Définition de « goitre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goitre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goitre pour aider à enrichir la compréhension du mot Goitre et répondre à la question quelle est la définition de goitre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Tumeur formée par une augmentation du corps thyroïde au-devant de la trachée-artère et du larynx et qui déforme le cou. - Le goitre est endémique dans certaines vallées des Alpes. - Elle avait le cou long la duchesse de Bourgogne avec un soupçon de goitre qui ne lui seyait point mal. Saint-Simon, 321, 194

  • (zool) Expansion cutanée qui pend sous le cou de plusieurs reptiles sauriens.


    Définitions de « goitre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOI?TRE,(GOITRE, GOÎTRE) subst. masc.

    A. ? PATHOL. Tumeur grosse et spongieuse sur la partie antérieure du cou, entre la peau et la trachée-artère, formée par une augmentation du corps thyroïde. Les femmes sont en général plus sujettes aux goitres que les hommes (Ac.1835, 1878).L'une avait un goître comme la tête, suspendu dans un mouchoir de cotonnade bleu (Goncourt, Journal,1864, p. 53).Le goitre exophtalmique s'accompagne presque toujours de modifications dans l'état mental du sujet (Codet, Psych.,1908, p. 69).V. crétin ex. 1 :
    On avait depuis longtemps soupçonné le rôle de l'eau de boisson dans la genèse du goitre endémique, très répandu dans certaines régions montagneuses comme le Valais suisse. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 742.
    ? P. métaph. On trouvait partout des arbres gonflés d'abeilles, et des poches grésillantes pendaient, goitres noirs aux aisselles des chênes (La Varende, Sorcière,1954, p. 291).
    B. ? P. anal. Expansion membraneuse plus ou moins considérable qui pend à la partie inférieure du cou de certains sauriens, de certains oiseaux, etc. Ni les iguanes, ni les dragons n'ont aucun sac pareil [à celui du caméléon] quoiqu'on leur voie des goîtres à l'extérieur; mais ces proéminences n'ont pas de rapport aux organes de la voix (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 537).Ils [les petits du pélican] courent à leur père avec des cris de joie, En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux (Musset, Nuit mai,1835, p. 67).La surface de l'eau, trouée de petites têtes [de grenouilles] au goître blanc (Pergaud, De Goupil,1910, p. 167).
    Rem. Qq. aut. emploient le mot au fig. ou p. métaph., p. allus. au goître endémique, souvent associé au crétinisme. Tous les critiques sont des ânes (...) Le public? un goître immense à trois étages de mentons (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 251). Il y aurait du goitre ou de la malice à supposer que ce que l'Église nomme une « vallée de larmes » est, au contraire, un endroit lumineux et confortable (Bloy, Journal, 1895, p. 188).
    Prononc. et Orth : [gw?:t? ?], [-a:-]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 et, de nouv., dep. 1878 goitre; Ac. 1762-1835 -î-, v. aussi Littré. Étymol. et Hist. 1492 goyetre (N. Prevost, La Cirurgie de maistre Guillaume de Salicet, tr. 1, sommaire ds R. Ling. rom. t. 34, p. 181); 1552 goitre (Est. d'apr. FEW t. 4, p. 353b). Mot qui paraît originaire des parlers de la région rhodanienne (v. les formes ds Dur. no4560 et FEW t. 4, p. 353b), dér. régr. de l'a. fr. goitron (xiie-xives. ds T.-L. et Gdf.) « gorge, gosier », dér. d'un lat. pop. *gutturio, lui-même du lat. class. guttur « gorge, gosier ». Fréq. abs. littér. : 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    goitre \?wat?\ masculin

    1. (Médecine) Hypertrophie diffuse de la glande thyroïde au-devant de la trachée-artère et du larynx et qui déforme le cou. Ce nom est aussi parfois donné à toutes sortes d'atteinte de la thyroïde quelque en soit l'étiologie (goitre tuberculeux, goitre cancéreux, etc.).
      • Le goitre etait endémique dans certaines vallées des Alpes.
      • Elle [la duchesse de Bourgogne] avait le cou long avec un soupçon de goitre qui ne lui seyait point mal. (Saint-Simon, 321, 194 ? cité par Littré)
      • LYON ? [?] Vilaine population ; beaucoup de goitres. Mes jeunes officiers disent que les cheveux et les dents tombent vite. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • La peur des goitres me faisait obéissant et silencieux. J'en avais vu beaucoup, au marché, à la gorge des montagnardes qui vendent les châtaignes, et notre beurrière aussi en portait un, gonflé au-dessus des deux autres comme un troisième sein. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 11)
      • Leur égoïsme monstrueux pousse comme un goitre à la place de leur c?ur atrophié. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 103)
      • Vers dix heures, un vieillard parut au seuil de la coutellerie, et rien de lui ne me frappa d'abord, sinon un goitre que dérobait mal un foulard de soie blanche. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 162)
      • Quand tout va bien, la petite glande se tient coite. C'est donc par l'une de ses déviances majeures qu'elle parvint tout d'abord à attirer l'attention : le goitre, caractérisé par un corps thyroïde de volume supérieur à la normale, aurait été mentionné dès 2800 avant J.-C. par un empereur chinois. (Catherine Vincent, Histoire d'une glande : la thyroïde sous toutes les coutures sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 27 octobre 2017, consulté le 6 décembre 2017)
    2. (Zoologie) Expansion cutanée qui pend sous le cou de plusieurs batraciens, reptiles ou oiseaux.
      • La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes et ouvrait la gueule en montrant son goitre blanc. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOITRE. n. m.
    T. de Médecine. Tumeur formée par une augmentation du corps thyroïde au-devant de la trachée-artère et du larynx et qui déforme le cou. Le goitre est endémique dans certaines vallées des Alpes.

