Définition de « impureté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impurete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impureté pour aider à enrichir la compréhension du mot Impureté et répondre à la question quelle est la définition de impurete ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : impureté (f)

  • Ce qu’il y a dans une chose d’impur, de grossier et d’étranger, qui l’altère ou la gâte. - L’impureté de l’eau cause beaucoup de maladies. - Il faut filtrer les liquides pour en ôter les impuretés. - L’impureté des humeurs. - Impureté légale, Souillure que l’on contracte en faisant certaines choses défendues par la loi des juifs et aussi par certaines religions. impureté (f)

  • Se prend, figurément, pour Impudicité. - Vivre dans l’impureté. - Le péché d’impureté. - Le démon de l’impureté. (-réf-)


    Définitions de « impureté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPURETÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère de ce qui est impur, souillé, altéré par des éléments étrangers. Anton. pureté.L'on entrevoyait chez lui l'impureté d'un sang fouetté par des efforts contre lesquels regimbe le corps (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 77).
    ? Fréq. au plur. Matière, élément (généralement en petite quantité) qui souille, qui altère un corps. Filtrer, éliminer des impuretés. Les laitiers sont des silicates très complexes surnageant la fonte dans le creuset des hauts fourneaux et entraînant les impuretés contenues dans les minerais (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 153).Depuis deux siècles, tous les vins du monde déposent ici leurs dernières impuretés, oublient leurs dernières fatigues (Morand, Londres,1933, p. 310).Ce minéral de dureté 8 [la topaze] est incolore à l'état pur; chose étrange, on ignore encore quelle est l'impureté colorante (Metta, Pierres préc.,1960, p. 83) :
    1. Pour séparer des grains les diverses impuretés qu'ils renferment le plus souvent (impuretés nocives, impuretés réduisant les qualités de la farine, impuretés pouvant endommager le matériel de mouture) on met en ?uvre des procédés de nettoyage appropriés aux caractéristiques qui différencient ces impuretés du grain principal. Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 7.
    ? P. anal. Imperfection, élément indésirable dans un modèle établi, dans un système. Comme les rigueurs de la statique théorique ne sont pas transposables à ce processus historique, il faudra bien admettre des imperfections et des impuretés dans le régime (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 456).
    ? BEAUX-ARTS, LITT. Déviation d'un auteur, d'une production par rapport aux normes reconnues d'un genre, d'un style. J.-E. Laboureur a montré qu'un trait dépouillé, des jeux linéaires pouvaient s'associer très heureusement aux empreintes des mots et que les méfaits de la gravure sur métal sont venus, non du métal même, mais de l'impureté du graveur (Civilis. écr.,1939, p. 30-2).
    B. ? RELIG. État de ce qui est souillé par une chose impure, de ce qui est reconnu impur par une loi religieuse. Tu m'as demandée; je suis venue. Dès que je ne serai plus en état d'impureté, tu pourras me prendre (Maran, Batouala,1921, p. 122).Dans les rites païens, les purifications n'enlèvent au candidat à l'initiation que les souillures matérielles de son impureté cérémonielle; le baptême purifie vraiment l'âme du catéchumène (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 563).La crainte de l'impureté et du voisinage de la mort est telle qu'elle détermine de véritables migrations (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 249).
    C. ? Au fig. Souillure, corruption morale. Que voulez-vous, me dit-il [Louis-Philippe], après avoir déroulé ce rosaire d'impuretés politiques : ce sont les affaires! Après tout, on ne peut en vouloir à personne (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 116).Un jour je me suis aperçu que leur morale était mauvaise et que leurs idées étaient fausses. Ils m'avaient inoculé cette impureté, et de temps en temps il m'en sortait un peu sur le visage (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 302).Nous sommes obligés de nous dire qu'une telle atmosphère révolutionnaire n'est pas pure, encore que nous ne puissions exactement désigner ce qui fait son impureté (Guéhenno, Journal « Révol. »,1936, p. 246) :
    2. ... si nous ne prenons pas l'offensive contre les ennemis de la volonté, ce sont eux qui se coalisent contre elle. Il faut se battre : celui-là perdra nécessairement la liberté avec la vie, qui fuira le combat. Même chez les meilleurs il y a des trésors de malice, d'impureté et de mesquines passions. Blondel, Action,1893, p. 192.
    ? En partic. [Pour ce qui touche à la sexualité] Indécence d'un point de vue moral, social ou religieux. Il ne s'habituait pas à cette chair de sa chair, qui lui semblait toujours suer son impureté d'homme. La petite fille surtout le troublait, avec ses grands yeux, au fond desquels s'allumaient déjà des tendresses de femme (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1497).Il y a, dans ce dérèglement des sens et des images, un principe d'impureté. Mon repos même en est corrompu (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 99).Mon fils est un cornichon, mais c'est aussi un tombereau d'impureté. Mon fils est un tas de fumier. Comme moi, d'ailleurs. Comme sa mère (Aymé, Cléramb.,1950, II, 3, p. 94).
    Prononc. et Orth. : [? ?py?te]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, 5753 : impuritas : inpurtés); 1. av. 1590 l'impureté du sang (Paré, XV, 2 ds Littré); 2. 1611 « état de corruption morale » (Cotgr.); 3. av. 1662 « ce qui est impur » (Pascal, Append. aux Pensées, 53, prophéties, édit. Lahure, 1860 ds Littré); 1683 spéc. « acte déclaré impur par la loi relig. » (Le Maistre de Sacy, Bible, Lévitique, XVI, 16, éd. Paris, Merueis, 1853, p. 115b : il purifie le sanctuaire des impuretés des enfants d'Israël). Empr. au lat.impuritas « impureté » avec infl. morphol. et sém. de pureté*; cf. impurité (1470 [éd. 1537] Discipline d'amour divine, fol. 85b, Vaganay ds R. Ét. rab. t. 9, p. 309; v. aussi Hug.). Fréq. abs. littér. : 190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impureté \??.py?.te\ féminin

