Définition de « poigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Poigne et répondre à la question quelle est la définition de poigne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : poigne (f)

  • La force du poignet. - Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.

  • (fig) (fam) (ucf|vigueur) dans le caractère, dans les actes. - Un préfet à poigne.


    Définitions de « poigne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIGNE, subst. fém.

    A. ? Force exercée par la main et le poignet pour prendre, serrer un objet. Poigne brutale, énergique, puissante, robuste, rude, solide, vigoureuse. Il saisit le cheval à la bride et d'une poigne dure le maintint tranquille (Guèvremont,Survenant, 1945, p.215):
    . Un vieux que je verrai toute ma vie, sec, maigre, sans dents, mais avec une poigne de fer, me tenait à la gorge, et me criait en vendéen je ne sais pas quoi... Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.187.
    ? Avoir de la poigne; avoir une bonne, une forte poigne; poigne d'enfer (v. enfer II B 2). Être capable de prendre, de serrer avec force. Vous avez une bonne poigne, par exemple (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.132).Étienne tirait le soufflet (...) il commence à avoir de la poigne (Zola,Assommoir, 1877, p.528).
    ? Au fig. Fermeté, énergie (pour commander, pour diriger ). Comment, sans une poigne de fer, conduire une armée de près de cent hommes (...)? (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.12).La France, faute d'un chef à la poigne solide, courait à sa perte (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.129).
    ? À poigne. Qui fait preuve de beaucoup de fermeté, d'autoritarisme. Homme à poigne. C'est justement de quoi se préoccupe «l'ancien magistrat» à poigne qui donne une consultation au Figaro. La «pacification sociale» à coups de bottes, voilà l'idéal juridique de ce légiste (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.314).
    B. ? Vieilli ou pop. Main. Synon. pogne.Et, levant la chaise qu'il tenait dans sa poigne robuste de matelot, il l'abattit devant lui avec une furie exaspérée (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Ivrogne, 1884, p.934).Il faut savoir saloper les revers lisses... Il faut se laver les poignes d'abord (Céline,Mort à crédit, 1936, p.169).
    Prononc. et Orth.: [pwa?]. V. poignée, mais encore auj. [p? ?] ds le lang. pop. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. V. pogne. Fréq. abs. littér.: 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poigne \pwa?\ féminin

    1. La force du poignet.
      • Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.
      • La poigne du policier s'était abattue sur l'épaule du Roi du crime. Fantômas n'avait pas eu un tressaillement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 599)
    2. (Figuré) (Familier) Vigueur dans le caractère, dans les actes.
      • Autour de ces mecs en chute libre qui trouvent à surnager dans la pratique d'un sport de filles, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne, qui permettent à ces champions olympiques de la lose de secouer leur léthargie et de lutter contre la fatalité. (Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIGNE. n. f.
    La force du poignet. Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux. Il signifie, figurément et familièrement, Il a de la vigueur dans le caractère, il en montre dans ses actes. Un préfet à poigne.

    Littré

    POIGNE (po-gn'?; quelques-uns prononcent poi-gn') s. f.
    • Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car tourmenté sont de la poigne De tous les maux qu'en enfer sont, la Pass. de N. S. J. C.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POIGNE. Ajoutez?:

    Fig. À poigne, se dit aujourd'hui de celui qui exerce l'autorité sans ménagement. Préfet à poigne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poigne »

    Voy. POING?; genev. pougne, pogne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De poing.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. V. pogne.

    poigne au Scrabble


    Le mot poigne vaut 9 points au Scrabble.

    poigne

    Informations sur le mot poigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poigne

