Définition de « autographe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autographe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autographe pour aider à enrichir la compréhension du mot Autographe et répondre à la question quelle est la définition de autographe ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.t?.??af) autographe (mf)

  • Qui est écrit de la main même de l’auteur. - Lettre autographe. - Manuscrit autographe. (fr-rég|?.t?.??af) autographe (m)

  • (ucf|écrit) de la main même d’un auteur. - Une collection d’autographes.


    Définitions de « autographe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOGRAPHE, adj. et subst. masc.

    I.? Usuel. [-graphe a une valeur passive]
    A.? Emploi adj. Écrit de la main même de son auteur. Lettre, manuscrit, testament autographe :
    1. On parlait de certain exemplaire en bon état de l'édition originale du Tiers livre de Pantagruel, (...). On s'entretenait plus mystérieusement d'un Mellin de Saint-Gelais, portant au verso du titre des vers autographes de Marie Stuart, ... A. France, L'Orme du mail,1897, p. 125.
    B.? Emploi subst. Lettre, document ou simplement signature écrits de la main même d'une personne célèbre :
    2. Non seulement il [un bibliothécaire] a bien voulu me montrer les livres de la ville, mais encore les siens, ? parmi lesquels se trouvent de précieux autographes, tels que ceux d'une correspondance inédite de Voltaire, et un recueil de chansons mises en musique par Rousseau et écrites de sa main, ... Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 525.
    3. J'ai les réponses de Bourget, Brunetière, Lemaître, Maurras. Une jolie collection d'autographes. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1923, p. 229.
    SYNT. Album, catalogue, collection, recueil d'autographes; amateur, chercheur, collectionneur, marchand d'autographes.
    ? Mod. Demander, solliciter un autographe (c.-à-d. une signature ? éventuellement accompagnée de quelques mots ?, auprès d'une pers. célèbre); donner un autographe :
    4. Les vedettes, à l'inverse, sont les vainqueurs d'une compétition diffuse dont l'enjeu est la faveur populaire. Les uns et les autres reçoivent un courrier abondant, donnent des interviews à une presse avide, signent des autographes. Jeux et sp.,1968, p. 168.
    II.? TECHNOL. [-graphe a une valeur active]
    A.? Emploi adj.
    1. Qui reproduit une écriture par le procédé de l'autographie.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
    2. P. méton. [En parlant d'un papier, d'une encre] Employé par l'autographie. Encre, papier autographe. Synon. plus cour. autographique.
    B.? Emploi subst.
    1. ,,Machine (...) qui permettait d'écrire plusieurs lettres à la fois; cette invention est basée sur le principe du pantographe`` (A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe [encyclop. Roret], 1932, p. 644).
    ? Télé-autographe :
    5. L'idée de la transmission électrique des images est très ancienne : dès 1851, des inventeurs ont proposé des appareils appelés « télé-autographes » pour transmettre directement un message écrit. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 283.
    Rem. N'est attesté ds aucun des dict. consultés.
    2. Ouvrier qui reproduit habilement des écritures, des dessins par le procédé de l'autographie :
    6. Les autographes professionnels font plus spécialement appel au papier autographique pelure pour les travaux un peu délicats tels que par exemple les dessins de broderie. R. Chelet, Manuel de lithographie,1933, p. 83.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
    PRONONC. : [ot?g?af] ou [?t?-]. Également [o?t?-] (Passy 1914) et [oto-] (Dub.).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1553 subst. aftographe « ce qui est écrit de la main même de l'auteur » (Le Plessis, Ethiq. d'Arist., Ep. ds Gdf. Compl. : Aristote semble tirer ses raisons et conclusions, non pas des livres sibylins, mais de l'aftographe du mesme Jupiter); xvies. autographe « id. » (Vers mis en tête de la Traduction de l'Imitation de Jésus-Christ ds Littré : Ce livret part sans epigraphe, Sans procès de son vray autheur; Car à Jésus seul tout l'honneur En est deu son vray autographe); 2. 1611 adj. « écrit de la main-même de l'auteur » (Cotgr.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « écrit de la main de l'auteur » adj. (Denys d'Halicarnasse, 5, 7 ds Bailly); subst. (Plutarque, ibid.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 555; xxes. : a) 523, b) 153.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Darm. 1877, p. 243. ? Éd. 1913. ? Gramm. t. 1 1789. ? Marcel 1938. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autographe \o.t?.??af\ ou \?.t?.??af\ ou \o.to.??af\ masculin

