Définition de « stylographe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stylographe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stylographe pour aider à enrichir la compréhension du mot Stylographe et répondre à la question quelle est la définition de stylographe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : stylographe (m)

  • Porte-plume à réservoir d’encre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « stylographe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STYLOGRAPHE, STYLO, subst. masc.

    A. ? Instrument à tube évidé contenant un réservoir ou une cartouche d'encre, terminé par une plume inoxydable et servant à écrire. Pointe d'or de stylographe; stylographe à la plume de platine; capuchon de stylo; encre à/de stylo; stylo en or; stylo (à) plume; dévisser son stylographe; écrire avec un stylographe; dessiner au stylo; dévisser le capuchon de son stylo; noter qqc. avec son stylo; tenir son stylo en main. Les hommes avaient à la pochette un stylo, et quelquefois, en plus, un porte-mine; il n'y a qu'à Paris qu'on voit cela; tous les Français sont des penseurs (Montherl., Célibataires, 1934, p. 837).? S'il vous plaît... dessine-moi un mouton (...). Aussi absurde que cela me semblât à mille milles de tous les endroits habités et en danger de mort, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 414).
    B. ? P. anal.
    1. ÉN. NUCL. Stylo dosimètre. Petit électroscope de poche détecteur de rayonnement nucléaire, de la taille et de la forme d'un stylo (d'apr. Électron. 1960).
    2. COMM. Stylo à lèvres. ,,Étui cylindrique, plus petit de corps et plus allongé que le tube classique, contenant du fard pour les lèvres`` (Néol. Marche 1980 no22, pp. 72-73).
    REM. 1.
    Stylo à bille, stylobille, stylo-bille, subst. masc.Stylo dont la plume est remplacée par une fine bille de métal en contact avec une encre spéciale de viscosité élevée rappelant les encres d'imprimerie. Synon. crayon à bille (v. bille1C).Le stylo à billes est l'idéal pour l'écrivain comme pour le touriste. Il a la simplicité du crayon, peut écrire sur n'importe quel papier et son encre sèche immédiatement (Motocycles, mai 1948, p. 11a ds Quem. DDL t. 18).Parmi les stylos, une note insolite: un stylobille japonais dont le manche est orné d'une image de pin-up (M. Ragon, Les Quatre Murs, 1966ds Gilb. 1971).Il arrache avec les dents le petit bouchon de plastique creux qui ferme l'extrémité mâchonnée de son stylo-bille (T. Duvert, Paysage de fantaisie, Paris, éd. de Minuit, 1973, p. 112).
    2.
    Stylo-feutre, subst. masc.Stylo à encre grasse dont la plume est remplacée par une pointe de feutre. Synon. crayon-feutre (v. crayon2).Une de ces impertinentes à lunettes, enquêteuse d'un Institut de sondages, s'installe chez moi avec ses stylos-feutres et ses formulaires remplis de colonnes et de cases (G. Cesbron, Don Juan en automne, 1975, p. 108).
    Prononc. et Orth.: [stil?g?af], [stilo]. Ac. 1935: stylographe; Rob. 1985: stylographe ,,on dit aujourd'hui stylo``. Étymol. et Hist. 1902 stylographe (A. Jarry, Le Surmâle, in ?uvres complètes, t. 3, p. 200 ds Rey-Gagnon Anglic.); 1912 stylo (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 325); 1948 stylo à billes (Motocycles, loc. cit.); 1956 stylobille (Science et vie, no460, janv., p. 6, ibid., t. 30). Empr. à l'angl.stylograph, dér. de style « style, poinçon pour écrire ou graver » à l'aide de l'élém. -graph corresp. au fr. -graphe*, att. dep. 1882, parallèlement à stylographic pen (1880), et désignant à l'orig. un porte-plume à réservoir où la plume est remplacée par un style creux à travers lequel s'écoule l'encre. Fréq. abs. littér. Stylographe: 39. Stylo: 82.
    DÉR.
    Stylographique, adj.Qui est destiné au stylographe. Les nuages, couleur d'encre stylographique, se font et se défont (Morand, Air indien, 1932, p. 234).? [stil?g?afik]. ? 1reattest. 1932 id.; de stylographe, suff. -ique*.
    BBG. ? Gall. 1955, p. 209, 266-267. ? Quem. DDL t. 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stylographe \sti.l?.??af\ masculin

    1. (Vieilli) Porte-plume à réservoir d'encre.
      • On prétendait, [?], qu'il était fils d'un industriel qui avait amassé une fortune considérable à fabriquer des becs de plume en or et les stylographes Butteridge. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 28 de l'édition de 1921)
      • Il m'expliqua que cet appareil s'appelait un « stylographe », que son père le lui avait rapporté d'Angleterre, et qu'il permettait d'écrire pendant une semaine sans s'arrêter ; enfin, quand il était vide, on pouvait le remplir de nouveau en tirant sur une sorte de piston. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 324)
      • Je pris le stylographe et lentement, d'une grande écriture saccadée, je traçai, au bas des deux pages, mes nom et prénoms. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STYLOGRAPHE. n. m.
    Porte-plume à réservoir d'encre.

