Définition de « hygiaphone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hygiaphone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hygiaphone pour aider à enrichir la compréhension du mot Hygiaphone et répondre à la question quelle est la définition de hygiaphone ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : hygiaphone (m) (fr-rég|i.?ja.f?n)

  • Dispositif transparent et perforé quon trouve à certains guichets pour éviter la contamination. - Derrière son hygiaphone, la belle employée de la RATP madressa un sourire radieux. (wp)


    Définitions de « hygiaphone »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hygiaphone \i.?ja.f?n\ masculin

    1. Dispositif transparent et perforé qui se trouve à certains guichets pour séparer les interlocuteurs et éviter la contamination.
      • Il ne verra plus sa mère qu'au parloir [de la prison], à travers l'hygiaphone. (Jocelyne Sauvard, Simone Veil ? La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012, p. 102)
      • Entre le bar à tacos « Les Pâques à Juarez » et celui à souchis « Le Mifouné », Choppard se présenta au guichet du kébabiste. Ce guichet n'est pas une image : Nourri en avait réellement installé un à sa devanture, un de récup', complet avec hygiaphone et micro crachotant [?]. (Henry Meyer R., Un jaloux ne peut pas gagner: Un roman peu policier, éd. RomPol, 2017)
      • La rangée de vitres rayées derrière laquelle la foule sans cesse renouvelée de nos clients africains scrutent (et commentent) le moindre de nos gestes. Ces hygiaphones percés de petits trous pour les mots et d'un plus vaste pour les papiers. (Erik Orsenna, Madame Bâ, éd. Fayard, 2003 , chap. 16-3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « hygiaphone »

    Du grec hugiês (« sain ») et du suffixe -phone ; marque déposée au départ.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    hygiaphone au Scrabble


    Le mot hygiaphone vaut 28 points au Scrabble.

    hygiaphone

    Informations sur le mot hygiaphone - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hygiaphone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hygiaphone

    Les rimes de « hygiaphone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de hygiaphone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de connes      Rimes de bonnes      Rimes de belladones      Rimes de pelotonnent      Rimes de cicérone      Rimes de rayonnes      Rimes de ambitionne      Rimes de impressionnes      Rimes de baronnes      Rimes de zone      Rimes de bigophone      Rimes de consonnes      Rimes de matrones      Rimes de Haute-Saône      Rimes de saucissonne      Rimes de gasconne      Rimes de entonnent      Rimes de illusionnent      Rimes de forgeronne      Rimes de Flône      Rimes de stationnent      Rimes de neurones      Rimes de graphophone      Rimes de parlophone      Rimes de homophone      Rimes de silicone      Rimes de dodécagone      Rimes de tonnes      Rimes de frisonnes      Rimes de frisonne      Rimes de vigogne      Rimes de pardonnes      Rimes de caparaçonne      Rimes de mignonne      Rimes de bouffonne      Rimes de rognes      Rimes de colonnes      Rimes de autochtones      Rimes de plastronnes      Rimes de jaune      Rimes de démissionnes      Rimes de ronchonne      Rimes de bombonnes      Rimes de moissonnent      Rimes de cramponnent      Rimes de détonne      Rimes de besognent      Rimes de cramponne      Rimes de déconne      Rimes de donnes     

    Mots du jour

    connes     bonnes     belladones     pelotonnent     cicérone     rayonnes     ambitionne     impressionnes     baronnes     zone     bigophone     consonnes     matrones     Haute-Saône     saucissonne     gasconne     entonnent     illusionnent     forgeronne     Flône     stationnent     neurones     graphophone     parlophone     homophone     silicone     dodécagone     tonnes     frisonnes     frisonne     vigogne     pardonnes     caparaçonne     mignonne     bouffonne     rognes     colonnes     autochtones     plastronnes     jaune     démissionnes     ronchonne     bombonnes     moissonnent     cramponnent     détonne     besognent     cramponne     déconne     donnes     


    Les citations sur « hygiaphone »

    Les citations sur hygiaphone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hygiaphone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hygiaphone »

    HygièneHygroscopicité

    Les mots débutant par hyg  Les mots débutant par hy

    hygiaphonehygiènehygièneshygiéniquehygiéniquementhygiéniqueshygiénistehygiénisteshygromahygromètrehygromètreshygrométriehygrométriquehygrométriques

    Les synonymes de « hygiaphone»

    Les synonymes de hygiaphone :

      1. guichet
      2. judas
      3. ouverture
      4. interphone
      5. téléphone

    synonymes de hygiaphone

    Fréquence et usage du mot hygiaphone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hygiaphone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hygiaphone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hygiaphone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hygiaphone     Citation sur hygiaphone   Poèmes hygiaphone   Proverbes hygiaphone   Rime avec hygiaphone    Définition de hygiaphone  


    Définition de hygiaphone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hygiaphone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hygiaphone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:01:24