Définition de « hygiène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hygiene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hygiène pour aider à enrichir la compréhension du mot Hygiène et répondre à la question quelle est la définition de hygiene ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : hygiène (f)

  • Partie de la médecine qui traite de la manière de conserver la santé. - Professer l’hygiène. - Traité d’hygiène. - L’hygiène publique. - Hygiène domestique. - Hygiène scolaire. - Suivre une bonne hygiène. On dit aussi figurément - Hygiène morale.


    Définitions de « hygiène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYGIÈNE, subst. fém.

    A. ? Branche de la médecine qui traite de tout ce qu'il convient de faire pour préserver et pour améliorer la santé. Manuel, traité d'hygiène. Il est probable même que la longévité diminue, bien que la durée moyenne de la vie soit plus grande. Cette impuissance de l'hygiène et de la médecine est un fait étrange (Carrel, L'Homme,1935, p. 212).Le père de Marcel Proust était professeur d'hygiène (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 198).
    ? Hygiène publique. ,,Partie de l'hygiène ayant pour objet la prévention des maladies contagieuses épidémiques`` (Méd. Biol. t. 2 1971). L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire (H. Bazin, Vipère,1948, p. 247).
    ? Hygiène sociale ,,L'hygiène sociale s'efforce de prévenir les maladies non contagieuses ou contagieuses, mais non épidémiques, qui en raison de leur durée ont un retentissement social important et à cause de cela sont dites maladies sociales`` (Deguiral, Hyg. soc.,1953, p. 5).Il travaille bien Michou : aussi le voit-on premier en toute matière : arithmétique, dessin, hygiène sociale, calligraphie (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 224).
    ? Hygiène individuelle. L'hygiène individuelle, fondée sur la physiologie, enseigne les préceptes dont l'observation est de nature à maintenir et à développer la santé (R. Sand, Méd. soc., Bruxelles, 1950, p. 7).
    B. ? P. méton.
    1.
    a) Ensemble des mesures, des procédés et des techniques mis en ?uvre pour préserver et pour améliorer la santé. Conseils, règles, précautions, soins d'hygiène; manquer d'hygiène. Il faut se secouer, aller faire une bonne promenade (...) car il ne faut pas commencer [à écrire] fatigué. Voilà mon hygiène, et je sors de ces crises habituellement avec succès ou du moins avec plaisir (Sand, Corresp., t. 5, 1864, p. 63).La saleté. Mauvaise hygiène de certains hôpitaux. Ceux qui n'ont pas la tuberculose l'attrapent à l'hôpital (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 177) :
    1. ... les agents d'immigration, majestueux portiers d'une Grande-Bretagne où les étrangers n'étaient admis que sur références et où les touristes anglais étaient heureux de se retrouver, après un séjour sur un continent sans hygiène ni moralité. Morand, Londres,1933, p. 70.
    ? Hygiène + adj. de relation indiquant le domaine concerné.Hygiène alimentaire, bucco-dentaire, sexuelle (cf. Méd. Biol., t. 2 1971).
    b) En partic.
    ? Hygiène corporelle ou, absol., hygiène. Ensemble des soins de propreté corporelle. Il avait d'incroyables scrupules de conscience et d'hygiène, un besoin constant de propreté morale et physique (A. France, Crainquebille, O. Dupont, 1904, p. 142).Des Cigales se lève en chantonnant, se lave promptement, l'hygiène n'est pas faite pour les poètes (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 28).
    ? Hygiène féminine, intime.
    ? Hygiène mentale. ,,Ensemble des mesures conçues sur le plan de la collectivité pour assurer le dépistage et le traitement des maladies mentales, organiser leur prophylaxie, assurer une meilleure adaptation des sujets à leur milieu et à leur travail`` (Méd. Biol. t. 2 1971) :
    2. ... les inspections faites par les soins du Comité National d'Hygiène Mentale ont montré qu'au moins 400 000 enfants, élevés dans les écoles publiques, sont trop peu intelligents pour suivre utilement les classes. Carrel, L'Homme,1935, p. 184.
    2. P. métaph. L'ascèse de la volonté, la discipline, une meilleure hygiène de l'âme (Amiel, Journal,1866, p. 165).Je me suis roulé depuis un mois dans Wilhelm Meister. Je ne connais rien de plus fort. Je lis ça dans une traduction (en attendant mieux) que tu pourrais aussi bien lire. Et les sonates de Beethoven, qui apprennent énormément. Voilà mes dernières hygiènes (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1892, p. 173) :
    3. Et c'est en somme une façon comme une autre de résoudre le problème de l'existence, qu'approcher suffisamment les choses et les personnes qui nous ont paru de loin belles et mystérieuses, pour nous rendre compte qu'elles sont sans mystère et sans beauté; c'est une des hygiènes entre lesquelles on peut opter, une hygiène qui n'est peut-être pas très recommandable, mais elle nous donne un certain calme pour passer la vie, et aussi ? comme elle permet de ne rien regretter, en nous persuadant que nous avons atteint le meilleur, et que le meilleur n'était pas grand'chose ? pour nous résigner à la mort. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 948.
    REM.
    Hygiéno-diététique, adj.Qui a rapport à la fois à l'hygiène et à la diététique. Enfin les préparations arsenicales (...) sont utiles pour soutenir l'état général, ainsi que toutes les prescriptions hygiéno-diététiques (Laederich dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 443).Les règles de la cure hygiéno-diététique ont été instaurées en Allemagne dans la deuxième moitié du xixesiècle par Brehmer et Detweiller (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 116).Le traitement des péritonites tuberculeuses est un peu superposable à celui des pleurésies séro-fibrineuses tuberculeuses. Le repos et la cure hygiéno-diététique sont indispensables (Quillet Méd.1965, p. 159).
    Prononc. et Orth. : [i?j?n]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 Hygiaine ou Diaitetique (Paré, Introduction à la Chirurgie, chap. III ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 31); 1808 hygienne morale (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 369); 1833, 12 nov. hygiène publique (Circulaire de Thiers, ministre du Commerce et des Travaux publics, in J. Rochard, Encyclopédie d'hygiène, VIII, 592 ds Quem. DDL t. 8). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « la santé », neutre subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui contribue à la santé; qui concerne la santé », lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? « sain, bien portant ». Fréq. abs. littér. : 423. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 635; xxes. : a) 650, b) 940.
    DÉR.
    Hygiéniste, subst.Spécialiste en matière d'hygiène. La santé des pauvres est ce qu'elle peut être, disaient les hygiénistes; mais celle des riches laisse à désirer (A. France, Île ping.,1908, p. 405).La prémunition contre la tuberculose au moyen du vaccin de Calmette et Guérin retient chaque jour davantage l'attention des hygiénistes et des médecins (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 52).? [i?jenist]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1830, 12 mai (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 444); de hygiène, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hygiène \i.?j?n\ féminin