    1. Ce qu'il y a dans une chose d'impur, de grossier et d'étranger, qui l'altère ou la gâte.
      • L'impureté de l'eau cause beaucoup de maladies.
      • Il faut filtrer les liquides pour en ôter les impuretés.
      • L'impureté des humeurs.
    2. (Religion) Souillure que l'on contracte en faisant certaines choses défendues par une règle religieuse.
      • La notion religieuse essentielle, ici, est celle d'impureté rituelle. (René Girard, La Violence et le sacré, 1972)
    3. (Figuré) Impudicité.
      • Vivre dans l'impureté.
      • Le péché d'impureté.
      • Le démon de l'impureté.
    4. (Électronique) Élément ajouté en petite quantité à un semi-conducteur pour en modifier les caractéristiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPURETÉ. n. f.
    Ce qu'il y a dans une chose d'impur, de grossier et d'étranger, qui l'altère ou la gâte. L'impureté de l'eau cause beaucoup de maladies. Il faut filtrer les liquides pour en ôter les impuretés. L'impureté des humeurs. Impureté légale, Souillure que l'on contracte en faisant certaines choses défendues par la loi des Juifs et aussi par certaines religions.

    IMPURETÉ se prend, figurément, pour Impudicité. Vivre dans l'impureté. Le péché d'impureté. Le démon de l'impureté.

    Littré

    IMPURETÉ (in-pu-re-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est impur, mélangé de parties qui salissent. L'impureté des eaux. L'impureté d'un métal.

      Par extension, impureté du sang, état de la constitution qui fait qu'on est sujet aux éruptions rebelles, aux suppurations, etc.

    • 2Ce qu'il y a d'impur, de sale dans une chose. C'est une tradition entre nous que, quand le Messie arrivera, la maison de Dieu, destinée à la dispensation de sa parole, sera pleine d'ordure et d'impureté, Pascal, Append. aux Pensées, 53, prophéties, édit. LAHURE, 1860. Le soleil? est une matière liquide? qui produit des impuretés que la force de son mouvement rejette sur sa surface, Fontenelle, Mondes, 4e soir.
    • 3Impureté légale, dans l'ancienne loi, sorte de tache que l'on contractait en faisant différentes choses défendues, ou nommées impures, ce qui demandait des purifications.
    • 4Impudicité. Vivre dans l'impureté. De tous les péchés qui se commettent dans le monde, n'y en a-t-il point qui ait une opposition plus spéciale à la communion, et qui vous en rende plus indigne que le péché d'impureté?? Bourdaloue, Instruct. sur la comm. Exhort. t. II, p. 453.

      Au plur. Obscénités. Ce livre est plein d'impuretés.


