Définition de « soif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soif pour aider à enrichir la compréhension du mot Soif et répondre à la question quelle est la définition de soif ?
Une définition simple : (fr-rég|swaf) soif (f)
Définitions de « soif »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOIF, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soif \swaf\ féminin
-
Désir, envie ou besoin de boire.
- N'avez-vous pas faim et soif, seigneur archer ? reprit la jeune fille ; mettez-vous donc à cette table, et buvez et mangez ; c'est moi qui vous y invite. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Il y avait deux longues heures que nous marchions, dans les champs, sous le soleil qui tombait du ciel comme une pluie de feu ; la sueur ruisselait sur mon corps et la soif, une soif ardente, me dévorait. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Avez-vous parfois enduré cette trinité de supplices : la faim, la soif, la chaleur ?... Avez-vous eu en même temps l'estomac creux, le gosier sec, le crâne en feu ? ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d'avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 111, Hartmann, 1937)
- Je les ai vus, ceux qui ont souffert de la soif, la soif, jalousie de l'eau, plus dure que la maladie, car le corps connaît son remède et l'exige comme il exigerait la femme, et voit en songe les autres boire. ? (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), XXXI)
-
(Figuré) Désir immodéré ou impatient.
- Le démon, au contraire, a envoyé dans les cloîtres des monastères la faim et la soif d'entendre les paroles des hommes et les bruits du monde, en sorte qu'occupés d'un vain parlage, nous repoussions d'autant plus la parole divine, [?]. ? (Lettres complètes d'Abélard et d'Héloïse, Lettre VIII, traduction de Octave Gréard, Garnier, 1875, page 274)
- Tous les actes extérieurs de sa vie, son âpre ambition, sa rude soif de l'or, tout cela n'était qu'un moyen et non un but. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Le trait le plus saillant de la mentalité salutiste, celui qui saute aux yeux autant que le célèbre uniforme, c'est la soif de l'apostolat. Ils ont le sens de la valeur des âmes, ces gens-là, [?]. ? (La Vie intellectuelle, 1931, vol. 13, page 203)
Nom commun - ancien français
soif \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Clôture, haie, palissade.
- ne soif, ne palis, ne closure.
- pieus de soif.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désir, envie, besoin de boire. Soif brûlante, ardente, cruelle, pressante. Avoir soif. Mourir de soif. Étancher sa soif. Ne boire qu'à sa soif. Boire sans soif. Cela fait passer la soif. Cela ne fait qu'exaspérer la soif. Je n'ai ni faim ni soif. Fig. et fam., C'est la faim qui épouse la soif se dit de Deux personnes qui n'ont point de fortune et qui se marient. Fig. et fam., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir. Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, qui n'a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire.
SOIF signifie, au figuré, Désir immodéré, impatient. Soif de biens, d'honneurs, de pouvoir, de gloire, de vengeance. La soif de régner. La soif de l'or. Être dévoré de la soif des grandeurs, des richesses. Il est dit dans l'Évangile : Bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice.
Littré
-
1Sensation du besoin de boire, d'introduire des liquides dans l'estomac.
L'incommodité de la soif est incroyable, et inconcevable à qui ne l'a pas éprouvée
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 465, dans POUGENS.Il [l'homme] sut qu'il n'était plus? Qu'un chétif animal pétri d'un peu de terre, à qui la faim, la soif partout faisaient la guerre
, Boileau, Sat. XI.Guérissez-moi ma fièvre seulement, Et pour ma soif ce sera mon affaire
, Rousseau J.-B. Épigr. I, 13.Déjà l'ardente soif le sèche, le dévore
, Ducis, Abuf. I, 3.Boire sans soif et faire l'amour en tout temps?
, Beaumarchais, Mar. de Fig. I.Il n'avait de goût onéreux Qu'une soif un peu vive
, Béranger, Roi d'Yvetot.Fig.
