La définition de Goinfrerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goinfrerie
Nature : s. f.
Prononciation : gom-fre-rie
Etymologie : Goinfrer.

Voir les citations du mot GoinfrerieSignification du mot Goinfrerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goinfrerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goinfrerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goinfrerie ?


La définition de Goinfrerie

Caractère de goinfre ; acte de goinfre.


Toutes les définitions de « goinfrerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOINFRERIE. n. f.
Manière de manger du goinfre. Il est familier.

Littré

GOINFRERIE (gom-fre-rie) s. f.
  • Caractère de goinfre?; acte de goinfre. Je tâche de me ressouvenir des importantes leçons de goinfrerie que vous m'avez faites, Mainard, dans RICHELET. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, Les magasins de malvoisie, Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots, L'attirail de la goinfrerie, La Fontaine, Fabl. II, 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

goinfrerie \?w??.f??.?i\ féminin

  1. (Familier) action de se goinfrer, de manger comme un goinfre.
    • Une inscription symbolique et funèbre, une de ces menaçantes sentences bibliques qui donnent au néant humain de si terribles avertissements, est écrite au bas de ce tableau sépulcral, singulièrement choisi pour un réfectoire. Je ne sais pas si toutes les histoires sur les goinfreries des moines sont vraies ; mais, pour ma part, je ne me sentirais qu'un appétit médiocre dans une salle à manger ainsi décorée. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • D'abord, il n'y eut qu'un tapage violent de fourchettes, une goinfrerie de grands gaillards aux estomacs creusés par treize heures de fatigues quotidiennes. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Nous [?] surprenions tous les secrets de la jungle : la goinfrerie du tapir qui, sitôt réveillé, se mettait à avaler des fourmis. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 167)
    • Mais la plupart se montraient modérés, comme il sied à des pèlerins ; quelques-uns, qui tenaient à se mortifier, ne touchaient presque pas à la nourriture et, regardant avec dégoût la goinfrerie autour d'eux, échangeaient des murmures d'indignation. (Pär Lagerkvist, La Mort d'Ahasverus, 1960 ; traduit du suédois par Marguerite Gay et Gerd de Mautort, 1961, page 80)
    • La goinfrerie est à la gastronomie ce que la muflerie est à la courtoisie. (Pierre Dac, Essais, maximes et conférences, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOINFRERIE, subst. fém.

Familier
A. ? Au sing.
1. Caractère du goinfre. Synon. gloutonnerie, voracité; anton. frugalité, sobriété, tempérance.Aulus n'y tint pas. Il se précipita vers les cuisines, emporté par cette goinfrerie qui devait surprendre l'univers (Flaub., Hérodias,1877, p. 163).
2. P. ext. Avidité goulue. Il revenait maintenant aux filles de la rue, (...) les seules d'ailleurs qu'il aimât par tempérament, dont la docilité complaisante rassasiât sa goinfrerie sexuelle (Zola, Fécondité,1899, p. 292).
B. ? Au sing. ou au plur., p. méton. Repas de goinfre. Une goinfrerie de grands gaillards aux estomacs creusés par treize heures de fatigues quotidiennes (Zola, Bonh. dames,1883, p. 545).Ses ancêtres devaient plutôt se signaler par leurs goinfreries et leurs beuveries gargantuesques (Magnane, Bête à concours,1941, p. 51).
? P. métaph. Les voici [ces êtres impuissants] (...) se vautrant avec Rabelais dans toutes les goinfreries de l'hyperbole (Baudel., Fanfarlo,1847, p. 528) :
Christophe admirait cet appétit de musique. Il n'était pas moins frappé de l'abondance des programmes. Il pensait jusque-là que ses compatriotes avaient la spécialité de ces goinfreries de sons, qui lui avaient plus d'une fois répugné en Allemagne. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 682.
Prononc. et Orth. : [gw? ?f? ? ?i]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1646 (Les Lettres du Président Maynard, 51 ds Quem. DDL t. 2 : leçons de goinffrerie). Dér. de goinfre*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 27.

GOINFRERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1646 (Les Lettres du Président Maynard, 51 ds Quem. DDL t. 2 : leçons de goinffrerie). Dér. de goinfre*; suff. -erie*.

Goinfrerie au Scrabble


Le mot goinfrerie vaut 14 points au Scrabble.

goinfrerie

Informations sur le mot goinfrerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goinfrerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goinfrerie

Les mots proches de Goinfrerie

GoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euseGoinGoincourtgoinfraientgoinfraitgoinfregoinfregoinfregoinfrégoinfréegoinfrentgoinfrergoinfrerasgoinfreriegoinfresgoinfresgoinfresgoinfrésgoinfrezgoitregoitresgoitreuxgoitreux


Mots du jour


Postillonner     Motivé, ée     Saladériste     Dîmeur     Fongosité     Immobiliste     Injurié, ée     Quouette     Mois     Sous-entendu, ue     

Les citations avec le mot Goinfrerie


  1. Les maisons de bouteille,
    Les buffets dressés sous la treille,
    La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
    Les magasins de malvoisie,
    Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
    L'attirail de la goinfrerie.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


Les citations du Littré sur Goinfrerie


  1. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, Les magasins de malvoisie, Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots, L'attirail de la goinfrerie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20


  2. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots, L'attirail de la goinfrerie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 20


  3. Je tâche de me ressouvenir des importantes leçons de goinfrerie que vous m'avez faites

    Auteur : MAINARD - Source : dans RICHELET




Les mots débutant par Goi  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goinfrerie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goinfreriePoèmes goinfrerieProverbes goinfrerie

La définition du mot Goinfrerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goinfrerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goinfrerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.