Définition de « générosité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot generosite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur générosité pour aider à enrichir la compréhension du mot Générosité et répondre à la question quelle est la définition de generosite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.ne.??.zi.te) générosité (f)

  • Disposition à donner plus qu’on n’est tenu de donner et à recevoir moins qu’on pourrait réclamer. - Il a montré une grande générosité dans ce partage de famille.

  • (ext) Noblesse, élévation de sentiments. - La générosité de son caractère. - Il agit ainsi par pure générosité. - Exercer sa générosité. - Montrer sa générosité. - Ce fut entre eux un combat de générosité.

  • (ext) Actes de générosité. - Faire des générosités.


    Définitions de « générosité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNÉROSITÉ, subst. fém.

    A. ? Qualité d'une personne généreuse, d'un c?ur généreux.
    1. Vx, littér. Vertu d'une âme bien née qui a le sentiment de l'honneur. Ce brigand déployait soudain une générosité de gentilhomme à ne pas prononcer un mot dont fût souillée la mémoire de celle qu'il avait attirée dans un si détestable guet-apens (Bourget, Disciple,1889, p. 226).Adam de la Halle exalte en un Dit du roi de Sicile la générosité, la vaillance, les vertus seigneuriales du prince menacé (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 218).
    2. Mod. Grandeur d'âme, oubli de soi, qualité de celui (celle) qui est enclin(e) à s'occuper des autres sans préoccupation d'intérêt personnel. Anton. égoïsme.Grande générosité, par pure générosité; générosité de c?ur, de caractère, de sentiments; élan, mouvement, effort de générosité. Cette aisance à s'oublier totalement pour un autre le raccordait (...) avec cet âge d'or de la générosité qu'avait été pour lui l'époque du collège (Montherl., Songe,1922, p. 142).Car la charité de Dieu n'est que la générosité de l'être, dont la plénitude surabondante s'aime en soi-même et dans ses participations possibles (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 71) :
    1. pierre de craon. ? Le don, à l'imitation de la générosité de notre Dieu, Aux autres, afin qu'il n'y ait rien de mort en nous, de soi. Celui qui donne, pour qu'il puisse donner, il est juste qu'il reçoive; Et qui se sacrifie, Violaine, il se consacre. Claudel, Violaine, 2eversion, 1901, p. 580.
    ? En partic. Disposition à la bienveillance, à la bonté, au pardon. Manquer de générosité. Le gendarme : Je serais porté à penser qu'un acte de clémence, de générosité... (Courteline, Gend. sans pitié,1899, 3, p. 178).Par une générosité instinctive (...) elle taisait les mots prémédités qu'elle avait jugés indispensables à la pleine réalisation de son désir (Proust, Swann,1913, p. 161) :
    2. Ma mère, qui estimait Mélanie, eut la générosité de n'être pas jalouse de l'amour que je donnais à ma vieille bonne et, si cet amour n'était pas aussi grand, aussi auguste que celui que je gardais à ma mère, il était plus tendre peut-être, et certes plus intime. A. France, Pt Pierre,1918, p. 195.
    3. Disposition à donner largement, avec libéralité. Anton. avarice.Générosité sans bornes; générosité d'un bienfaiteur; faire appel à, abuser de la générosité de qqn. Il pleut donc des billets de cinq cents francs? (...) vous êtes un brave garçon; mais le petit Husson ne mérite pas tant de générosité (Balzac, Début vie,1842, p. 469).Sa générosité, qui est proverbiale, revêt souvent une forme si maladroite qu'elle en devient presque blessante (Martin du G., Devenir,1909, p. 39) :
    3. Il avait toujours la poche pleine d'argent, et sa générosité à mon égard, quand nous sortions ensemble, me faisait souvent rougir. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 80.
    ? P. méton. [Surtout au pluriel] Acte de générosité; bienfait, don. Faire des générosités. Et, malgré son avarice, elle l'accable de menues générosités et de petits cadeaux (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 172).Croyez-vous donc que j'accepte ainsi votre générosité? Croyez-vous donc que j'accepte ainsi votre argent? (Claudel, Pain dur,1918, p. 470) :
    4. Il salua au passage toutes les initiatives, tous les dévouements, toutes les générosités, qui se partageaient le mérite de cette ?uvre presque décennale. Romains, Copains,1913, p. 257.
    B. ? Au fig. Qualité de ce qui est généreux.
    1. Fécondité, fertilité. Générosité d'un sol, d'une terre. P. métaph. Ils s'y étaient multipliés, avec cette générosité de sève des familles d'autrefois, comme une pépinière (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 144).
    2. Force et qualité. Des caves de fer et de ciment que n'échauffe jamais la générosité d'aucun vin (Bernanos, Imposture,1927, p. 378).
    3. Abondance. Juste sous mes fenêtres, des matières déversées avec générosité par cette construction parasitaire (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 168).
    ? Plénitude, rondeur. Elle (...) possédait (...) cette ampleur, cette générosité des formes, (...) apanages d'une sorte d'aristocratie des faubourgs parisiens (Arnoux, Roi,1956, p. 192).
    Prononc. et Orth. : [?ene?ozite]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1509 « noblesse » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 42 ds Hug. : Combien quil sentist sa façon pastorale, neantmoins portoit il au visage une maniere de generosité royale); spéc. 1551 « noblesse morale » (Du Bellay, Deffence, II, 12 ds Hug.); 2. 1590 « qualité qui élève l'homme au-dessus de lui-même » (E. Pasquier, Lettres, XIV, 10, ibid.); 3. 1677 « disposition à donner plus qu'on n'est tenu de le faire » (Miege). Du lat. generositas « bonté de la race, en parlant des animaux », « magnanimité ». Fréq. abs. littér. : 1 550. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 910, b) 1 500; xxes. : a) 1 703, b) 2 280. Bbg. Maurens (J.). La Tragédie sans trag. Paris, 1966, 314 p. - Sekvent (K.). Ét. compar. des ch. syntaxiques de deux synon. Ét. rom. Brno. 1971, pp. 51-62.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    générosité \?e.ne.??.zi.te\ féminin