    HISTORIQUE

    XVe s. Nous ne plorons point ou corrigeons nostre impurité ou ordure, Internelle consolation, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVIe s. Qui vient de l'impureté du sang, Paré, XV, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMPURETÉ, s. f. (Medecine.) nom entierement françois, par lequel on désigne la non pureté des premieres voies, c'est-à-dire, l'état de l'estomac & des intestins infectés, altérés & corrompus, il répond au mot grec ???????????. Il s'annonce par des pesanteurs d'estomac, douleurs de tête, diarrhées, vomissement, rots, défaut d'appétit ; la langue est chargée, amere, &c. Ce vice est fameux en Medecine par les distinctions minutieuses & innombrables qu'on en a établi, & par les rôles multipliés qu'on lui a fait jouer dans la production des maladies. En effet, quelques écrivains spéculatifs ont divisé & subdivisé les impuretés, saburre, crudités, en acide, alkaline, muriatique, insipide, bilieuse, pituiteuse, &c. & chaque vice particulier a été censé le germe d'une maladie différente ; le passage des impuretés dans le sang renferme presque toute la théorie moderne, c'est la base de toutes les maladies aiguës, la célebre cause morbifique à combattre, & dont il faut empêcher l'augmentation pour prévenir les redoublemens ; c'est aussi le foyer qu'il faut vuider dans toutes les maladies généralement, parce qu'il n'en est point, disent-ils, qui ne soient produites, ou du moins entretenues par un foyer d'impuretés, par un levain vicieux placé dans les premieres voies ; & c'est enfin la source de ces indications toûjours les mêmes, toûjours semblables & toûjours uniques, de purger & de rétablir les digestions dans des maladies essentiellement différentes, c'est ce qui fait redouter la saignée à quelques medecins dans les maladies aiguës, dans la crainte d'augmenter le repompement de ces impuretés ; car tel est le danger de ces théories, qu'elles influent sur la pratique, & la rendent de plus en plus incertaine, au grand détriment de l'humanité.

    Ces impuretés sont le plus souvent la suite & le résidu d'une mauvaise digestion ; quelquefois aussi elles dépendent d'une altération générale des humeurs ; elles sont la cause la plus fréquente des indigestions. Voyez ce mot. Pour les dissiper, il ne faut ordinairement que du régime, une diete sévere ; car, remarque avec raison le divin Hippocrate, aphoris. 9. lib. XI. plus on nourrira un corps impur, & plus on augmentera le mal. Celse recommande aux personnes chargées d'impuretés, de ne pas se baigner, corpora impura non sunt balneanda. Si quelques jours de diete ne dissipoient pas ces mauvais sucs, il faut donner un purgatif doux, ou un émétique, suivant l'indication ; mais il faut avoir soin de préparer à la purgation par beaucoup de lavages, de délayans, c'est un précepte du grand Hippocrate ; lorsqu'il s'agit de purger les corps impurs, dit-il, aphor. 10. lib. XI. il faut rendre les matieres fluxiles ; les purgatifs réussissent alors beaucoup mieux, & ne sont sujets à aucuns inconvéniens. On peut avant & après la purgation faire usage de quelque léger stomachique. On peut parmi ces remedes en choisir d'agréables, & qui n'en sont pas moins efficaces ; tels sont les vins robustes d'Alicante, de Malaga, de Bordeaux, &c. Un mets ou un remede qui plaît, quoique moins bon, doit être préféré à ceux qui, avec plus de vertu, seroient desagréables. Hippoc. aphor. 38. lib. XI.

    Impureté, sub. fém. Impur, adj. (Morale.) le mot d'impureté est un terme générique qui comprend tous les déréglemens dans lesquels l'on peut tomber, relativement à la jonction charnelle des corps, ou aux parties naturelles qui l'operent. Ainsi la fornication, l'adultere, l'inceste, les péchés contre nature, les regards lascifs, les attouchemens deshonnêtes sur soi ou sur les autres, les pensées sales, les discours obscènes, sont autant de différentes especes d'impureté.

    Il ne suffit pas d'être marié pour ne point commettre d'actions impures avec la personne que l'hymen semble avoir livrée entierement à nos desirs. Si la chasteté doit régner dans le lit nuptial, l'impureté peut aussi le souiller ; on ne doit point, comme Onan, tromper les fins de la nature. Les plaisirs qu'elle nous offre sont assez grands, sans qu'un rafinement de volupté nous fasse chercher à les augmenter : il est même des tems où elle nous les défend par les obstacles qu'elle y apporte, & que nous devons respecter. L'ancienne loi ordonnoit la peine de mort contre le mari qui dans ces momens-là ne mettoit pas de frein à ses sales desirs, & contre la femme qui se prêtoit à ses honteuses caresses.