De ce sable étancher la soif démesurée
, Boileau, Épît. X. -
2 Fig. Désir vif, immodéré.
Elle a soif de mon sang, elle a voulu l'épandre
, Corneille, Rodog. V, 4.Après m'avoir montré cette soif du baptême
, Corneille, Poly. V, 3.Ce fils donc qu'a pressé la soif de la vengeance
, Corneille, Nicom. I, 5.Vous avez soif d'être seule?; eh?! mon Dieu, ma chère?! venez dans nos bois, c'est une solitude parfaite
, Sévigné, 239.Il [Ch. de Sévigné] volera ici avec une soif non pareille de revoir son cher pays
, Sévigné, 3 juill. 1680.Saint Grégoire a raison de dire qu'il [Dieu] a fait que nous ayons soif de lui, et qu'il reçoit comme un bienfait, quand nous lui donnons occasion de nous bien faire
, Bossuet, Sermons, Visitat. 2.Perfides, contentez votre soif sanguinaire
, Racine, Iphig. V, 4.Tantôt, voyant pour l'or sa soif insatiable
, Racine, Athal. I, 1.Né ministre du dieu qu'en ce temple on adore, Peut-être que Mathan le servirait encore, Si l'amour des grandeurs, la soif de commander Avec son joug étroit pouvait s'accommoder
, Racine, ib. III, 4.Voilà, monsieur, ce que les hommes de tous les temps et de tous les pays appellent un héros [Charles XII]?; mais c'est le vulgaire de tous les temps et de tous les pays qui donne ce nom à la soif du carnage
, Voltaire, Lett. Schouvaloff, 17 juillet 1758.Il [un financier] avait brûlé, toute sa vie, de la soif d'avoir?; le démon de la convoitise l'avait perpétuellement tourmenté
, Voltaire, Dict. phil. Avarice.La soif du bonheur ne s'éteint pas dans le c?ur de l'homme
, Rousseau, Confess. IX.La soif la plus ardente est celle de la richesse
, Diderot, Opin. des anc. philos. Sarrasins. -
3 Fig. Grand besoin d'argent.
J'ai donné ce que j'avais d'argent, à cause du décri?; ainsi ma soif est grande
, Sévigné, à Mme de Guitaut, 7 janv. 1693.Ceux qui attendent mon argent ont grand'soif
, Sévigné, ib. 3 juin 1693.Toujours une soif et un besoin d'argent? sa main [de Ch. de Sévigné] est un creuset qui fond l'argent
, Sévigné, 27 mai 1680.
PROVERBES
Il faut garder une poire pour la soif, il faut réserver quelque chose pour le besoin. Songez? que Bourbilly est à vous?; c'est un petit morceau qu'il était bon de garder pour la soif?; mais vous ne sauriez être plus altérée que vous l'êtes présentement
, Sévigné, à Mme de Grignan, 22 janv. 1690.
On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, qui n'a pas soif, se dit de ceux qui n'ont pas envie de faire une chose, quoique cette chose soit agréable.
La faim a épousé la soif, se dit de deux personnes pauvres qui se marient ensemble.
On dit aussi de deux époux sans bien?: c'est la faim et la soif.
Quand l'un a soif, l'autre veut boire, se dit de deux compagnons de bouteille.
HISTORIQUE
XIIe s. Il posad flums [fleuves] en desert e eissemenz d'ewes en seid
, Liber psalm p. 165.
XIIIe s. Mais tu vendras [viendras] encor ça jus, à tot le moins qant auras soi, T'en convendra venir par moi.
Ren. 339.
XVe s. Quant on s'en va sur la soif, Ce n'est jamais en bon escot
, Basselin, XXII.
XVIe s. Il n'a pas soif qui de l'eau ne boit
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
SOIF, s. f. (Physiolog.) c'est l'appétit des fluides ; il ne faut point croire que ce qui est la source de la soif soit aussi la source de la faim ; souvent cette derniere sensation n'est pas accompagnée de la soif, & souvent on l'éprouve dans le tems qu'on a le moins d'appétit. Elle a son siége non-seulement dans l'estomac, mais dans l'ésophage, dans le pharynx & dans toute la bouche.
Son origine n'est pas facile à développer ; mais en général il paroît que la soif provient d'une certaine chaleur qui s'excite dans l'estomac par différentes causes ; les principales sont les alimens chauds, les vins spiritueux, les liqueurs fortes, les assaisonnemens aromatiques, le violent exercice, la chaleur de la saison, le crachement excessif des gens pituiteux, phthisiques, mélancholiques, &c.
Si donc 1°. le gosier n'est pas humecté, la soif se fait sentir, parce que les vaisseaux étant secs se retrécissent, & augmentent par-là le mouvement du sang ; c'est à cause de cette sécheresse, que les phthisiques ont la paume de la main fort chaude après le repas.
2°. S'il y a des matieres gluantes dans l'estomac, la soif peut survenir, parce que ces matieres qui ont de la viscosité, sont un effet de la chaleur, & quelquefois elles supposent un sang privé de sa lymphe ; quand le sang n'a pas d'humeur aqueuse, il est épais, & alors il ne peut pas passer librement par les vaisseaux capillaires, il gonfle donc les arteres qui doivent en conséquence battre plus fréquemment & plus fortement, ce qui ne sauroit arriver que la chaleur ne s'augmente.
3°. Les sels, les matieres âcres, ou les corps qui contiennent beaucoup de feu doivent causer la soif, car toutes ces substances mettent en mouvement les parties solides, & y excitent par conséquent de la chaleur.
4°. Dans les fievres, la soif se fait sentir avec violence, la raison n'est pas difficile à trouver ; les fievres ne sont causées que par un excès de mouvement, les arteres étant bouchées se gonflent, il faut donc qu'elles battent plus fortement & plus fréquemment, & que par-là il survienne plus de chaleur.
