Définition de « graphe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graphe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graphe pour aider à enrichir la compréhension du mot Graphe et répondre à la question quelle est la définition de graphe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : graphe

  • (math) (ucf|courbe) représentative d’une fonction.


    Définitions de « graphe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAPHE, subst. masc.

    MATHÉMATIQUES
    A. ? Ensemble de sommets (ou points) et d'arcs (ou lignes orientées) ou d'arêtes (ou lignes non orientées) liant certains couples de points. Graphe complet, cyclique, quelconque; théorie des graphes. Posons-le [le problème] en termes de graphes (...) que nous prendrons non orientés pour simplifier (Warusfel, Math. mod.,1969, p. 182).
    B. ? [Dans les sc. exp. et techn.] ,,Représentation graphique d'une fonction, (...) courbe ou surface représentant cette fonction`` (Bouvier-George Math. 1979). Le graphe de la vitesse (en l'espèce une droite) joue le principal rôle (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 189).
    Prononc. : [g?af]. Étymol. et Hist. 1926 (A. Sainte-Lagüe, Les réseaux ou graphes, Mém. des Sc. math., t. 18); 1958 (C. Berge, Théories des graphes et ses applications, Paris, Dunod). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « écrire ». Bbg. Hammarström (G.). Type et typème, graphe... St. neophilol. 1964, t. 36, pp. 332-340.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    graphe \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Variante de grafe.

    Nom commun - français

    graphe \??af\ masculin

    1. (Mathématiques) Courbe représentative d'une fonction. ? voir représentation graphique
      • La Figure 1.3(a) représente le graphe de la fonction v(M), pour diverses valeurs de l'excentricité : e = 0.0 à e ? 0.9. (Michel Capderou, Satellites : Orbites et missions, Springer Science & Business Media, 2002, page 36)
    2. (Théorie des graphes) Objet de mathématiques combinatoires généralisant le concept de relation binaire et celui de polyèdre, pouvant être représenté par un schéma reliant des sommets par des arcs ou des arêtes. ? voir théorie des graphes
      • Un graphe est constitué de sommets, dont certains sont reliés par des arêtes. (Collectif , Théorie des graphes, BORDAS)
    3. (Programmation) Type abstrait de données listant des points non ordonnés pour un graphe non orienté, ou ordonnés pour un graphe orienté.
    4. (Dessin) Graffiti, dont les lettres ont un volume.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « graphe »

    (1926) Du grec ancien ??????, gráphos (« écrit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAPHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1926 (A. Sainte-Lagüe, Les réseaux ou graphes, Mém. des Sc. math., t. 18); 1958 (C. Berge, Théories des graphes et ses applications, Paris, Dunod). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « écrire ».

    graphe au Scrabble


    Le mot graphe vaut 12 points au Scrabble.

    graphe

    Informations sur le mot graphe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graphe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graphe

    Les rimes de « graphe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de graphe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de stylographe      Rimes de fafs      Rimes de typographes      Rimes de géographes      Rimes de paragraphe      Rimes de assoiffent      Rimes de océanographe      Rimes de esclaffent      Rimes de caf      Rimes de empaffe      Rimes de piaffent      Rimes de agrafe      Rimes de phonographe      Rimes de iconographe      Rimes de faf      Rimes de paragraphes      Rimes de hagiographe      Rimes de olographe      Rimes de baffe      Rimes de cacographes      Rimes de spirographe      Rimes de Maffe      Rimes de piaf      Rimes de cardiographe      Rimes de autobiographe      Rimes de autographe      Rimes de cénotaphe      Rimes de sténographe      Rimes de mataf      Rimes de cartographes      Rimes de télégraphe      Rimes de graphes      Rimes de cinématographes      Rimes de agrafes      Rimes de épitaphe      Rimes de dactylographes      Rimes de géodésigraphe      Rimes de coiffes      Rimes de girafe      Rimes de paraphe      Rimes de girafes      Rimes de spectrohéliographe      Rimes de chorégraphe      Rimes de lexicographes      Rimes de paraphe      Rimes de oscillographe      Rimes de ragrafe      Rimes de aérographe      Rimes de typographe      Rimes de orthographe     

