Définition de « hagiographe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hagiographe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hagiographe pour aider à enrichir la compréhension du mot Hagiographe et répondre à la question quelle est la définition de hagiographe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?jo.??af) hagiographe (mf)

  • Qui concerne cette partie de lAncien Testament qui nest ni de Moïse, ni des prophètes. (fr-rég|a.?jo.??af) hagiographe (m)

  • Écrivain qui a composé des ouvrages hagiographes (voir adjectif définition 1).

  • Auteur qui écrit sur la vie et les actions des saints. - Les Bollandistes sont des hagiographes célèbres. (-ortho-alt-) agiographe; (vx).
    Approchant : hagiographie, hagiographique,, biographe



    Définitions de « hagiographe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAGIOGRAPHE, adj. et subst. masc.

    I. ? Emploi adj. et subst. masc., LITTÉR. BIBLIQUE
    ? (Livres) hagiographes. Livres de l'Ancien Testament autres que ceux écrits par Moïse et les Prophètes (cf. Bouillet 1859, Dheilly 1964). La nouvelle germination prophétique qui eut lieu sous forme apocalyptique, à partir des Macchabées, resta dans les Ketoubim ou Hagiographes (Renan, Hist. peuple Isr., t. 4, 1892, p. 145).
    ? (Écrivains) hagiographes. Auteurs des Livres hagiographes. On admet aujourd'hui (...) qu'il y a eu contact (...) de la sagesse biblique de certains hagiographes avec la sagesse de Mizraim (Weil, Judaïsme,1931, p. 152).
    II. ? Emploi subst. masc. Auteur qui traite de la vie et des actions des saints. Les Bollandistes sont des hagiographes célèbres (Ac.) :
    Nous traitons avec raison de barbares les hagiographes du xviiesiècle, qui, en écrivant la Vie des Saints, admettaient certains miracles et en rejetaient d'autres comme trop excentriques... Renan, Avenir sc.,1890, p. 50.
    ? P. ext. Biographe qui embellit excessivement son héros, son sujet. Dans le même sens un des hagiographes du grand romancier [Proust] veut qu'il ait peint l'amour, la jalousie, hors de toute vue abstraite, mais selon la méthode spinoziste (Benda, Fr. byz.,1945, p. 66).
    Prononc. et Orth. : [a?j?g?af]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. subst. masc. agyographes « livres saints, Saintes Écritures » (Hist. s. et prof., Ars. 5079, fo480 ds Gdf.); 2. début xvies. subst. masc. agiographes « auteurs qui racontent la vie des saints » (Fossetier, Cron. Marg., ms Bruxelles 10510, fo102 vods Gdf. Compl.). 1 empr. au b. lat. hagiographa neutre plur. « les Livres hagiographes de la Bible », composé du gr. ? ? ? ? ? ? « saint, sacré » et ? ? ? ? ? ? « ce qui est écrit, spéc. au plur. : les livres saints, les saintes écritures »; 2 composé de hagio-, gr. ? ? ? ? ? ? et de l'élém. formant -graphe*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hagiographe \a.?j?.??af\ masculin

    1. (Littérature) Auteur qui écrit sur la vie et les actions des saints.
      • Ce fait est tiré de la vie de saint Mervé, personnage resté longtemps énigmatique, que dom Lobineau classe parmi les « saints inconnus » et que la plupart des hagiographes passent sous silence. (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l'Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 38)
      • Les Bollandistes sont des hagiographes célèbres.
    2. Auteur qui fait l'hagiographie d'une personne.
      • Dans le même sens un des hagiographes du grand romancier [Proust] veut qu'il ait peint l'amour, la jalousie, hors de toute vue abstraite, mais selon la méthode spinoziste. (Benda, Fr. byz.,1945, p. 66)

    Adjectif - français

    hagiographe \a.?j?.??af\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne cette partie de l'Ancien Testament qui n'est ni de Moïse, ni des prophètes.
      • Livres hagiographes.
    2. Exagérément laudatif, qui relève de l'hagiographie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAGIOGRAPHE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux livres de l'Ancien Testament autres que ceux de Moïse et les prophètes. Substantivement, Les hagiographes, Ces livres eux-mêmes. Il s'emploie encore comme nom pour désigner Celui qui traite de la vie et des actions des saints. Les Bollandistes sont des hagiographes célèbres.

