Définition de « champagne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Champagne et répondre à la question quelle est la définition de champagne ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.pa?) champagne (m)

  • Vin pétillant, normalement produit en Champagne.

  • Couleur jaune paille délavé. (couleur |

  • FBF2B7) Synonyme : jaune




    Définitions de « champagne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAMPAGNE1, subst. fém.

    A.? GÉOGR., rare. Étendue de terre cultivée, ouverte et plate. Spéc., région., souvent en topon. La champagne berrichonne, champagne de Saintonge. Terre au sol riche sur une assise calcaire portant de bons vignobles, telle la province de Champagne :
    1. ... les Charentes, comme d'autres contrées, ont leur « Champagne », c'est-à-dire une région crayeuse, et c'est elle qui fournit les meilleures eaux-de-vie. Chardonne, Attachements,1943, p. 198.
    ? P. méton. Fine champagne. Eau-de-vie provenant exclusivement des deux premiers crus de la région de Cognac : la Grande et la Petite Champagne. La tournée de petits verres, emplis tour à tour de rhum, de fine champagne et de calvados (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1094):
    2. Dans mon verre d'eau sucrée, je reverse du cognac, ça me fait un grog. Mon grog bu, je m'appuie un peu de cognac pur : ça me fait une fine champagne. Courteline, Un Client sérieux,1897, 3, p. 57.
    B.? HÉRALD. ,,Pièce qui occupe au bas de l'écu deux parties des huit de sa hauteur, ce qui le distingue de la plaine qui n'en occupe qu'une partie`` (Grandm. 1852). La champagne est un meuble rare en armoiries (G. Sand, Correspondance,t. 4, 1812-76, p. 93).
    Prononc. : [? ? ?pa?]. Étymol. et Hist. [xies. judéo-fr. canpayne ds Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter, Paris, 1909, p. 71]; 1. 1100-30 champaine « grande étendue de pays plat » (Gormont et Isembart, 65 ds T.-L.); ca 1130-40 champaigne (Wace, Conception ND, 298 ds Keller, p. 31a) ? xives. (Baudoin de Sebourc, VI, 684 ds T.-L.), demeuré vivant dans les dial. (FEW t. 2, s.v. campania, 152a); actuellement on emploie avec ce sens le mot campagne*; 2. 1ertiers xives. hérald. (Perceforest, vol. V, ch. XVIII ds Gdf. Compl.) [cf. plaine*, terme hérald.]; 3. 1866 fine champagne « eau-de-vie de la « champagne » de Cognac » (Lar. 19e). Du b. lat. campania « plaine, campagne » (vies., Grég. de Tours, Hist., 7, 35 ds Blaise), plur. neutre subst. de l'adj. b. lat. campaneus « de la campagne »; v. aussi campagne; 2 est une ext. de 1. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 50, 95. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 152. ? Goug. Mots. t. 1, 1962, p. 62.


    CHAMPAGNE2, subst. masc.

