Définition de « gon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gon et répondre à la question quelle est la définition de gon ?
Une définition simple :
Définitions de « gon »
Wiktionnaire
Nom commun - français
gon \???\ masculin
-
(Métrologie) Grade, unité de mesure d'angle plan.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Étymologie de « gon »
- (Date à préciser) Du grec ancien ?????, gônia (« angle »).
gon au Scrabble
Le mot gon vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot gon - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gon »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de gon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en On
Rimes de rognes Rimes de sine qua non Rimes de festonne Rimes de mormone Rimes de charleston Rimes de huronne Rimes de pentagone Rimes de siphonne Rimes de anti-espionnes Rimes de collectionnes Rimes de encotonne Rimes de fusionnent Rimes de carillonnes Rimes de octogones Rimes de donne Rimes de jaunes Rimes de hexagone Rimes de impressionnes Rimes de papillonne Rimes de raisonnent Rimes de cicérones Rimes de couronnent Rimes de savonnent Rimes de dragonne Rimes de madones Rimes de ronchonnes Rimes de ramones Rimes de brabançonne Rimes de perquisitionnent Rimes de plastronnes Rimes de bignones Rimes de folichonne Rimes de téléphone Rimes de sonne Rimes de chatonne Rimes de hameçonne Rimes de octogone Rimes de daronne Rimes de maigrichonne Rimes de tamponnent Rimes de prônes Rimes de Sierra Leone Rimes de savonne Rimes de pèse-personnes Rimes de brouillonne Rimes de ramone Rimes de albanophone Rimes de carillonne Rimes de griffonne Rimes de étonnesMots du jour
rognes sine qua non festonne mormone charleston huronne pentagone siphonne anti-espionnes collectionnes encotonne fusionnent carillonnes octogones donne jaunes hexagone impressionnes papillonne raisonnent cicérones couronnent savonnent dragonne madones ronchonnes ramones brabançonne perquisitionnent plastronnes bignones folichonne téléphone sonne chatonne hameçonne octogone daronne maigrichonne tamponnent prônes Sierra Leone savonne pèse-personnes brouillonne ramone albanophone carillonne griffonne étonnes
Les citations sur « gon »
- Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)
- On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du mondeAuteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank
- Les cercueils rouges envoyèrent des racines ; et l'on vit s'élever au dos long des années, plusieurs arbres d'agonie, branches tordues de douleurs. Les observer ramenait des souvenirs qu'on ne possédait pas. Ça raidissait en toi comme un pajambel triste […] mais qui va faire un livre sur ça ?Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- L'athéisme est générateur d'angoisse, la population de l'Hexagone est en risque métaphysique et donc à la recherche d'un adversaire structurant, d'une cible : l'islam.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)
- 8 mars : Journée de la Femme : Faut que tu offres quelque chose à la mère de tes enfants, mon gars. Obligatoire. Sinon, elle va encore chialer en silence, comme elles savent faire, tu sais, avec ce secret ostentatoire et cette dignité reniflante avec quoi elles te sapent le moral et te gonflent la culpabilité. Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes
- L'histoire n'est rien d'autre que le lien aléatoire, complémentaire, concurrent et antagoniste, entre désordre et procès de complexification.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Il fait chanter la couleur au moyen de procédés renouvelés de Fragonard et de Delacroix: préparation des masses dans le ton, et des passages dans le gris.Auteur : Maurice Denis - Source : A propos d'Auguste Renoir.
- L'Eros, ce sont les filles et les théories, des planches que l'on jette sur le gouffre... Le relatif se gonfle d'absolu et devient monstrueux.Auteur : Olivier Clément - Source : L'autre Soleil (1975)
- L'énumération des paramètres c'est l'agonie de l'espérance. Rien ne peut jamais marcher si l'on songe à tout ce qu'il faut pour que ça marche.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- L'esprit y est toujours naturel et exempt de ce jargon ridicule, à la fois puéril et barbare, dont plusieurs de nos pièces modernes sont si cruellement infectées.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissi
- Comme dit le proverbe : Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu'un mouton.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)
- Quand Antigonus fut à l'endroit d'une ruelle par où il fault destourner pour monter contre-mont au chasteau.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 20
- Vois un mari comme une chose et non pas comme un être; il faut un cheval à un dragon pour vivre, et un mari à une jeune fille.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 30 avril 1807
- Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève avec les derniers hoquets faut jouir encore, tout en bas de la vie, avec de l'urée plein les artères.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Fragonard toujours souriant est le peintre de l'instant intense; il est le peintre du bonheur d'être; il n'est rien de plus, mais il n'y a pas grand-chose d'autre qui mérite d'être peintAuteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Même si je parviens à parler dans la langue des hommes et des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'un gong bruyant, une cymbale retentissante.Auteur : Marc-André Poissant - Source : Parce que c'était toi (2010) (sous le pseudonyme de Marc Fisher)
- Ce n'est pas parce que nous sommes un parti charnière qu'il faut nous prendre pour des gonds.Auteur : Hervé de Charette de La Contrie, dit Hervé de Charette - Source : Prix de l'humour politique 1997.
- Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Votre nez dérougira tout seul en cinq minutes, et vos yeux dégonfleront en même temps.Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)
- Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
Les mots proches de « gon »
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie GonorrhéeLes mots débutant par gon Les mots débutant par go
gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon Gondrin
Les synonymes de « gon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gon ?
Citations gon Citation sur gon Poèmes gon Proverbes gon Rime avec gon Définition de gon
Définition de gon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