    Au reste, nous ne prétendons pas suivre l'impureté dans toutes ses routes, ni entrer dans des détails que la décence ordonne de supprimer. Nous ne discuterons pas jusqu'à quel point peuvent aller les attouchemens voluptueux, sans devenir criminels ; nous ne chercherons pas les circonstances où ils peuvent être permis ou même nécessaires ; nous nous garderons bien de décider, comme l'a fait un honnête jesuite, que le mari a moins à se plaindre, lorsque sa femme s'abandonne à un étranger d'une maniere contraire à la nature, que quand elle commet simplement avec lui un adultere ; parce que, dit-il, de la premiere façon on ne touche pas au vase légitime sur lequel seul l'époux a reçu des droits exclusifs. Il faut laisser toutes ces horreurs ensevelies sous les cendres des Filliutius, des Escobar, & des autres casuistes leurs confreres, dont le parlement de Paris par arrêt du six Août 1761, vient de faire brûler les ouvrages, pour une raison plus importante encore.

    Il y avoit dans l'ancienne loi une impureté légale qui se contractoit de différentes façons, comme par l'attouchement d'un mort, &c. on alloit s'en purifier par certaines cérémonies. C'est encore une des choses que Mahomet a prises chez les Juifs, & qu'il a transportées dans son alcoran.

    La religion des Payens étoit remplie de divinités qui favorisoient l'impureté. Vénus en étoit la déesse, & les bois sacrés qu'on trouvoit ordinairement autour de ses temples, étoient les théatres de sa débauche. Il y avoit même des pays où toutes les femmes étoient obligées de se prostituer une fois en l'honneur de la déesse ; & l'on peut juger si la dévotion naturelle à leur sexe, leur permettoit de s'en tenir là. S. Augustin, dans sa cité de Dieu, rapporte que l'on voyoit au capitole des femmes impudiques qui se destinoient à satisfaire les besoins amoureux de la divinité, dont elles ne manquoient guere de devenir enceintes. Il est à croire que les prêtres s'en aidoient un peu, & desservoient alors plus d'un autel. Le même pere dit qu'en Italie, & sur-tout à Lavinium, dans les fêtes de Bacchus, on portoit en procession des membres virils, sur lesquels la matrone la plus respectable mettoit une couronne. Les fêtes d'Isis en d'autres pays étoient semblables à celles-là : c'étoit même relique & mêmes cérémonies.

    On trouve encore dans la cité de Dieu, (lib. VI. cap. ix.) l'énumération des divinités que les Payens avoient créées pour le mariage, & auxquelles ils avoient donné des fonctions assez deshonnêtes, & qui présentoient des images fort impures. Lorsque la fille avoit engagé sa foi à son époux, les matrones la conduisoient au dieu Priape, qui avoit toûjours un membre d'une grosseur monstrueuse, sur lequel on faisoit asseoir la nouvelle mariée. On lui ôtoit sa ceinture, en invoquant la déesse appellée Virginiensis ; le dieu Subigus soumettoit la femme aux transports de son mari ; la déesse Préma la tenoit sous lui pour empêcher qu'elle ne se remuât trop ; & venoit enfin la déesse Sertunda, comme qui diroit perforatrice. Son emploi étoit d'ouvrir à l'homme le sentier de la volupté : heureusement que cette fonction avoit été donnée à une divinité femelle ; car, comme le remarque très-bien S. Augustin, le mari n'eût pas souffert volontiers qu'un dieu lui rendît ce service ; & (pourroit-on ajouter encore) qu'il lui donnât du secours dans un endroit où trop souvent il n'a guere besoin d'aide.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « impureté »

    Provenç. impuritat?; espagn. impuridad?; ital. impurità?; du latin impuritatem, de impurus, impur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin impuritas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPURETÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, 5753 : impuritas : inpurtés); 1. av. 1590 l'impureté du sang (Paré, XV, 2 ds Littré); 2. 1611 « état de corruption morale » (Cotgr.); 3. av. 1662 « ce qui est impur » (Pascal, Append. aux Pensées, 53, prophéties, édit. Lahure, 1860 ds Littré); 1683 spéc. « acte déclaré impur par la loi relig. » (Le Maistre de Sacy, Bible, Lévitique, XVI, 16, éd. Paris, Merueis, 1853, p. 115b : il purifie le sanctuaire des impuretés des enfants d'Israël). Empr. au lat.impuritas « impureté » avec infl. morphol. et sém. de pureté*; cf. impurité (1470 [éd. 1537] Discipline d'amour divine, fol. 85b, Vaganay ds R. Ét. rab. t. 9, p. 309; v. aussi Hug.).