    VITICULTURE
    A.? Vin de Champagne, et p. ell. cour., champagne. Vin généralement blanc, mousseux, très estimé, préparé en Champagne dans la région de Reims et d'Épernay. Champagne sec, demi-sec, brut. Synon. pop. saute-bouchon.Trente marques de champagne y [sur la carte des vins] énonçaient (...) leurs cuvées réservées : dry, brut, nature, extra superior, extra dry (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 228):
    1. En arrivant devant sa maison mauresque, Tartarin s'arrêta très étonné. (...) on entendait des rires, des bruits de verres, des détonations de bouchons de champagne, ... A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 127.
    SYNT. Champagne rosé; une coupe, une flûte de champagne; sabler le champagne; un bouchon de champagne; une bouteille, un magnum de champagne; seau à champagne; souper au champagne; le champagne pétille; boire le champagne.
    ? Champagne frappé. Champagne refroidi rapidement dans la glace pilée. Du champagne frappé dans un seau d'argent (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 35).
    ? Tisane de champagne (vieilli). Vin de champagne plus léger. Un petit vin blanc mousseux qui ressemble beaucoup à la tisane de champagne (Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 585).
    ? Champagne naturel. Champagne non mousseux.
    B.? P. compar.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un inanimé] [Un homme] très spirituel, léger comme un verre de champagne (Barbey d'Aurevilly, 3eMemorandum,1856, p. 59).Ce bon soleil d'hiver exhilarant et froid comme du champagne frappé (Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 91):
    2. Rien n'a plus l'air de cour et du meilleur temps que ces pages légères, où la malice pétille, et où la gaieté de la jeunesse mousse comme le champagne. Amiel, Journal intime,1866, p. 478.
    2. Emploi adj. inv. De la couleur du champagne; jaune très pâle. Lampe boule, verre opalin (...) abat-jour rhodoïd (...) bleue, rose, champagne (Catal. de jouets [Bazar de l'Hôtel de Ville], 1936).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?pa?]. Pour l'adj. inv. qui désigne une couleur, cf. supra B 2. Étymol. et Hist. 1704 « vin blanc mousseux qu'on prépare en Champagne » (Regnard, Fol. amour., III, 4 ds Littré); d'où 1923 couleur champagne (Jacob, Le Cornet à dés, p. 72); 1936 adj. champagne « id. » (Catal. de jouets, supra). Ell. de vin de Champagne, nom de la province où l'on prépare ce vin; cf. b. lat. Campania Remensis (vies., Grég. de Tours, Hist., 4, 17 ds Blaise).
    STAT. ? Champagne1 et 2. Fréq. abs. littér. : 773. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 1 214; xxes. : a) 2106, b) 1 076.
    DÉR. 1.
    Champagnisation subst. fém.Méthode champenoise de vinification comprenant notamment une seconde fermentation en bouteilles pour rendre le vin mousseux. Quand le dosage du sucre a été fait d'une manière imparfaite dans la champagnisation du vin, il peut arriver que les bouteilles cassent (R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 512).? [? ? ?pa?izasj? ?] ? 1reattest. 1878 (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 3, p. 695); du rad. de champagniser, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Champagniser, verbe trans.Préparer des vins blancs de crus divers selon la méthode champenoise (cf. Ali-Bab, Gastr. pratique, 1907, p. 154). Vins de Touraine champanisés [sic] (A. Daudet, Immortel,1888, p. 242).? [? ? ?pa?ize]. La majorité des dict., surtout à partir de Guérin 1892, enregistrent champagniser. Besch. 1845 écrit uniquement champaniser. Cette forme est mentionnée ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré. Elle est empl. comme vedette à côté de champagniser ds Quillet 1965. Cette graph. traduit une altération dans la prononc. de l'articulation de [?]. La nasale [?] est altérée de l'a. fr. en passant par le m. fr. jusqu'au début du xviiies. On entendait ainsi à Paris [ano] à la place de [a?o]. Cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 198. En outre, G. Straka (Qq. obs. phonét. sur le lang. des femmes ds Orbis, 1952, t. 1, no2, pp. 340-345) fait la rem. suiv. au sujet de l'instabilité de [?] qui est normalement occlusive et palatale : ,,Elle est tantôt palatale, tantôt vélaire, et quand elle est palatale, tantôt la pointe de la langue s'infléchit derrière les incisives inférieures (ce qui est normal), tantôt elle s'appuie contre les alvéoles et le palais dur; on peut encore observer, à côté de l'articulation occlusive de l'?, une articulation plus ou moins relâchée et constrictive. Nous avons attribué l'instabilité de cette consonne au fait qu'en tant que palatale, elle se trouve actuellement isolée dans le système phonétique du français.`` G. Straka (ibid.) souligne que la consonne est plus souvent atteinte chez les femmes que chez les hommes, ce qu'il explique par l'énergie articulatoire que requiert la prononc. de cette consonne, énergie qui est moins forte chez les femmes que chez les hommes. ? 1resattest. 1839 (Boiste d'apr. Lar. Lang. fr.), av. 1845 champaniser (Dict. du comm. ds Besch. Suppl.), 1866 champagniser (Lar. 19e); de champagne2, suff. -iser*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 33. ? Gall. 1955, p. 43. ? Goug. Mots t. 1, 1962, p. 62. ? Quem. 2es., t. 2, 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    champagne \???.pa?\ masculin

