Définition de « soutane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soutane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soutane pour aider à enrichir la compréhension du mot Soutane et répondre à la question quelle est la définition de soutane ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « soutane »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUTANE, subst. fém.

A. ? HIST. DU COST. ,,Longue robe descendant jusqu'aux pieds, boutonnée de haut en bas et portée du xiieau xivesiècle par les deux sexes`` (Leloir 1961).
Longue robe à l'usage des médecins, des gens de justice et des professeurs. (Dict. xixeet xxes.).
B. ?
1. Vêtement long, à manches étroites, boutonné de haut en bas et descendant jusqu'aux pieds, porté depuis le xviiies., par les ecclésiastiques et les clercs catholiques en France et dans les pays latins et aujourd'hui à peu près tombé en désuétude. Soutane noire des prêtres; soutane rouge des cardinaux; soutane violette des évêques; soutane blanche du pape; être en soutane. Le cardinal porte la soutane noire à boutonnières rouges, la chaîne et la croix pectorales en or, une ceinture de soie pourpre et des souliers à boucle d'argent (Billy, Introïbo, 1939, p. 200).C'est l'abbé qui m'ouvre. Vieillard de très haute taille, vêtu d'une soutane usée, une soutane de bon prêtre (Green, Journal, 1945, p. 206).V. calotte ex. 3.
? Loc. verb.
? Prendre la soutane. Entrer dans l'état ecclésiastique. Lorsqu'il s'agit pour lui d'être tonsuré et de prendre la soutane, le jeune homme déclara qu'il ne se sentait aucune vocation pour « le ministère » (Coppée, Vingt contes nouv., 1883, p. 74).
? Quitter la soutane. Renoncer à l'état ecclésiastique. Un prêtre a le droit de quitter la soutane, après le noviciat, s'il ne se sent pas la vocation du mariage mystique (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1239).
? P. méton., souvent péj. Prêtre, ecclésiastique. C'est bien la première fois que je trinque avec une soutane, soit dit sans vous offenser (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1250).Elle se rappelait soudain les propos anticléricaux de son père qui était voltairien et dénonçait à ses moments d'humeur, devant sa femme ultra-catholique, le rôle fâcheux des soutanes dans les familles (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p. 48).
? Au sing. à valeur coll., fam. Le clergé. Synon. péj. la calotte.Vous voilà, messieurs, obligés de faire un dîner de curés, dit en riant le comte Octave à ses collègues. Je ne sais pas si Granville surmontera sa répugnance pour la soutane (Balzac, Honorine, 1843, p. 336).
2. P. anal. Vêtement long et étroit. Elle souriait et arborait une de ces soutanes chinoises violettes qui se boutonnent sur l'épaule (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p. 144).
REM.
Soutanette, subst. fém.,rare. Petite soutane d'enfant de ch?ur. Synon. usuel soutanelle.Et ces enfants de ch?urs plus beaux que rien qui soit au monde, Leurs soutanettes écarlates, leurs surplis jolis (Verlaine, ?uvres compl., t. 3, Dédicaces, 1890, p. 95).
Prononc. et Orth.: [sutan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1550 sottane « longue robe, portée par une femme » (Rabelais, Sciomachie, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 401); 2. 1553-57 soutane « id., portée par un prêtre » (Du Bellay, Divers jeux rustiques, Épitaphe de l'abbé Bonnet, éd. V.-L. Saulnier, p. 114, 74: Bonnet s'accoustroit tous les jours De deux soutanes de velours). Empr. à l'ital.sottana « jupe » (dep. le xvies., Allegri d'apr. DEI), fém. tiré de sottano « vêtement de dessous » (dep. le xiiies.), subst. de l'adj. sottano « inférieur, mis dessous », du lat. vulg. *subtanus, dér. de subtus « sous ». Fréq. abs. littér.: 546. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 269, b) 1 071; xxes.: a) 932, b) 957.
DÉR.
Soutanier, subst. masc.,péj., vx. Celui qui porte la soutane, ecclésiastique. L'un des prêtres, un long soutanier qui paraissait avoir enseigné très spécialement la raison dans quelque prytanée de haute sagesse, prit la parole (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 83).? [sutanje]. ? 1resattest. 1657-59 p. iron. « celui qui porte une robe » ici, d'un magistrat (Tallemant Des Réaux, Historiettes, éd. A. Adam, t. 2, p. 462), 1769 « celui qui porte une soutane » (Antonini, Dict. fr., lat. et ital., t. 2, p. 603b ds Quem. DDL t. 25); de soutane, suff. -ier*.
BBG. ? Hope 1971, p. 223. ? Quem. DDL t. 25 (s.v. soutanier).