    1. Disposition à donner plus qu'on n'est tenu de donner et à recevoir moins qu'on pourrait réclamer.
      • Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Par extension) Noblesse, élévation de sentiments.
      • Au début de son pontificat, il s'était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    3. (Par extension) Actes de générosité.
      • Faire des générosités.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉNÉROSITÉ. n. f.
    Noblesse, élévation de sentiments. Par extension, La générosité de son caractère. Il agit ainsi par pure générosité. Exercer sa générosité. Montrer sa générosité. Ce fut entre eux un combat de générosité. Il signifie aussi Disposition à donner plus qu'on n'est tenu de donner et à recevoir moins qu'on pourrait réclamer. Il a montré une grande générosité dans ce partage de famille. Par extension, il se dit des Actes de générosité. Faire des générosités.

    Littré

    GÉNÉROSITÉ (jé-né-ro-zi-té) s. f.
    • 1Caractère de celui qui est généreux, qui a un grand c?ur. Ma générosité doit répondre à la tienne, Corneille, Cid, III, 4. Il s'arme, en ce besoin, de générosité, Et du bonheur public fait sa félicité, Corneille, Hor. III, 5. La générosité suit la belle naissance, Corneille, Héracl. v, 2. Ah?! c'est porter trop loin la générosité, Corneille, Perth. v, 5. Lorsque la Providence l'a séparée du monde, elle a quitté les honneurs avec autant de générosité que vous [religieuses] en avez eu à les fuir, Fléchier, Mme de Mont. Par cet esprit de générosité si ordinaire parmi les Romains, de ne marquer jamais plus d'éloignement de la paix que dans les mauvais succès, Vertot, Révol. rom. II, p. 200. ?Son orgueil se serait-il flatté D'effacer Orosmane en générosité?? Voltaire, Zaïre, I, 4. Et réellement il y allait de la vie de s'arrêter un instant?; dans ce naufrage universel, tendre la main à son compagnon, à son chef mourant, était un acte admirable de générosité?; le moindre mouvement d'humanité devenait une action sublime, Ségur, Hist. de Nap. XII, 2.
    • 2Disposition à donner d'une main libérale. Des actes de générosité. Je serais trop ingrat, si, pour une personne [une dame] qui fait des choses si extraordinaires pour moi, je n'avais qu'une amitié ordinaire, et tout au moins je dois être amoureux de sa générosité, Voiture, Lett. 32. L'abbé est ravi de vous voir appliquée à vos affaires? il n'est pas question de suivre toujours les beaux sentiments, il faut avoir pitié de soi, et avoir de la générosité pour soi-même comme on en a pour les autres, Sévigné, 51. Ce grand nombre de domestiques pouvait être à charge à sa dépense, mais non à sa générosité, Fléchier, M. de Mont. Il n'est pas rare de trouver, dans les codes des lois des barbares, des compositions pour les actions involontaires?; la loi des Lombards est presque toujours sensée?; elle voulait que, dans ce cas, on composât suivant sa générosité, et que les parents ne pussent plus poursuivre la vengeance, Montesquieu, Espr. XXX, 19.