    1. Vin effervescent produit en Champagne et protégé par une appellation d'origine contrôlée.
      • À force de faire alterner le Champagne doux et le Champagne sec, histoire de comparer leurs pointes brillantes, nous étions arrivés à une grande béatitude, à une conception presque musicale ? ou du moins nous paraissant telle ? de l'univers et de la destinée. On se sépara avec mélancolie entre deux et trois heures du matin. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 181)
      • Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. (H. G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, 1921, page 86)
      • ? Et puis du champagne tout autour : ils adorent ça. Chez moi, quand j'étais gosse, on en parlait comme du sang de Jésus. Et la première fois qu'on m'en a fait boire, dans une flûte ? quand j'ai fermé les yeux pour sucer la mousse, elle est descendue tout le long, le long de ma gorge, avec un picotement. Il me semblait que j'avais un cou qui n'en finissait pas, un cou de cygne. Et il me semblait aussi que l'amour, ça devait être quelque chose dans ce genre : la tête qui tourne, un plaisir léger, tout près de faire mal. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • [?] des marchands d'un champagne dont la médiocrité n'était dépassée que par son prix qui ne cessait de monter, ne se préoccupaient plus, à Montmartre comme à Montparnasse, que d'adapter les soi-disants plaisirs de Paris à des images étrangères et le plus souvent chromolithographiques. (Jean Valmy-Baysse, La Curieuse Aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 237)
      • Il tient de son père cette recette qu'il passera à son fils : pour se monter au niveau d'une fête à laquelle, au fond, on ne tient pas tant que cela à se rendre, rien de tel que de boire à petites gorgées une bouteille entière d'un champagne de bonne marque, sans lequel les gens et les choses ne sont que ce qu'ils sont. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 103)
      • Sandra Sélam est seule, elle se tient debout près de la porte-fenêtre, un verre de champagne à la main et regarde les calopsittes se poursuivre dans la volière adossée à la maison. (Pascal Diehl, Un crime peut-il en cacher un autre ?, Éditions du Panthéon, 2015, chapitre IX)
    2. (Histoire des techniques) Cercle de fer pour soutenir l'étoffe à teindre dans la cuve de teinture.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    champagne \???.pa?\ invariable

    1. Couleur jaune paille délavé. #FBF2B7
    2. (Sport) Qualifie la prestation d'une équipe ou d'un joueur combinant élégance, audace et réussite.