Wiktionnaire


Nom commun - français

soutane \su.tan\ féminin

  1. (Habillement) (Religion) Vêtement boutonné du haut en bas et tombant jusqu'aux pieds, que portent notamment les ecclésiastiques.
    • Il négligeait la propreté à un degré tout à fait choquant. Dans son cours, son vieux manteau et les manches de sa soutane servaient à essuyer les instruments et en général à tous les usages du torchon ; sa calotte, rembourrée pour préserver son vieux crâne des névralgies, formait autour de sa tête un bourrelet hideux. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 137)
    • [?] il n'eut que le temps de réendosser prestement sa soutane et de filer en hâte à la sacristie pour revêtir les habits sacerdotaux. (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le clergé, en soutane, grand manteau, bonnet carré, ou en robe violette et en rochet, occupait la première place. (François-Auguste Mignet, Histoire de la Révolution française depuis 1789 jusqu'en 1814)
    • À sa solitude intérieure, il avait ajouté ce désert que crée la soutane autour de l'homme qui la revêt. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • [?] on le fit entrer à Christ's Hospital. Il n'avait que sept ans et dut mettre comme tous les petits garçons de cette fameuse école, une petite soutane bleue serrée à la taille par une ceinture rouge et juste assez courte pour qu'on pût voir les bas jaune vif. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 51)
    • Les oreilles durcies par le froid et le soleil, des yeux bleus d'enfant roué, le visage ?euri d'une ?èvre de gloire un peu tardive, sa soutane si crasseuse qu'on eût dit un manteau de cuir exotique, le Curé de Saint-Goussaud ne nous avait jamais vus, mais il est si poli qu'il nous a reconnus quand même tout de suite, parce que nous descendions d'une ?ère voiture. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, Le Livre de Poche, page 224)
    • Les fumiers de Domremy ne suscitaient guère la sympathie du sous-préfet de Neufchâteau. Plus il les considérait, plus il lui paraissait inconcevable d'y aventurer la cappa magna de S. Em. le cardinal Nonce apostolique, les soutanes violettes des évêques et archevêques, et l'épée du représentant de l'Académie française. (Maurice Lelong, Célébration du fumier, Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute-Provence) : chez Robert Morel éditeur, 1966, page 158)
  2. (Par métonymie) État ecclésiastique.
    • Il a pris la soutane.
    • Il quitta la soutane, prit pendant quelques années l'habit gris comme on disait, alla vivre en province sous un autre nom, et put à ce prix éviter la Bastille. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal, 1840?1859)
  3. (Par métonymie) Représentant de l'autorité ecclésiastique catholique.
    • Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale. (Refus global, 1948)
    • À l'origine, leur conflit n'a pourtant rien à voir avec les concours de beauté truqués, mais plutôt avec l'annuel tournoi juvénile de hockey organisé par les très catholiques soutanes du diocèse de Gaspé. (Nuit blanche, n° 158, printemps 2020, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUTANE. n. f.
Vêtement boutonné du haut en bas et tombant jusqu'aux pieds, que portent les ecclésiastiques. Soutane noire. Soutane rouge. Soutane violette. Le pape porte une soutane blanche. Il désigne, au figuré, l'État ecclésiastique. Il a pris la soutane. Il a quitté la soutane.

Littré

SOUTANE (sou-ta-n') s. f.
  • 1Anciennement, vêtement laïque qui descendait jusqu'aux pieds.
  • 2 Particulièrement. Habit long et boutonné de haut en bas que portent les ecclésiastiques. Sur la fin de ses jours, il prit la soutane, mais ne se fit pas prêtre, Pellisson, Hist. Acad. IV, Colomby. Il [l'abbé de Polignac, depuis cardinal] est présentement un abbé de Versailles, et n'a plus cette grande soutane où il était enseveli, Sévigné, 29 janv. 1685. D'une longue soutane il endosse la moire, Prend les gants violets, les marques de sa gloire, Boileau, Lutr. IV. Tout ce qu'on obtint de moi, fut de mettre une soutane par-dessus mes habits?; et mon frère, mourant de rire de mon habillement ecclésiastique, voulut en faire rire les autres, Hamilton, Gramm. 3.

    Fig. État ecclésiastique. Il a pris, il a quitté la soutane.

  • 3Autrefois les médecins aussi portaient une soutane. Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules?, Pascal, Pens. III, 3, édit. HAVET.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour se bien desguiser, il avoit mis une grande juppe de veloux appelée vulgairement une sotane, Des Accords, Bigarr. Équivoques francois.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUTANE. Ajoutez?:
4Soutane rouge, soutane des cardinaux. Il [le cardinal de Richelieu] dit un jour au marquis de la Vieuville? qu'il était timide de son naturel?, mais qu'après s'être résolu, il agissait hardiment, poussait à son but, renversait tout, fauchait tout, et puis couvrait tout de sa soutane rouge, Montchal, Mémoires, t. I, p. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUTANE, s. f. terme d'Eglise, habit long & descendant jusque sur les talons que portent les ecclésiastiques, & que portoient autrefois les gens de justice sous leur manteau. Le pape porte toujours la soutane blanche ; les évêques la portent noire quand ils sont en deuil, ou hors de leur diocèse ; mais dans leurs diocèses & à certaines grandes cérémonies, ils ont droit de la porter violette. Les cardinaux la portent rouge. Il y a, dans le journal du palais, un arrêt qui a du rapport à l'obligation de porter la soutane sous les peines prononcées par le concile de Trente. Du Cange dérive le mot soutane de subtaneum, qui dans la basse latinité signifioit la même chose.