5°. Dans l'hydropisie, l'on sent une soif violente, cela vient de ce que la partie aqueuse du sang reste dans l'abdomen ; il n'y aura donc qu'un sang épais dans les autres parties, cette épaisseur causera nécessairement de la chaleur ; d'ailleurs l'abdomen étant rempli d'eau, les vaisseaux sanguins sont fort comprimés, le sang coule donc en plus grande quantité vers les parties supérieures ; de-là il suit que le mouvement & la chaleur y sont plus considérables, & qu'il arrive souvent des hémorrhagies aux hydropiques.
6°. On voit par ce détail que c'est un mauvais signe, comme dit Hippocrate, que de n'avoir pas soif dans les maladies fort aiguës ; cela marque que les organes deviennent insensibles, & que la mort n'est pas éloignée. L'origine de ce dégoût pour les fluides, vient du resserrement des vaisseaux lactés ; il faudroit alors employer quelque liquide très-humectant, auquel le malade se porteroit plus volontiers.
La cause finale de la soif, est de nous avertir des vices du sang, de sa diverse acrimonie, de son épaississement, de son inflammation ; du desséchement du pharynx, de l'ésophage & du ventricule, desséchement qui arrive toutes les fois que les glandes cessent de filtrer un suc doux & muqueux.
Entre les quadrupedes qui peuvent le plus supporter la soif, on n'en connoît point qui jouissent de cet avantage comme le chameau ; car même dans les pays brûlans, ils supportent la soif des semaines entieres. Cet animal a dans le second de ses quatre ventricules plusieurs cavités faites comme des sacs, qui selon quelques physiciens pourroient être les réservoirs où Pline dit que les chameaux gardent fort long-tems l'eau qu'ils boivent en quantité quand ils en trouvent dans les déserts.
Ce qu'il y a de plus certain, c'est que l'homme n'a pas le même bonheur, & que quand il ne peut satisfaire à ce besoin pressant, cet état est suivi au bout de quelques jours de l'inflammation du ventricule, de la fievre, du resserrement de la gorge, & de la mort. C'est un tourment inexprimable, par lequel on recherche dans le secours de l'eau ou de toute autre liquide, le remede au mal qu'on endure ; on donneroit alors un royaume pour un verre d'eau, comme fit Lysimaque.
Il n'y a, dit l'amiral Anson, dans son voyage de la mer du Sud, que ceux qui ont souffert long-tems la soif, & qui peuvent se rappeller l'effet que les seules idées de sources & de ruisseaux ont produit alors en eux, qui soient en état de juger de l'émotion avec laquelle nous regardâmes une grande cascade d'une eau transparente, qui tomboit d'un rocher haut de près de cent piés dans la mer, à une petite distance de notre vaisseau. Ceux de nos malades qui n'étoient point à l'extrémité, quoiqu'alités depuis long-tems, se servirent du peu de force qui leur restoit, & se traînerent sur le tillac pour jouir d'un spectacle si ravissant. (D. J.)
Soif, (Lang. franç.) ce mot au figuré désigne une grande passion, un desir vif, inquiet, & ardent de quelque chose ; il s'emploie dans le style noble, la soif de l'or, la soif des honneurs, la soif de la gloire. L'Evangile dit, que ceux qui ont soif de la justice sont bienheureux ; c'est une belle idée. La poésie s'est enrichie de ce mot.
Cette soif de régner que rien ne peut éteindre
Perfides, contentez votre soif sanguinaire.
Vous brûlez d'une soif qu'on ne peut étancher.
(D. J.)
Étymologie de « soif »
Bourg. et saintong. soi?; Berry, soi, soué?; wallon, seu, s. m.?; provenç. set?; espagn. sed?; portug. sede?; ital. sete?; du lat. sitim, t changé en f, comme dans fief de feodum, m?uf de modus, etc.
- Du latin sitis. En ancien français, sei, soi. Le passage de soi à soif paraît dû à une fausse analogie avec le mot neif, noif (cas sujet nois), (« neige ») et éviter l'homophonie avec soi et soit.
soif au Scrabble
Le mot soif vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot soif - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soif »
On recherche une rime en AF .
