Définition de « poigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Poigne et répondre à la question quelle est la définition de poigne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : poigne (f)

  • La force du poignet. - Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.

  • (fig) (fam) (ucf|vigueur) dans le caractère, dans les actes. - Un préfet à poigne.


    Définitions de « poigne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIGNE, subst. fém.

    A. ? Force exercée par la main et le poignet pour prendre, serrer un objet. Poigne brutale, énergique, puissante, robuste, rude, solide, vigoureuse. Il saisit le cheval à la bride et d'une poigne dure le maintint tranquille (Guèvremont,Survenant, 1945, p.215):
    . Un vieux que je verrai toute ma vie, sec, maigre, sans dents, mais avec une poigne de fer, me tenait à la gorge, et me criait en vendéen je ne sais pas quoi... Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.187.
    ? Avoir de la poigne; avoir une bonne, une forte poigne; poigne d'enfer (v. enfer II B 2). Être capable de prendre, de serrer avec force. Vous avez une bonne poigne, par exemple (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.132).Étienne tirait le soufflet (...) il commence à avoir de la poigne (Zola,Assommoir, 1877, p.528).
    ? Au fig. Fermeté, énergie (pour commander, pour diriger ). Comment, sans une poigne de fer, conduire une armée de près de cent hommes (...)? (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.12).La France, faute d'un chef à la poigne solide, courait à sa perte (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.129).
    ? À poigne. Qui fait preuve de beaucoup de fermeté, d'autoritarisme. Homme à poigne. C'est justement de quoi se préoccupe «l'ancien magistrat» à poigne qui donne une consultation au Figaro. La «pacification sociale» à coups de bottes, voilà l'idéal juridique de ce légiste (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.314).
    B. ? Vieilli ou pop. Main. Synon. pogne.Et, levant la chaise qu'il tenait dans sa poigne robuste de matelot, il l'abattit devant lui avec une furie exaspérée (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Ivrogne, 1884, p.934).Il faut savoir saloper les revers lisses... Il faut se laver les poignes d'abord (Céline,Mort à crédit, 1936, p.169).
    Prononc. et Orth.: [pwa?]. V. poignée, mais encore auj. [p? ?] ds le lang. pop. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. V. pogne. Fréq. abs. littér.: 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poigne \pwa?\ féminin

    1. La force du poignet.
      • Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.
      • La poigne du policier s'était abattue sur l'épaule du Roi du crime. Fantômas n'avait pas eu un tressaillement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 599)
    2. (Figuré) (Familier) Vigueur dans le caractère, dans les actes.
      • Autour de ces mecs en chute libre qui trouvent à surnager dans la pratique d'un sport de filles, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne, qui permettent à ces champions olympiques de la lose de secouer leur léthargie et de lutter contre la fatalité. (Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIGNE. n. f.
    La force du poignet. Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux. Il signifie, figurément et familièrement, Il a de la vigueur dans le caractère, il en montre dans ses actes. Un préfet à poigne.

    Littré

    POIGNE (po-gn'?; quelques-uns prononcent poi-gn') s. f.
    • Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car tourmenté sont de la poigne De tous les maux qu'en enfer sont, la Pass. de N. S. J. C.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POIGNE. Ajoutez?:

    Fig. À poigne, se dit aujourd'hui de celui qui exerce l'autorité sans ménagement. Préfet à poigne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poigne »

    Voy. POING?; genev. pougne, pogne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De poing.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. V. pogne.

    poigne au Scrabble


    Le mot poigne vaut 9 points au Scrabble.

    poigne

    Informations sur le mot poigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poigne

