Définition de « exclusivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exclusivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exclusivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Exclusivité et répondre à la question quelle est la définition de exclusivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ks.kly.zi.vi.te) exclusivité (f)

  • (ucf|qualité) de ce qui est exclusif, sans partage.

  • (ucf|droit) que l’on a ou que l’on acquiert d’exploiter une production littéraire, artistique ou autre, à l’exclusion de toute autre personne. - Avoir l’exclusivité. - Acheter l’exclusivité. - Droit d’exclusivité.

  • (term|Audiovisuel-Communication) (ucf|information) importante ou à sensation donnée en exclusivité.

  • (ext) (ucf|bien) ou service offert par un seul fournisseur.
    Approchant : clause d’exclusivité



    Définitions de « exclusivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCLUSIVITÉ, subst. fém.

    A.? Droit ou propriété uniquement réservé à une personne ou à un groupe de personnes :
    Elle devient une affaire nationale et prend le titre de « Compagnie des Indes occidentales », les États Généraux étendent encore son privilège en lui octroyant l'exclusivité de tout le commerce avec l'Amérique. Morand, New-York,1930, p. 10.
    ? Loc., DR. COMM. [En parlant d'un produit réservé par contrat à un seul diffuseur] En exclusivité. [La société des disques Columbia] pour laquelle je devais (...) enregistrer tous les ans en exclusivité mes compositions (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 134).
    ? Au fig. Je n'aurais même pas cette consolation pour l'orgueil « d'emporter » dans le néant quelque chose m'appartenant en exclusivité (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 1003).
    ? CIN. Circuit, salle d'exclusivité. Salle ou ensemble de salles ne projetant que des films en première vision. D'un côté une gigantesque publicité, le grand circuit des salles d'exclusivité et des salles populaires, les exhibitions des stars dans les festivals (E. Morin, Les Stars,Paris, Le Seuil, 1972, p. 150).
    ? P. méton., spéc. Une exclusivité. Film passant en première projection dans une salle déterminée. Les exclusivités ne passent que dans les grandes villes; à elles seules, Rome et Milan ont un quart des salles de première vision; les centres de plus de 500 000 habitants assurent le tiers des recettes cinématographiques (P. Sorlin, Sociologie du cinéma,Paris, Aubier-Montaigne, 1977, p. 124).
    B.? Caractère d'un sentiment ou d'un goût exclusif, consacré uniquement à une chose. Ces hommes, qui comptent peu de pairs et qui les rencontrent rarement, tombent dans l'exclusivité de la solitude (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 202).Simplement, ôtez-vous de l'idée que mon penchant [celui du narrateur pour les jeunes filles] ait tourné à la monomanie et à une vilaine exclusivité (Colette, Képi,1943, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [?ksklyzivite]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. [av. 1778 (Voltaire d'apr. Lar. Lang. fr.)] 1812 (Boiste : Exclusiveté, état de l'exclusif); 1820 exclusivité (Laveaux ds Fr. mod. t. 13, p. 127); 2. 1877, 30-31 juil. « droit exclusif de publier un article, de vendre un livre, ... » (Gaz. des Trib., p. 740, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de exclusif*, ive; suff. -eté* puis -ité*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Baldensperger (F.). Mots lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 254.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exclusivité \?ks.kly.zi.vi.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est exclusif, sans partage.
    2. Droit que l'on a ou que l'on acquiert d'exploiter une production littéraire, artistique ou autre, à l'exclusion de toute autre personne.
      • Avoir l'exclusivité.
      • Acheter l'exclusivité.
      • Droit d'exclusivité.
    3. (Audiovisuel) Information importante ou à sensation donnée en exclusivité.
    4. (Par extension) Bien ou service offert par un seul fournisseur.
      • Un fournisseur peut accorder à un détaillant une exclusivité de quartier et même une exclusivité pour la ville elle-même. (Travail et méthodes, numéros 97 à 107, 1956)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCLUSIVITÉ. n. f.
    Droit que l'on a ou que l'on acquiert d'exploiter une production littéraire, artistique ou autre, à l'exclusion de toute autre personne. Avoir l'exclusivité. Acheter l'exclusivité. Droit d'exclusivité.

