Définition de « prescrite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prescrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prescrite pour aider à enrichir la compréhension du mot Prescrite et répondre à la question quelle est la définition de prescrite ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe prescrire :

  • (ucf|participe) passé (féminin singulier).

  • Féminin singulier de prescrit.

    Pas de définition complémentaire
    PRESCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiiies. «inscrire, enrôler» (Macchabées, éd. E. Goerlich, p.35 [= I Macc. 10, 36]: uoil que trente mile quatre soient prescrit en l'ost lo rey), sens isolé. B. 1. a) 1340 trans. «libérer (quelqu'un) d'une obligation par la prescription» (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p.363: nous ou noz successeurs nous puissions... prescrire... contre les diz eschevins); b) 1355 trans. «faire ou laisser éteindre par la prescription» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.4, p.752 ds Fonds Barbier: que toutes les debtes... soient prescriptes); 1549 pronom. (Est.: les proces... ne se prescrivent ne perissent point); ca 1395 part. passé «abrogé par prescription» (Jean Boutillier, Somme rural, éd. 1486, I, fo23d ds Gdf. Compl.: lettres prescriptes de XXI. ans); 2. 1372 part. passé «acquis par la prescription» (G. Espinas, La Vie urbaine de Douai, t.4, p.446 ds Fonds Barbier: boine saisine prescripte avoir acquise); 1411 trans. «acquérir par la prescription» (Coutumes de l'Anjou et du Maine, éd. Ch. J. Beautemps-Beaupré, t.1, p.569 ds Delb. Notes mss: acquerir ne prescripre le droit); 1680 intrans. (Rich.). C. 1. 1544 trans. «ordonner expressément; indiquer de façon précise, fixer, déterminer» (M. Scève, Délie, LXXVI, 2, éd. E. Parturier, p.59: Pour non la fin a mon doulx mal prescrire); 1547 part. passé (M. de Navarre, Innocents, 58, éd. F. E. Schneegans, p.97: le temps prescrit... qu'ilz demeurront en Egypte); 2. 1730 fig. «exiger, réclamer, comporter comme condition» (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p.34: le bon sens prescrit là-dessus certaines règles); 3. 1738 méd. (Ch. Rollin, Hist. anc. des Égyptiens, t.6, p.582: le régime de vivre qu'il prescrira aux malades). Empr. au lat. praescribere «écrire en tête, mettre en titre; mentionner d'avance; mettre en avant; dr.: opposer à quelqu'un une exception, faire opposition; indiquer, fixer, déterminer; prescrire (méd)», de prae- «avant, devant» (pré-*) et scribere (écrire*).

    prescrite au Scrabble


    Le mot prescrite vaut 13 points au Scrabble.

    prescrite

    Informations sur le mot prescrite - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prescrite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prescrite

    Les rimes de « prescrite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de prescrite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de météorites      Rimes de ismaélite      Rimes de induite      Rimes de hussite      Rimes de palpites      Rimes de détruite      Rimes de pyrites      Rimes de cheddite      Rimes de décrites      Rimes de malachite      Rimes de anti-météorites      Rimes de vaginite      Rimes de re-visite      Rimes de phagocyte      Rimes de gingivite      Rimes de confites      Rimes de décapite      Rimes de israélites      Rimes de transit      Rimes de licite      Rimes de interdite      Rimes de parasite      Rimes de baryté      Rimes de annamites      Rimes de hétéroclites      Rimes de transit      Rimes de mythes      Rimes de moscovite      Rimes de angiocholite      Rimes de phlébites      Rimes de cosmopolites      Rimes de frite      Rimes de quittent      Rimes de dixit      Rimes de fortuite      Rimes de traduites      Rimes de souscrites      Rimes de dédite      Rimes de redites      Rimes de jacobite      Rimes de souscrite      Rimes de huit      Rimes de otite      Rimes de granits      Rimes de proscrite      Rimes de composite      Rimes de détruites      Rimes de irrite      Rimes de ratites      Rimes de antiparasites     

    Mots du jour

    météorites     ismaélite     induite     hussite     palpites     détruite     pyrites     cheddite     décrites     malachite     anti-météorites     vaginite     re-visite     phagocyte     gingivite     confites     décapite     israélites     transit     licite     interdite     parasite     baryté     annamites     hétéroclites     transit     mythes     moscovite     angiocholite     phlébites     cosmopolites     frite     quittent     dixit     fortuite     traduites     souscrites     dédite     redites     jacobite     souscrite     huit     otite     granits     proscrite     composite     détruites     irrite     ratites     antiparasites     


    Les citations sur « prescrite »

    1. L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    2. Ces remèdes qui tuent ou qui sauvent suivant le terrain qu'ils rencontrent ou la dose qui fut prescrite.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    3. L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    4. Tu es homme, que tes pensées restent dans les limites prescrites à l'homme.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    5. Les grandes passions n'ont jamais de limites ;
      Elles foulent aux pieds les préjugés humains ;
      Elles s'en vont aux cieux, de la terre prescrites ;
      Et c'est là qu'elles font, en lettres d'or inscrites


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    6. L'obéissance au seul appétit est esclavage et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    7. Tout est déterminé, sans doute, mais comme nous ne savons pas comment il l'est, ni ce qui est prévu ou résolu, nous devons faire notre devoir, suivant la Raison que Dieu nous a donnée et suivant les règles qu'il nous a prescrites.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Théodicée


    8. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.



    Les citations sur prescrite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prescrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prescrite »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prescrite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prescrite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prescrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prescrite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prescrite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prescrite     Citation sur prescrite   Poèmes prescrite   Proverbes prescrite   Rime avec prescrite    Définition de prescrite  


    Définition de prescrite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prescrite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prescrite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:55