    Les rimes de « poigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de poigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de profane      Rimes de frangipane      Rimes de empoigne      Rimes de magnes      Rimes de castagne      Rimes de aéroplane      Rimes de océane      Rimes de paysannes      Rimes de vans      Rimes de oigne      Rimes de témoignes      Rimes de condamnes      Rimes de texane      Rimes de marianne      Rimes de kan      Rimes de antimoine      Rimes de profanes      Rimes de scanne      Rimes de yuans      Rimes de océane      Rimes de butane      Rimes de joignent      Rimes de mégalomane      Rimes de cane      Rimes de florianne      Rimes de rhénane      Rimes de mahométane      Rimes de brahmane      Rimes de persane      Rimes de pyromane      Rimes de sultane      Rimes de arianne      Rimes de sarbacane      Rimes de birmane      Rimes de empoignent      Rimes de anne      Rimes de crâne      Rimes de fanes      Rimes de mythomane      Rimes de raccompagne      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de allemagne      Rimes de idoines      Rimes de clubman      Rimes de castagnes      Rimes de tramontanes      Rimes de fan      Rimes de turcoman      Rimes de fane      Rimes de bressanes     

    Mots du jour

    profane     frangipane     empoigne     magnes     castagne     aéroplane     océane     paysannes     vans     oigne     témoignes     condamnes     texane     marianne     kan     antimoine     profanes     scanne     yuans     océane     butane     joignent     mégalomane     cane     florianne     rhénane     mahométane     brahmane     persane     pyromane     sultane     arianne     sarbacane     birmane     empoignent     anne     crâne     fanes     mythomane     raccompagne     Vaux-Chavanne     allemagne     idoines     clubman     castagnes     tramontanes     fan     turcoman     fane     bressanes     


    Les citations sur « poigne »

    1. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    2. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    3. Les serments, les larmes, les désespoirs, tout cela coule comme une poignée de sable dans la main.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 février 1851


    4. Jusques aux moindres occasions de plaisir que je puis rencontrer, je les empoigne.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    5. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    6. Le peuple sera toujours amoureux de la poigne qui mate et du fouet abrutissant.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    7. Je regarde à nouveau mes mains. Elles sont fragiles comme des ailes blanches brisées dans la poigne froide d'un homme à genoux sur le parking lisse et trempé de la clinique.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    8. On garde toujours le souvenir d'un grand amour même s'il s'est transformé en une poignée de neige. C'est-à-dire rien. Rien qu'une flaque minuscule qu'un souffle d'air a déjà séchée. C'est à dire moins que rien.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


    9. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    10. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    11. Il est con comme une valise sans poignée.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    12. La tristesse me donne bien des mots et des maux, je la touche du bout des doigts et l'empoigne parfois, je bois dans sa coupe et elle me couvre de ses ailes à l'envergure inhumaine, elle enfreint les lois, scalpe la joie, elle transforme les autres en ombres, en empreintes d'ombres, en filtres invisibles, en Noir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La voyeuse interdite


    13. Un village n'est pas fait d'une poignée de héros, mais bien d'individus nombreux.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    14. Nous lançions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    15. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    16. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    17. Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    18. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    19. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    20. Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.

      Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.


    21. S'occuper de Lubin, c'était comme gravir une montagne à la force du poignet. Un brin fatigant.

      Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)


    22. Si l'on veut instituer un système totalitaire efficace, ou n'importe quel système, d'ailleurs, il est nécessaire d'offrir certains bénéfices et libertés à une poignée de privilégiés, en échange de ceux que l'on abolit.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    23. Oui, j'en suis sûr. Papa a donné les deux derniers coups sur les tempes, un oeil fermé comme un artiste. Un mouvement de poignet pour lever la serviette, la présentation du miroir. Le S.S. a souri, satisfait

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    24. Gifle ou poignée de main? C'est toujours la main qui agit.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    25. La mort d'une langue, fut elle chuchotée par une infime poignée sur quelque parcelle de territoire condamné, est la mort d'un monde. Chaque jour qui passe s'amenuise le nombre de manières de dire espoir.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    Les citations sur poigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poigne »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poigne»

    Les synonymes de poigne :

      1. énergie
      2. résolution
      3. détermination
      4. volonté
      5. vitalité
      6. dynamisme
      7. audace
      8. ardeur
      9. hardiesse
      10. vigueur
      11. constance
      12. puissance
      13. prise
      14. poignée

    synonymes de poigne

    Fréquence et usage du mot poigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poigne     Citation sur poigne   Poèmes poigne   Proverbes poigne   Rime avec poigne    Définition de poigne  


    Définition de poigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:38:57