Définition de « assit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assit pour aider à enrichir la compréhension du mot Assit et répondre à la question quelle est la définition de assit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe asseoir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I ? Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.? Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adside?re d'apr. sede?re; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).

    assit au Scrabble


    Le mot assit vaut 5 points au Scrabble.

    assit

    Informations sur le mot assit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assit

    Les rimes de « assit »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de assit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de déprécies      Rimes de chies      Rimes de inepties      Rimes de amincies      Rimes de réussis      Rimes de ranci      Rimes de parsi      Rimes de flatus vocis      Rimes de infléchit      Rimes de amincie      Rimes de idiotie      Rimes de affranchis      Rimes de endurcie      Rimes de dystocie      Rimes de franchit      Rimes de amincie      Rimes de ataxie      Rimes de roussies      Rimes de hématies      Rimes de affranchies      Rimes de raccourcit      Rimes de associent      Rimes de décatie      Rimes de rétrécit      Rimes de radio-taxi      Rimes de ici      Rimes de réussis      Rimes de parsi      Rimes de licencient      Rimes de scies      Rimes de inertie      Rimes de franchît      Rimes de facéties      Rimes de péripétie      Rimes de affranchis      Rimes de éclaircis      Rimes de négocie      Rimes de bénéficie      Rimes de défraîchi      Rimes de sushi      Rimes de adoucie      Rimes de sexy      Rimes de grossis      Rimes de lychees      Rimes de obscurcie      Rimes de noircies      Rimes de circoncis      Rimes de franchis      Rimes de maxi      Rimes de châssis     

    Mots du jour

    déprécies     chies     inepties     amincies     réussis     ranci     parsi     flatus vocis     infléchit     amincie     idiotie     affranchis     endurcie     dystocie     franchit     amincie     ataxie     roussies     hématies     affranchies     raccourcit     associent     décatie     rétrécit     radio-taxi     ici     réussis     parsi     licencient     scies     inertie     franchît     facéties     péripétie     affranchis     éclaircis     négocie     bénéficie     défraîchi     sushi     adoucie     sexy     grossis     lychees     obscurcie     noircies     circoncis     franchis     maxi     châssis     


    Les citations sur « assit »

    1. La mouche s'assit sur l'essieu du chariot et dit: «Quelle poussière je soulève!...»

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    2. Peut-on, dans un couple, esquiver l'ennui par l'adoration, la lassitude par l'érotisme?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


    3. L'âge et la lassitude se cachent dans les replis secrets de nos visages.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Femme et le Singe (1998)


    4. Je méprise cette sorte de sagesse à laquelle on ne parvient que par refroidissement ou lassitude.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    5. La lassitude est le seul péché mortel.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    6. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    7. La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 82


    8. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Malheur des grands


    9. Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    10. Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    12. Atteint de lassitude et de mélancolie, je détourne parfois la tête - et, si je ne me surveillais pas, bien des phrases de moi commenceraient ainsi: - «De mon vivant...»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    13. La lassitude du corps amortissoit l'aise et le contentement de l'esprit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 27


    14. Je vous le prédis, vous ferez un jour, et trop tard, par lassitude et par ennui, ce que vous n'avez pas voulu faire de bon coeur, quand il en était temps. On n'échappe pas à sa destinée !

      Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Histoire merveilleuse de Pierre Schlémihl, ou L'homme qui a vendu son ombre (1888)


    15. Je ne parle pas d'usure, de cette lassitude qui naîtrait du quotidien et que redoutent certains amants. Je crois au contraire que l'habitude forme l'amour. L'habitude menace la passion ; elle fonde et forme l'amour.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    16. La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    17. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    18. La journée glissa lentement vers le soir, dans une atonie qui s'accordait avec ma lassitude.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    19. Ne te marie jamais, Dorian. Les hommes se marient par lassitude et les femmes par curiosité. Ils sont l'un et l'autre déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. L'attitude pornographique est fondée sur le postulat que les amants ignorent la lassitude et que la psychologie n'existe pas.

      Auteur : John Atkins - Source : Le Sexe dans la littérature (1975)


    21. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


    22. Il s'assit sur le rebord. Mais il attendrait le tout dernier moment. Il ne voulait pas mourir. La vie était bonne le soleil, chaud. Seulement, les êtres humains : mais qu'est-ce qu'ils voulaient ?

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)


    23. Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables l'habitude du travail et de l'action.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    24. Vouloir est une habitude
      Qu'on prolonge tant qu'on peut ;
      Je ne suis que lassitude,
      Mon vouloir plus rien ne veut.


      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    25. C'était une femme qui, comme lui, semblait avoir bataillé sans répit jusqu'à cet âge de la cinquantaine où le combat cesse d'appeler le combat et met sur le visage une expression de lassitude et de sérénité.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    Les citations sur assit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assit »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assit     Citation sur assit   Poèmes assit   Proverbes assit   Rime avec assit    Définition de assit  


    Définition de assit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:22:53