Définition de « éclairci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclairci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairci pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairci et répondre à la question quelle est la définition de eclairci ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.kl??.si) éclairci

  • Rendu plus clair. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éclaircir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLAIRCIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 esclarcir « (du jour) paraître, briller » (Li vers del Juise, 259 ds T.-L.); id. « (du soleil) resplendir » (op. cit., 212, ibid.); [ca 1165 resclarcir « rendre brillant » (B. de Ste-Maure, Troie, 13883, ibid.)]; ca 1230 esclaircir « id. » (Gaidon, 262, ibid.); ca 1393 « rendre plus clair (le vin) » (Ménagier de Paris, II, 69, ibid.); 2. ca 1200 fig. « projeter la lumière (sur quelque chose) » (Moralités sur Job, 313, 9, ibid.); 1210-30 « mettre en lumière » (G. Le Clerc, Ste Marie-Madeleine, 550, ibid.); 1283 « tirer au clair, débrouiller » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, IX, 283); 3. xives. « rendre moins dense, moins épais (les rangs d'une armée) » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, VIII, 140); 1580 en partic. esclaircir le branchage (ici au fig.) (Montaigne, Essais, livre II, chap. 23, éd. A. Thibaudet, p. 768). Du lat. vulg. *exclaricire, réfection de *exclaricare (intensif du lat. imp. claricare « éclairer vivement ») fait sur le modèle de *exclariare, v. éclairer qui a donné dès Roland, esclargier « tirer au clair, soulager » et, esclargir avec changement de conjugaison « devenir plus clair (en parlant du jour) »; éclaircir réfection d'apr. clair* de la forme régulière esclarcir.

    éclairci au Scrabble


    Le mot éclairci vaut 12 points au Scrabble.

    eclairci

    Informations sur le mot eclairci - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclairci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclairci

    Les rimes de « éclairci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de éclairci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de rétrécie      Rimes de bushi      Rimes de affranchi      Rimes de taxi      Rimes de étrécit      Rimes de impéritie      Rimes de émacie      Rimes de remercies      Rimes de galaxie      Rimes de éclaircies      Rimes de paradoxie      Rimes de Fourbechies      Rimes de adoucis      Rimes de macis      Rimes de avachies      Rimes de nécropsie      Rimes de dégauchie      Rimes de balbutie      Rimes de affranchie      Rimes de ci      Rimes de amincie      Rimes de roussi      Rimes de réussis      Rimes de radoucie      Rimes de assit      Rimes de monarchies      Rimes de anti-inertie      Rimes de infléchies      Rimes de dégrossi      Rimes de réfléchies      Rimes de défraîchi      Rimes de affranchis      Rimes de associe      Rimes de éclairci      Rimes de décatie      Rimes de calvities      Rimes de Aubechies      Rimes de diplomatie      Rimes de plessis      Rimes de réfléchis      Rimes de endurcie      Rimes de Suxy      Rimes de rafraîchit      Rimes de raccourcies      Rimes de archi      Rimes de synopsie      Rimes de occis      Rimes de inertie      Rimes de facéties      Rimes de si     

    Mots du jour

    rétrécie     bushi     affranchi     taxi     étrécit     impéritie     émacie     remercies     galaxie     éclaircies     paradoxie     Fourbechies     adoucis     macis     avachies     nécropsie     dégauchie     balbutie     affranchie     ci     amincie     roussi     réussis     radoucie     assit     monarchies     anti-inertie     infléchies     dégrossi     réfléchies     défraîchi     affranchis     associe     éclairci     décatie     calvities     Aubechies     diplomatie     plessis     réfléchis     endurcie     Suxy     rafraîchit     raccourcies     archi     synopsie     occis     inertie     facéties     si     


    Les citations sur « éclairci »

    1. Quelquefois, hasarder des réponses est seulement une manière d'éclaircir pour soi-même des questions.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin


    2. A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    3. Amour rusé! tu sais les clartés que tu m'ôtes:
      L'oeil même du soleil veut un ciel éclairci,
      Des brouillards du chagrin, tu m'aveugles - merci.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, CXLVIII


    4. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. Eclaircir l'existence, non seulement la percer à jour mais quotidiennement l'éclairer jusqu'au suprême degré possible, c'est la seule possibilité d'en venir à bout.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    6. Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Silves, A M. Sainte-Beuve


    7. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    8. Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci: le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    9. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    10. Plus on s'éloigne de Paris, plus la peau des vigiles éclaircit vers le beur. En province, loin, loin dans la France profonde, il y a même des endroits où il paraît qu'il y a des vigiles blancs.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    11. Un sujet d'une étendue immense et qui, loin de se simplifier et de s'éclaircir par la méditation, ne fait que devenir plus complexe et plus trouble à mesure que le regard s'y appuie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


    12. Les femmes des champs ne rient guère d'ailleurs. C'est affaire aux hommes, cela! Elles ont l'âme triste et bornée, ayant une vie morne et sans éclaircie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


    13. Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


    14. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    15. Nous avions besoin de temps pour éclaircir la signification de tout cela, trouver une façon de l'assumer et de redéfinir le nom de notre amour. Il m'avait appris que la contradiction est souvent la voie la plus évidente vers la vérité.

      Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)


    16. Arrêté par erreur par la police, un noir a demandé un éclaircissement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Je me suis éclairci la gorge, mais ma voix demeurait rauque, faute d'utilisation.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    18. Le ciel s'est un peu éclairci vers le soir et, tandis que j'écris ceci, la nuit monte dans un ciel admirable.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    19. Toute bonne objection éclaircit la matière qui est en doute; celle qui l'obscurcit est mauvaise, elle fait perdre l'objet de vue. - Mais celle qui montre l'objet en détruisant le système est la seule bonne.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 septembre 1800


    20. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Le pays s'éclaircissait, tout comme une case à midi laisse fleurir à travers les murs la fleur éclatée du soleil.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    22. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

      Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


    23. Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. » Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    24. L'incertitude est le plus grand des maux: quand vous aurez sur votre affaire
      Un éclaircissement à faire, jusqu'à ce qu'il soit fait, n'ayez point de repos.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    25. Quand vous tuez soixante-dix-sept personnes comme pour vous éclaircir la voix, tout le monde devient extrêmement attentif à ce que vous avez à dire. Personne ne va vous interrompre.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)


    Les citations sur éclairci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclairci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclairci »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclairci»

    Les synonymes de éclairci :

      1. informé
      2. averti
      3. annoncé
      4. renseigné
      5. documenté
      6. raconté
      7. enseigné
      8. avisé
      9. prévenu

    synonymes de éclairci

    Fréquence et usage du mot éclairci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclairci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclairci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclairci     Citation sur éclairci   Poèmes éclairci   Proverbes éclairci   Rime avec éclairci    Définition de éclairci  


    Définition de éclairci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclairci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:54:24