    Nom commun 2 - français

    champagne \???.pa?\ féminin

    1. (Agriculture) Terre fertile sur une assise calcaire portant de bons vignobles, telle la province de Champagne.
      • La champagne berrichonne, champagne de Saintonge.
      • les Charentes, comme d'autres contrées, ont leur « Champagne », c'est-à-dire une région crayeuse, et c'est elle qui fournit les meilleures eaux-de-vie. (Chardonne, Attachements, 1943)
    2. (Héraldique) Tiers inférieur de l'écu ? voir champ en héraldique.
      • La champagne est un meuble rare en armoiries. (George Sand, Correspondance, tome 4, 1812-76)
    3. Eau-de-vie provenant des crus de la région de Cognac : la Grande et la Petite Champagne.
      • Dans mon verre d'eau sucrée, je reverse du cognac, ça me fait un grog. Mon grog bu, je m'appuie un peu de cognac pur : ça me fait une fine champagne. (Georges Courteline, Un Client sérieux, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHAMPAGNE (chan-pa-gn') s. f.
    • 1Province de France qui produit un vin blanc et mousseux très renommé. Aurions-nous des hôtes plus doux, Si l'Allemagne entrait chez nous?? J'aime mieux les Turcs en campagne Que de voir nos vins de Champagne Profanés par des Allemands, La Fontaine, Lett. XXIII. On a planté plus de vignes et on les a mieux travaillées?: on a fait de nouveaux vins qu'on ne connaissait pas auparavant, tels que ceux de Champagne, Voltaire, Louis XIV, 30.
    • 2 S. m. Le champagne, le vin de Champagne. Le champagne est un vin factice qui s'est fait d'abord avec le vin de la Champagne, plus propre en raison de sa légèreté a être travaillé de la sorte, mais qui a été imité en Bourgogne et ailleurs. Je vide gentiment mes deux bouteilles. - Peste?! - Oui vraiment, du champagne encor, sans qu'il en reste, Regnard, Fol. amour. III, 4. Rien qu'à voir mousser le champagne, Béranger, Deo gratias. Il faut déboucher le champagne, afin que la glace le saisisse? Je donnais des conseils à cet imbécile de Joseph, pour glacer le vin de Champagne à point, Bayard Et de Wailly, le Mari à la campagne, II, 2.

      Champagne frappé, celui qu'on refroidit vivement à l'aide de la glace pilée mise autour de la bouteille, au moment de le boire. Ah?! c'est qu'ici, tu vois, pas de contrainte, pas de mines renfrognées?; de la gaieté et du plaisir à discrétion?; frappez le champagne, passez le punch, commencez la valse, et vive la liberté?! Bayard Et de Wailly, le Mari à la campagne, II, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CHAMPAGNE, s. f. (Géog. & Comm.) province de France qui a environ soixante-cinq lieues de longueur, sur quarante-cinq de largeur. Elle est bornée au septentrion par le Hainaut & le Luxembourg ; à l'orient par la Lorraine & la Franche-Comté ; à l'occident par l'Isle de France & le Soissonnois ; au midi par la Bourgogne. Ses rivieres principales sont la Seine, la Marne, la Meuse, l'Aube, & l'Aine : on la divise en haute & basse ; Troyes, Chons, & Reims, se disputent l'honneur d'en être la capitale. Elle comprend la Champagne propre, le Rémois, le Rételois, le Pertois, le Vallage, le Bassigny, le Senonois, & la Brie Champenoise. La partie qui est entre Sésanne & Vitri s'appelle la Champagne pouilleuse : en effet elle est pauvre, & ne produit guere que de l'avoine, du seigle, & du sarrasin : mais les terres du reste de la province sont excellentes ; elles donnent des blés ; ses côteaux sont couverts de vignes, dont il est inutile de loüer les vins. Il y a de bons pâturages, des mines de fer en grand nombre, des forges, des fonderies, quelques papeteries, & des tanneries à l'infini. On fabrique à Reims des étoffes soie & laine, des chapeaux, des couvertures, des toiles, & des cuirs. Il y a des métiers & des manufactures de toutes ces sortes à Rétel, à Mézieres, à Charleville, à Sedan, &c. c'est de cette derniere ville que sont originaires les fameux draps de Pagnon. Les villes de Châlons, de Vitri, de Saint-Dizier, de Chaumont, &c. ne sont pas sans commerce : il se fabrique dans cette derniere de gros draps, & on y passe en mégie beaucoup de peaux de boucs & de chevreaux. Langres a été plus fameuse par sa coutellerie, qu'elle ne l'est aujourd'hui ; le nombre des ouvriers en fer y est cependant encore très-grand. Troyes est considérable par ses manufactures en étoffes de laine, en toiles & basins ; & il n'y a peut-être pas une ville en Champagne dont le commerce soit plus étendu. Les Champenois sont laborieux, & passent pour de bonnes gens. Si le proverbe est vrai, la Champagne est en France, ce que la Béotie étoit dans la Grece : l'une a donné naissance à Pindace, & l'autre à la Fontaine.

