Définition de « hussite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hussite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hussite pour aider à enrichir la compréhension du mot Hussite et répondre à la question quelle est la définition de hussite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=?y.sit)

  • Membre d’une secte fondée par Jean Hus, qui renouvela les doctrines des Vaudois. - Viclef était le grand docteur de Jean Hus, aussi bien que de tout le parti des hussites. Bossuet, s:Jacques Bénigne Bossuet (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « hussite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUSSITE, subst. masc.

    HIST. RELIG. [xves.] Chrétien de Bohême partisan de Jean Hus, réformateur religieux, condamné et brûlé vif comme hérétique. Ziska, Général des Hussites, qui, tout aveugle qu'il était, fut toujours vainqueur des troupes de Sigismond (Constant, Wallstein,1809, p. 205).[Les] Hussites, précurseurs eux-mêmes de Luther, de Henri VIII, et de Calvin (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 274).
    REM.
    Hussitisme, subst. masc.Doctrine des hussites. Ces doctrines qui avaient leur source dans le hussitisme de la vieille Bohême (Sand, Consuelo, t. 3, 1842-43, p. 393).
    Prononc. : [ysit] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1688 (Boss., Var. XI, 164 ds Littré). Dér. à l'aide du suff. -ite* du nom de Jean Hus [1373-1415]. Le terme est attesté en angl. dès 1532 ds NED, et au sens de « pièce de monnaie (en l'honneur de J. Hus) » en 1611 ds Cotgr.; cf. l'ouvrage de Joan. Cochlaeus, Historiae Hussitarum libri XII, 1549 ds Chev. Topo-, s.v. hussites. Fréq. abs. littér. : 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hussite (h aspiré)\y.sit\ masculin

    1. Membre d'une secte fondée par Jean Hus, qui renouvela les doctrines des vaudois.
      • Viclef était le grand docteur de Jean Hus, aussi bien que de tout le parti des hussites. (Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes XI, 164)
      • Sans entrer dans les difficultés considérables de la prédestination ni considérer à ce sujet les opinions de saint Augustin, de Gotesiale, des Albigeois, des wiclefistes, des hussites, de Luther, de Calvin, de Jansénius et du grand Arnaud, on estime que Gestas est prédestiné à la béatitude éternelle. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 119)
      • L'humilité et la flexibilité aussi ne pouvaient que déplaire à un hussite qui sortait d'une guerre acharnée et sans merci. (Recherches de théologie ancienne et médiévale, volumes 37 à 38, 1970)

    Adjectif - français

    hussite (h aspiré)\y.sit\ masculin

    1. (Religion) Relatif au hussisme, mouvement protestant du quinzième siècle, en Bohême.
      • L'Église hussite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HUSSITE (hu-ssi-t') s. m.
    • Membre d'une secte fondée par Jean Hus, qui renouvela les doctrines des Vaudois. Viclef était le grand docteur de Jean Hus, aussi bien que de tout le parti des hussites, Bossuet, Var. XI, 164.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HUSSITE, s. m. (Hist. ecclés. mod.) on nomma Hussites les sectateurs de Jean Hus, & de Hiéronime, disciple & ami de Jean Hus, qui furent brûlés vifs au concile de Constance en 1415.

    Tout le monde sait que leur doctrine étoit qu'il n'y avoit qu'une Eglise catholique, qui renferme dans son sein les prédestinés ; qu'un reprouvé n'est pas de cette Eglise ; que les seigneurs temporels doivent obliger les prêtres à observer la loi ; qu'un mauvais pape n'est pas le vicaire de Jesus-Christ, &c.

    La flamme étouffa la voix de ceux qui soûtinrent cette doctrine, mais ni l'empereur, ni les peres du concile n'en prévirent les suites ; il sortit en 1419 des cendres de Jean Hus & de Hiéronime, que nous nommons Jérôme de Prague, une guerre terrible de la part de leurs disciples. Quand Sigismond voulut succéder en Bohème à Wenceslas son frere, il trouva que tout empereur, tout roi de Hongrie qu'il étoit, le bucher de deux citoyens lui fermoit le chemin du trône de Prague.

