Définition de « défraîchi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defraichi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défraîchi pour aider à enrichir la compréhension du mot Défraîchi et répondre à la question quelle est la définition de defraichi ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe défraîchir.


    Définitions de « défraîchi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFRAÎCHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de défraîchir*.
    II.? Adj. [En parlant de pers. ou de choses]
    A.? Qui a perdu son apparence primitive, qui est privé de sa fraîcheur, de son éclat. La crasse éteint le chatoiement des velours et des satins défraîchis (Faure, Hist. art.,1921, p. 91).La terre épuisée, les prés défraîchis, l'eau dormante, avec l'odeur des feuillages taris (Bernanos, Joie,1929, p. 552):
    1. Le jour cru du midi lui montrait des rides qu'il ne se connaissait pas encore : un état de décrépitude ignoré dans la demi-ombre des appartements parisiens. Il pensait, en examinant le coin des yeux, les paupières fripées, les tempes, le front dégarnis : « bigre, je ne suis pas seulement défraîchi. Je suis avancé. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 700.
    SYNT. Costume, étoffe, robe, teint, visage défraîchi(e). PARAD. a) Synon. décati, déformé, fané, fatigué, flétri, fripé, passé, usé, vieilli, vieux. b) Anton. neuf, rafraîchi.
    B.? P. métaph. Qui a perdu sa primeur, son caractère inédit. (Quasi-)anton. actuel :
    2. Amas de faits non digérés, et qui seront servis tout crus au public, écrasé sous la somme de ces faits. (...) : des nouvelles. Ensuite ces primeurs, un peu défraîchies, seront repassées, après usage, aux journaux de province. Morand, New York,1930, p. 194.
    Prononc. et Orth. : [def? ? ?i] ou [def?e?i]. Cf. défraîchir. Ds Ac. 1878. Fréq. abs. littér. : 96. Bbg. Wolf (H. J.). Kratylos. 1973 [1974], t. 18, no1, p. 84.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    défraîchi \de.f??.?i\

    1. Qui a perdu son apparence primitive, sa fraîcheur, son éclat.
      • Il habitait un vieil hôtel particulier qui était maintenant assez défraîchi.
      • Ils arriveront vers onze heures, comme à Paris, et nous serons déjà défraîchies de danser. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, réédition Le Livre de Poche, 1900, page 242)
      • L'année où il achevait son doctorat en droit à Bordeaux, il avait connu cette fille déjà défraîchie, à peine moins âgée que lui, dont il subissait le pouvoir sans en chercher la raison. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 37)
      • Rien ne subsistait plus, aux yeux de Janine, qu'un mâle déjà un peu défraîchi, enclin à préférer l'alcool à tout le reste et à considérer l'amour comme un travail, un devoir, une fatigue? Quelle misère ! (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 157)
      • 31 janvier 1941 ? Flora a seize ans, il n'y a pas péril en la demeure. Mais moi je serai une femme sans avoir été une jeune fille, défraîchie sans avoir fleuri, comme ces boutons de camélia malade qui se fanent encore fermés, clos sur un secret que personne ne déchiffrera. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 138)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFRAÎCHIR. v. tr.
    Dépouiller de sa fraîcheur. Le soleil a défraîchi la couleur de ces objets. Cette robe se défraîchira vite. Une étoffe toute défraîchie.
    DÉFRAÎCHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de frais, fraîche*; préf. dé-*; dés. -ir.

    défraîchi au Scrabble


    Le mot défraîchi vaut 18 points au Scrabble.

    defraichi

    Informations sur le mot defraichi - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défraîchi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defraichi

    Les rimes de « défraîchi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de défraîchi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de soucies      Rimes de dystocie      Rimes de durcie      Rimes de nécropsie      Rimes de patriarchie      Rimes de noirci      Rimes de Scy      Rimes de rassit      Rimes de récits      Rimes de étrécie      Rimes de dixie      Rimes de social-démocratie      Rimes de mariachi      Rimes de procuraties      Rimes de affranchies      Rimes de pharmacie      Rimes de acrobaties      Rimes de réussies      Rimes de incirconcis      Rimes de rétrécie      Rimes de monarchie      Rimes de rétrécies      Rimes de farcis      Rimes de franchies      Rimes de rétrécie      Rimes de réfléchie      Rimes de durcis      Rimes de mercis      Rimes de bureaucratie      Rimes de affranchi      Rimes de Suxy      Rimes de épaissi      Rimes de bénéficient      Rimes de noircis      Rimes de messie      Rimes de regency      Rimes de chies      Rimes de inertie      Rimes de farci      Rimes de gauchie      Rimes de rétréci      Rimes de forcit      Rimes de parsi      Rimes de cristallomancie      Rimes de amincie      Rimes de chichis      Rimes de anorexie      Rimes de ainsi      Rimes de réussies      Rimes de irréfléchi     

    Mots du jour

    soucies     dystocie     durcie     nécropsie     patriarchie     noirci     Scy     rassit     récits     étrécie     dixie     social-démocratie     mariachi     procuraties     affranchies     pharmacie     acrobaties     réussies     incirconcis     rétrécie     monarchie     rétrécies     farcis     franchies     rétrécie     réfléchie     durcis     mercis     bureaucratie     affranchi     Suxy     épaissi     bénéficient     noircis     messie     regency     chies     inertie     farci     gauchie     rétréci     forcit     parsi     cristallomancie     amincie     chichis     anorexie     ainsi     réussies     irréfléchi     


    Les citations sur « défraîchi »

    1. Une maison défraîchie, comme une femme, n'est pas forcément vilaine et une vieille maison est presque forcément charmante.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    2. Épouser une veuve, n'est-ce pas un peu considéré chez nous comme un mariage d'occasion, comme l'achat d'une marchandise légèrement défraîchie ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Chroniques


    3. Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    Les citations sur défraîchi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defraichi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defraichi »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defraichi»

    Les synonymes de défraîchi :

      1. fané
      2. abîmé
      3. altéré
      4. décati
      5. décoloré
      6. délavé
      7. flétri
      8. pâli
      9. terni
      10. vieilli
      11. usagé
      12. usé
      13. avachi
      14. fatigué
      15. râpé
      16. élimé
      17. déchiré
      18. fripé
      19. délabré
      20. miteux
      21. dépassé
      22. décliné

    synonymes de défraîchi

    Fréquence et usage du mot défraîchi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defraichi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défraîchi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défraîchi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défraîchi     Citation sur défraîchi   Poèmes défraîchi   Proverbes défraîchi   Rime avec défraîchi    Définition de défraîchi  


    Définition de défraîchi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défraîchi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défraîchi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:48:36