    Champagne, ou Droit de Champagne, terme de Finances usité anciennement à la chambre des comptes ; c'étoit un droit ou rétribution que les auditeurs des comptes prenoient sur les baux à ferme des domaines de Champagne, pour être payé aux présidens, maîtres & auditeurs. Ce droit étoit de vingt sous pour chaque ferme de mille livres & au-dessous ; & quarante sous des fermes qui excédoient mille livres. Voyez le glossaire de Lauriere, au mot Champagne. Ce droit ne subsiste plus depuis longtems. (A)

    Champagne, terme de Blason ; c'est l'espace en bas d'un tiers de l'écu. Le pere Menestrier dit que la champagne est rare en armoiries. (V)

    * Champagne, s. f. (Teinture.) cercle de fer garni de cordes noüées, qui vont en s'enlaçant les unes les autres du centre à la circonférence de ce cercle, passant du centre dessus le cercle, revenant du cercle en-dessous au centre, & formant une espece de réseau : on suspend ce cercle dans la cuve, afin d'empêcher l'étoffe qu'on met en teinture de toucher au marc & à la pâtée. Voyez Pl. de Teinture la figure de ce cercle. Voyez aussi l'article Teinture.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Qualifie la prestation d'une équipe ou d'un joueur combinant élégance, audace et réussite.

    Notes : Apparu à l'origine dans le milieu du rugby, l'adjectif « champagne » s'est introduit dans de nombreuses autres disciplines sportives.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « champagne »

    Champagne, province de France, ainsi nommée de ce qu'elle est une plaine (voy. CAMPAGNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Voyez Champagne.
    (1866) Le mot féminin de « fine champagne » dérive de celui de « eau-de-vie de la « champagne » (c-à-d campagne) de Cognac ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAMPAGNE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xies. judéo-fr. canpayne ds Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter, Paris, 1909, p. 71]; 1. 1100-30 champaine « grande étendue de pays plat » (Gormont et Isembart, 65 ds T.-L.); ca 1130-40 champaigne (Wace, Conception ND, 298 ds Keller, p. 31a) ? xives. (Baudoin de Sebourc, VI, 684 ds T.-L.), demeuré vivant dans les dial. (FEW t. 2, s.v. campania, 152a); actuellement on emploie avec ce sens le mot campagne*; 2. 1ertiers xives. hérald. (Perceforest, vol. V, ch. XVIII ds Gdf. Compl.) [cf. plaine*, terme hérald.]; 3. 1866 fine champagne « eau-de-vie de la « champagne » de Cognac » (Lar. 19e). Du b. lat. campania « plaine, campagne » (vies., Grég. de Tours, Hist., 7, 35 ds Blaise), plur. neutre subst. de l'adj. b. lat. campaneus « de la campagne »; v. aussi campagne; 2 est une ext. de 1.

    champagne au Scrabble


    Le mot champagne vaut 18 points au Scrabble.

    champagne

    Informations sur le mot champagne - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot champagne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    champagne

    Les rimes de « champagne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de champagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de douanes      Rimes de aquaplane      Rimes de suzanne      Rimes de nymphomane      Rimes de profanes      Rimes de héroïnomane      Rimes de mânes      Rimes de lianes      Rimes de romanes      Rimes de profanes      Rimes de organe      Rimes de ottomane      Rimes de toscanes      Rimes de marrane      Rimes de oriane      Rimes de marie-jeanne      Rimes de dépanne      Rimes de vanne      Rimes de sévillane      Rimes de crossman      Rimes de diane      Rimes de passe-montagne      Rimes de artisane      Rimes de sardanes      Rimes de perchman      Rimes de christianne      Rimes de empoigne      Rimes de afghane      Rimes de turcoman      Rimes de banane      Rimes de campagne      Rimes de pétomanes      Rimes de empoignent      Rimes de marranes      Rimes de kleptomane      Rimes de kan      Rimes de organes      Rimes de érotomane      Rimes de cétoines      Rimes de bananes      Rimes de walkman      Rimes de bécane      Rimes de pouzzolane      Rimes de lanthane      Rimes de banyan      Rimes de graphomanes      Rimes de castagnes      Rimes de nymphomane      Rimes de cellophane      Rimes de alderman     