      Donner, laisser des marques de sa générosité, faire des dons, et, en parlant des souverains, accorder des grâces.

      Fig. Un second effet de l'élévation affectée de ces nouveaux mystiques est de marquer envers Dieu comme une fausse générosité et une espèce de désintéressement qui fait qu'on ne veut plus lui demander rien pour soi-même, pas même la rémission de ses péchés, Bossuet, Ordonnance sur les états d'oraison.

      Au plur. Dons, bienfaits. Faire des générosités à ses amis.

      Il se dit quelquefois au singulier en ce sens?: Voilà une belle générosité qu'il vous a faite?!


    HISTORIQUE

    XVIe s. Sa generosité [de Henri IV] et sa debonnaireté sont si celebres, qu'il est à croire qu'il n'aura rien fait de mediocre, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GÉNÉROSITÉ. Ajoutez?:
    3Qualité d'un vin généreux. Certains vins? ne pouvant souffrir le transport sans perdre leur principale saveur et générosité, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, Lettre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « générosité »

    Lat. generositatem, de generosus, généreux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin generositas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNÉROSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1509 « noblesse » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 42 ds Hug. : Combien quil sentist sa façon pastorale, neantmoins portoit il au visage une maniere de generosité royale); spéc. 1551 « noblesse morale » (Du Bellay, Deffence, II, 12 ds Hug.); 2. 1590 « qualité qui élève l'homme au-dessus de lui-même » (E. Pasquier, Lettres, XIV, 10, ibid.); 3. 1677 « disposition à donner plus qu'on n'est tenu de le faire » (Miege). Du lat. generositas « bonté de la race, en parlant des animaux », « magnanimité ».

    générosité au Scrabble


    Le mot générosité vaut 11 points au Scrabble.

    generosite

    Informations sur le mot generosite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot générosité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    generosite

    Les rimes de « générosité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de générosité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de plaisantai      Rimes de ripostai      Rimes de ébruitée      Rimes de squattés      Rimes de velléité      Rimes de sursautez      Rimes de surmontais      Rimes de infectée      Rimes de heurtées      Rimes de enceinter      Rimes de crotté      Rimes de disparité      Rimes de fagotés      Rimes de endetté      Rimes de ôtais      Rimes de protestaient      Rimes de gratté      Rimes de supportée      Rimes de comptabilités      Rimes de faciliter      Rimes de transportez      Rimes de connectées      Rimes de haleter      Rimes de écrêtait      Rimes de déjeté      Rimes de interceptés      Rimes de prêtai      Rimes de supériorité      Rimes de crocheté      Rimes de emportés      Rimes de sabotez      Rimes de rajustais      Rimes de persécutés      Rimes de confrontées      Rimes de accotés      Rimes de décanter      Rimes de avorter      Rimes de déshydrater      Rimes de fermentais      Rimes de limitée      Rimes de limpidité      Rimes de inauthenticité      Rimes de sensibilités      Rimes de anfractuosités      Rimes de vanté      Rimes de mendicités      Rimes de escomptaient      Rimes de rameuté      Rimes de contractés      Rimes de envoûtée     

