La définition de Hussard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hussard
Nature : s. m.
Prononciation : hu-sar ; le d ne se lie pas : au pluriel
Etymologie : Allem. Husar ; du hongrois huszar, le vingtième, de husz, vingt, parce que, dans les guerres contre les Turcs, chaque village devait fournir, sur vingt hommes, un homme équipé.

Voir les citations du mot HussardSignification du mot Hussard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hussard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hussard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hussard ?


La définition de Hussard

Cavalier hongrois.


Toutes les définitions de « hussard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUSSARD. (H est aspirée.) n. m.
Cavalier hongrois. On donnait ce nom aux corps de cavalerie légère dont l'uniforme rappelait celui de la cavalerie hongroise. Colonel, capitaine de hussards. Il a servi dans les hussards. Des hussards furent envoyés à la découverte. Le shako, la sabretache, le dolman d'un hussard. Les hussards de la garde. On a dit aussi HOUSSARD et HOUSARD. À la hussarde, Impétueusement et sans ménagement. Faire l'amour à la hussarde. On a dit aussi Vivre à la hussarde pour Vivre de pillage.

Littré

HUSSARD (hu-sar?; le d ne se lie pas?: au pluriel, l's ne se lie pas?: des hu-sar intrépides?; cependant quelques-uns la lient?: des hu-sar-z intrépides) s. m.
  • 1Cavalier hongrois.

    En Pologne, nom donné depuis Étienne Bathori à des escadrons de gentilshommes, revêtus d'une armure complète, et suivis, comme nos gendarmes du moyen âge, de plusieurs serviteurs gentilshommes eux-mêmes.

  • 2Aujourd'hui, soldat de cavalerie légère dont l'uniforme ressemble à celui de la cavalerie hongroise. Plusieurs des meilleurs hussards du 8e, engagés sans être soutenus dans un bois, venaient d'y périr sous les efforts de la garde russe, Ségur, Hist. de Nap. IV, 2. ?le hussard rapide, Parant de gerbes d'or sa poitrine intrépide, Hugo, Odes, V, 9.

    Hussards de la mort, hussards noirs, nom de régiments de hussards dans l'armée prussienne. Le zèle des hussards noirs et des dragons prussiens parut redoubler?; les hussards russes furent sabrés et culbutés dans Kelm, Ségur, Hist. de Nap. XII, 8.

    Fig. Les hussards, comme les dragons et les grenadiers, sont souvent donnés comme le type des m?urs ou du langage militaires et du sans-gêne ou même de la grossièreté qu'ils comportent. Mettez ici de côté tous ces propos de hussard.

    Hussard en jupon, une femme qui affecte une tenue ou des goûts militaires. Vous vous figurez que je suis une espèce de hussard en jupon, Ch. de Bernard, la Peau du lion, § 9.

  • 3Couper les crins des chevaux à la hussarde, les laisser depuis le bas de l'encolure jusqu'à la moitié, et couper le reste jusqu'à la tête.

    Vivre à la hussarde, vivre de pillage.

  • 4 Fig. À la hussarde, à la housarde, à la façon des hussards, sans retenue. Le curé ayant appris que j'avais une femme jeune et jolie fit là-dessus des commentaires à la housarde, Courier, Lett. II, 100.

REMARQUE

On dit aussi quelquefois housard et, plus rarement, houssard. Je lui pardonne cette opération de housard, s'il ne nous prend pas tout le reste, Voltaire, Lett. duc de Richelieu, 20 juillet 1771. Avant lui [Louis XIV] on ne connaissait les houssards que chez les ennemis, Voltaire, Louis XIV, 29. L'habillement de houssard [qu'on donnait souvent aux enfants dans le XVIIIe s.], loin de remédier à cet inconvénient [la stagnation des humeurs par compression], l'augmente, et, pour sauver aux enfants quelques ligatures, les presse par tout le corps, Rousseau, Ém. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hussard (h aspiré)\y.sa?\ masculin

  1. (Histoire) Cavalier hongrois.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Histoire) (Militaire) Soldat du corps de cavalerie légère dont l'uniforme rappelait celui de la cavalerie hongroise.
    • Là étaient les débris vivants des meurtrières rencontres des premiers jours : dragons, zouaves, chasseurs de Vincennes, turcos, soldats de la ligne, hussards, lanciers, tous hâves, silencieux, mornes, traînant ce qui leur restait de souffle. (Amédée Achard; Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris - 1871)
    • Guerre vaine, où l'on ne capturera pas des chevau-légers bleus, des hussards blancs, mais dans la même veste grise, des garçons de café, des peintres de Dresde qui découpent déjà en cubes la sentinelle berrichonne qui les conduit à l'arrière. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • On dirait que rien ne s'est passé depuis l'heureux temps où les reines toisaient leurs hussards cornemusistes du centre sévère de leurs faces-à-main. C'étaient les soupapes de l'Empire, et le monde allait aussi bien que possible. (Charles-Albert Cingria, Florides helvètes, Porrentruy : Aux Portes de France, 1944, rééd. dans Florides helvètes et autres textes, Lausanne : L'Age d'Homme, 1993, p. 108)
    • « S'il est aussi grand que tu le dis, il n'a certainement pas servi dans les hussards, qui appartiennent à la cavalerie légère. »
      Comme il vit que j'étais un peu déçu, il ajouta :
      « Dans les dragons, c'est possible, ou même dans les cuirassiers? »
      (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 313)
  3. (Aujourd'hui) Militaire de la cavalerie légère blindée.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

