Définition de « goinfrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goinfrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goinfrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Goinfrer et répondre à la question quelle est la définition de goinfrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : goinfrer (i) (1ergroupe)

  • (fam) (ucf|manger) beaucoup et gloutonnement. (-réf-)


    Définitions de « goinfrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOINFRER, verbe trans.

    Familier
    A. ? Qqn goinfre qqc.
    1. Vieilli. Manger en goinfre. Synon. pop. bâfrer, bouffer.Combien fait-on d'huile, combien goinfre-t-on de pommes de terre? (Flaub., Corresp.,1850, p. 203).
    2. Usuel, emploi abs. Il ne fait que goinfrer. Quel ennui, se rendre à la Bamba, au lieu de rester à goinfrer avec les compagnons! (Maran, Batouala,1921, p. 181).Il avait goinfré avec un muet acharnement, une hypocondrie farouche et irrassasiable (Arnoux, Zulma,1960, p. 156).
    B. ? Qqn goinfre qqn de qqc.
    1. Faire manger quelqu'un avec excès. Synon. bourrer, empiffrer (fam.), gaver.De chouettes gens (...) qui me goinfrent de repas au Quirinal (Trignol, Pantruche,1946, p. 198).
    ? Emploi pronom. réfl. Synon. se bourrer, s'empiffrer (fam.), se gaver.Une de ses marottes était de chercher des poids lourds afin d'aller se goinfrer avec eux en Amérique (Trignol, Pantruche,1946, p. 41).
    2. Arg. Fournir largement en. Synon. arg. arroser.Tous mes crevards, que je dois goinfrer de pognon, pour (...) qu'ils aient pas le temps (...) de devenir curieux (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 204).
    ? Emploi pronom. réfl. ,,Toucher beaucoup d'argent dans une opération régulière ou non`` (Le Breton Argot 1975). J'ai pas l'intention de me goinfrer de la part de Riton (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 170).
    Prononc. et Orth. : [gw? ?f?e]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. : [Vers 1628, Bl.-W.1-5]; 1642 (Oudin). Dér. de goinfre*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    goinfrer \?w??.f?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se goinfrer)

    1. (Familier) (Intransitif) Manger beaucoup et gloutonnement, s'empiffrer.
      • La ration de l'engagé fait seulement la moitié de la semaine, et l'autre moitié papa et maman vont goinfrer chez les autres. (Marius-Ary Leblond, Les Sortilèges, 1905)
    2. (Familier) (Transitif) Faire manger quelqu'un avec excès.
      • De chouettes gens (...) qui me goinfrent de repas au Quirinal (Fernand Trignol, Pantruche ou les mémoires d'un truand, 1946).
    3. (Argot) (Transitif) Fournir largement.
      • Tous mes crevards, que je dois goinfrer de pognon, pour (...) qu'ils aient pas le temps (...) de devenir curieux (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953.).
    4. (Argot) ((Pronominal)) S'en mettre plein les poches, soutirer un maximum d'argent.
      • On arque vers l'entrée de cette citadelle conçue par Walt Disney et interprétée par des architectes bien décidés à se goinfrer. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
      • J'ai pas l'intention de me goinfrer de la part de Riton. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953.)
      • Avec tous les millions d'euros de commissions occultes et de fonds détournés que tu t'es goinfrés ces dernières années, tu es prié de payer ta tournée, et pas au Sidi Brahim : au Mouton Rothschild, minimum ! (Didier Porte, « Môssieur Charles... », le 5 janvier 2009 (Le Fou du roi), en recueil dans Les pipoles à la Porte ! Chroniques énervées du Fou du roi et de la Matinale de France Inter, Éditions La Découverte, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOINFRER. v. intr.
    Manger beaucoup et gloutonnement. Il est familier.

