Définition de « irritent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irritent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irritent pour aider à enrichir la compréhension du mot Irritent et répondre à la question quelle est la définition de irritent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irritent au Scrabble


    Le mot irritent vaut 8 points au Scrabble.

    irritent

    Informations sur le mot irritent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irritent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irritent

    Les rimes de « irritent »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de irritent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de réintroduite      Rimes de parasites      Rimes de excites      Rimes de favorite      Rimes de jésuite      Rimes de israélite      Rimes de débite      Rimes de commandites      Rimes de sémites      Rimes de mennonite      Rimes de hypocrite      Rimes de susdite      Rimes de bipartite      Rimes de cuite      Rimes de efrit      Rimes de sites      Rimes de stalactites      Rimes de maronites      Rimes de déficit      Rimes de effrite      Rimes de cucurbites      Rimes de inscrite      Rimes de spirite      Rimes de dolomite      Rimes de bite      Rimes de abrite      Rimes de préraphaélite      Rimes de inscrites      Rimes de suscitent      Rimes de cinquante-huit      Rimes de interdite      Rimes de autolimite      Rimes de durites      Rimes de érudites      Rimes de parasite      Rimes de otites      Rimes de conduites      Rimes de orbites      Rimes de bursite      Rimes de post-it      Rimes de trachéite      Rimes de sémites      Rimes de yéménites      Rimes de prosélytes      Rimes de traduite      Rimes de démérites      Rimes de hépatites      Rimes de acquittes      Rimes de pépites      Rimes de cosmopolites     

    Mots du jour

    réintroduite     parasites     excites     favorite     jésuite     israélite     débite     commandites     sémites     mennonite     hypocrite     susdite     bipartite     cuite     efrit     sites     stalactites     maronites     déficit     effrite     cucurbites     inscrite     spirite     dolomite     bite     abrite     préraphaélite     inscrites     suscitent     cinquante-huit     interdite     autolimite     durites     érudites     parasite     otites     conduites     orbites     bursite     post-it     trachéite     sémites     yéménites     prosélytes     traduite     démérites     hépatites     acquittes     pépites     cosmopolites     


    Les citations sur « irritent »

    1. La superstition n’est pas mon fort ; les cultes m’irritent vite. Mais, entre tous les faux dieux, j’aurais un faible pour le soleil. La place qu’il tient dans ma vie semble exagérée à la plupart de mes amis. Poussant jusqu’à l’absurde des convictions coperniciennes, je ne suis pas loin de faire tourner autour de lui mon existence entière.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    2. Douces paroles apaisent grande colère, - Dures paroles irritent un coeur félon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une soeur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    4. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés ; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    5. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


    6. Les familiarités d'un homme supérieur irritent, parce qu'on ne peut pas y répondre par d'autres familiarités.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    7. J'ai toujours dérangé et j'ai toujours irrité. Tout ce que j'écris, ce que je fais est dérangeant, irritant. Ma vie entière en tant qu'existence n'est rien autre qu'une volonté constante de déranger et irriter. En attirant l'attention sur des faits qui dérangent et irritent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    8. Presque tous les premiers pas des réformateurs sont sages: mais bientôt les obstacles qu'ils rencontrent les irritent, et la passion les emporte au-delà du but; ils arrivent à l'erreur par le chemin de la vérité.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    10. Ce sont toujours nos impuissances qui nous irritent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 20 février 1807


    11. Les serments d'amour m'irritent, - Se plaignait la marguerite. - Aussitôt que débute une affaire sentimentale, - J'y laisse tous mes pétales.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    12. Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    Les citations sur irritent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irritent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irritent »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irritent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irritent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irritent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irritent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irritent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irritent     Citation sur irritent   Poèmes irritent   Proverbes irritent   Rime avec irritent    Définition de irritent  


    Définition de irritent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irritent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irritent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:53:52