    Les rimes de « poigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de poigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de castagne      Rimes de idoine      Rimes de organe      Rimes de méthane      Rimes de glane      Rimes de castillanes      Rimes de gitanes      Rimes de cocagnes      Rimes de pivoines      Rimes de caravanes      Rimes de adjoigne      Rimes de banyan      Rimes de barman      Rimes de cleptomane      Rimes de jerricans      Rimes de empoignent      Rimes de bressane      Rimes de Iles Cayman      Rimes de éthane      Rimes de tziganes      Rimes de Oman      Rimes de drogmans      Rimes de émane      Rimes de émanent      Rimes de morgane      Rimes de fans      Rimes de monomanes      Rimes de gengis khan      Rimes de mélomane      Rimes de joigne      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de Viane      Rimes de arcanes      Rimes de canne      Rimes de Waterland-Oudeman      Rimes de basanes      Rimes de arcane      Rimes de tannent      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de moines      Rimes de De Panne      Rimes de ricane      Rimes de Guyane      Rimes de emboucanent      Rimes de sévillane      Rimes de fane      Rimes de havane      Rimes de soutanes      Rimes de manne      Rimes de planes     

    Mots du jour

    castagne     idoine     organe     méthane     glane     castillanes     gitanes     cocagnes     pivoines     caravanes     adjoigne     banyan     barman     cleptomane     jerricans     empoignent     bressane     Iles Cayman     éthane     tziganes     Oman     drogmans     émane     émanent     morgane     fans     monomanes     gengis khan     mélomane     joigne     hypokhâgnes     Viane     arcanes     canne     Waterland-Oudeman     basanes     arcane     tannent     Lavaux-Sainte-Anne     moines     De Panne     ricane     Guyane     emboucanent     sévillane     fane     havane     soutanes     manne     planes     


    Les citations sur « poigne »

    1. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    3. En juillet, - Faucille au poignet.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury


    5. Le baiser d'une femme, c'est la poignée de main du boxeur avant le combat.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Gugusse


    6. Je tirai de ma poche la bourse où étaient mes doublons, et je lui en montrai une poignée; l'hôte parut très surpris de cette exhibition.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire d'Estévanille Gonzalès


    7. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    8. Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    9. Oui, j'en suis sûr. Papa a donné les deux derniers coups sur les tempes, un oeil fermé comme un artiste. Un mouvement de poignet pour lever la serviette, la présentation du miroir. Le S.S. a souri, satisfait

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    10. Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    11. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    12. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


    13. Vers là-bas, je le veux, sans crainte, d'une main sûre
      qui empoigne la rame et attaque la lame !
      Routes ouvertes de la mer ! Mon canot génois,
      comme il fonce dans le bleu !


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vers les mers nouvelles


    14. Et je te montrerai quelque chose qui n'est
      Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
      Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
      Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    15. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
      Bien décidé à empoigner la vie
      Le coeur léger et le bagage mince
      J'étais certain de conquérir Paris


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


    16. Gifle ou poignée de main? C'est toujours la main qui agit.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    17. Mamma, regarde la nuit, c'est plein d'étoiles qu'on sème tout juste. Qui c'est qui les sème ? Qui c'est qui en a un sac tout plein ? C'est des poignées et des poignées qu'on jette on dirait du riz, regarde.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


    18. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    19. Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'organisation du parti et la littérature du parti


    20. Une poignée d'hommes parvient à s'enrichir simplement en prêtant attention aux détails que la plupart des gens négligent.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    21. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis (les jésuites) une épée nue dont la poignée est à Rome.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    22. Elle n'était plus assez jeune pour trouver qu'un rapport sexuel n'a pas plus d'importance qu'une poignée de main, et pas assez vieille pour se réjouir du contact de n'importe quel homme.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


    23. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    24. Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    25. Sa main s'est posée sur la poignée de porcelaine, lisse et froide sous la paume. La crémone n'est pas fermée, les deux battants sont seulement poussés.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur poigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poigne »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poigne»

    Les synonymes de poigne :

      1. énergie
      2. résolution
      3. détermination
      4. volonté
      5. vitalité
      6. dynamisme
      7. audace
      8. ardeur
      9. hardiesse
      10. vigueur
      11. constance
      12. puissance
      13. prise
      14. poignée

    synonymes de poigne

    Fréquence et usage du mot poigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poigne     Citation sur poigne   Poèmes poigne   Proverbes poigne   Rime avec poigne    Définition de poigne  


    Définition de poigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:51:08