Définition de « ressuscité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressuscite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressuscité pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressuscité et répondre à la question quelle est la définition de ressuscite ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ressusciter.

    Pas de définition complémentaire
    RESSUSCITER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. a) 1121-34 théol. (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 509: Al tierz [jur] resuscitat [el filz Sainte Marie]); b) 1675 « revenir à la vie normale après une grave maladie » (Mmede Sévigné, Lettre du 29 déc. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 204); 2. fig. a) fin du xives. « réapparaître » (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, t. 10, p. 83, ligne 3); b) 1675 « reprendre de la vigueur » (Boileau, Epîtres, VIII, 15, éd. A. Cahen, p. 65). B. Trans. 1. a) 1121-34 théol. (Philippe de Thaon, op. cit., 2372); b) 3equart du xiiies. « guérir d'une grave maladie » (Rutebeuf, Dit de l'Herberie, 33 ds ?uvres, éd. Ed. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 273: Mout riches pierres en aport Qui font resusciteir le mort); 2. a) 1559 « faire revivre, recommencer » (Amyot, Vies des hommes illustres, Paris, M. de Vascosan, f o371 r o); b) 1580 « rétablir (les forces, etc.) » (Montaigne, Essais, II, 6, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 373). Empr. au lat. chrét.resuscitare « ramener à la vie » (v. Blaise Lat. chrét.), issu du lat. class. « réveiller, rallumer (la colère) », formé de re-, fr. ré-, v. re- et de suscitare « lever, éveiller », fr. susciter*.

    ressuscité au Scrabble


    Le mot ressuscité vaut 12 points au Scrabble.

    ressuscite

    Informations sur le mot ressuscite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressuscité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressuscite

    Les rimes de « ressuscité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ressuscité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de amputés      Rimes de platée      Rimes de augmentées      Rimes de suggestibilité      Rimes de facilitaient      Rimes de reculotté      Rimes de quêtaient      Rimes de souffletaient      Rimes de existé      Rimes de jeté      Rimes de propreté      Rimes de contactait      Rimes de plébiscités      Rimes de exaltée      Rimes de chuchotée      Rimes de saintetés      Rimes de acquitté      Rimes de inanité      Rimes de inéligibilité      Rimes de quêtait      Rimes de excitaient      Rimes de représentaient      Rimes de dotés      Rimes de cimentaient      Rimes de qualités      Rimes de hébétée      Rimes de coûtais      Rimes de gâtée      Rimes de visités      Rimes de récitais      Rimes de complimentaient      Rimes de anti-cité      Rimes de adoptaient      Rimes de rouspétait      Rimes de documentés      Rimes de déclivités      Rimes de flûtée      Rimes de délitée      Rimes de rouspétais      Rimes de blablaté      Rimes de conformité      Rimes de tressauter      Rimes de serpenter      Rimes de chahuter      Rimes de affabilité      Rimes de débutée      Rimes de doutais      Rimes de particularité      Rimes de mijotées      Rimes de brevetée     

    Mots du jour

    amputés     platée     augmentées     suggestibilité     facilitaient     reculotté     quêtaient     souffletaient     existé     jeté     propreté     contactait     plébiscités     exaltée     chuchotée     saintetés     acquitté     inanité     inéligibilité     quêtait     excitaient     représentaient     dotés     cimentaient     qualités     hébétée     coûtais     gâtée     visités     récitais     complimentaient     anti-cité     adoptaient     rouspétait     documentés     déclivités     flûtée     délitée     rouspétais     blablaté     conformité     tressauter     serpenter     chahuter     affabilité     débutée     doutais     particularité     mijotées     brevetée     


    Les citations sur « ressuscité »

    1. Montre-leur les vieux démons. Ressuscite leurs peurs ancestrales. L'indifférence, c'est la mort. Sans ténèbres, il n'y a pas de lumière. Sans mal, il n'y a pas de bien. Donne-leur le choix.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    2. Nous ne savons pas ressusciter les corps, mais nous commençons à savoir ressusciter les rêves.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    3. Au bout de l'amour il y a l'amour. Au bout du désir il n'y a rien. L'amour n'a ni commencement ni fin. Il ne naît pas, il ressuscite.

      Auteur : Liliane Wouters - Source : Au bout de l'amour


    4. L'absurde se nomme. Le désespoir se chante. Tout vient se perdre dans les mots et y ressusciter.

      Auteur : Brice Parain - Source : Recherches sur la nature et les fonctions du langage


    5. Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons car demain nous mourrons.

      Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


    6. Jésus mort ressuscite. Happy end ?
      Encore une fin à l'américaine...


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    7. Pourquoi (gardait-il) le passeport de son grand-père mort depuis quarante ans? Prudence. On ne sait jamais. Un passeport est toujours utile à garder. Et d'ailleurs n'est-il pas dit que les morts ressusciteront?

      Auteur : Albert Cohen - Source : Solal


    8. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    9. De Georges de La Tour au Greco, à Chardin, tous nos ressuscités montrent la même négligence à l'expression psychologique. Et Piero est le symbole même de la sensibilité moderne qui veut que l'expression du peintre vienne de sa peinture.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    10. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    11. Fussiez-vous demi-pourris dans le tombeau, il vous ressuscitera.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons sur la pénitence


    12. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    13. Ne laissez rien vous troubler au point de vous faire oublier la joie du Christ ressuscité.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    14. Jésus est ressuscité aussi dans l'animalité de l'homme.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)


    15. Le but de l'art est presque divin : ressusciter s'il fait l'histoire ; créer, s'il fait de la poésie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    16. Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    17. Il suffit de quelques notes pour ressusciter un monde disparu. Une âme nostalgique n'en demande pas davantage pour se convaincre que la musique aide aussi à être un peu mieux malheureux.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Le Portrait (2007)


    18. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    19. Le mort le plus chargé de couronnes d'immortelles aurait souvent tort de ressusciter.

      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    20. Le critique assassine l'auteur quand il est vivant, une fois mort le plus souvent il le ressuscite.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    21. Le lotus est un très important symbole dans le bouddhisme, un symbole de résurrection. Sa présence accentue l'idée de l'amour, de la passion, de la vie qui ressuscitent.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    22. Je suis brièvement mort. Mais j'ai ressuscité.

      Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


    23. L'Art, en même temps qu'il a pour fonction d'éterniser, a pour premier but de ressusciter en nous des états d'enfance, c'est-à-dire de nous émerveiller.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence


    24. Définition possible de l'amour : un électrochoc qui ressuscite le souvenir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    25. Pour juger, il faut d'abord ressusciter, fût-ce au sens figuré, il faut ressusciter les morts qui ont déjà subi le châtiment suprême : la peine capitale.

      Auteur : Nikolaï Fiodorov - Source : Philosophie de la cause commune


    Les citations sur ressuscité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressuscite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressuscite »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressuscite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ressuscité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressuscite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressuscité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressuscité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressuscité     Citation sur ressuscité   Poèmes ressuscité   Proverbes ressuscité   Rime avec ressuscité    Définition de ressuscité  


    Définition de ressuscité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressuscité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressuscité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:21:30