Définition de « hagards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hagards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hagards pour aider à enrichir la compréhension du mot Hagards et répondre à la question quelle est la définition de hagards ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de hagard.

    Pas de définition complémentaire
    HAGARD, -ARDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1393 fauconn. « qui, ayant mué à l'état sauvage, est farouche et difficilement dressable » (Ménagier, II, 317 ds T.-L. : esprevier hagart est celluy qui est de mue de haye [les mués de haye « sauvages » p. oppos. aux müés de ferme « domestiques »]); 2. 1410-17 « sauvage et inconstant » cueur hagart (Troilus, éd. Moland et d'Héricault, Nouvelles fr. du xives., p. 119); 1577 « d'aspect farouche » regard hagart (R. Belleau, Reconnue, IV, 1, éd. Marty-Laveaux, ?uvres poétiques, II, 397); 1585 (N. du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, ?uvres Facétieuses, II, 120 : regardant ce son non accoustumé d'un ?il estonné et hagard). Orig. obsc. La 1reattest. laisse supposer une dérivation de haie* sur la forme norm. hague (1341 a. norm. hague de sens difficile à interpréter ds Gdf., à rapprocher de formes dial. modernes comme hague « palissade » en 1780 ds Littré, hague « bâton, trique » ds Moisy, haguete « baguette » ds Delb., cf. FEW t. 16, p. 115), mais il s'agit vraisemblablement d'une étymol. pop. (cf. Bl.-W.). Un empr. à un m. angl. hagger, dér. de hag « sorcière, vieille femme laide » semble confirmé sémantiquement par le fait que la forme angl. haggard, elle-même empr. en m. fr. à hagard, a été rattachée p. étymol. pop. à hag et en a pris la signification (cf. NED, s.v. haggard adj. et haggard subst. 3); cette hyp., proposée par EWFS d'apr. l'étymol. avancée par Kluge pour l'all. hager « maigre, have » et reprise par FEW t. 16, p. 113, est difficile à retenir étant donné que l'existence du m. angl. hagger n'est pas assurée (Kluge, s.v. hager ayant d'ailleurs abandonné cette hypothèse).

    hagards au Scrabble


    Le mot hagards vaut 12 points au Scrabble.

    hagards

    Informations sur le mot hagards - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hagards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hagards

    Les rimes de « hagards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de hagards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de plongeoirs      Rimes de nibard      Rimes de Berlaar      Rimes de mouchard      Rimes de contrecarre      Rimes de kala-azar      Rimes de franchouillards      Rimes de mi-canard      Rimes de paroirs      Rimes de tzar      Rimes de prétentiard      Rimes de filochard      Rimes de cossards      Rimes de cuissard      Rimes de Zaffelare      Rimes de jobards      Rimes de reposoirs      Rimes de tamanoir      Rimes de non-vouloir      Rimes de malabars      Rimes de gloires      Rimes de isoloir      Rimes de barre      Rimes de ramenard      Rimes de pétard      Rimes de ville-dortoir      Rimes de gaspard      Rimes de pleurnichard      Rimes de couillard      Rimes de séchoirs      Rimes de var      Rimes de déboire      Rimes de toquards      Rimes de chars      Rimes de cabochard      Rimes de conjuratoire      Rimes de réfectoires      Rimes de conservatoire      Rimes de marcs      Rimes de arrosoirs      Rimes de Bottelare      Rimes de dinar      Rimes de moire      Rimes de auditoires      Rimes de assavoir      Rimes de gaillard      Rimes de huart      Rimes de Samart      Rimes de star      Rimes de politicard     

    Mots du jour

    plongeoirs     nibard     Berlaar     mouchard     contrecarre     kala-azar     franchouillards     mi-canard     paroirs     tzar     prétentiard     filochard     cossards     cuissard     Zaffelare     jobards     reposoirs     tamanoir     non-vouloir     malabars     gloires     isoloir     barre     ramenard     pétard     ville-dortoir     gaspard     pleurnichard     couillard     séchoirs     var     déboire     toquards     chars     cabochard     conjuratoire     réfectoires     conservatoire     marcs     arrosoirs     Bottelare     dinar     moire     auditoires     assavoir     gaillard     huart     Samart     star     politicard     


    Les citations sur « hagards »

    1. Il est désormais reconnu qu'il n'y avait que 7 prisonniers hagards enfermés à la Bastille le 14 juillet 1789. Autrement dit, il n'y avait presque personne à libérer. Mais l'Histoire retient plus les symboles que les faits. Si elle se répétait aujourd'hui, la prise de la Bastille libèrerait des milliers de prisonniers de la consommation

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    Les citations sur hagards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hagards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hagards »

    Hagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignètes

    Les mots débutant par hag  Les mots débutant par ha

    hagardhagardehagardeshagardsHagécourtHagedetHagenHagenbachHagenthal-le-BasHagenthal-le-HautHagetHagetaubinHagetmauHagévillehaggadahhaggishagiographehagiographieHagnéville-et-RoncourtHagnicourtHagondangeHaguenau

    Les synonymes de « hagards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hagards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hagards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hagards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hagards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hagards     Citation sur hagards   Poèmes hagards   Proverbes hagards   Rime avec hagards    Définition de hagards  


    Définition de hagards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hagards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hagards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:39:25