hussard (h aspiré)\y.sa?\

  1. (Militaire) Qui est propre aux hussards.
    • Il est vêtu d'une capote ancien modèle, bleu foncé, avec une grande poche rapportée, d'un joli bleu hussard. (Roland Dorgelès, Les Croix de bois, Albin Michel, 1919, page 69)
  2. (Figuré) (Désuet) Qui a les manières brusque, sans distinction.
    • ? L'Argentière, tu fais le roué !? Non, mon ami, non, ce n'est point une fille digne d'un traitement aussi hussard, c'est une jeune enfant infortunée ! (Pétrus Borel, Champavert : contes immoraux, Eugène Renduel, Paris, 1833, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUSSARD, subst. masc.

I.
A. ? Dans le domaine militaire
1. HISTOIRE
a) Cavalier de l'armée hongroise (d'apr. Bouillet 1859).
b) P. ext. Cavalier (de l'armée polonaise). Chargés de lourdes cuirasses, et s'appuyant sur leurs longues lances, les hussards polonais cheminaient péniblement (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 45).
2. Soldat d'un corps de cavalerie légère (dans diverses armées françaises) dont l'uniforme rappelait celui des cavaliers hongrois; soldat d'un régiment blindé (mod.). Il ne semblait plus un farouche guerrier, sinon par les brandebourgs de son uniforme de hussard, qui collait aux plus belles formes viriles qu'on pût voir (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 88) :
... il y a beau jour qu'à son âge mon c?ur avait parlé... C'était un hussard, moi! oui, bleu et argent! superbe!... Il était bête comme son sabre! mais à cet âge-là!... Un c?ur neuf, c'est comme une maison neuve, ce ne sont pas les vrais locataires qui essuient les plâtres!... Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, I, 10, p. 40.
? Emploi adj., p. méton. Il est vêtu d'une capote ancien modèle, bleu foncé, avec une grande poche rapportée, d'un joli bleu hussard (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 65).
? P. ell. [Précédé d'un adj. numéral] En 1824, j'étais un petit sous-lieutenant de hussards (...). Mon régiment, qui était le deuxième hussard, était cantonné à Barcelone (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 91).
SYNT. Hussard de la Garde (impériale), de la mort; hussard bleu, noir; hussard autrichien, prussien; bonnet, dolman, pelisse, sabre, sabretache, shako, talpack de hussard; capitaine, colonel, officier de hussard; charge, escadron, régiment de hussards; servir dans les hussards.
? En partic., arg. Hussard, houzard à quatre roues. Soldat du train des équipages. Qu'est-ce que tu réclames, mauvais houzard à quatre roues, puisque tu étais trop vilain soldat pour rester dans le train (Vidal, Delmart, Caserne,1833, p. 359).
? Hussard de la guillotine, de la veuve. Gendarme. C'est pour aujourd'hui, les hussards de la veuve (autre nom, nom terrible de la mécanique!) sont commandés (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 552).Ils ont bien pris leur temps, ces hussards de la guillotine, ils sont venus un jour de fête (Balzac, Paysans,1850, p. 343Id., Paysans, 1850, p. 343).
B. ? P. anal. [Avec une partie de l'uniforme de hussard; avec les manières rudes et viriles traditionnellement attribuées aux hussards]
1. Personne dont les manières sont brusques, qui manque de délicatesse, de distinction. Jean Chouart était bonhomme (...) le voilà revenu d'Allemagne ou d'Angleterre, espèce de hussard en soutane, dont le hardi regard fait rougir nos jeunes filles, et dont la langue sème le trouble et la discorde (Courier, Pamphlets pol., Au réd. « Censeur », 1819, p. 26).Mon hussard féminin est si capable d'enthousiasme : voyons-le dans ses beaux moments (Taine, Notes Paris,1867, p. 209).
? Emploi adj. Ce n'est point une fille digne d'un traitement aussi hussard (Borel, Champavert,1833, p. 14).Toujours mon manque d'aplomb, jamais assez hussard! (Léautaud, Journal littér., t. 1, 1905, p. 202).
2. À la hussarde
a) Loc. adj. À la manière des hussards. Manteau à la hussarde; cheval équipé à la hussarde. Les belles dames qu'on y voyait [dans l'album de la Mode] en déshabillé à la montauciel (...) ou bien encore casaquin à la hussarde et chapeau à la roi de Prusse répondaient aux doux noms de Zémire et de Thénisdore (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 163).
? Pantalon à la hussarde. Pantalon ample aux cuisses et étroit aux chevilles. La forme de ses chapeaux [de Flaubert], la coupe de ses pantalons à la hussarde (...) rappelaient (...) le je ne sais quoi d'un peu théâtral (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 99).
Rem. Pantalon housard. Même sens. Il avait des pantalons housards comme ceux de son nouveau métier [terrassier] (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 190).