    Étymologie de « goitre »

    (1552)[1] Du moyen français goitre, goyetre (1492), gouetre, gouetron (XVIe), dérivation régressive de l'ancien français goitron, d'un latin vulgaire *gutturio, du latin classique guttur (« gorge, gosier »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOI?TRE,(GOITRE, GOÎTRE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1492 goyetre (N. Prevost, La Cirurgie de maistre Guillaume de Salicet, tr. 1, sommaire ds R. Ling. rom. t. 34, p. 181); 1552 goitre (Est. d'apr. FEW t. 4, p. 353b). Mot qui paraît originaire des parlers de la région rhodanienne (v. les formes ds Dur. no4560 et FEW t. 4, p. 353b), dér. régr. de l'a. fr. goitron (xiie-xives. ds T.-L. et Gdf.) « gorge, gosier », dér. d'un lat. pop. *gutturio, lui-même du lat. class. guttur « gorge, gosier ».

    goitre au Scrabble


    Le mot goitre vaut 7 points au Scrabble.

    goitre

    Informations sur le mot goitre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goitre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goitre

    Les rimes de « goitre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de goitre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de ambidextre      Rimes de à mon encontre      Rimes de centimètre      Rimes de chronomètres      Rimes de mandat-lettre      Rimes de goniomètre      Rimes de mulâtres      Rimes de notre      Rimes de grand-prêtre      Rimes de pédiatre      Rimes de anti-monstres      Rimes de rentre      Rimes de contre      Rimes de châtrent      Rimes de chantre      Rimes de nanomètres      Rimes de rencontre      Rimes de décentre      Rimes de équestre      Rimes de extraterrestre      Rimes de artiste-peintre      Rimes de gendelettres      Rimes de podomètre      Rimes de bimestre      Rimes de violâtre      Rimes de épigastre      Rimes de méconnaître      Rimes de martres      Rimes de cm      Rimes de blanchâtre      Rimes de rôle-titre      Rimes de bistres      Rimes de pleutre      Rimes de martre      Rimes de ambidextre      Rimes de enregistres      Rimes de quartiers-maîtres      Rimes de trois-quatre      Rimes de pupitre      Rimes de ex-maître      Rimes de hygromètre      Rimes de médicastre      Rimes de blanchâtres      Rimes de traîtres      Rimes de élytre      Rimes de dextre      Rimes de filtres      Rimes de centilitres      Rimes de double-décimètre      Rimes de pilastres     

    Mots du jour

    ambidextre     à mon encontre     centimètre     chronomètres     mandat-lettre     goniomètre     mulâtres     notre     grand-prêtre     pédiatre     anti-monstres     rentre     contre     châtrent     chantre     nanomètres     rencontre     décentre     équestre     extraterrestre     artiste-peintre     gendelettres     podomètre     bimestre     violâtre     épigastre     méconnaître     martres     cm     blanchâtre     rôle-titre     bistres     pleutre     martre     ambidextre     enregistres     quartiers-maîtres     trois-quatre     pupitre     ex-maître     hygromètre     médicastre     blanchâtres     traîtres     élytre     dextre     filtres     centilitres     double-décimètre     pilastres     


    Les citations sur « goitre »

    1. Je me suis remis à travailler, mais ça ne va pas du tout! J'ai peur de n'avoir plus de talent et d'être devenu un pur crétin, un goitreux des Alpes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 avril 1864


    2. La très étonnante faculté des grenouilles de gonfler comme un goitre leur gosier ... et de projeter sur le côté de la bouche ... une sorte d'énorme ampoule, d'apostème, d'appareil vibrant et glapissant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 22 mai 1943


    Les citations sur goitre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goitre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goitre »

    GoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euse

    Les mots débutant par goi  Les mots débutant par go

    GoinGoincourtgoinfraientgoinfraitgoinfregoinfregoinfregoinfrégoinfréegoinfrentgoinfrergoinfrerasgoinfreriegoinfresgoinfresgoinfresgoinfrésgoinfrezgoitregoitresgoitreuxgoitreux

    Les synonymes de « goitre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot goitre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goitre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goitre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goitre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goitre     Citation sur goitre   Poèmes goitre   Proverbes goitre   Rime avec goitre    Définition de goitre  


    Définition de goitre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goitre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goitre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:02:08