    Littré

    GOINFRER (goin-fré) v. n.
    • Terme familier. Manger beaucoup, gloutonnement, malproprement.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « goinfrer »

    Goinfre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1642) Dérivé de goinfre avec la désinence -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOINFRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. : [Vers 1628, Bl.-W.1-5]; 1642 (Oudin). Dér. de goinfre*; dés. -er.

    goinfrer au Scrabble


    Le mot goinfrer vaut 12 points au Scrabble.

    goinfrer

    Informations sur le mot goinfrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goinfrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goinfrer

    Les rimes de « goinfrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de goinfrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de fléchiraient      Rimes de donnerait      Rimes de présenteraient      Rimes de jurée      Rimes de serez      Rimes de colorai      Rimes de redemanderait      Rimes de enterraient      Rimes de récupéraient      Rimes de renouvellerai      Rimes de barrée      Rimes de commenterait      Rimes de empêtrée      Rimes de feutrer      Rimes de frapperait      Rimes de dresseraient      Rimes de célébrerais      Rimes de hésiterai      Rimes de conclurez      Rimes de apurait      Rimes de intégrée      Rimes de demanderaient      Rimes de récurées      Rimes de couvrirez      Rimes de affronterez      Rimes de chiffrait      Rimes de attriquerait      Rimes de déjeunerai      Rimes de rougirez      Rimes de sursaturée      Rimes de obtempérez      Rimes de échapperez      Rimes de épouserai      Rimes de envolerait      Rimes de sidérées      Rimes de nitré      Rimes de entrais      Rimes de préférés      Rimes de débusquerait      Rimes de accomplirai      Rimes de consacrée      Rimes de décolorait      Rimes de identifierai      Rimes de envisagerais      Rimes de effacerait      Rimes de perforé      Rimes de nourriraient      Rimes de instaurai      Rimes de cacherais      Rimes de rempilerez     

    Mots du jour

    fléchiraient     donnerait     présenteraient     jurée     serez     colorai     redemanderait     enterraient     récupéraient     renouvellerai     barrée     commenterait     empêtrée     feutrer     frapperait     dresseraient     célébrerais     hésiterai     conclurez     apurait     intégrée     demanderaient     récurées     couvrirez     affronterez     chiffrait     attriquerait     déjeunerai     rougirez     sursaturée     obtempérez     échapperez     épouserai     envolerait     sidérées     nitré     entrais     préférés     débusquerait     accomplirai     consacrée     décolorait     identifierai     envisagerais     effacerait     perforé     nourriraient     instaurai     cacherais     rempilerez     


    Les citations sur « goinfrer »

    1. Les maisons de bouteille,
      Les buffets dressés sous la treille,
      La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
      Les magasins de malvoisie,
      Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
      L'attirail de la goinfrerie.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


    2. Tu connais les vieux - plus aucune pudeur de l'estomac, tu as envie de vomir rien qu'à les voir se goinfrer. Les vétérans de la drogue sont tout pareils.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    Les citations sur goinfrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goinfrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goinfrer »

    GoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euse

    Les mots débutant par goi  Les mots débutant par go

    GoinGoincourtgoinfraientgoinfraitgoinfregoinfregoinfregoinfrégoinfréegoinfrentgoinfrergoinfrerasgoinfreriegoinfresgoinfresgoinfresgoinfrésgoinfrezgoitregoitresgoitreuxgoitreux

    Les synonymes de « goinfrer»

    Les synonymes de goinfrer :

      1. croûter
      2. avaler
      3. dévorer
      4. déguster
      5. croquer
      6. grignoter
      7. ronger
      8. ingurgiter
      9. absorber
      10. mâcher
      11. mastiquer
      12. déjeuner
      13. dîner
      14. souper
      15. collationner
      16. nourrir
      17. sustenter
      18. empiffrer
      19. restaurer
      20. rég

    synonymes de goinfrer

    Fréquence et usage du mot goinfrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goinfrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goinfrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goinfrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goinfrer     Citation sur goinfrer   Poèmes goinfrer   Proverbes goinfrer   Rime avec goinfrer    Définition de goinfrer  


    Définition de goinfrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goinfrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goinfrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:40:54