Définition de « condamnent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamnent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamnent pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamnent et répondre à la question quelle est la définition de condamnent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamnent au Scrabble


    Le mot condamnent vaut 14 points au Scrabble.

    condamnent

    Informations sur le mot condamnent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamnent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamnent

    Les rimes de « condamnent »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de condamnent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de pivoines      Rimes de sévillane      Rimes de aéroplanes      Rimes de bressanes      Rimes de atellanes      Rimes de pétomanes      Rimes de profanes      Rimes de planes      Rimes de saccagne      Rimes de flânent      Rimes de pannes      Rimes de andorranes      Rimes de planent      Rimes de texane      Rimes de chanoines      Rimes de persane      Rimes de sultane      Rimes de toscanes      Rimes de brahmane      Rimes de texane      Rimes de soigne      Rimes de oigne      Rimes de poignent      Rimes de Waterland-Oudeman      Rimes de cabanes      Rimes de cocagne      Rimes de macédoine      Rimes de mégalomane      Rimes de cétoines      Rimes de roxane      Rimes de ricanes      Rimes de cagne      Rimes de joigne      Rimes de profane      Rimes de rejoignes      Rimes de rejoigne      Rimes de cabane      Rimes de alderman      Rimes de éloignes      Rimes de yuans      Rimes de filigrane      Rimes de catalanes      Rimes de paonne      Rimes de pyromanes      Rimes de shaman      Rimes de juan      Rimes de ottomane      Rimes de condamnent      Rimes de soignes      Rimes de gaetane     

    Mots du jour

    pivoines     sévillane     aéroplanes     bressanes     atellanes     pétomanes     profanes     planes     saccagne     flânent     pannes     andorranes     planent     texane     chanoines     persane     sultane     toscanes     brahmane     texane     soigne     oigne     poignent     Waterland-Oudeman     cabanes     cocagne     macédoine     mégalomane     cétoines     roxane     ricanes     cagne     joigne     profane     rejoignes     rejoigne     cabane     alderman     éloignes     yuans     filigrane     catalanes     paonne     pyromanes     shaman     juan     ottomane     condamnent     soignes     gaetane     


    Les citations sur « condamnent »

    1. Le combat spirituel dans une démocratie ne se mène pas à part du combat politique. Ceux qui essaient de vous persuader du contraire vous condamnent à un angélisme stérile.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    2. Il appartenait justement à l'espèce de gens qui, à cause de leur idéal, condamnent et l'humour et le cynisme - l'humour parce qu'ils y voient du cynisme - et le cynisme parce qu'ils n'y trouvent pas d'humour.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    3. Pour chaque peuple, à un moment déterminé de son histoire, il existe une morale, et c'est au nom de cette morale régnante que les tribunaux condamnent et que l'opinion juge.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Le Déterminisme du fait moral


    4. Car ce ne sont pas les ennemis, mais les amis qui condamnent l'homme à la solitude.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    5. Les juges absolvent les pharisiens qui l'ont crucifié et condamnent la Madeleine qu'il releva de ces mains divines.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    6. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    7. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    8. Je ne hais pas les hommes parce qu'ils sont hommes, mais parce qu'ils ne sont pas vraiment des hommes. Je les hais parce qu'ils n'ont pas su se montrer plus forts que moi. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    9. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    10. La multitude de ceux qui se livrent au plaisir sans respect a plus fait pour le déshonorer que ceux qui le condamnent et s'en abstiennent.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    11. Les nouvelles technologies condamnent les jeunes à devenir plus connectés, plus rapides et plus intelligents.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    12. Pire encore sont ceux qui ont détruit leur famille, battu leur femme, maltraité leurs gosses, dans un simple verre, leurs rêves se condamnent
      Lorsqu'on est devenu ce qu'on a pas voulu être par cette vie déçu, s'autodétruire voilà ce qu'on se met en tête.


      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Le combat continue (1998), Un nuage de fumée


    13. C'est nous les pauvres gens - Les pauvres contribuables - Obligés de subir jusqu'à la fin des temps - Le sort auquel imper - Auquel imperturbable - Nous condamnent nos gou - Tous nos gouvernements.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons


    14. Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe à leur portée.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 375


    15. Les lois qui nous maintiennent en toute sécurité, ces mêmes lois nous condamnent à l'ennui.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Choke (2002)


    16. Je m'aperçois que, bien souvent, je porte sur toi des jugements sévères qui t'absolvent - et qui me condamnent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    Les citations sur condamnent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamnent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamnent »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamnent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamnent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamnent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamnent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamnent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamnent     Citation sur condamnent   Poèmes condamnent   Proverbes condamnent   Rime avec condamnent    Définition de condamnent  


    Définition de condamnent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamnent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamnent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:14:58