussie      Rimes de sursis      Rimes de amincis      Rimes de dissocie      Rimes de parsi      Rimes de antisepsie      Rimes de défraîchi      Rimes de durci      Rimes de dissocient      Rimes de récit      Rimes de aussi      Rimes de calvitie      Rimes de infléchie      Rimes de circoncis      Rimes de bénéficie      Rimes de dyslexie      Rimes de réfléchis      Rimes de initie      Rimes de infléchi      Rimes de adouci      Rimes de obscurcies      Rimes de phototaxie      Rimes de vessie      Rimes de soucies      Rimes de chichis      Rimes de désépaissis      Rimes de infléchie      Rimes de farcies      Rimes de roussi      Rimes de avachis      Rimes de péripéties      Rimes de assit      Rimes de letchis      Rimes de apoplexie      Rimes de balbutie      Rimes de affranchi      Rimes de suprématie      Rimes de calvities      Rimes de éclampsie      Rimes de refranchies      Rimes de apprécies      Rimes de autopsies      Rimes de prophétie      Rimes de gâchis      Rimes de blanchit      Rimes de dixie      Rimes de rétrécis      Rimes de endurcis     

    Mots du jour

    autarcie     maxi     réussie     sursis     amincis     dissocie     parsi     antisepsie     défraîchi     durci     dissocient     récit     aussi     calvitie     infléchie     circoncis     bénéficie     dyslexie     réfléchis     initie     infléchi     adouci     obscurcies     phototaxie     vessie     soucies     chichis     désépaissis     infléchie     farcies     roussi     avachis     péripéties     assit     letchis     apoplexie     balbutie     affranchi     suprématie     calvities     éclampsie     refranchies     apprécies     autopsies     prophétie     gâchis     blanchit     dixie     rétrécis     endurcis     


    Les citations sur « enrichi »

    1. On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    2. Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


    3. Mais ce qui pèse le plus dans ta vie, ce sont certains êtres que tu as connus. Les livres, la musique, c'est différent. Pour enrichissants qu'ils soient, ils ne sont jamais que des moyens d'accéder aux êtres.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)


    4. Le sort du monde est important parce que nous ne pouvons plus concevoir que certains puissent s'enrichir indéfiniment alors que d'autres vivent dans la pauvreté.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


    5. Tout ce qui l'environne est le livre dans lequel, sans y songer, il enrichit continuellement sa mémoire, en attendant que son jugement puisse en profiter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    6. L'opinion des autres n'a jamais enrichi ni appauvri personne

      Auteur : Denis Lord - Source : La Violence des forts (1964)


    7. La vie d'une femme était vouée à la stérilité sans un amour pour l'enrichir, sans un homme à aimer.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur


    8. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    9. Chaque culture est un enrichissement mais la multiculturalité, le mélange, est un appauvrissement de chaque culture, un amas hétéroclite, un chaos culturel proche du cloaque.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    10. Les livres, la musique, c'est différent. Pour enrichissants qu'ils soient, ils ne sont jamais que des moyens d'accéder aux êtres.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)


    11. Mon père et ma mère, vos pères et vos mères, qui ne connaissaient pas la journée de huit heures, mais commençaient alors que le jour n'était pas encore levé pour terminer alors qu'ils n'y voyaient plus, et travaillaient pour rien, ont enrichi l'homme blanc, enrichi l'Oncle Sam. C'est cela, notre investissement. C'est cela, notre contribution – notre sang. Non seulement nous avons fait cadeau de notre travail, mais aussi de notre sang.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    12. Parfois, quand je regarde mon livre une fois qu'il est rédigé, les phrases me paraissent étrangères. Je les ai écrites, mais elles ont été produites dans un moment de traduction, qui passe par un enrichissement : aller chercher de la préciosité, le mot rare, le faire affleurer de l'oralité. Cela donne ce français étranger, ce français qui n'est pas ma langue maternelle.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    13. Qui paie ses dettes, s'enrichit.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. On ne la trouve pauvre, cette vieille et admirable langue (française) que quand on ne la sait pas; on ne prétend l'enrichir que quand on ne veut pas se donner la peine de connaître sa richesse.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours prononcé le 3 août 1879.


    15. Au fond, je crois que ce n'est rien d'autre que ça, l'amour: l'envie de vivre les choses à deux, en s'enrichissant des différences de l'autre.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    16. Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    17. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    18. Encore une fois, je veux m'enrichir, je ne lâcherai pas un sou.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    19. On n'est pas très heureux quand il y en a beaucoup. Mais ce n'est pas nous qui choisissons. C'est un enrichissement sauvage, on adopte parfois des anglicismes qui ne sont pas nécessaires et qui ont un équivalent en français. Mais, il y a des anglicismes depuis le Moyen Age. Et le français a plus enrichi la langue anglaise que l'inverse.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    20. A comprendre, à étudier et à exploiter les faiblesses humaines; on peut s'enrichir et plusieurs l'ont malheureusement compris.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Une poignée d'hommes parvient à s'enrichir simplement en prêtant attention aux détails que la plupart des gens négligent.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    22. Les avis reçus enrichissent la réflexion.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    23. On s'attache encore plus par ses propres bienfaits. Je le sens, je l'en veux accabler désormais: On s'enrichit du bien qu'on fait à ce qu'on aime.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735)


    24. On s'enrichit en appauvrissant ses désirs.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    25. Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85


    Les citations sur enrichi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enrichi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enrichi »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enrichi»

    Les synonymes de enrichi :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. amélioré
      9. meublé
      10. garni
      11. occupé
      12. ornementé
      13. rempli
      14. parvenu
      15. arrivé
      16. arriviste
      17. rastaquouère

    synonymes de enrichi

    Fréquence et usage du mot enrichi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enrichi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enrichi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enrichi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enrichi     Citation sur enrichi   Poèmes enrichi   Proverbes enrichi   Rime avec enrichi    Définition de enrichi  


    Définition de enrichi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enrichi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enrichi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:30:40