Définition de « gîte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gîte pour aider à enrichir la compréhension du mot Gîte et répondre à la question quelle est la définition de gite ?
Une définition simple : (fr-rég|?it) gîte (m)
Expression : Un lièvre va toujours mourir au gîte, (prov) (fig) Après avoir beaucoup voyagé, on est bien aise de retourner dans son pays. gîte à la noix (term|Boucherie) Morceau de bœuf spécialement employé pour le pot-au-feu. le gîte et le couvert (-ortho-alt-) gite (ortho1990)
Définitions de « gîte »
Trésor de la Langue Française informatisé
GÎTE1, subst. masc.
GÎTE2, subst. fém.
MARINEWiktionnaire
Nom commun 2 - français
gîte \?it\ féminin
- (Marine) Inclinaison transversale d'un navire, relativement durable (par opposition au roulis), généralement due à ce que la force de poussée vélique a une direction qui n'est pas parallèle à l'axe longitudinal du navire.
Nom commun 1 - français
gîte \?it\ masculin
-
(Vieilli) Lieu où on habite et où on dort ordinairement.
- Les femmes avec lesquelles elle longea un moment le mur de l'hôpital ne parlaient pas. Toutes avaient hâte de retrouver leur gîte et de s'y rembucher au chaud. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 77)
-
Lieu où dorment les voyageurs.
- Cet homme, nous le connaissons déjà. C'est le voyageur que nous avons vu tout à l'heure errer cherchant un gîte. ? (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
- Quand je suis parti dans les Alpes, j'ai dormi dans un gîte.
-
(Chasse) Lieu où le lièvre ou le sanglier repose.
- Lever un lièvre au gîte.
-
Un lièvre en son gîte songeait
Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe
? (Jean de la Fontaine, fables)
-
(Par extension) (Vieilli) Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile.
- La meule tournante et le gîte.
-
(Minéralogie) Masse ou couche des minéraux considérées par rapport à leur gisement et aux substances qu'elles renferment.
- Lorsque la mise en valeur des gîtes d'une substance appartenant à la classe des carrières ne peut, en raison de l'insuffisance des ressources connues et accessibles de cette substance, [?] ? (Article 109 du Code minier français, version 2007)
-
(Boucherie) Pièce de viande située au dessus du genou. Note : À ne pas confondre avec le gîte à la noix situé plus haut dans la cuisse.
- La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. ? (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement. N'avoir point de gîte assuré. Trouver un bon gîte. Il se dit ordinairement du Lieu où couchent les voyageurs. Arriver au gîte. En termes de Chasse, il désigne particulièrement le Lieu où le lièvre repose et où il est en forme. Un lièvre au gîte. Lever un lièvre au gîte. Prov. et fig., Un lièvre va toujours mourir au gîte, Après avoir beaucoup voyagé, on est bien aise de retourner dans son pays. Il signifie par extension Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile. La meule tournante et le gîte. En termes de Minéralogie, il se dit des Masses ou couches des minéraux considérées par rapport à leur gisement et aux substances qu'elles renferment. En termes de Boucherie, Gîte à la noix, Morceau de bœuf spécialement employé pour le pot-au-feu.
Littré
-
1Le lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement.
Loin du monde elle fait sa demeure et son gîte
, Régnier, Sat. XII.L'aigle donnait la chasse à maître Jean Lapin, Qui droit à son terrier s'enfuyait au plus vite?; Le trou de l'escarbot se rencontre en chemin?; Je laisse à penser si ce gîte Était sûr?; mais où mieux?? Jean Lapin s'y blottit
, La Fontaine, Fabl. II, 8.Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte
, La Fontaine, ib. VII, 11.Tout beau, monsieur, tout beau?; ne courez point si vite, Vous n'irez pas fort loin pour trouver votre gîte
, Molière, Tart. V, 7.Va, fuis?; que le démon, qui te prit en ton gîte Pour t'amener ici, t'y remporte au plus vite
, Regnard, Démocr. IV, 7.Je ne sais point où demeure Thiriot, qui change de gîte tous les six mois, et qui ne m'a pas écrit depuis plus de quatre
, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1770.Et quand l'heure invite à gagner son gîte, L'on rentre bien vite Ailleurs que chez soi
, Béranger, Cocag.Par extension. Revenir au gîte, revenir parmi les siens.
Parlons des Grignan, parlons de ces frères qui reviennent toujours au gîte
, Sévigné, 570.Fig.
Cet hôte [l'amour] dans un c?ur a bientôt fait son gîte
, Regnard, Joueur, II, 1. -
2La couchée en voyage. Arriver au gîte.
Mon frère a-t-il tout ce qu'il veut?: Bon soupé, bon gîte et le reste??
La Fontaine, Fabl. IX, 2.?Il craint avec raison Qu'il n'ait ce coup, malgré son oraison, Très mauvais gîte?
