Définition de « amboine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amboine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amboine pour aider à enrichir la compréhension du mot Amboine et répondre à la question quelle est la définition de amboine ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « amboine »


Trésor de la Langue Française informatisé


AMBOINE, subst. masc.

Bois précieux, de teinte claire variant du blanc rose au jaune clair, à grain très fin, provenant d'Indonésie, notamment de l'île d'Amboine, et employé en ébénisterie :
1. À part les dix centimes italiens, que je glissai dans une fente de corail comme pour que toute la mer se mît à jouer une marche, ? l'appareil ne fonctionnait plus, la mer se taisait, ? pas d'autres signes que les ancres, distendues ou chavirées sur les écorces, intactes sur les roches, qu'il avait jetées sans arrêt comme dans une tempête, et qui résistaient, mordant aux acajous, aux amboines, sans voir qu'il était parti. J. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 113.
2. D'ailleurs, tous les styles sont familiers à Fabergé; nous le voyons exécuter en 1893 une table d'amboine et d'argent, portant un service à thé « empire » de dix pièces en vermeil, (...) et encore, à l'extrême fin du siècle, une curieuse fontaine à thé (...) sortie des ateliers de Fabergé à Saint-Pétersbourg. S. Grandjean, L'Orfèvrerie du XIXesiècle en Europe,1962, p. 89.
Prononc. ? Seule transcription ds Barbeau-Rodhe 1930 : ? ? ?bwan.
Étymol. ET HIST. ? 1921, supra. Amboine est le nom de la plus importante des îles de l'archipel asiatique des Moluques (et également le nom de la capitale de cette île) situé au sud de Céram, à l'est de la Nouvelle-Guinée et dont les Hollandais ont fait le centre de leurs possessions orientales : aussi est-il possible que le fr. amboine, terme de bot. soit empr. au néerl. amboina « id. » (Gallas 1954, s.v. amboine, -bon : Amboine); la forme correspondante en malais est ambun « id. ». Cf. G.-E. Rumphius (naturaliste allemand 1627-1706, mort à Amboine où il remplit les fonctions de vice-gouverneur pour le gouvernement hollandais); Herbarium Amboinense, Amsterdam 1741-77, 7 vol. d'apr. Gde Encyclop., s.v. Rumph.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. mén. 1926.


Wiktionnaire


Nom commun - français

amboine \??.bwan\ masculin

  1. Espèce de ptérocarpe, un genre d'arbres de la famille des Fagacées, (Pterocarpus indicus), qui croît en Asie du Sud-Est et dont le bois est précieux et utilisé à haute échelle, notamment en coutellerie et en ébénisterie.
    • L'amboine est l'arbre national de la Thaïlande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

AMBOINE, île d'Asie, l'une des Moluques, aux Indes orientales, avec ville de même nom. Long. 145. lat. mérid. 4.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
AMBOINE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1921, supra. Amboine est le nom de la plus importante des îles de l'archipel asiatique des Moluques (et également le nom de la capitale de cette île) situé au sud de Céram, à l'est de la Nouvelle-Guinée et dont les Hollandais ont fait le centre de leurs possessions orientales : aussi est-il possible que le fr. amboine, terme de bot. soit empr. au néerl. amboina « id. » (Gallas 1954, s.v. amboine, -bon : Amboine); la forme correspondante en malais est ambun « id. ». Cf. G.-E. Rumphius (naturaliste allemand 1627-1706, mort à Amboine où il remplit les fonctions de vice-gouverneur pour le gouvernement hollandais); Herbarium Amboinense, Amsterdam 1741-77, 7 vol. d'apr. Gde Encyclop., s.v. Rumph.

amboine au Scrabble


Le mot amboine vaut 10 points au Scrabble.

amboine

Informations sur le mot amboine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amboine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amboine

Les rimes de « amboine »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de amboine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de talisman      Rimes de éloignent      Rimes de patrimoines      Rimes de persane      Rimes de pagnes      Rimes de savane      Rimes de membrane      Rimes de self-made man      Rimes de campagne      Rimes de waterman      Rimes de tramontanes      Rimes de gentleman      Rimes de texane      Rimes de crâne      Rimes de poigne      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de profanes      Rimes de regagne      Rimes de hurricanes      Rimes de aéroplane      Rimes de raccompagnent      Rimes de fanes      Rimes de lasagne      Rimes de adjoigne      Rimes de butane      Rimes de tranche-montagne      Rimes de cleptomane      Rimes de bardanes      Rimes de yuan      Rimes de barbacane      Rimes de gagnent      Rimes de faisane      Rimes de aéroplanes      Rimes de balzanes      Rimes de tziganes      Rimes de marrane      Rimes de musulmanes      Rimes de kan      Rimes de chicane      Rimes de mélomanes      Rimes de mythomanes      Rimes de kleptomane      Rimes de castillane      Rimes de méthane      Rimes de artisane      Rimes de inane      Rimes de morgane      Rimes de morgane      Rimes de médianes      Rimes de mythomane     

Mots du jour

talisman     éloignent     patrimoines     persane     pagnes     savane     membrane     self-made man     campagne     waterman     tramontanes     gentleman     texane     crâne     poigne     Ellignies-Sainte-Anne     profanes     regagne     hurricanes     aéroplane     raccompagnent     fanes     lasagne     adjoigne     butane     tranche-montagne     cleptomane     bardanes     yuan     barbacane     gagnent     faisane     aéroplanes     balzanes     tziganes     marrane     musulmanes     kan     chicane     mélomanes     mythomanes     kleptomane     castillane     méthane     artisane     inane     morgane     morgane     médianes     mythomane     


Les citations sur « amboine »

  1. Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.

    Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


Les citations sur amboine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amboine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « amboine »

AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

Les synonymes de « amboine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot amboine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « amboine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amboine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Amboine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations amboine     Citation sur amboine   Poèmes amboine   Proverbes amboine   Rime avec amboine    Définition de amboine  


Définition de amboine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amboine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot amboine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 23:42:42