La définition de Goîtreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goîtreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : goi-treû, treû-z'
Etymologie : Goître.

Voir les citations du mot Goîtreux, euseSignification du mot Goîtreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goîtreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goîtreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goîtreux, Euse ?


La définition de Goîtreux, Euse

Qui est de la nature du goître. Tumeur goîtreuse.


Toutes les définitions de « goîtreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOITREUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du goitre. Tumeur goitreuse. Il signifie aussi Qui a un goitre. Les habitants de cette vallée sont presque tous goitreux. Substantivement, Un goitreux.

Wiktionnaire


Nom commun - français

goitreux \?wa.t?ø\ masculin, singulier et pluriel identiques (pour une femme, on dit : goitreuse)

  1. Personne qui a un goitre.
    • Un goitreux.
    • Enfin on ne terminera jamais l'examen d'un goitreux, surtout s'il doit être opéré, avant de s'assurer qu'il n'a pas ses poumons engorgés et son myocarde dégénéré. (Nouveau traité de chirurgie clinique et opératoire, volume 20, 1908)

Adjectif - français

goitreux \?wa.t?ø\ masculin

  1. Qui est de la nature du goitre.
    • Tumeur goitreuse.
  2. Qui a un goitre.
    • Les habitants de cette vallée sont presque tous goitreux.
    • Un chien crevé gisait sur un tas d'ordures?; une femme goitreuse cherchait des poux dans la chevelure d'une petite fille. (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, traduit de l'anglais britannique par Jules Castier, 1932, Plon, édition de 2014, page 148)
    • Mais je ne peux pas laisser Nadine souffler seule dans les mirlitons de ces crétins goitreux, qui nous ont invités pour voir si j'ai vraiment les pieds fourchus. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOI?TREUX,-EUSE,(GOITREUX, GOÎTREUX) adj.

A. ? PATHOLOGIE
1. Qui est de la nature du goitre, qui a rapport au goitre. Crétinisme, gonflement goitreux; tumeur goitreuse. L'endémie goitreuse est encore importante dans certains départements français (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 742).
2. [En parlant d'une pers. ou de son cou] Qui est affecté d'un goitre. De ces faces violâtres, de ces cous goitreux, de ces ventres hydropiques (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 126).Le père Louis, un ouvrier maçon ratatiné et goitreux (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 47).V. aussi crétin A ex. de Senancour.
? Emploi subst. L'eau qui sort des glaciers! Rien de plus trouble; breuvage pour goîtreux. Les seules pures eaux jaillissent de la terre profonde (Gide, Feuillets, 1896, p. 102). 80 pour 100 des crétins sont fils de goitreux (Apert dsNouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 154).
? P. métaph. Une de ces grosses bonnes bouillottes ventripotentes, goitreuses, ou cabossées par un long usage (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 214).
B. ? [En parlant d'un animal] Qui présente à la partie inférieure du cou une expansion membraneuse. Les pélicans goîtreux, avec leurs lourdes ailes (Bouilhet, Dern. chans.,1869, p. 158).
C. ? Au fig., fam., emploi subst. Synon. de crétin, idiot, imbécile.J'ai peur de n'avoir plus de talent et d'être devenu un pur crétin, un goitreux des Alpes (Flaub., Corresp.,1864, p. 135).
Prononc. et Orth. : [gwat?ø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et, de nouv., dep. 1878, goitreux. Ac. 1762-1835 -î-. Étymol. et Hist. 1411 (A.N. JJ 165, fo137 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de goitre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. De Leenheer (G.). À propos d'un manuel de naturaliste du 18es. R. belge Philol. Hist. 1970, t. 48, p. 786 - Quem. DDL t. 5, 10.


Goîtreux, Euse au Scrabble


Le mot goîtreux, euse vaut 22 points au Scrabble.

goitreux--euse

Informations sur le mot goitreux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goîtreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goitreux--euse

Les mots proches de Goîtreux, Euse

GoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euseGoinGoincourtgoinfraientgoinfraitgoinfregoinfregoinfregoinfrégoinfréegoinfrentgoinfrergoinfrerasgoinfreriegoinfresgoinfresgoinfresgoinfrésgoinfrezgoitregoitresgoitreuxgoitreux


Mots du jour


Nucléal, ale     Écorcer     Brisant     Mitraille     Pousseur, euse     Structure     Caraco     Néréocyste     Vinée     Griffon     

Les citations avec le mot Goîtreux, Euse


Les citations du Littré sur Goîtreux, Euse




Les mots débutant par Goi  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goîtreux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h14










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goîtreux, eusePoèmes goîtreux, euseProverbes goîtreux, euse

La définition du mot Goîtreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goîtreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goîtreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.