Définition de « soigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigne et répondre à la question quelle est la définition de soigne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe soigner.

    Pas de définition complémentaire
    SOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 trans. « procurer, fournir » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1939); 2. a) 1538 « s'occuper avec attention de, avoir soin de » (Est., s.v. curo); b) 1771 soigner son style (Trév.); 3. a) 1636 soigner un malade (Monet); b) 1823 soigner son bras ou sa jambe, au fig. soigner son âme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 372); 4. a) 1792 pronom. « prendre soin de soi » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 5); b) 1846 passif « être soigné » (Besch.). II. Intrans. 1. ca 1180 soigner de qqc. « s'occuper avec attention de, avoir soin de quelque chose » (Proverbe au vilain, 27b ds T.-L.); 2. 1538 soingner a (qqc.) « id. » (Est., s.v. valeo). V. soin.

    soigne au Scrabble


    Le mot soigne vaut 7 points au Scrabble.

    soigne

    Informations sur le mot soigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soigne

    Les rimes de « soigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de soigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de compagne      Rimes de tartane      Rimes de jerricane      Rimes de diaphanes      Rimes de drogman      Rimes de gitanes      Rimes de orianne      Rimes de nymphomanes      Rimes de profanes      Rimes de partisane      Rimes de accompagnent      Rimes de ozanne      Rimes de juliane      Rimes de choanes      Rimes de ottomane      Rimes de arcane      Rimes de havane      Rimes de fanent      Rimes de pavanes      Rimes de atellanes      Rimes de bardanes      Rimes de nymphomanes      Rimes de tzigane      Rimes de gaetane      Rimes de Iles Cayman      Rimes de afghanes      Rimes de paysanne      Rimes de josiane      Rimes de tisane      Rimes de cane      Rimes de éthane      Rimes de gitanes      Rimes de condamne      Rimes de diane      Rimes de empoignent      Rimes de cannes      Rimes de andorranes      Rimes de permane      Rimes de joigne      Rimes de castillane      Rimes de octane      Rimes de mythomanes      Rimes de chamanes      Rimes de caravane      Rimes de chicanes      Rimes de bagne      Rimes de opiomane      Rimes de planes      Rimes de dipsomanes      Rimes de cocagne     

    Mots du jour

    compagne     tartane     jerricane     diaphanes     drogman     gitanes     orianne     nymphomanes     profanes     partisane     accompagnent     ozanne     juliane     choanes     ottomane     arcane     havane     fanent     pavanes     atellanes     bardanes     nymphomanes     tzigane     gaetane     Iles Cayman     afghanes     paysanne     josiane     tisane     cane     éthane     gitanes     condamne     diane     empoignent     cannes     andorranes     permane     joigne     castillane     octane     mythomanes     chamanes     caravane     chicanes     bagne     opiomane     planes     dipsomanes     cocagne     


    Les citations sur « soigne »

    1. A l'auscultation, ceux qui me soignent affirment qu'ils ne trouvent rien.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Pour vivre avec le sourire de son mari dans un cadre de deuil, soigner son fils qui rentre au petit jour, tenir la main de son enfant au dernier souffle du jeûne, il faut un coeur barbelé. Et Sheila était de ces femmes.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    3. Homme matineux,
      Sain, gai et soigneux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Oui, il m’est arrivé de plaider l’innocence d’un individu alors que j’avais l’intime conviction qu’il était coupable. Le jour où je deviens le juge de celui que je défends, j’arrête le métier. Est-ce qu’un médecin peut refuser de soigner une cirrhose à un alcoolique ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    5. J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.

      Auteur : Bernadette Soubirous - Source : Carnet de notes intimes (1873)


    6. Le vétérinaire est un médecin qui ne vous soignera que si vous avez l'air bête.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    7. Mon cher directeur, vous avez tort de ne pas prendre aujourd'hui ma copie. Elle est bonne. Je la soigne.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mars 1894


    8. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    9. Vers cinq heures, mon oncle partit à son tour, à cause qu'il avait ses bêtes à soigner.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


    10. Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi. Jiazhen paraissait au contraire très contente.
      - Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.


      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    11. ... soigner c'est aussi dévisager, parler - reconnaître par le regard et la parole la souveraineté intacte de ceux qui ont tout perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


    12. Soignez votre mort, ne fournissez pas à vos amis l'occasion de ricaner devant votre photo posthume.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    13. Pour soigner un malade, il faut aussi bien soigner son corps que son coeur. Car toute maladie a pour origine un microbe qui vient du coeur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    14. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    15. Soigne bien ta vigne, tu n'auras pas besoin de celle du voisin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    17. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    18. Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et, dans leur coeur, une fibre de plus que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    20. Je voudrais qu'on fût soigneux de lui choisir un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine et qu'on y requît tous les deux, mais plutôt les moeurs et l'entendement que la science.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    21. Je retire toute confiance à une sécurité qui prétend apporter une réponse définitive en taisant soigneusement les termes de la question.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    22. Ils étaient sur la limite d'un champ soigneusement ameubli.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    23. Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    24. J'aurai de l'or: je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


    25. Ne pas confondre ce qui n'est qu'une chose vraie avec ce qui est la vérité. Les distinguer soigneusement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur soigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soigne »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soigne»

    Les synonymes de soigne :

      1. panse
      2. abdomen
      3. bouchonne
      4. soulage
    Les synonymes de soigne :

      1. coquet
      2. élégant
      3. raffiné
      4. mignon
      5. cultivé
      6. érudit
      7. instruit
      8. flatté
      9. étudié
      10. calculé
      11. recherché
      12. apprêté
      13. compassé
      14. affecté
      15. concerté
      16. contraint
      17. empesé
      18. guindé
      19. maniéré
      20. forcé
      21. net
      22. propre
      23. immaculé
      24. pur
      25. nettoyé
      26. clair
      27. distinct
      28. précis
      29. régulier
      30. tranché
      31. formel
      32. explicite
      33. lumineux
      34.

    synonymes de soigne

    Fréquence et usage du mot soigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soigne     Citation sur soigne   Poèmes soigne   Proverbes soigne   Rime avec soigne    Définition de soigne  


    Définition de soigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:54:20