Définition de « poigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Poigne et répondre à la question quelle est la définition de poigne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : poigne (f)

  • La force du poignet. - Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.

  • (fig) (fam) (ucf|vigueur) dans le caractère, dans les actes. - Un préfet à poigne.


    Définitions de « poigne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIGNE, subst. fém.

    A. ? Force exercée par la main et le poignet pour prendre, serrer un objet. Poigne brutale, énergique, puissante, robuste, rude, solide, vigoureuse. Il saisit le cheval à la bride et d'une poigne dure le maintint tranquille (Guèvremont,Survenant, 1945, p.215):
    . Un vieux que je verrai toute ma vie, sec, maigre, sans dents, mais avec une poigne de fer, me tenait à la gorge, et me criait en vendéen je ne sais pas quoi... Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.187.
    ? Avoir de la poigne; avoir une bonne, une forte poigne; poigne d'enfer (v. enfer II B 2). Être capable de prendre, de serrer avec force. Vous avez une bonne poigne, par exemple (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.132).Étienne tirait le soufflet (...) il commence à avoir de la poigne (Zola,Assommoir, 1877, p.528).
    ? Au fig. Fermeté, énergie (pour commander, pour diriger ). Comment, sans une poigne de fer, conduire une armée de près de cent hommes (...)? (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.12).La France, faute d'un chef à la poigne solide, courait à sa perte (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.129).
    ? À poigne. Qui fait preuve de beaucoup de fermeté, d'autoritarisme. Homme à poigne. C'est justement de quoi se préoccupe «l'ancien magistrat» à poigne qui donne une consultation au Figaro. La «pacification sociale» à coups de bottes, voilà l'idéal juridique de ce légiste (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.314).
    B. ? Vieilli ou pop. Main. Synon. pogne.Et, levant la chaise qu'il tenait dans sa poigne robuste de matelot, il l'abattit devant lui avec une furie exaspérée (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Ivrogne, 1884, p.934).Il faut savoir saloper les revers lisses... Il faut se laver les poignes d'abord (Céline,Mort à crédit, 1936, p.169).
    Prononc. et Orth.: [pwa?]. V. poignée, mais encore auj. [p? ?] ds le lang. pop. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. V. pogne. Fréq. abs. littér.: 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poigne \pwa?\ féminin

    1. La force du poignet.
      • Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.
      • La poigne du policier s'était abattue sur l'épaule du Roi du crime. Fantômas n'avait pas eu un tressaillement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 599)
    2. (Figuré) (Familier) Vigueur dans le caractère, dans les actes.
      • Autour de ces mecs en chute libre qui trouvent à surnager dans la pratique d'un sport de filles, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne, qui permettent à ces champions olympiques de la lose de secouer leur léthargie et de lutter contre la fatalité. (Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIGNE. n. f.
    La force du poignet. Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux. Il signifie, figurément et familièrement, Il a de la vigueur dans le caractère, il en montre dans ses actes. Un préfet à poigne.

    Littré

    POIGNE (po-gn'?; quelques-uns prononcent poi-gn') s. f.
    • Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car tourmenté sont de la poigne De tous les maux qu'en enfer sont, la Pass. de N. S. J. C.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POIGNE. Ajoutez?:

    Fig. À poigne, se dit aujourd'hui de celui qui exerce l'autorité sans ménagement. Préfet à poigne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poigne »

    Voy. POING?; genev. pougne, pogne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De poing.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. V. pogne.

    poigne au Scrabble


    Le mot poigne vaut 9 points au Scrabble.

    poigne

    Informations sur le mot poigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poigne

    Les rimes de « poigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de poigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de lianes      Rimes de barbacane      Rimes de avoine      Rimes de océane      Rimes de chaman      Rimes de halothane      Rimes de insane      Rimes de cancane      Rimes de liane      Rimes de anglomane      Rimes de chicanes      Rimes de hypokhâgne      Rimes de dame-jeanne      Rimes de basanes      Rimes de caravanes      Rimes de sarbacane      Rimes de frangipane      Rimes de témoigne      Rimes de vanne      Rimes de courtisanes      Rimes de musulmanes      Rimes de allemagne      Rimes de sportsman      Rimes de chanoines      Rimes de marrane      Rimes de antimoine      Rimes de oriane      Rimes de occitane      Rimes de saccagne      Rimes de crâne      Rimes de heptane      Rimes de tramontane      Rimes de douanes      Rimes de khâgnes      Rimes de pavane      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de ahane      Rimes de empoigne      Rimes de wattman      Rimes de houligan      Rimes de flânent      Rimes de Kanne      Rimes de nymphomane      Rimes de butane      Rimes de membranes      Rimes de alezane      Rimes de superman      Rimes de mosellane      Rimes de cabane      Rimes de talismans     

    Mots du jour

    lianes     barbacane     avoine     océane     chaman     halothane     insane     cancane     liane     anglomane     chicanes     hypokhâgne     dame-jeanne     basanes     caravanes     sarbacane     frangipane     témoigne     vanne     courtisanes     musulmanes     allemagne     sportsman     chanoines     marrane     antimoine     oriane     occitane     saccagne     crâne     heptane     tramontane     douanes     khâgnes     pavane     coq-à-l'âne     ahane     empoigne     wattman     houligan     flânent     Kanne     nymphomane     butane     membranes     alezane     superman     mosellane     cabane     talismans     


    Les citations sur « poigne »

    1. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    2. Il y a deux verbes: saisir signifie prendre tout d'un coup, empoigner, et se saisir de veut dire s'emparer, se rendre maître.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 novembre 1852


    3. Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'organisation du parti et la littérature du parti


    4. Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    5. Selon le poignet du forgeron, le gain de la journée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    7. Le plus grand arbre est né d'une graîne menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    8. J'ai un beau rire franc, ma poignée de main est énergique, ce sont là des atouts.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956), Le dernier atout


    9. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    10. Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.

      Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.


    11. Poignée de main, ne vaut pas poignée de pain.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    13. Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    14. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    15. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    16. Nous lançions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    17. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    18. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    19. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    20. A la Saint-Barnabé, - La faux au pré - En juillet, - Faucille au poignet.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juin


    21. L'index de sa main gauche est enfermé dans un gros doigt en cuir, noué autour du poignet.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Douleur (1985)


    22. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    23. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    24. Douce et vaillante bête, dès que l'homme a posé la main sur son cou pour empoigner ses crins, son oeil s'allume.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    25. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    Les citations sur poigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poigne »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poigne»

    Les synonymes de poigne :

      1. énergie
      2. résolution
      3. détermination
      4. volonté
      5. vitalité
      6. dynamisme
      7. audace
      8. ardeur
      9. hardiesse
      10. vigueur
      11. constance
      12. puissance
      13. prise
      14. poignée

    synonymes de poigne

    Fréquence et usage du mot poigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poigne     Citation sur poigne   Poèmes poigne   Proverbes poigne   Rime avec poigne    Définition de poigne  


    Définition de poigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 23:54:24