    impureté au Scrabble


    Le mot impureté vaut 11 points au Scrabble.

    impurete

    Informations sur le mot impurete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impureté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impurete

    Les rimes de « impureté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impureté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de répercutait      Rimes de gâtez      Rimes de grelotté      Rimes de friabilité      Rimes de implantais      Rimes de importée      Rimes de angulosité      Rimes de allaité      Rimes de bectais      Rimes de déportée      Rimes de rajoutait      Rimes de dépigmenté      Rimes de précipitée      Rimes de frottait      Rimes de ligoté      Rimes de rouspétait      Rimes de irrégularités      Rimes de décantée      Rimes de violentée      Rimes de heurtés      Rimes de pilotée      Rimes de spécificité      Rimes de surmontais      Rimes de remontée      Rimes de avidité      Rimes de curriculum vitae      Rimes de pétés      Rimes de gaieté      Rimes de pianoter      Rimes de coûtaient      Rimes de insultais      Rimes de dissertait      Rimes de somptuosités      Rimes de imputer      Rimes de expérimentais      Rimes de humanités      Rimes de indiscutée      Rimes de égoutté      Rimes de cactées      Rimes de veloutés      Rimes de tremblotait      Rimes de équité      Rimes de répétés      Rimes de réputée      Rimes de chipotais      Rimes de imitées      Rimes de débutée      Rimes de ôtaient      Rimes de insisté      Rimes de humectai     

    Mots du jour

    répercutait     gâtez     grelotté     friabilité     implantais     importée     angulosité     allaité     bectais     déportée     rajoutait     dépigmenté     précipitée     frottait     ligoté     rouspétait     irrégularités     décantée     violentée     heurtés     pilotée     spécificité     surmontais     remontée     avidité     curriculum vitae     pétés     gaieté     pianoter     coûtaient     insultais     dissertait     somptuosités     imputer     expérimentais     humanités     indiscutée     égoutté     cactées     veloutés     tremblotait     équité     répétés     réputée     chipotais     imitées     débutée     ôtaient     insisté     humectai     


    Les citations sur « impureté »

    1. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    2. Sur un miroir net la poussière et les impuretés ne tiennent pas. Si elles adhèrent, c'est que le miroir n'est pas net.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    3. C'est la honte qui fait de nous des êtres humains, la honte de notre impureté. Adam et Eve : le mythe fondateur. Avant cela nous n'étions tous ensemble que des animaux.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Elizabeth Costello (2006)


    4. Quand on pense à une chose pour la première fois, c'est pur. Mais entre l'idée et l'acte, il y a partout des impuretés et des distractions, si bien que, pour finir, si l'action présente encore une ressemblance quelconque avec l'idée de départ, on peut s'estimer chanceux.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    5. Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


    6. Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    8. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


    9. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    10. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


    11. Un atome d'impureté perdra la plus noble substance par son contact infamant.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 4


    12. L'extrême pureté peut contempler le pur et l'impur ; l'impureté ne peut ni l'un ni l'autre : le premier lui fait peur, le second l'absorbe.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    13. Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance - Comme un divin remède à nos impuretés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Bénédiction


    14. Le feu enlève toute impureté.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    Les citations sur impureté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impurete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impurete »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impurete»

    Les synonymes de impureté :

      1. corruption
      2. décadence
      3. déliquescence
      4. dérèglement
      5. dissolution
      6. désagrégation
      7. pourriture
      8. débauche
      9. perversité
      10. vice
      11. bassesse
      12. crasse
      13. saleté
      14. salissure
      15. encrassement
      16. malpropreté
      17. souillure
      18. tache
      19. ordure
      20. altération
      21. immondice
      22. humeur
      23. poison
      24. pollution
      25. vilenie
      26. obscénité
      27. co

    synonymes de impureté

    Fréquence et usage du mot impureté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impurete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impureté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impureté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impureté     Citation sur impureté   Poèmes impureté   Proverbes impureté   Rime avec impureté    Définition de impureté  


    Définition de impureté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impureté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impureté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:27