    1. Écrit de la main même d'un auteur.
      • J'ai répondu à des bourgeoises, à des sottes, à des intrigantes qui voulaient un autographe ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. (Spécialement) Signature donnée à un admirateur à usage de relique.
      • Comme je sors du théâtre, une vingtaine de jeunes gens m'entourent, me présentent des carnets en me demandant un autographe. L'un d'eux me tend un stylo d'où l'encre dégouline et je m'en mets partout. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 52)
      • L'allocution se termine, le candidat se jette dans un énième bain de foule et signe des autographes sur les bons de retard des élèves ? cheveux en pétard, sweat-shirts à capuche ? qui l'approchent. (Laure Bretton et Jonathan Bouchet-Petersen, « Hollande : « Si les Français m'accordent leur confiance? » », dans Libération du 14 avril 2012)

    Adjectif - français

    autographe \o.t?.??af\ ou \?.t?.??af\ ou \o.to.??af\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est écrit de la main même de l'auteur.
      • Ses chefs [?] louaient aussi son calme, son tact et sa tenue. Aux yeux d'un graphologue, la dernière lettre autographe de lui, qui a été conservée, confirme ces notes. Elle révèle un esprit net et précis. (Amédée Delorme, Deflandre et Sonis, 1870, librairie militaire E. Dubois, 1893, page 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTOGRAPHE. adj. des deux genres
    . Qui est écrit de la main même de l'auteur. Lettre autographe. Manuscrit autographe. Il s'emploie comme nom masculin. J'ai vu l'autographe. Une collection d'autographes.

    Littré

    AUTOGRAPHE (ô-to-gra-f')
    • 1 Adj. Qui est écrit de la main même de l'auteur. Une lettre autographe. Je trouvai un manuscrit autographe du savant Quaresmius, Chateaubriand, Itin. III, 37.
    • 2 S. m. Un autographe. Une collection d'autographes précieux.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AUTOGRAPHE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ce livret part sans epigraphe, Sans procès de son vray autheur?; Car à Jesus seul tout l'honneur En est deu son vray autographe, Michel de Marillac, Vers mis en tête de la Traduction de l'Imitation de Jésus-Christ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUTOGRAPHE, s. m. (Gramm.) Ce mot est composé de ?????, ipse, & de ?????, scribo. L'autographe est donc un ouvrage écrit de la main de celui qui l'a composé, ab ipso autore scriptum. Comme si nous avions les épîtres de Ciceron en original. Ce mot est un terme dogmatique ; une personne du monde ne dira pas : J'ai vu chez M. le C. P. les autographes des lettres de Mde de Sévigné, au lieu de dire les originaux, les lettres mêmes écrites de la main de cette dame. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « autographe »

    ??????????, de ?????, même, et de ?????, écrire (voy. GRAPHIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1580) Du latin autographus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOGRAPHE, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1553 subst. aftographe « ce qui est écrit de la main même de l'auteur » (Le Plessis, Ethiq. d'Arist., Ep. ds Gdf. Compl. : Aristote semble tirer ses raisons et conclusions, non pas des livres sibylins, mais de l'aftographe du mesme Jupiter); xvies. autographe « id. » (Vers mis en tête de la Traduction de l'Imitation de Jésus-Christ ds Littré : Ce livret part sans epigraphe, Sans procès de son vray autheur; Car à Jésus seul tout l'honneur En est deu son vray autographe); 2. 1611 adj. « écrit de la main-même de l'auteur » (Cotgr.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « écrit de la main de l'auteur » adj. (Denys d'Halicarnasse, 5, 7 ds Bailly); subst. (Plutarque, ibid.).

    autographe au Scrabble


    Le mot autographe vaut 16 points au Scrabble.

    autographe

    Informations sur le mot autographe - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autographe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autographe