    Mots du jour

    douanes     aquaplane     suzanne     nymphomane     profanes     héroïnomane     mânes     lianes     romanes     profanes     organe     ottomane     toscanes     marrane     oriane     marie-jeanne     dépanne     vanne     sévillane     crossman     diane     passe-montagne     artisane     sardanes     perchman     christianne     empoigne     afghane     turcoman     banane     campagne     pétomanes     empoignent     marranes     kleptomane     kan     organes     érotomane     cétoines     bananes     walkman     bécane     pouzzolane     lanthane     banyan     graphomanes     castagnes     nymphomane     cellophane     alderman     


    Les citations sur « champagne »

    1. Le géranium, le zinnia, le bégonia distillaient en l'air le plus plat les aromes de la Champagne.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    2. L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé l'or en grenadine.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    3. Nuit de juin! Dix-sept ans! - On se laisse griser.
      La sève est du champagne et vous monte à la tête...
      On divague; on se sent aux lèvres un baiser
      Qui palpite, là, comme une petite bête...


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    4. Il y a des gens qui se noient dans un crachat. J'aime mieux le Champagne

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    5. Le Champagne est le vin de la civilisation.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    6. Le Champagne, si on a le temps de l'écouter, fait le même bruit dans sa mousse et son verre que la mer sur le sable.

      Auteur : Max Jacob - Source : Sans référence


    7. Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    8. Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    9. - Savez-vous ce que dom Pérignon a dit après avoir inventé le champagne ? nous a-t-il demandé avec un accent adorable. - Non, ai-je répondu. - Il a appelé ses frères moines et leur a dit : Venez vite : je goûte les étoiles.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    10. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    11. Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    12. Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    13. Il y a un instant, entre la 15ème et la 16ème gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


    14. La bedaine au galop, les yeux paillards, le gros père exultait. Il fit verser le champagne destiné aux femmes ... et il appliqua ses vieilles lèvres d'aegypan sur les bras de ses voisines.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


    15. Prononcez : « Françoise Sagan » et vous verrez les gens se mettre à sourire, de ce même sourire que si vous leur proposiez : « une coupe de champagne ? ».

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    16. Geyser d'Islande: les dieux chtoniens débouchent le champagne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Cette femme était vêtue de linon rose à revers jonquille, avec bas de soie champagne brut, ombrelle bleue et blanche.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    18. ... la femme c'est comme le champagne, froide elle enivre davantage, et dans un emballage français elle coûte plus cher.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    19. Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    21. La Parisienne est, à toute autre femme, ce qu'est le champagne à l'eau. Toutes désaltèrent, mais elle seule peut griser!

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    22. Après l'empoisonnement moral, il faut des remèdes physiques et du vin de Champagne.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    23. Le Champagne de nos Français, est l'image brillante.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    24. Ce vieux Crésus, en sablant du champagne,
      Gémit des maux que souffre la campagne ;
      Et, cousu d'or, dans le luxe plongé,
      Plaint le pays de tailles surchargé.


      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LXXVI, A Madame Denis, nièce de l'auteur. La vie de Paris et de Versailles (1748)


    25. Le champagne aide à l'émerveillement.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    Les citations sur champagne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « champagne »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « champagne»

    Les synonymes de champagne :

      1. crémant
      2. mousseux

    synonymes de champagne

    Fréquence et usage du mot champagne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « champagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot champagne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Champagne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations champagne     Citation sur champagne   Poèmes champagne   Proverbes champagne   Rime avec champagne    Définition de champagne  


    Définition de champagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot champagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot champagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:12:16