    France Terme

    Information importante ou à sensation donnée en exclusivité.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « exclusivité »

    (1820) Dérivé de exclusif avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCLUSIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [av. 1778 (Voltaire d'apr. Lar. Lang. fr.)] 1812 (Boiste : Exclusiveté, état de l'exclusif); 1820 exclusivité (Laveaux ds Fr. mod. t. 13, p. 127); 2. 1877, 30-31 juil. « droit exclusif de publier un article, de vendre un livre, ... » (Gaz. des Trib., p. 740, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de exclusif*, ive; suff. -eté* puis -ité*.

    exclusivité au Scrabble


    Le mot exclusivité vaut 25 points au Scrabble.

    exclusivite

    Informations sur le mot exclusivite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exclusivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exclusivite

    Les rimes de « exclusivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exclusivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fixité      Rimes de orientées      Rimes de bagottais      Rimes de reflété      Rimes de obscénités      Rimes de incitaient      Rimes de pimentés      Rimes de bouqueté      Rimes de volupté      Rimes de viscosité      Rimes de accidenté      Rimes de constatez      Rimes de embêtait      Rimes de confrontée      Rimes de cogiter      Rimes de Anthée      Rimes de lèse-majesté      Rimes de parlementait      Rimes de fouettée      Rimes de fleuretais      Rimes de édentée      Rimes de picoté      Rimes de imputait      Rimes de régentée      Rimes de disputés      Rimes de complotais      Rimes de adapté      Rimes de sabotés      Rimes de jetés      Rimes de laïcité      Rimes de indemnité      Rimes de démentait      Rimes de enchantés      Rimes de permuté      Rimes de extrémités      Rimes de déchiquetés      Rimes de obséquiosité      Rimes de sortais      Rimes de diamanté      Rimes de re-racontées      Rimes de testait      Rimes de matés      Rimes de fraternité      Rimes de effritées      Rimes de noté      Rimes de mitée      Rimes de tentez      Rimes de chuinter      Rimes de calamité      Rimes de intemporalité     

    Mots du jour

    fixité     orientées     bagottais     reflété     obscénités     incitaient     pimentés     bouqueté     volupté     viscosité     accidenté     constatez     embêtait     confrontée     cogiter     Anthée     lèse-majesté     parlementait     fouettée     fleuretais     édentée     picoté     imputait     régentée     disputés     complotais     adapté     sabotés     jetés     laïcité     indemnité     démentait     enchantés     permuté     extrémités     déchiquetés     obséquiosité     sortais     diamanté     re-racontées     testait     matés     fraternité     effritées     noté     mitée     tentez     chuinter     calamité     intemporalité     


    Les citations sur « exclusivité »

    1. Les êtres qui aiment croient leur présence indispensable et font de la colle au baquet un principe comme ils font de l'exclusivité une fin.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    2. Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. L'amour sentiment est une création de l'homme, une chose factice, pas naturelle, qui va contre le voeu de la nature avec son désir de permanence et d'exclusivité.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    4. La vraie maison de l'amour est toujours une cachette. La fidélité n'était d'ailleurs pas pour moi un contrat d'exclusivité : elle était une notion de dévouement et de communion dans le même sens des valeurs.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    5. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

      Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


    6. La vie en communauté, l'amour collectif, c'est bien joli, mais j'aimerais un peu d'exclusivité. Or à Liberty House, l'amour est diffus et indifférencié : chacun en a sa part et tous l'ont tout entier — ce qui me convient mieux en théorie qu'en pratique. Depuis mon arrivée ici, je partage tout avec tous : les douches, les repas, les corvées ménagères, les soirées au coin du feu, ou les salutations au soleil. Même mes parents ont cessé de m'appartenir, et je les surprends parfois à poser sur moi un regard perplexe, comme s'ils avaient complètement oublié mon existence, absorbés qu'ils sont par la leur.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    7. Une femme ne laisse entière liberté à l'homme qu'elle aime que pour mieux jouir de l'exclusivité de son amour.

      Auteur : Georges Dor - Source : Dolorès (1992)


    8. L'amour n'est pas fait pour l'épreuve. Il est fait pour la légèreté, la douceur de vivre, une forme d'exclusivité, une affectivité totale.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    Les citations sur exclusivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exclusivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exclusivite »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « exclusivite»

    Les synonymes de exclusivité :

      1. scoop
      2. prérogative
      3. monopole
      4. privilège
      5. apanage
      6. monopolisation
      7. accaparement
      8. possessivité
      9. captation

    synonymes de exclusivité

    Fréquence et usage du mot exclusivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exclusivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exclusivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exclusivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exclusivité     Citation sur exclusivité   Poèmes exclusivité   Proverbes exclusivité   Rime avec exclusivité    Définition de exclusivité  


    Définition de exclusivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exclusivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exclusivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:43