    Les Hussites, vengeurs de Jean Hus, étoient au nombre de quarante mille : c'étoient des animaux sauvages, que la sevérité du concile avoit déchaînés ; les prêtres qu'ils rencontroient payoient de leur sang la cruauté des peres de Constance ; Jean, surnommé Ziska, qui veut dire borgne, chef barbare de ces barbares, battit Sigismond plus d'une fois. Ce Jean Ziska ayant perdu dans une bataille l'?il qui lui restoit, marchoit encore à la tête de ses troupes, donnoit ses conseils aux généraux, & assistoit aux victoires. Il ordonna qu'après sa mort on fît un tambour de sa peau ; on lui obéit : ce reste de lui-même fut encore fatal à Sigismond, qui put à peine en seize années réduire la Bohème avec les forces de l'Allemagne, & la terreur des croisades : ce fut pour avoir violé son sauf-conduit qu'il essuya ces seize années de desolation, & il n'éprouva que ce qu'il méritoit. Extrait de l'Histoire générale, t. II. p. 97-105. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hussite »

    De Jean Hus, théologien tchèque à l'origine de ce mouvement au XIVe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HUSSITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1688 (Boss., Var. XI, 164 ds Littré). Dér. à l'aide du suff. -ite* du nom de Jean Hus [1373-1415]. Le terme est attesté en angl. dès 1532 ds NED, et au sens de « pièce de monnaie (en l'honneur de J. Hus) » en 1611 ds Cotgr.; cf. l'ouvrage de Joan. Cochlaeus, Historiae Hussitarum libri XII, 1549 ds Chev. Topo-, s.v. hussites.

    hussite au Scrabble


    Le mot hussite vaut 10 points au Scrabble.

    hussite

    Informations sur le mot hussite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hussite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hussite

    Les rimes de « hussite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de hussite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de coïts      Rimes de psitt      Rimes de sémite      Rimes de stalactites      Rimes de bursite      Rimes de manganite      Rimes de conjonctivite      Rimes de angiocholite      Rimes de taborites      Rimes de manuscrites      Rimes de interdite      Rimes de laryngite      Rimes de amanite      Rimes de manuscrite      Rimes de poursuites      Rimes de scythe      Rimes de érudites      Rimes de hésites      Rimes de métrites      Rimes de maronite      Rimes de instruites      Rimes de folliculite      Rimes de reconduite      Rimes de malachite      Rimes de profites      Rimes de syénite      Rimes de stalactite      Rimes de déconfite      Rimes de araldite      Rimes de trilobite      Rimes de anthracite      Rimes de comites      Rimes de parasites      Rimes de demi-réussite      Rimes de sidérite      Rimes de souscrite      Rimes de illicites      Rimes de antiparasites      Rimes de vaginite      Rimes de quittes      Rimes de composite      Rimes de méritent      Rimes de pyrites      Rimes de lévitent      Rimes de récrites      Rimes de petites      Rimes de orbites      Rimes de sunnites      Rimes de cuites      Rimes de hépatite     

    Mots du jour

    coïts     psitt     sémite     stalactites     bursite     manganite     conjonctivite     angiocholite     taborites     manuscrites     interdite     laryngite     amanite     manuscrite     poursuites     scythe     érudites     hésites     métrites     maronite     instruites     folliculite     reconduite     malachite     profites     syénite     stalactite     déconfite     araldite     trilobite     anthracite     comites     parasites     demi-réussite     sidérite     souscrite     illicites     antiparasites     vaginite     quittes     composite     méritent     pyrites     lévitent     récrites     petites     orbites     sunnites     cuites     hépatite     


    Les citations sur « hussite »

    1. La grande aire de Bohême où pendant un siècle le fléau hussite égruge toute la chevalerie d'Allemagne.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, avril 1910


    Les citations sur hussite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hussite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hussite »

    HussardHussiteHussitisme

    Les mots débutant par hus  Les mots débutant par hu

    huskieshuskyhussardhussardehussardshusseinitesHusseren-les-ChâteauxHusseren-WesserlingHussigny-GodbrangehussitehussitesHusson

    Les synonymes de « hussite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hussite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hussite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hussite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hussite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hussite     Citation sur hussite   Poèmes hussite   Proverbes hussite   Rime avec hussite    Définition de hussite  


    Définition de hussite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hussite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hussite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:43