    Les rimes de « autographe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de autographe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de autographe      Rimes de tomographe      Rimes de spectrographe      Rimes de empaffe      Rimes de coiffe      Rimes de spirographe      Rimes de télégraphe      Rimes de girafe      Rimes de cénotaphe      Rimes de rafe      Rimes de iconographe      Rimes de baffe      Rimes de calligraphe      Rimes de hydrographe      Rimes de jaffe      Rimes de dactylographes      Rimes de polygraphes      Rimes de holographes      Rimes de oscillographe      Rimes de paraphe      Rimes de pornographes      Rimes de pantographes      Rimes de orthographe      Rimes de esclaffent      Rimes de assoiffent      Rimes de archiviste-paléographe      Rimes de agrafes      Rimes de gaffes      Rimes de cartographes      Rimes de stylographe      Rimes de autographes      Rimes de lexicographes      Rimes de sismographe      Rimes de taffes      Rimes de recoiffent      Rimes de faf      Rimes de recoiffe      Rimes de pantographe      Rimes de historiographe      Rimes de paf      Rimes de photographe      Rimes de géographes      Rimes de staffs      Rimes de biographe      Rimes de gaffent      Rimes de polygraphe      Rimes de paraphes      Rimes de paraphe      Rimes de coiffes      Rimes de carafes     

    Mots du jour

    autographe     tomographe     spectrographe     empaffe     coiffe     spirographe     télégraphe     girafe     cénotaphe     rafe     iconographe     baffe     calligraphe     hydrographe     jaffe     dactylographes     polygraphes     holographes     oscillographe     paraphe     pornographes     pantographes     orthographe     esclaffent     assoiffent     archiviste-paléographe     agrafes     gaffes     cartographes     stylographe     autographes     lexicographes     sismographe     taffes     recoiffent     faf     recoiffe     pantographe     historiographe     paf     photographe     géographes     staffs     biographe     gaffent     polygraphe     paraphes     paraphe     coiffes     carafes     


    Les citations sur « autographe »

    1. J'ai donné des concerts par milliers, signé des montagnes d'autographes, produit des émissions de télévision, j'ai connu la vie mondaine. Pourtant, je suis viscéralement un solitaire.

      Auteur : Guy Béart - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009.


    2. «Parce qu'elle écrit maintenant? Qu'est-ce qu'elle peut bien écrire? Même en signant ses autographes, elle faisait des fautes!»

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998)


    3. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    4. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    5. - Maman, j'ai une idée! Et si tu me donnais, toi, un autographe?
      - Mais c'est déjà fait mon amour, je l'ai dessiné sur ton ventre, en forme de nombril.


      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


    6. J'ai compris que le Père Noël n'existait pas quand j'avais 5 ans. Je suis entrée dans un grand magasin et il m'a demandé un autographe.

      Auteur : Shirley Temple - Source : Enfant star (1988)


    7. La vraie célébrité c'est d'arriver au paradis et dire à Dieu: «A quel nom l'autographe?»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. J'ai arrêté de croire au Père Noël le jour où, dans une galerie marchande, il m'a demandé un autographe...

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    9. Se voir demander un autographe procure une sensation ambiguë. Il y a une satisfaction faite d'une vanité un peu grasse. La demande agace si elle est trop importante, et vexe si elle s'éteint.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies (2013)


    10. Il attend Kleist, il attend Thomas Mann, il attend sa lettre de Gorki, sa lettre d'Anatole France! Les dictateurs collectionnent les autographes et disparaissent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    Les citations sur autographe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autographe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autographe »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autographe»

    Les synonymes de autographe :

      1. signature
      2. monogramme
      3. seing
      4. écriture
      5. graphisme
      6. manuscrit
      7. grimoire
      8. écrit
      9. calligraphie
      10. caractères
      11. idéogramme
      12. cryptogramme
      13. hiéroglyphe
      14. sténographie

    synonymes de autographe

    Fréquence et usage du mot autographe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autographe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autographe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autographe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autographe     Citation sur autographe   Poèmes autographe   Proverbes autographe   Rime avec autographe    Définition de autographe  


    Définition de autographe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autographe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autographe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:55:47