    Littré

    HAGIOGRAPHE (a-ji-o-gra-f')
    • 1 Adj. Qui traite de choses saintes. Livres hagiographes, les livres de la Bible autres que ceux de Moïse et des prophètes.
    • 2 S. m. Écrivain sacré qui a composé quelqu'un des livres hagiographes. R. Gamaliel leur prouve la résurrection des morts tirée de Moïse, des prophètes et des hagiographes, Diderot, Opin. des anc. phil. (Juifs).
    • 3Auteur qui traite de la vie et des actions des saints
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hagiographe »

    ??????????, de ?????, saint (que l'on rattache au radical sanscrit yaj, adorer, sacrifier), et ???????, écrire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, hagios (« saint ») et ?????, graphê (« écriture ») avec deux évolutions de sens : « écriture sur les saints » et « relatif aux saintes Écritures ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAGIOGRAPHE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xves. subst. masc. agyographes « livres saints, Saintes Écritures » (Hist. s. et prof., Ars. 5079, fo480 ds Gdf.); 2. début xvies. subst. masc. agiographes « auteurs qui racontent la vie des saints » (Fossetier, Cron. Marg., ms Bruxelles 10510, fo102 vods Gdf. Compl.). 1 empr. au b. lat. hagiographa neutre plur. « les Livres hagiographes de la Bible », composé du gr. ? ? ? ? ? ? « saint, sacré » et ? ? ? ? ? ? « ce qui est écrit, spéc. au plur. : les livres saints, les saintes écritures »; 2 composé de hagio-, gr. ? ? ? ? ? ? et de l'élém. formant -graphe*.

    hagiographe au Scrabble


    Le mot hagiographe vaut 21 points au Scrabble.

    hagiographe

    Informations sur le mot hagiographe - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hagiographe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hagiographe

    Les rimes de « hagiographe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de hagiographe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de lexicographes      Rimes de pantographe      Rimes de archivistes-paléographes      Rimes de ethnographe      Rimes de gaffes      Rimes de recoiffent      Rimes de sismographe      Rimes de carafes      Rimes de oscillographe      Rimes de ragrafe      Rimes de chronographe      Rimes de épigraphe      Rimes de caf      Rimes de aérographe      Rimes de cartographes      Rimes de héliographe      Rimes de cartographe      Rimes de anonymographe      Rimes de matafs      Rimes de épitaphes      Rimes de stylographe      Rimes de agrafe      Rimes de hydrographe      Rimes de taffe      Rimes de cénotaphe      Rimes de bibliographe      Rimes de gaffes      Rimes de cinématographe      Rimes de océanographe      Rimes de stylographes      Rimes de staff      Rimes de paraphes      Rimes de graff      Rimes de dactylographe      Rimes de thermographe      Rimes de coiffe      Rimes de taffes      Rimes de dactylographes      Rimes de typographes      Rimes de paraphes      Rimes de pantographes      Rimes de paraphe      Rimes de baffe      Rimes de raff      Rimes de empaffe      Rimes de photographes      Rimes de soif      Rimes de coiffes      Rimes de holographe      Rimes de paragraphe     

    Mots du jour

    lexicographes     pantographe     archivistes-paléographes     ethnographe     gaffes     recoiffent     sismographe     carafes     oscillographe     ragrafe     chronographe     épigraphe     caf     aérographe     cartographes     héliographe     cartographe     anonymographe     matafs     épitaphes     stylographe     agrafe     hydrographe     taffe     cénotaphe     bibliographe     gaffes     cinématographe     océanographe     stylographes     staff     paraphes     graff     dactylographe     thermographe     coiffe     taffes     dactylographes     typographes     paraphes     pantographes     paraphe     baffe     raff     empaffe     photographes     soif     coiffes     holographe     paragraphe     


    Les citations sur « hagiographe »

    Les citations sur hagiographe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hagiographe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hagiographe »

    Hagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignètes

    Les mots débutant par hag  Les mots débutant par ha

    hagardhagardehagardeshagardsHagécourtHagedetHagenHagenbachHagenthal-le-BasHagenthal-le-HautHagetHagetaubinHagetmauHagévillehaggadahhaggishagiographehagiographieHagnéville-et-RoncourtHagnicourtHagondangeHaguenau

    Les synonymes de « hagiographe»

    Les synonymes de hagiographe :

      1. biographe

    synonymes de hagiographe

    Fréquence et usage du mot hagiographe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hagiographe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hagiographe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hagiographe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hagiographe     Citation sur hagiographe   Poèmes hagiographe   Proverbes hagiographe   Rime avec hagiographe    Définition de hagiographe  


    Définition de hagiographe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hagiographe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hagiographe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:55:45