, La Fontaine, Orais.Je vous écrirai de tous nos gîtes afin que vous sachiez le jour et l'heure que nous arriverons
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 12 juin 1677.Dans l'ancien droit administratif, on nommait gîtes d'étape ce que l'on appelle aujourd'hui les étapes militaires.
Terme de féodalité. Droit d'être hébergé et nourri gratuitement un jour et une nuit par an.
-
3 Terme de chasse. Le lieu où le lièvre repose et où il est en forme.
Un lièvre en son gîte songeait?; Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe??
La Fontaine, Fabl. II, 14.En cuisine, on nomme lièvre en gîte un pâté de lièvre fait dans une terrine longue au lieu de croûte.
- 4 Terme de minéralogie. Masse de minéraux en son gisement.
-
5Ancien synonyme de meule gisante.
partie immobile du soufflet.
-
6 Terme d'artillerie. Chacune des poutrelles qui soutiennent les madriers d'une plate-forme. Clouer un gîte.
Terme de construction hydraulique. Pièces de bois concourant à l'assemblage d'un pont tournant.
-
7 Terme de boucherie. Gîte, partie du b?uf qui se trouve au-dessus de l'articulation des jambes jusqu'au commencement du gros de la cuisse et de l'épaule. Le gîte se sépare en trois parties, le bas de gîte, la levée, et l'os de gîte.
Gîte à la noix, morceau du b?uf qui se trouve dans la partie arrondie de la cuisse, comprenant le dessous de la queue, la partie où il y a une petite grosseur comme une noix et la chair jusqu'au gîte.
-
8 En termes de marine, on fait gîte féminin pour désigner le lieu où un navire échoué se loge. La gîte d'un navire.
PROVERBE
Un lièvre va toujours mourir au gîte, c'est-à-dire, après avoir bien voyagé, on finit toujours par revenir dans son pays.
On dit dans un sens analogue?: Cet homme ressemble au lièvre, il vient mourir au gîte.
Il faut attendre le lièvre au gîte, pour être sûr de trouver quelqu'un, il faut l'attendre chez lui.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant le loutre part du lieu où il demeure qui est appelé, selon le mestier, giste
, Modus, f° XLIII. Du giste de b?uf
, Ménagier, II, 5. Gramose [sorte de mets] est faite de la char froide du giste qui est demourée du disner
, ib. II, 5. ?ou giste à huit pieces, et est la plus grosse char, mais elle fait la meilleure eaue [bouillon] après la joe
, ib. II, 4.
XVe s. Les dits ambassadeurs, tant françois que anglois, vindrent au gist à Compiegne
, Bibl. des ch. 5e série, t. v, p. 129. Vinrent jusques à Poissy, et trouverent le pont rompu et defait?; mais encore estoient les estaches et les gites en la riviere
, Froissart, I, I, 273. Et passa ledit connestable du costé du roy?; et fut fait l'appointement [la réconciliation] du conte de Dampmartin et de luy, et vint au giste avec le roy à Noyon
, Commines, III, 11. La messe ne se passa pas sans ris soudains, quand il leur souvient du gite que monseigneur a fait au bahut
, Louis XI, Nouv. XXVII.
XVIe s. Aucunefois aux fosses devalloye, Pour trouver là des gistes de fouines, Des herissons, ou des blanches hermines
, Marot, I, 217. Ce qu'on appelle le giste ou arriere-faix, servant de lict et coussin, attendu que dedans iceluy l'enfant nage
, Paré, XVIII, 5. Sortir de la giste [en parlant du lièvre]
, Fouilloux, Vénerie, f° 68, dans LACURNE. En pignons ou murs communs, pourra chacun rompre et percher, pour y massonner ou ancrer sommiers, gistes ou autres bois
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1008.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GÎTE.Gîte se dit aussi, en général, d'une poutre de grenier. Les agents? arrivant jusqu'au grenier, trouvèrent l'assassin pendu à un gîte, les pieds touchant encore le sol [la scène se passe à Carvin, arrondissement de Béthune]
, Courrier du Pas-de-Calais, dans Gaz. des Trib. 16 juin 1876, p. 585, 4e col.
Étymologie de « gîte »
Wallon, gîse?; bourguign. geite?; bas-latin, gistum?; du verbe gésir.
- (XIIIe siècle) (Nom 1) De ancien français giste, participe passé de gesir (« gésir »).
- (XIXe siècle) (Nom 2) Idem.