Les rimes de soif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en af
Rimes de archiviste-paléographe Rimes de polygraphe Rimes de cinématographe Rimes de épitaphe Rimes de biographes Rimes de oscillographe Rimes de héliographe Rimes de piaffe Rimes de polygraphes Rimes de carafes Rimes de biographe Rimes de sismographe Rimes de agrafe Rimes de soif Rimes de recoiffe Rimes de agrafent Rimes de baffe Rimes de autographes Rimes de iconographe Rimes de recoiffent Rimes de assoiffent Rimes de girafe Rimes de autobiographe Rimes de cartographes Rimes de piafs Rimes de historiographe Rimes de calligraphe Rimes de paraphes Rimes de Maffe Rimes de océanographe Rimes de caf Rimes de fafs Rimes de archivistes-paléographes Rimes de gaffes Rimes de gaffent Rimes de taffes Rimes de girafes Rimes de Braffe Rimes de pantographes Rimes de typographes Rimes de piaf Rimes de pornographe Rimes de tafs Rimes de esclaffe Rimes de autographes Rimes de pilaf Rimes de agrafes Rimes de pornographes Rimes de orthographe Rimes de phonographesMots du jour
archiviste-paléographe polygraphe cinématographe épitaphe biographes oscillographe héliographe piaffe polygraphes carafes biographe sismographe agrafe soif recoiffe agrafent baffe autographes iconographe recoiffent assoiffent girafe autobiographe cartographes piafs historiographe calligraphe paraphes Maffe océanographe caf fafs archivistes-paléographes gaffes gaffent taffes girafes Braffe pantographes typographes piaf pornographe tafs esclaffe autographes pilaf agrafes pornographes orthographe phonographes
Les citations sur « soif »
- La soif du pouvoir laisse toujours les autres assoiffés.Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)
- Quand on construit une famille, il faut se tenir à ses engagements, non ? Continuer la course jusqu'à la ligne d'arrivée malgré la fatigue, la soif, l'envie de tout envoyer valser, parce que, sinon, à quoi ça sert, tout ça ? Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Il y a des femmes si susceptibles et qui sont tellement assoiffées d'égards qu'on n'ose pas se permettre de ne pas leur faire la cour. Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Mes chers compatriotes, vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- L'impatience est une soif qu'aucune justification n'étanche.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- La soif du bonheur ne s'éteint pas dans le coeur de l'homme.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Il faut absolument que j'aime quelqu'un; j'ai soif d'affection.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Mon inquiétude s'est dissipée comme si mon coeur avait eu soif de ces paroles apaisantes.Auteur : Joë Bousquet - Source : Traduit du silence (1941)
- Celui qui est bien vu des femmes n'a ni faim ni soif.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Je meurs de soif en cousté la fontaine; - Tremblant de froid au feu des amoureux.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Ballades
- En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Toutes les joies de la terre n'assouviraient pas encore notre soif de bonheur, et une seule douleur suffit pour envelopper la vie d'un sombre voile, pour la frapper de néant sur tous les points!Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- J'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui prend plus de temps que guidé par des maîtres. J'ai avalé livres, dictionnaires, encyclopédies avec une immense soif de connaissances. Et je ne passe pas un soir sans lire et apprendre quelque chose. Je le ferai jusqu'au bout. Il n'y a pas de malédiction à être ignare.Auteur : Charles Aznavour - Source : Rencontre avec la journaliste Annick Cojean, en 2009, pour Le Monde
- Tout ce qui menaçait l'homme du dehors, les grands périls, les ténèbres nocturnes, la faim, la soif, les fantômes, les génies, les démons, tout ce qui le maintenait dans une insécurité fondamentale, tout cela passe à l'intérieur et nous menace du dedans.Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)
- La cruelle société a encore besoin de victimes, innocentes ou non, pour étancher sa soif de destruction.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Honorine refermait ensuite la porte, après avoir lancé un regard terrible aux fainéants et aux boit-sans-soif qui débauchaient son maître.Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)
- Avoir toujours soif de nouveauté conduit souvent à se priver des vérités les plus essentielles.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- L'horizon qui cerne cette plaine, c'est l'horizon qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Les plus douces joies de mes sens
Ont été des soifs étanchées.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897) - Il peut tout de même arriver que le plaisir de donner soif à l'autre soit moins grand que celui de lui donner à boire.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Oiseau qui chante n'a pas soif; agneau qui bêle veut téter.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le poète est mort, de l'honneur esclave ;
Diffamé par l'opinion, il emporte
Au coeur ce plomb... et sa soif de revanche,
Ayant incliné son front orgueilleux.Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : La Mort du poète (1837) - Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge
Les mots proches de « soif »
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante SoixantièmeLes mots débutant par soi Les mots débutant par so
soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerez
Les synonymes de « soif»
Les synonymes de soif :- 1. ivrogne
- 1. assoiffer
2. altérer
- 1. appétit
2. appétence
3. faim
4. besoin
5. désir
6. goût
7. avidité
8. attrait
9. rapacité
10. voracité
11. âpreté
12. envie
13. passion
14. concupiscence
15. ardeur
16. curiosité
17. intérêt
18. indiscrétion
19. attention
20. altération
21. tentation
synonymes de soif
Fréquence et usage du mot soif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soif ?
Citations soif Citation sur soif Poèmes soif Proverbes soif Rime avec soif Définition de soif
Définition de soif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
