Définition de « hooligan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hooligan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hooligan pour aider à enrichir la compréhension du mot Hooligan et répondre à la question quelle est la définition de hooligan ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?u.li.???) hooligan (m) (tradit)

  • (ucf|fauteur) de troubles, en particulier en parlant des supporteurs des clubs de foot. - Autre cas où les hooligans reçoivent le soutien des médias : les erreurs d’arbitrage. Citons ici pour l’exemple l’éditorial signé Jaques Ferran dans l’hebdomadaire France Football du 3 juin 1975 (N

  • 1522, page 3). Cet éditorial est intitulé « Nous sommes tous des hooligans de Leeds ! » et contient des passages explicites : « 1. L’arbitre est coupable. 2. La violence fait partie du jeu. » (source : Wikipedia) (-ortho-alt-) houligan (ortho1990) Synonyme : casseur


    Approchant : hooliganisme, houliganisme



    Définitions de « hooligan »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hooligan (h aspiré)\u.li.???\ masculin

    1. (Anglicisme) (Début du XXe siècle) Voyou d'Angleterre
      • Plusieurs lecteurs de l'Aurore me demandent ce que signifie le mot Hooligan appliqué il y a quelques jours par notre ami F. de Pressensé aux bandes nationalo-antisémites. Les « hooligans », dit le Daily Graphic, sont « ces jeunes voyous que rien n'arrête et qui sont encore dans plusieurs districts la terreur des citoyens paisibles ». Voilà nos lecteurs renseignés. (Georges Clemenceau, L'Aurore, 1900)
      • À Liverpool, des troubles sérieux on éclaté auxquels ont pris part ensemble les grévistes et les « hooligans » les apaches britanniques. (Le Gaulois, 1911)
      • Tout d'abord, les Hooligans se bornaient à se battre entre eux : les « Sauvages » marchaient contre les « Pirates », armés de bâtons, de barres de fer, de frondes, de ceintures en cuir garnies de lourdes boucles [?] Ce nom viendrait, dit-on, d'un certain Pat Hooligan, d'origine irlandaise sans doute, qui aurait vécu du côté de Bermondsey(Désiré Pasquet, Londres et les ouvriers de Londres , 1914)
      • « Vous ne connaissez pas cette femme. Une hooligan au coin de Whitechapel-road m'inquiéterait moins que Mme Mouravieff derrière un guéridon Empire. » (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 73)
    2. (URSS) Perturbateur de l'ordre public (violent ou non), asocial.
      • D'autres phénomènes d'aberration psychologique collective, dont la source sociale subit l'altération de déviations idéologiques et de diverses formes d'amoralisme néo-léninistes, sont parallèles à cette psychose de guerre civile des cadres du Parti et forcent l'attention des sphères dirigeantes : la presse soviétique a reçu l'ordre de faire campagne contre l'antisémitisme et le khouliganstvo (mot difficilement traduisible, venant de l'anglais hooligan (apache), signifiant à peu près apachisme, voyoucratie, exploits ou exactions de vauriens). (La Révolution prolétarienne : revue mensuelle syndicaliste communiste, 1926.)
      • Une fois terminée et à condition d'être débarrassée des « hooligans » qui envahissent les baignades des environs, la «Ville Verte» est censée offrir aux travailleurs moscovites des équipements culturels et sportifs, qu'ils pourraient utiliser par roulement un jour par semaine ou un jour sur cinq ou encore pour des congés plus durable(Jean-Louis Cohen, Le Corbusier et la mystique de l'URSS: théories et projets pour Moscou, 1928-1936, 1987.)
      • Mais depuis peu la sociologie réhabilitée soumet ces jeunes à des enquêtes et en donne une image plus nuancée, des voix s'élèvent pour réclamer plus de tolérance : tout informel n'est pas forcément un « hooligan » (Vocabulaire de la perestroïka / Centre de recherche sur l'évolution de l'URSS de l'Université de Caen, 1990)
    3. (Football) (Anglicisme) Supporteurs ultra-violents de certains clubs de foot.
      • Les stades sont préparés pour faire face à des « hooligans » organisés en de petits groupes qui, avant, pendant et après le match, mettent en danger la sécurité des autres spectateurs(Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation, 1988)
      • Le commissaire Niémans est dans le collimateur. Il a tabassé la nuit dernière un hooligan anglais, à la sortie d'un match au parc des Princes. (Jean-Christophe Grangé, Les Rivières pourpres, 2012)
      • Un hooligan russe a filmé les combats contre des supporters anglais, samedi dernier, en marge du match de football Angleterre - Russie de l'Euro 2016. (nouvelobs.com: Marseille : des hooligans russes avaient filmé les affrontements, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « hooligan »