gîte au Scrabble
Le mot gîte vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gîte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gîte »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de gîte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de ébruitent Rimes de agites Rimes de cellulites Rimes de félicitent Rimes de cassitérite Rimes de antisémites Rimes de débites Rimes de muscovite Rimes de milites Rimes de spondylite Rimes de réécrite Rimes de interdites Rimes de enduites Rimes de fuites Rimes de agitent Rimes de prosit Rimes de folliculite Rimes de poliomyélite Rimes de prostatite Rimes de termites Rimes de séduites Rimes de commandite Rimes de sufficit Rimes de péritonite Rimes de cénobites Rimes de ratite Rimes de hépatite Rimes de fortuites Rimes de métropolite Rimes de agite Rimes de Matagne-la-Petite Rimes de redites Rimes de induite Rimes de décrites Rimes de parasites Rimes de ébonite Rimes de bauxite Rimes de bibite Rimes de manganite Rimes de médite Rimes de antisémites Rimes de bipartite Rimes de prurit Rimes de excitent Rimes de conduites Rimes de parasite Rimes de dynamite Rimes de inscrites Rimes de licite Rimes de ratitesMots du jour
ébruitent agites cellulites félicitent cassitérite antisémites débites muscovite milites spondylite réécrite interdites enduites fuites agitent prosit folliculite poliomyélite prostatite termites séduites commandite sufficit péritonite cénobites ratite hépatite fortuites métropolite agite Matagne-la-Petite redites induite décrites parasites ébonite bauxite bibite manganite médite antisémites bipartite prurit excitent conduites parasite dynamite inscrites licite ratites
Les citations sur « gîte »
- J'étais tourmenté, agité, désoeuvré surtout, même en plein travail.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Cette lutte intérieure, qui ne laissait pas que d'agiter Paris ...Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- L'épi de blé que la grêle du doute a courbé ne peut plus se relever et s'agiter au souffle de la vie.Auteur : Henrik Ibsen - Source : La Comédie de l'amour (1862)
- L'arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Agitez une lame d'or, elle jettera des éclairs; tourmentez un grand nom, il resplendira.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- En dehors de l'amour, un homme ne vit pas: il s'agite. On confond souvent les deux choses. L'agitation procure aussi des sensations agréables, mais ce ne saurait être que des plaisirs de remplacement.Auteur : Maurice Toesca - Source : Un nouvel art d'aimer (1958)
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Tout le monde s'agite pour trouver enfin le repos; mais il y a des hommes si paresseux qu'ils mettent le but au début.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Je voyais les vagues qui venaient battre le pied de la tour où j'étais prisonnier; souvent je m'occupais à considérer des vaisseaux agités par la tempête, qui étaient en danger de se briser contre les rochers sur lesquels la tour était bâtie.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II
- La première et la plus belle des qualités de la Nature est le mouvement qui l'agite en tout temps; mais ce mouvement est simplement la conséquence perpétuelle des crimes, et il ne s'entretient que par le seul moyen des crimes.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Qui se couche sans souper,
Passe la nuit à s'agiter.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Si nos ancêtres ont mieux écrit que nous, ou si nous l'emportons sur eux par le choix des mots, par le tour et l'expression, par la clarté et la brièveté du discours, c'est une question souvent agitée, toujours indécise.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, De quelques usages
- Vous êtes en conflit avec vous-même dans cette bataille qui agite votre âme, vous devriez abandonner votre surmoi, le laisser s'en aller à son destin comme un détritus.Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Pereira prétend (1995)
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- La pluie pousse à ruminer ses pensées. On ne regarde pas les autres lorsqu'il pleut ; on marche tête baissée, le regard fixé sur les flaques agitées. Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)
- La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Voilà le train de la vie; l'un court à travers les ronces sans se piquer; l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Pour la plupart de nos contemporains, les mathématiques sont administrées et ingurgitées comme un médicament.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ du bateau.Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Greguerias
- Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour mais il était joyeux parce qu'il était libre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III, Marius
- Une femme pourtant venait chaque semaine. Elle connaissait les Gitans depuis près d'une année sans avoir vaincu leur sauvagerie. C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Les noyés ne coulent pas toujours au fond. Il suffit même à un troublé dans l'eau de se souvenir qu'il a su nager, et il voit son pantalon s'agiter comme les jambes d'un pantin.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Les régates de Concarneau
- Ah, si l'on pouvait décanter une femme, - au lieu d'avoir, dès qu'on l'agite, ce goût de lie et de bouchon. Un grand Bordeaux se doit mettre en carafe.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
Les mots proches de « gite »
Gitanerie Gîte Gîté, ée Gîter Giton GitonneLes mots débutant par git Les mots débutant par gi
gît gîta gîtait gitan gitan gitane gitane gitanes gitanes gitans gitans gîte gîte gîté gîtent gîter gîtera gîtes giton gitons Gits
Les synonymes de « gite»
Les synonymes de gîte :- 1. abri
2. asile
3. refuge
4. retraite
5. cachette
6. tanière
7. antre
8. toit
9. repaire
10. casemate
11. bande
12. bandage
13. pellicule
14. groupe
15. tend
16. serre
17. clapier
18. case
19. cuisse
20. gigot
21. pilon
22. culotte
23. jambon
24. gisement
25. bassin
26. filon
27. veine
28. placer
29. aire
30. bauge
31. nid
32. terrier
33. étape
34. habitation
35. logis
36. demeure
37. logem
synonymes de gîte
Fréquence et usage du mot gîte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gîte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gîte ?
Citations gîte Citation sur gîte Poèmes gîte Proverbes gîte Rime avec gîte Définition de gîte
Définition de gîte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gîte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gîte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
