La définition de Goignade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goignade
Nature : s. f.
Prononciation : go-gna-d'
Etymologie : L'origine de cette goignade serait-elle coignade, les deux danseurs se rapprochant dans les figures jusqu'à se coigner ?

Voir les citations du mot GoignadeSignification du mot Goignade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goignade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goignade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goignade ?


La définition de Goignade

Ancienne sorte de danse d'Auvergne.


Toutes les définitions de « goignade »


Trésor de la Langue Française informatisé


GOIGNADE, subst. fém.

Rare Ancienne danse d'Auvergne analogue à la bourrée. On regarde danser la goignade, danse fort tortillée et fort risquée (Taine, Essais crit. et hist.,1858, p. 239).
Prononc. : [g? ?ad]; Lar. 19e[gwa-]. Étymol. et Hist. 1665 (Fléchier, Grands jours d'Auvergne, p. 257 ds Littré). Orig. inc.; cette danse étant proche de la bourrée* on pourrait y voir un dér. de cogner* « frapper, heurter » qui présente parfois des formes du type gougn- (cf. FEW t. 2, pp. 1532-1533); suff. -ade*.

GOIGNADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1665 (Fléchier, Grands jours d'Auvergne, p. 257 ds Littré). Orig. inc.; cette danse étant proche de la bourrée* on pourrait y voir un dér. de cogner* « frapper, heurter » qui présente parfois des formes du type gougn- (cf. FEW t. 2, pp. 1532-1533); suff. -ade*.

Goignade au Scrabble


Le mot goignade vaut 11 points au Scrabble.

goignade

Informations sur le mot goignade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goignade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goignade

Les mots proches de Goignade

GoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euseGoinGoincourtgoinfraientgoinfraitgoinfregoinfregoinfregoinfrégoinfréegoinfrentgoinfrergoinfrerasgoinfreriegoinfresgoinfresgoinfresgoinfrésgoinfrezgoitregoitresgoitreuxgoitreux


Mots du jour


Intangible     Sloughi     Abrutisseur     Préambulaire     Octabasse     Incroyable     Quinte     Schématiquement     Rhamnès     Cuine     

Les citations avec le mot Goignade


Les citations du Littré sur Goignade


  1. On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciens

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257




Les mots débutant par Goi  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goignade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h03










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goignadePoèmes goignadeProverbes goignade

La définition du mot Goignade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goignade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goignade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.