Définition de « éclairci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclairci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairci pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairci et répondre à la question quelle est la définition de eclairci ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.kl??.si) éclairci

  • Rendu plus clair. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éclaircir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLAIRCIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 esclarcir « (du jour) paraître, briller » (Li vers del Juise, 259 ds T.-L.); id. « (du soleil) resplendir » (op. cit., 212, ibid.); [ca 1165 resclarcir « rendre brillant » (B. de Ste-Maure, Troie, 13883, ibid.)]; ca 1230 esclaircir « id. » (Gaidon, 262, ibid.); ca 1393 « rendre plus clair (le vin) » (Ménagier de Paris, II, 69, ibid.); 2. ca 1200 fig. « projeter la lumière (sur quelque chose) » (Moralités sur Job, 313, 9, ibid.); 1210-30 « mettre en lumière » (G. Le Clerc, Ste Marie-Madeleine, 550, ibid.); 1283 « tirer au clair, débrouiller » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, IX, 283); 3. xives. « rendre moins dense, moins épais (les rangs d'une armée) » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, VIII, 140); 1580 en partic. esclaircir le branchage (ici au fig.) (Montaigne, Essais, livre II, chap. 23, éd. A. Thibaudet, p. 768). Du lat. vulg. *exclaricire, réfection de *exclaricare (intensif du lat. imp. claricare « éclairer vivement ») fait sur le modèle de *exclariare, v. éclairer qui a donné dès Roland, esclargier « tirer au clair, soulager » et, esclargir avec changement de conjugaison « devenir plus clair (en parlant du jour) »; éclaircir réfection d'apr. clair* de la forme régulière esclarcir.

    éclairci au Scrabble


    Le mot éclairci vaut 12 points au Scrabble.

    eclairci

    Informations sur le mot eclairci - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclairci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclairci

    Les rimes de « éclairci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de éclairci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de éclaircies      Rimes de défraîchis      Rimes de anaphylaxie      Rimes de noirci      Rimes de macis      Rimes de précis      Rimes de par-ci      Rimes de aussi      Rimes de diplomatie      Rimes de entéléchies      Rimes de refranchies      Rimes de bureaucratie      Rimes de cis      Rimes de acrobatie      Rimes de avachit      Rimes de stomoxys      Rimes de souci      Rimes de Sainte-Lucie      Rimes de farci      Rimes de argutie      Rimes de chie      Rimes de dissocie      Rimes de fléchie      Rimes de rafraîchis      Rimes de cataplexie      Rimes de circoncis      Rimes de messie      Rimes de mariachi      Rimes de inertie      Rimes de éclaircit      Rimes de infléchie      Rimes de blanchie      Rimes de chanci      Rimes de amochie      Rimes de gauchie      Rimes de réfléchies      Rimes de pharmacies      Rimes de retroussis      Rimes de lucie      Rimes de alexis      Rimes de enrichie      Rimes de dystocie      Rimes de phototaxie      Rimes de endurcie      Rimes de chiromancie      Rimes de amincis      Rimes de dégrossi      Rimes de calvities      Rimes de ramassis      Rimes de voyoucratie     

    Mots du jour

    éclaircies     défraîchis     anaphylaxie     noirci     macis     précis     par-ci     aussi     diplomatie     entéléchies     refranchies     bureaucratie     cis     acrobatie     avachit     stomoxys     souci     Sainte-Lucie     farci     argutie     chie     dissocie     fléchie     rafraîchis     cataplexie     circoncis     messie     mariachi     inertie     éclaircit     infléchie     blanchie     chanci     amochie     gauchie     réfléchies     pharmacies     retroussis     lucie     alexis     enrichie     dystocie     phototaxie     endurcie     chiromancie     amincis     dégrossi     calvities     ramassis     voyoucratie     


    Les citations sur « éclairci »

    1. Un moment quelquefois éclaircit plus d'un doute.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674)


    2. Les femmes des champs ne rient guère d'ailleurs. C'est affaire aux hommes, cela! Elles ont l'âme triste et bornée, ayant une vie morne et sans éclaircie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


    3. Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


    4. J'ai remarqué que plus on est envahi par le doute, plus on s'attache à une fausse lucidité d'esprit avec l'espoir d'éclaircir par le raisonnement ce que le sentiment a rendu trouble et obscur.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


    5. Lassé enfin d'un état si malheureux et si incertain, il résolut de tenter quelque voie d'éclaircir sa destinée. Que veux-je attendre, disait-il ? il y a longtemps que je sais que j'en suis aimé ; elle est libre, elle n'a plus de devoir à m'opposer ; pourquoi me réduire à la voir sans en être vu et sans lui parler ? Est-il possible que l'amour m'ait si absolument ôté la raison et la hardiesse, et qu'il m'ait rendu si différent de ce que j'ai été dans les autres passions de ma vie ? J'ai dû respecter la douleur de madame de Clèves ; mais je la respecte trop long-temps, et je lui donne le loisir d'éteindre l'inclination qu'elle a pour moi.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    6. Je me suis éclairci la gorge, mais ma voix demeurait rauque, faute d'utilisation.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    7. Un sujet d'une étendue immense et qui, loin de se simplifier et de s'éclaircir par la méditation, ne fait que devenir plus complexe et plus trouble à mesure que le regard s'y appuie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


    8. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    9. Plus on s'éloigne de Paris, plus la peau des vigiles éclaircit vers le beur. En province, loin, loin dans la France profonde, il y a même des endroits où il paraît qu'il y a des vigiles blancs.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    10. Je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    11. L'incertitude est le plus grand des maux: quand vous aurez sur votre affaire
      Un éclaircissement à faire, jusqu'à ce qu'il soit fait, n'ayez point de repos.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    12. Toutefois attendons que son sort s'éclaircisse; et s'il faut qu'un rival la ravisse à ma foi, du moins, en expirant, ne la cédons qu'au roi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6, Xipharès


    13. Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Silves, A M. Sainte-Beuve


    14. Arrêté par erreur par la police, un noir a demandé un éclaircissement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    16. A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    17. Drôle de choses que les souvenirs. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Une autre idée du bonheur (2014)


    18. C'était seulement le mois de mars, un temps d'éclaircies fugitives que coupaient de hargneuses giboulées.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    19. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    20. Argument est un mot ancien qui veut dire la blancheur de l'aube. C'est tout ce qui s'éclaircit et se discerne dans cette pâleur qui survient en quelques instants.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    21. Le pays s'éclaircissait, tout comme une case à midi laisse fleurir à travers les murs la fleur éclatée du soleil.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    22. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    23. Depuis quand êtes-vous ici? demanda-t-elle, décidée à obtenir quelques éclaircissements.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Il pleut sous mon crâne, mais les éclaircies demeurent.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    Les citations sur éclairci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclairci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclairci »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclairci»

    Les synonymes de éclairci :

      1. informé
      2. averti
      3. annoncé
      4. renseigné
      5. documenté
      6. raconté
      7. enseigné
      8. avisé
      9. prévenu

    synonymes de éclairci

    Fréquence et usage du mot éclairci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclairci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclairci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclairci     Citation sur éclairci   Poèmes éclairci   Proverbes éclairci   Rime avec éclairci    Définition de éclairci  


    Définition de éclairci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclairci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:33:46