    Mots du jour

    stylographe     fafs     typographes     géographes     paragraphe     assoiffent     océanographe     esclaffent     caf     empaffe     piaffent     agrafe     phonographe     iconographe     faf     paragraphes     hagiographe     olographe     baffe     cacographes     spirographe     Maffe     piaf     cardiographe     autobiographe     autographe     cénotaphe     sténographe     mataf     cartographes     télégraphe     graphes     cinématographes     agrafes     épitaphe     dactylographes     géodésigraphe     coiffes     girafe     paraphe     girafes     spectrohéliographe     chorégraphe     lexicographes     paraphe     oscillographe     ragrafe     aérographe     typographe     orthographe     


    Les citations sur « graphe »

    1. Le testament olographe ne sera point valable, s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur.

      Auteur : Code civil - Source : Article 970


    2. « Tu as la montre, et moi j'ai le temps », avait dit un berger du Mali, il y a vingt ans, à un copain photographe qui me l'avait rapporté. C'était très juste.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    3. Qu'est-ce qu'une carte? Un morceau résumé et pacifié de la Terre. Qu'est-ce qu'un cartographe? Quelqu'un qui s'arrange pour vivre à l'écart.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    4. Un chorégraphe ne fait pas autre chose que de récupérer l'élégance du mouvement, son charme, pour le transmuter en rythme.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    5. Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    6. Quoi de plus mélancolique qu'un photographe qui n'a plus rien à photographier, ayant laissé échapper la seule image qui compte désormais à ses yeux?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    7. Nous entrons dans l'époque où faire des fautes d'orthographe et fumer du haschisch seront considérés non seulement comme des déviances, mais comme des maladies.

      Auteur : Christian Delacampagne - Source : Figures de l'oppresssion (1977)


    8. Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Et le géographe, ayant ouvert son registre, tailla son crayon. On note d'abord au crayon les récits des explorateurs.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    10. De temps en temps ma mère décrète : demain on va chez le photographe. Elle se plaint du prix mais elle fait quand même les frais des photos de famille. Les photos, on les regarde, on ne se regarde pas mais on regarde les photographies, chacun séparément, sans un mot de commen­taire, mais on les regarde, on se voit. On voit les autres membres de la famille un par un ou rassemblés. On se re­voit quand on était très petit sur les anciennes photos et on se regarde sur les photos récentes. La séparation a encore grandi entre nous. Une fois regardées, les photos sont rangées, avec le linge dans les armoires.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    11. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    12. A en croire Jacques Attali, un paragraphe supplémentaire s'écrit chaque jour pour le Malet et Isaac du XXIe siècle, quand bien même François Mitterrand n'aurait fait ce jour-là que se moucher.

      Auteur : Catherine Nay - Source : Le Noir et le Rouge, ou l'Histoire d'une ambition (1984)


    13. J'ai toujours eu le sentiment que le sens même des choses résidait dans le rythme des mots, des phrases, des paragraphes, j'ai développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    14. Le cinéma puise dans un fonds commun. Le cinématographe fait un voyage de découverte sur une planète inconnue.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    15. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    16. On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    17. Il ne suffit pas au photographe de nous signifier l'horrible pour que nous l'éprouvions.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    18. Même de jolies fautes de français, même d'adorables et rares, aussi bien, erreurs d'orthographe, mettaient un charme de plus dans ce courrier presque quotidien.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


    19. Le cinématographe a cinquante ans ... Fort peu pour une Muse qui s'exprime par l'entremise de fantômes et d'un matériel encore en enfance si on le compare à l'usage de l'encre et du papier.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    20. Le coeur humain est beau comme un sismographe.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    21. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    22. L'orthographe ne fait pas le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    23. Il attend Kleist, il attend Thomas Mann, il attend sa lettre de Gorki, sa lettre d'Anatole France! Les dictateurs collectionnent les autographes et disparaissent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    24. A quoi tient le pouvoir des citations placées en épigraphe? Grâce à elles on se sent moins seul. On marche dans le noir avec moins d'angoisse, on fanfaronne.

      Auteur : François Nourissier - Source : A défaut de génie


    25. L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    Les citations sur graphe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graphe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graphe »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graphe»

    Les synonymes de graphe :

      1. arborescence
      2. arborisation

    synonymes de graphe

    Fréquence et usage du mot graphe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graphe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graphe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graphe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graphe     Citation sur graphe   Poèmes graphe   Proverbes graphe   Rime avec graphe    Définition de graphe  


    Définition de graphe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graphe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graphe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:19