    (1900) De l'anglais hooligan. Étymologie controversée :
    1. Clarence Rook (Hooligan Nights, 1899) en fait remonter l'origine à un certain Patrick Hooligan, petit criminel du Borough de Londres, condamné à la prison à vie pour le meurtre d'un policier ;
    2. Earnest Weekley (Romance of Words, 1912) à la famille irlandaise des Houlihan du Southwark de Londres, hypothèse que le wiktionnaire anglophone mentionne comme presque certaine ;
    3. D'autres hypothèses sont également évoquées, dont une altération de Hooley gang (« La bande à Hooley »).
    Utilisé en France dès 1900 au sens premier de voyou, apache, ce mot se serait répandu en France vers 1925 sous la forme de houligan, par l'intermédiaire du russe ???????, huligan désignant en Union Soviétique les asociaux, opposants au régime et autres perturbateurs de l'ordre public. La seconde moitié du XXe siècle voit son emploi fixé dans le sens de « supporter de football ultra-violent ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    hooligan au Scrabble


    Le mot hooligan vaut 12 points au Scrabble.

    hooligan

    Informations sur le mot hooligan - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hooligan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hooligan

    Les rimes de « hooligan »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de hooligan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de bannes      Rimes de cocaïnomane      Rimes de ex-barman      Rimes de pyromane      Rimes de ozanne      Rimes de lanthane      Rimes de longane      Rimes de mégalomane      Rimes de texane      Rimes de âne      Rimes de arcane      Rimes de stéphane      Rimes de ricanent      Rimes de osanne      Rimes de glane      Rimes de médianes      Rimes de mythomanes      Rimes de poigne      Rimes de bressane      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de érotomane      Rimes de mélomane      Rimes de passe-montagnes      Rimes de éloignes      Rimes de vanne      Rimes de castillanes      Rimes de émanent      Rimes de diane      Rimes de cannes      Rimes de océane      Rimes de planes      Rimes de caravane      Rimes de musulmane      Rimes de padouanes      Rimes de graphomane      Rimes de alderman      Rimes de octane      Rimes de texanes      Rimes de tatane      Rimes de walkmans      Rimes de compagnes      Rimes de yachtwoman      Rimes de toscane      Rimes de Waterland-Oudeman      Rimes de pétomanes      Rimes de pivoines      Rimes de capitane      Rimes de cagne      Rimes de chicanes      Rimes de partisane     

    Mots du jour

    bannes     cocaïnomane     ex-barman     pyromane     ozanne     lanthane     longane     mégalomane     texane     âne     arcane     stéphane     ricanent     osanne     glane     médianes     mythomanes     poigne     bressane     Vaux-Chavanne     érotomane     mélomane     passe-montagnes     éloignes     vanne     castillanes     émanent     diane     cannes     océane     planes     caravane     musulmane     padouanes     graphomane     alderman     octane     texanes     tatane     walkmans     compagnes     yachtwoman     toscane     Waterland-Oudeman     pétomanes     pivoines     capitane     cagne     chicanes     partisane     


    Les citations sur « hooligan »

    1. Les supporters écossais sont moins violents que les hooligans anglais et pourtant ils boivent autant: c'est que dès qu'on porte une jupe, on est moins con!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Le sport, c'est aussi le hooliganisme, des énergies considérables canalisées dans la bêtise.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    3. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    4. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

      L'important est de participer.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur hooligan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hooligan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hooligan »



    Les mots débutant par hoo  Les mots débutant par ho

    HoogledeHoogstadeHoogstratenhooliganhooligans

    Les synonymes de « hooligan»

    Les synonymes de hooligan :

      1. casseur
      2. vandale
      3. houligan

    synonymes de hooligan

    Fréquence et usage du mot hooligan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hooligan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hooligan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hooligan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hooligan     Citation sur hooligan   Poèmes hooligan   Proverbes hooligan   Rime avec hooligan    Définition de hooligan  


    Définition de hooligan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hooligan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hooligan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:32:54