    Étymologie de « stylographe »

    De l'anglais stylograph.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STYLOGRAPHE, STYLO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1902 stylographe (A. Jarry, Le Surmâle, in ?uvres complètes, t. 3, p. 200 ds Rey-Gagnon Anglic.); 1912 stylo (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 325); 1948 stylo à billes (Motocycles, loc. cit.); 1956 stylobille (Science et vie, no460, janv., p. 6, ibid., t. 30). Empr. à l'angl.stylograph, dér. de style « style, poinçon pour écrire ou graver » à l'aide de l'élém. -graph corresp. au fr. -graphe*, att. dep. 1882, parallèlement à stylographic pen (1880), et désignant à l'orig. un porte-plume à réservoir où la plume est remplacée par un style creux à travers lequel s'écoule l'encre.

    stylographe au Scrabble


    Le mot stylographe vaut 26 points au Scrabble.

    stylographe

    Informations sur le mot stylographe - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stylographe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stylographe

    Les rimes de « stylographe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de stylographe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de phonographes      Rimes de taffes      Rimes de baffe      Rimes de bathyscaphe      Rimes de coiffe      Rimes de dégrafe      Rimes de paf      Rimes de anonymographe      Rimes de épitaphe      Rimes de myographe      Rimes de ethnographe      Rimes de jaffe      Rimes de carafes      Rimes de autobiographe      Rimes de piaffent      Rimes de paraphe      Rimes de caf      Rimes de télégraphes      Rimes de archivistes-paléographes      Rimes de typographes      Rimes de agrafent      Rimes de géographes      Rimes de phonographe      Rimes de cacographes      Rimes de agrafe      Rimes de cartographes      Rimes de thermographe      Rimes de ragrafe      Rimes de cénotaphe      Rimes de girafe      Rimes de gaffes      Rimes de holographes      Rimes de coiffe      Rimes de autographes      Rimes de agrafes      Rimes de paraphes      Rimes de paragraphe      Rimes de décoiffes      Rimes de chronographe      Rimes de matafs      Rimes de paragraphes      Rimes de bibliographe      Rimes de scénographe      Rimes de assoiffent      Rimes de taf      Rimes de caf      Rimes de spectrohéliographe      Rimes de baffe      Rimes de agrafe      Rimes de carafe     

    Mots du jour

    phonographes     taffes     baffe     bathyscaphe     coiffe     dégrafe     paf     anonymographe     épitaphe     myographe     ethnographe     jaffe     carafes     autobiographe     piaffent     paraphe     caf     télégraphes     archivistes-paléographes     typographes     agrafent     géographes     phonographe     cacographes     agrafe     cartographes     thermographe     ragrafe     cénotaphe     girafe     gaffes     holographes     coiffe     autographes     agrafes     paraphes     paragraphe     décoiffes     chronographe     matafs     paragraphes     bibliographe     scénographe     assoiffent     taf     caf     spectrohéliographe     baffe     agrafe     carafe     


    Les citations sur « stylographe »

    Les citations sur stylographe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stylographe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stylographe »

    Stygial, aleStyleStylerStyletStylisteStylommatophoreStypticitéStyptiqueStyx

    Les mots débutant par sty  Les mots débutant par st

    stygienstylestylestyléstyléstyléestyléestyléesstyléesstylerstylesstylésstylésstyletstyletsstylisastylisationstylisestyliséstyliséestyliséesstylisésstylismestylistestylistesstylistiquestylistiquesstylitestylostylo-billestylo-feutrestylobillestylographestylographesstyloïdestylominestylosstylos-feutresstyraxstyrène

    Les synonymes de « stylographe»

    Les synonymes de stylographe :

      1. porte

    synonymes de stylographe

    Fréquence et usage du mot stylographe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stylographe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stylographe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stylographe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stylographe     Citation sur stylographe   Poèmes stylographe   Proverbes stylographe   Rime avec stylographe    Définition de stylographe  


    Définition de stylographe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stylographe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stylographe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:21