Définition de « prieuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prieure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prieuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Prieuré et répondre à la question quelle est la définition de prieure ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : prieuré (m)

  • Couvent dirigé par un prieur, par une prieure. - Prieuré régulier. - Prieuré d’hommes. - Prieuré de femmes. - Prieuré de fondation royale. - Prieuré-cure, Cure dépendant d’un ordre monastique et desservie par un religieux. - Prieuré commendataire, Bénéfice qu’un prieur séculier tenait en commende. prieuré (m)

  • Église et des bâtiments d’un couvent dirigé par un prieur ou une prieure. - Aller à la messe au prieuré.

  • Il se disait pareillement de la Maison du prieur, de la prieure. - Il était logé au prieuré. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRIEUR, -EURE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. subst. masc. priur « supérieur d'un couvent » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 149); d'où le subst. fém. 1210-25 priore « supérieure d'un couvent » (Yder, éd. H. Gelzer, 2899); 1390 prieure (Pièces relatives à Louis I, duc d'Orléans, éd. F. M. Graves ds Bibl. du XVes., t. 19, p. 394a); 2. 1429-30 titre désignant autrefois certains dignitaires ou magistrats (Alain Chartier, Livre de l'Esperance, éd. Fr. Rouy, IX, 131, p. 69 : prieurs des ars). Empr. au b. lat. eccl. prior, -oris « supérieur, abbé » (déb. vies. ds Blaise Lat. chrét.), également att. au sens de « administrateur civil de petites cités » (vies., ibid.) et « notabilités d'un lieu » (vies. ds Nierm.), également en lat. médiév. priores artis au sens 2 (1285 ds Du Cange t. 6, p. 505b), en lat. class. « le premier de deux ». Cf. la forme prieus « supérieur de couvent » ca 1200 (Raimbert, Ogier, 9505, Barrois ds Gdf.) ? 1485 [date ms.], Myst. St Adrien, éd. É. Picot, 171 : prieux).

    prieuré au Scrabble


    Le mot prieuré vaut 9 points au Scrabble.

    prieure

    Informations sur le mot prieure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prieuré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prieure

    Les rimes de « prieuré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de prieuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de givrées      Rimes de encastrés      Rimes de acquérait      Rimes de condamnerais      Rimes de massacrée      Rimes de vénérée      Rimes de convoquerai      Rimes de avertirait      Rimes de désiré      Rimes de avérerait      Rimes de sucrés      Rimes de proposerais      Rimes de cabarets      Rimes de resserrée      Rimes de effectuerai      Rimes de fiancerais      Rimes de soutiendrait      Rimes de posséderai      Rimes de échancrée      Rimes de empêtrées      Rimes de fatiguerait      Rimes de apeuré      Rimes de gérais      Rimes de élèveraient      Rimes de Franc-Waret      Rimes de galérer      Rimes de distribuerait      Rimes de contribuerais      Rimes de exercerai      Rimes de sous-titrer      Rimes de vieillirez      Rimes de jetterez      Rimes de déploré      Rimes de abaisserai      Rimes de rebifferai      Rimes de foirer      Rimes de intérêt      Rimes de cantonneraient      Rimes de sèmerais      Rimes de couturaient      Rimes de riverait      Rimes de inconsidéré      Rimes de améliorait      Rimes de brûlerai      Rimes de entraverait      Rimes de évanouirai      Rimes de prémuniraient      Rimes de chasseraient      Rimes de dégénérait      Rimes de affûterai     

    Mots du jour

    givrées     encastrés     acquérait     condamnerais     massacrée     vénérée     convoquerai     avertirait     désiré     avérerait     sucrés     proposerais     cabarets     resserrée     effectuerai     fiancerais     soutiendrait     posséderai     échancrée     empêtrées     fatiguerait     apeuré     gérais     élèveraient     Franc-Waret     galérer     distribuerait     contribuerais     exercerai     sous-titrer     vieillirez     jetterez     déploré     abaisserai     rebifferai     foirer     intérêt     cantonneraient     sèmerais     couturaient     riverait     inconsidéré     améliorait     brûlerai     entraverait     évanouirai     prémuniraient     chasseraient     dégénérait     affûterai     


    Les citations sur « prieuré »

    1. Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    2. A-t-elle jamais tenté de s'enfuir du prieuré ? - Elle se sent observée nuit et jour avec vigilance; une tentative d'évasion l'exposerait à une réclusion plus sévère.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    Les citations sur prieuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prieure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prieure »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prieure»

    Les synonymes de prieuré :

      1. abbaye
      2. monastère
      3. cloître
      4. couvent
      5. ermitage
      6. doyenné

    synonymes de prieuré

    Fréquence et usage du mot prieuré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prieure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prieuré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prieuré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prieuré     Citation sur prieuré   Poèmes prieuré   Proverbes prieuré   Rime avec prieuré    Définition de prieuré  


    Définition de prieuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prieuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prieuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:23:08