? Bottes à la hussarde. Bottes dont la tige monte en s'évasant. Une femme (...) donnant la main à un jeune enfant en pantalon collant et en bottes à la hussarde (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 289).
? Danse à la hussarde, ou p. ell. hussarde. Danse d'origine hongroise. (Dict. xixeet xxes.).
b) Loc. adv., au fig. Avec brutalité et précipitation; sans raffinements ni délicatesses. Synon. à la dragonne*.Aimer à la hussarde. Il [le président Périvier] pourrait obtenir la succession de M. Manau s'il voulait présider la cour d'assises à la hussarde et serrer la vis à Me Labori (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 324).Maintenant, viens que je te baise à la hussarde, comme ils disent, ces cochons de Français (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 77).
II. ? ,,Grains de malt dont la plumule dépasse le grain lui-même`` (Clem. Alim. 1978). De nombreux praticiens (...) reprochent [aux arrosages des couches d'orge] (...) de pousser à la formation de hussards (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 132).
Prononc. et Orth. : [ysa:?] init. asp. Houssard, housard ds Ac. 1718-1878 (à côté de hussard). V. houssard, hussard ds Littré. Docum., cf. Stendhal, Corresp., 1809, p. 347 et Giono, loc. cit.). Ces var. sont considérées comme vieillies ds Ac. 1935. Elles sont encore attestées ds Rob. (sans mention) et ds Lar. Lang. fr. (à titre hist.). Houzard également vieilli (cf. Vidal, Delmart, loc. cit.). Étymol. et Hist. A. Masc. 1. a) [1532 houssari plur. « cavalier de l'armée hongroise » (Lettre reçue de Venise in Mél. Dauzat, p. 26 empr. à l'ital.)]; 1605 hussard (Palma Cayet, Chronologie septenaire, p. 19-20, ibid., p. 27); b) 1718 « soldat de la cavalerie légère, dans diverses armées » (Ac.). B. Fém. 1. a) 1718 couper les crins des chevaux à la Hussarde (ibid.); b) 1798, janv. à la hussarde « à la manière des hussards » (Pièces d'Orgères, I, 89-235, no3); c) 1815 à la housarde « sans retenue ni délicatesse » (Courier, Lettres Fr. et Ital., p. 870); 2. 1721 hussarde « sorte de danse hongroise » (Trév.). Empr., A prob. par l'intermédiaire de l'all.Husar, Husser « cavalier de l'armée hongroise » (1remoitié du xvies. ds Mod. Lang. Notes, t. 39, p. 253 et Schultz, Deutsches Fremdwörterbuch), au hongr. huszar, proprement « le vingtième ». Le sens de « cavalier de l'armée hongroise », qui apparaît au début du xvies. en hongr., vient de ce que lors de l'invasion des Turcs en Hongrie (en 1458), le gouvernement de ce pays ordonna la levée d'un homme sur vingt pour former un corps de cavalerie légère. Le mot fut connu en France avec ce sens au moment de la Guerre de Trente Ans, lorsque quelques compagnies de hussards hongrois vinrent servir comme troupes auxiliaires dans l'armée française. Le sens A 1 b est dû à la formation en France (en 1691) d'un régiment de hussards. L'alternance vocalique [y] et [u] correspond d'une part à un empr. à la lang. écrite, d'autre part à un empr. à la langue orale et les var. phonét. [z] et [s], à l'all. Husar à côté de Husser. Fréq. abs. littér. : 505 (hussarde : 15). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 1 817; xxes. : a) 614, b) 259.
DÉR.
Hussarder, verbe intrans.Agir avec hardiesse, promptitude. Les gens (...) qui hussardent, les pléthoriques, les beaux sanguins, les solides mâles qui dédaignent les entrées et les épisodes et se ruent, en perdant aussitôt la tête, ceux-là se complaisent, pour la plupart, aux lueurs éclatantes des jaunes et des rouges, aux coups de cymbales (Huysmans, À rebours,1884, p. 20).En partic. Faire l'amour rapidement, sans s'embarrasser des préliminaires. J'ai été un imbécile. J'aurais dû hussarder, ne pas m'arrêter à ses supplications et à ses leurres; j'aurais dû lui violenter la bouche, lui faire sauter les seins (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 250).? [ysa?de] init. asp., (il) hussarde [ysa?d]. ? 1resattest. a) 1765 « se battre à la manière des hussards » (Encyclop. t. 8); b) 1884 « agir avec hardiesse, promptitude et violence, particulièrement dans les entreprises galantes » (Huysmans, loc. cit.); de hussard, dés. -er.
BBG. ? Arveiller (R.). Mots orientaux, notes lexicol. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 26; R. Ling. rom. 1976, t. 40, p. 456. - Boulan 1934, p. 172. - Colomb. 1952/53, pp. 367-369. - Grégoire (H.), Orgels (P.). Qu'est-ce qu'un hussard? In : [Mél. Boisacq (É.)]. Bruxelles, 1937/38, t. 1, pp. 443-451. - Quem. DDL t. 2, 7. - Vidos 1939, p. 335.

HUSSARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Masc. 1. a) [1532 houssari plur. « cavalier de l'armée hongroise » (Lettre reçue de Venise in Mél. Dauzat, p. 26 empr. à l'ital.)]; 1605 hussard (Palma Cayet, Chronologie septenaire, p. 19-20, ibid., p. 27); b) 1718 « soldat de la cavalerie légère, dans diverses armées » (Ac.). B. Fém. 1. a) 1718 couper les crins des chevaux à la Hussarde (ibid.); b) 1798, janv. à la hussarde « à la manière des hussards » (Pièces d'Orgères, I, 89-235, no3); c) 1815 à la housarde « sans retenue ni délicatesse » (Courier, Lettres Fr. et Ital., p. 870); 2. 1721 hussarde « sorte de danse hongroise » (Trév.). Empr., A prob. par l'intermédiaire de l'all.Husar, Husser « cavalier de l'armée hongroise » (1remoitié du xvies. ds Mod. Lang. Notes, t. 39, p. 253 et Schultz, Deutsches Fremdwörterbuch), au hongr. huszar, proprement « le vingtième ». Le sens de « cavalier de l'armée hongroise », qui apparaît au début du xvies. en hongr., vient de ce que lors de l'invasion des Turcs en Hongrie (en 1458), le gouvernement de ce pays ordonna la levée d'un homme sur vingt pour former un corps de cavalerie légère. Le mot fut connu en France avec ce sens au moment de la Guerre de Trente Ans, lorsque quelques compagnies de hussards hongrois vinrent servir comme troupes auxiliaires dans l'armée française. Le sens A 1 b est dû à la formation en France (en 1691) d'un régiment de hussards. L'alternance vocalique [y] et [u] correspond d'une part à un empr. à la lang. écrite, d'autre part à un empr. à la langue orale et les var. phonét. [z] et [s], à l'all. Husar à côté de Husser.

Hussard au Scrabble


Le mot hussard vaut 11 points au Scrabble.

hussard

Informations sur le mot hussard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hussard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hussard

Les mots proches de Hussard

HussardHussiteHussitismehuskieshuskyhussardhussardehussardshusseinitesHusseren-les-ChâteauxHusseren-WesserlingHussigny-GodbrangehussitehussitesHusson


Mots du jour


Manchot, ote     Indienneur     Alfange     Érubescence     Noeud     Symphoniste     Exaspération     Engin     Cher, chère     Tribouil     

Les citations avec le mot Hussard


  1. Etudiant: Portent tous des bérets rouges, des pantalons à la hussarde, fumant la pipe dans la rue et n'étudie pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Alors, militaire, la vie est belle? - - Je ne sais pas, je suis hussard de la mort.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  3. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Tu te crois plus forte qu'un de mes vieux hussards, se disait Angélo. Ils mangent de la polenta au vin quand ils sont dans les coups de chien.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  5. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  6. Oui, aussitôt entré, il l'embrasserait, il la serrerait fort contre lui, et en avant vers le lit, soit chez elle, soit chez lui! Non, chez elle, le lit était plus grand. La déshabiller vite, lui dire de se coucher, et en avant, à la hussarde!

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


Les citations du Littré sur Hussard


  1. Plusieurs des meilleurs hussards du 8e, engagés sans être soutenus dans un bois, venaient d'y périr sous les efforts de la garde russe

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2


  2. ....le hussard rapide, Parant de gerbes d'or sa poitrine intrépide

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 9




Les mots débutant par Hus  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Hussard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h31










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hussardPoèmes hussardProverbes hussard

La définition du mot Hussard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hussard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hussard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.