L'histoire de la chevalerie nous apprend que le gentilhomme novice qui devoit être fait chevalier, passoit la nuit précédente à prier Dieu dans une église ; son habit dans ce premier jour étoit une soutane brune, toute unie & sans ornement ; le lendemain, il communioit, & alloit au bain où il quittoit l'habit d'écuyer. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « soutane »

Bourguig. sôtane?; espagn. sotana?; ital. sottana?; du bas-lat. subtaneum, subtana?; du latin subtus, sous. Le mot vient de subtus, tant à cause de sa forme, qu'à cause de l'italien sottana qui signifie cotillon, jupe de dessous.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Apparaît en 1550, sous la plume de François Rabelais et la forme sottane et le sens de « longue robe, portée par une femme ». Puis, en 1553-57 sous la forme soutane et le sens actuel de « longue robe portée par un prêtre » chez Joachim Du Bellay.
Emprunté à l'italien sottana (« jupe »), féminin de sottano (« vêtement de dessous »), substantif de l'adjectif sottano (« inférieur, mis dessous »), du latin vulgaire *subtanus, dérivé de subtus (« en dessous »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUTANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1550 sottane « longue robe, portée par une femme » (Rabelais, Sciomachie, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 401); 2. 1553-57 soutane « id., portée par un prêtre » (Du Bellay, Divers jeux rustiques, Épitaphe de l'abbé Bonnet, éd. V.-L. Saulnier, p. 114, 74: Bonnet s'accoustroit tous les jours De deux soutanes de velours). Empr. à l'ital.sottana « jupe » (dep. le xvies., Allegri d'apr. DEI), fém. tiré de sottano « vêtement de dessous » (dep. le xiiies.), subst. de l'adj. sottano « inférieur, mis dessous », du lat. vulg. *subtanus, dér. de subtus « sous ».

soutane au Scrabble


Le mot soutane vaut 7 points au Scrabble.

soutane

Informations sur le mot soutane - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soutane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soutane

Les rimes de « soutane »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de soutane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de talismans      Rimes de catalane      Rimes de crânes      Rimes de permane      Rimes de pagne      Rimes de crane      Rimes de mélomanes      Rimes de khâgnes      Rimes de catalanes      Rimes de roxanne      Rimes de empoigne      Rimes de diaphanes      Rimes de osanne      Rimes de havanes      Rimes de aéroplanes      Rimes de gitanes      Rimes de persane      Rimes de fanent      Rimes de insane      Rimes de strontiane      Rimes de empoignent      Rimes de damne      Rimes de cocaïnomane      Rimes de dipsomane      Rimes de tzigane      Rimes de jazzman      Rimes de pertuisane      Rimes de bucranes      Rimes de ahane      Rimes de ariane      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de walkman      Rimes de crâne      Rimes de lianes      Rimes de pétomanes      Rimes de catalanes      Rimes de monomanes      Rimes de éloigne      Rimes de fagne      Rimes de péritoine      Rimes de chélidoine      Rimes de mélomane      Rimes de shamans      Rimes de filigranes      Rimes de tarlatane      Rimes de sultane      Rimes de paysannes      Rimes de empoignes      Rimes de cétoines      Rimes de soutanes     

Mots du jour

talismans     catalane     crânes     permane     pagne     crane     mélomanes     khâgnes     catalanes     roxanne     empoigne     diaphanes     osanne     havanes     aéroplanes     gitanes     persane     fanent     insane     strontiane     empoignent     damne     cocaïnomane     dipsomane     tzigane     jazzman     pertuisane     bucranes     ahane     ariane     Vaux-Chavanne     walkman     crâne     lianes     pétomanes     catalanes     monomanes     éloigne     fagne     péritoine     chélidoine     mélomane     shamans     filigranes     tarlatane     sultane     paysannes     empoignes     cétoines     soutanes     


Les citations sur « soutane »

  1. Je suis pour le porte-jarretelles! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  2. Si tu ne digères pas la soutane, ne mange pas le missionnaire.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  3. Les faiblesses de la chair constituent la dernière repentance en date d'un clergé qui n'en est pas dispensé. Faudra-t-il, un jour, remplacer la soutane par une camisole chimique?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Tel porte une noire soutane - Et monte du Palais gravement le degré, - Qui n'a comme Cléon que la tête d'un âne - Couverte d'un bonnet carré.

    Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)


  5. Aramis, pourquoi diable m'avez-vous demandé la casaque, quand vous alliez être si bien sous la soutane?

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


Les citations sur soutane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soutane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soutane »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soutane»

Les synonymes de soutane :

    1. simarre
    2. robe

synonymes de soutane

Fréquence et usage du mot soutane dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soutane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soutane dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soutane ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soutane     Citation sur soutane   Poèmes soutane   Proverbes soutane   Rime avec soutane    Définition de soutane  


Définition de soutane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soutane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot soutane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:59:55