La définition de Goinfre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goinfre
Nature : s. m.
Prononciation : goin-fr'
Etymologie : Origine inconnue. Diez le rattache au radical god qui est dans godinette (voy. ). Il rappelle aussi gouliafre, qui semble avoir de l'analogie avec goinfre sans qu'on puisse dire comment (voy. ). Scheler demande si goinfre n'est pas une altération de goufre ou de gonfler.

Voir les citations du mot GoinfreSignification du mot Goinfre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goinfre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goinfre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goinfre ?


La définition de Goinfre

Terme familier. Celui qui mange beaucoup et salement ; c'est toujours un mot d'injure.


Toutes les définitions de « goinfre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOINFRE. n. m.
Celui qui a l'habitude de manger gloutonnement. C'est un goinfre. Il est familier.

Littré

GOINFRE (goin-fr') s. m.
  • Terme familier. Celui qui mange beaucoup et salement?; c'est toujours un mot d'injure. C'est un prêtre qui vit en goinfre, fort déréglé et fort dissolu, Patin, Lett. t. II, p. 179. S'il faut rire ou chanter au milieu d'un festin, Un docteur est alors au bout de son latin?: Un goinfre en a toute la gloire, Boileau, Poésies div. I. Vitellius est gras, mais il ne faut pas voir en lui seulement le goinfre inoffensif?; un buste souvent reproduit, admirable d'exécution, mais qui peut-être appartient à la renaissance, a fait prévaloir sa réputation de sensualité sur le renom de cruauté qu'il méritait aussi bien et que d'autres portraits lui restituent, Ampère, Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI.

    Adj. Qui a rapport à la goinfrerie. Toujours quelque mot goinfre est dans tous ses discours, Scarron, Jodelet maître et valet, V, 2.


HISTORIQUE

XVIe s. Goimphre et goinfre, Cotgrave ? Il usoit des termes sales de goinfre et de cabaret à sa mode accoustumée, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

goinfre \?w??f?\ masculin et féminin identiques (pour une femme, on peut dire : goinfresse, goinfre)

  1. (Familier) Celui qui a l'habitude de manger gloutonnement.
    • C'est un goinfre.
    • Et il n'y a pas que le homard qui fait les frais de ce goinfre dont la voracité n'a rien à envier à celle de nuées de sauterelles ! (Kristan Higgins, L'homme idéal... ou presque, 2016)
  2. (Vieilli) Parasite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOINFRE, subst. masc.

A. ? Vieilli. Parasite. Ne demande rien; un mendiant est un voleur timide. Accepte rarement; un obligé est un demi-serf. Es-tu si mou de corps et de c?ur qu'il te faille vivre du labeur d'autrui? Estime-toi beaucoup, et, à cause de cela, ne sois pas un simple goinfre (Taine, Notes Paris,1867, p. 269).
B. ? Fam. Personne qui mange avec excès, avidement et salement. Synon. glouton, goulu, vorace; anton. frugal, gourmet, sobre.Ces goinfres qui se font vomir pour pouvoir encore manger (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 37) :
... si l'on ne se paie qu'un gueuleton par-ci, par-là, on serait joliment godiche de ne pas s'en fourrer jusqu'aux oreilles (...). Ils pétaient dans leur peau, les sacrés goinfres! La bouche ouverte, le menton barbouillé de graisse... Zola, Assommoir,1877, p. 579.
Rem. On relève, notamment chez Balzac, le syntagme part à goinfre. Profit abusif et plus ou moins honnête, acquis dans une opération financière. Ce que la Bourse nomme les parts à goinfre, commissions exigées pour les moindres services, comme d'appuyer une entreprise de leur nom et de la créditer (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 271). L'intérêt de du Tillet fut de cinq cent mille francs. Dans le vocabulaire financier, ce gâteau s'appelle part à goinfre! (Id., Mais. Nucingen, 1838, p. 641).
Prononc. et Orth. : [gw? ?:f? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 goinfre, gouinfre « joyeux compagnon, débauché » (Cotgr.); 1622 « libertin, gros mangeur » (Sonnet de Courval, Contre les Garde Dismes in Fleuret et Perceau, Les Satires fr. du xviiesiècle, I, 152 ds Quem. DDL t. 15). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 461); sur une hyp. rattachant goinfre à Galafre, Golafre, noms de héros de chansons de geste ou de romans de chevalerie, cf. Sain. Sources t. 1, pp. 27-33. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Quem. DDL t. 15 - Sain Sources t. 1 1972 [1925], p. 20, 33, 296; t. 2 1972 [1925], p. 395; t. 3 1972 [1930], pp. 411-412.

GOINFRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 goinfre, gouinfre « joyeux compagnon, débauché » (Cotgr.); 1622 « libertin, gros mangeur » (Sonnet de Courval, Contre les Garde Dismes in Fleuret et Perceau, Les Satires fr. du xviiesiècle, I, 152 ds Quem. DDL t. 15). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 461); sur une hyp. rattachant goinfre à Galafre, Golafre, noms de héros de chansons de geste ou de romans de chevalerie, cf. Sain. Sources t. 1, pp. 27-33.

Goinfre au Scrabble


Le mot goinfre vaut 11 points au Scrabble.

goinfre

Informations sur le mot goinfre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goinfre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goinfre

Les mots proches de Goinfre

GoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euseGoinGoincourtgoinfraientgoinfraitgoinfregoinfregoinfregoinfrégoinfréegoinfrentgoinfrergoinfrerasgoinfreriegoinfresgoinfresgoinfresgoinfrésgoinfrezgoitregoitresgoitreuxgoitreux


Mots du jour


Sincérité     Perdurablement     Ignoble     Entre-produire (s')     Iliaque     Setérée     Éprendre (s')     Faisandage     Noël     Enfance     

Les citations avec le mot Goinfre


  1. Tu connais les vieux - plus aucune pudeur de l'estomac, tu as envie de vomir rien qu'à les voir se goinfrer. Les vétérans de la drogue sont tout pareils.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  2. Goinfre, elle attrape au vol tout ce qui tombe. Elle avale - plouc! - les gros morceaux ...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  3. Il s'était goinfré de caviar, et il lui en restait au moins pour 500 francs dans les dents.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  4. Les maisons de bouteille,
    Les buffets dressés sous la treille,
    La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
    Les magasins de malvoisie,
    Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
    L'attirail de la goinfrerie.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


  5. Les hommes de Dieu se goinfrent. Pourtant ils ont lu les textes qui imposent une purée de pois le soir, une autre de fèves à midi. Alors comment expliquer ces ventres ronds et tendus ? Ils ont des allures de femme enceinte

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  6. Le fait reste que, même pour les moins gourmets, les moins gourmands ou les moins goinfres, vivre ensemble, c’est en partie manger ensemble.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Souvenirs pieux (1980)


  7. S’il faut rire ou chanter au milieu d’un festin,
    Un docteur est alors au bout de son latin :
    Un goinfre en a toute la gloire.
    Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


  8. S’il faut rire ou chanter au milieu d’un festin,
    Un docteur est alors au bout de son latin :
    Un goinfre en a toute la gloire.
    Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
    On est savant quand on boit bien :
    Qui ne sait boire ne sait rien.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


  9. On se goinfre de progrès. En une minute, on peut appeler Bogota. D'abord, c'est faux. Ensuite on ne sait qui appeler ni quoi dire.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  10. L'invention de la gastronomie composante de l'humanisme a donné bonne conscience aux goinfres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Goinfre


  1. Je tâche de me ressouvenir des importantes leçons de goinfrerie que vous m'avez faites

    Auteur : MAINARD - Source : dans RICHELET


  2. C'est un prêtre qui vit en goinfre, fort déréglé et fort dissolu

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 179


  3. S'il faut rire ou chanter au milieu d'un festin, Un docteur est alors au bout de son latin : Un goinfre en a toute la gloire

    Auteur : BOILEAU - Source : Poésies div. I


  4. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, Les magasins de malvoisie, Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots, L'attirail de la goinfrerie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20


  5. Vitellius est gras, mais il ne faut pas voir en lui seulement le goinfre inoffensif ; un buste souvent reproduit, admirable d'exécution, mais qui peut-être appartient à la renaissance, a fait prévaloir sa réputation de sensualité sur le renom de cruauté qu'il méritait aussi bien et que d'autres portraits lui restituent

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI


  6. Goimphre et goinfre

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Il usoit des termes sales de goinfre et de cabaret à sa mode accoustumée

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  8. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots, L'attirail de la goinfrerie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 20




Les mots débutant par Goi  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goinfre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h45










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goinfrePoèmes goinfreProverbes goinfre

La définition du mot Goinfre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goinfre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goinfre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.