    Mots du jour

    plaisantai     ripostai     ébruitée     squattés     velléité     sursautez     surmontais     infectée     heurtées     enceinter     crotté     disparité     fagotés     endetté     ôtais     protestaient     gratté     supportée     comptabilités     faciliter     transportez     connectées     haleter     écrêtait     déjeté     interceptés     prêtai     supériorité     crocheté     emportés     sabotez     rajustais     persécutés     confrontées     accotés     décanter     avorter     déshydrater     fermentais     limitée     limpidité     inauthenticité     sensibilités     anfractuosités     vanté     mendicités     escomptaient     rameuté     contractés     envoûtée     


    Les citations sur « générosité »

    1. Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    2. On passe ainsi du fabuleux destin d'une générosité collective à l'altruisme sympatoche d'une Amélie Poulain.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    3. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    4. L'humour, à l'inverse (de l'ironie), est une manifestation de la générosité: sourire de ce qu'on aime c'est l'aimer deux fois plus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


    5. Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)


    6. La générosité n'est parfois qu'un adroit égoïsme.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. La lecture est un pacte de générosité entre l'auteur et le lecteur; chacun fait confiance à l'autre, chacun compte sur l'autre, exige de l'autre autant qu'il exige de lui-même.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    8. M. Necker a écrit quelque part que lorsqu'un homme est généreux sans affectation, ceux-là mêmes qui s'enrichissent de ses générosités trouvent qu'il ne fait que son devoir.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 20 mars 1805


    9. On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli; nous n'écoutons jamais réellement...

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    10. Quelque désintéressement qu'on ait à l'égard de ceux qu'on aime, il faut quelquefois se contraindre pour eux, et avoir la générosité de recevoir.

      Celui-là peut prendre, qui goûte un plaisir aussi délicat à recevoir que son ami en sent à lui donner.


      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 41, IV, Du coeur


    11. La bonté se place au-dessus de la générosité parce qu'elle n'a rien à voir avec les convenances.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)


    12. La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    13. Il ne faut jamais dire non à un cadeau cela peut bloquer la générosité d'autrui.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    14. Par la constance de la générosité, on supprime la morale.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence (1931)


    15. Sans l'économie, que bien des gens confondent avec l'avarice, la bienfaisance et la générosité seraient plus rares.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    16. Etre pauvre, ce n'est pas manquer d'argent ; être pauvre, c'est manquer de générosité.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    17. La générosité est si sacrée chez ce peuple qu'il est permis de voler pour donner.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    18. La générosité pardonne, et l'imprudence oublie.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    19. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    20. Les maximes charitables dont la générosité des heureux se plaît à envelopper les souffrances d'autrui.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


    21. ... par la constance de la générosité, on supprime la morale.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


    22. Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Une intelligence trop vive se déploie forcément au détriment de la sensibilité, de l'attention aux autres, de la générosité, pensais-je.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    24. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    25. ... l'amour n'atteint la maturité et la sérénité qu'aidé par l'amitié. Il y faut du temps, de la générosité et de la lucidité.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    Les citations sur générosité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot generosite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « generosite »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « generosite»

    Les synonymes de générosité :

      1. altruisme
      2. allocentrisme
      3. philanthropie
      4. abnégation
      5. affection
      6. bonté
      7. charité
      8. bienveillance
      9. bénignité
      10. bienfaisance
      11. clémence
      12. compassion
      13. dévouement
      14. douceur
      15. gentillesse
      16. humanité
      17. miséricorde
      18. pitié
      19. indulgence
      20. fraternité
      21. aumône
      22. offrande
      23. obole
      24. assistance
      25. magnanimité
      26.

    synonymes de générosité

    Fréquence et usage du mot générosité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « generosite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot générosité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Générosité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations générosité     Citation sur générosité   Poèmes générosité   Proverbes générosité   Rime avec générosité    Définition de générosité  


    Définition de générosité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot générosité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot générosité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 09:21:03