    1. Partie de la médecine qui traite de la manière de conserver la santé.
      • Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu'elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d'hygiène dont je m'émerveille ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. (Anne-Marie Mercier-Faivre & ?Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle : du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, page 328)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYGIÈNE. n. f.
    Partie de la médecine qui traite de la manière de conserver la santé. Professer l'hygiène. Traité d'hygiène. L'hygiène publique. Hygiène domestique. Hygiène scolaire. Suivre une bonne hygiène. On dit aussi figurément Hygiène morale.

    Littré

    HYGIÈNE (i-jiè-n') s. f.
    • Partie de la médecine qui traite des règles à suivre pour la conservation de la santé dans les différents âges, les différentes constitutions, les différentes conditions de la vie et les différentes professions. Encore l'hygiène est-elle moins une science qu'une vertu, Rousseau, Ém. I.

      Hygiène publique, l'ensemble des connaissances qui assurent la santé des populations considérées en masse.

      Hygiène professionnelle, celle qui convient à chaque profession.

      Hygiène militaire, hygiène navale, celle qu'il convient d'appliquer aux troupes de terre pendant la paix et en campagne, et aux hommes de mer dans les vaisseaux, dans les navigations, dans les relâches.

      Hygiène rurale, conditions de salubrité pour les gens de la campagne quant à leurs logements, à leurs travaux, aux fumiers, aux eaux, etc.

      Hygiène administrative, partie de l'hygiène dont les prescriptions sont soumises à des mesures et à des règlements du domaine de l'administration.

      Hygiène industrielle, partie de l'hygiène dite administrative qui concerne les établissements industriels.

      Hygiène cérébrale, régime à suivre dans les lectures, les méditations et les divers travaux pour entretenir les facultés intellectuelles dans le meilleur état.

      Hygiène morale ou hygiène de l'âme, application de la physiologie à la morale et à l'éducation publique et privée.

      Dans le langage ordinaire, on dit souvent?: Voilà mon hygiène, voilà le régime que je suis. Il suit, il a une mauvaise hygiène.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La contemplation des choses non naturelles appartient à la seconde partie de la medecine qui se nomme hygiaine, ou diaitetique, à cause qu'elle tasche à garder la santé par l'usage raisonnable de telles choses, Paré, Introd. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hygiène »

    ?????????, se bien porter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1575) Hygiaine ou Diaitetique (Paré, Introduction à la Chirurgie, chap. III) ; du grec ancien ????????, hugieinós (« bon pour la santé ») dérivé de ??????, hugieia (« santé »), ?????, hugi?s (« vigoureux, bien portant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYGIÈNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1575 Hygiaine ou Diaitetique (Paré, Introduction à la Chirurgie, chap. III ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 31); 1808 hygienne morale (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 369); 1833, 12 nov. hygiène publique (Circulaire de Thiers, ministre du Commerce et des Travaux publics, in J. Rochard, Encyclopédie d'hygiène, VIII, 592 ds Quem. DDL t. 8). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « la santé », neutre subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui contribue à la santé; qui concerne la santé », lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? « sain, bien portant ».

    hygiène au Scrabble


    Le mot hygiène vaut 20 points au Scrabble.

    hygiene

    Informations sur le mot hygiene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hygiène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hygiene

    Les rimes de « hygiène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de hygiène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de mienne      Rimes de toluène      Rimes de suburbaines      Rimes de brechtienne      Rimes de miennes      Rimes de portoricaine      Rimes de euclidienne      Rimes de hétérogène      Rimes de réfrène      Rimes de gardiennes      Rimes de souveraine      Rimes de européennes      Rimes de chrétiennes      Rimes de pliocène      Rimes de rosicrucienne      Rimes de marraine      Rimes de tyrolienne      Rimes de reptilienne      Rimes de syrienne      Rimes de indigènes      Rimes de meusiennes      Rimes de astreigne      Rimes de samaritaine      Rimes de Florennes      Rimes de sienne      Rimes de acouphène      Rimes de galiciennes      Rimes de arachnéennes      Rimes de lesbiennes      Rimes de hitlérienne      Rimes de mérovingienne      Rimes de aryenne      Rimes de hollywoodiennes      Rimes de icarienne      Rimes de hawaiienne      Rimes de étrennes      Rimes de mécaniciennes      Rimes de cambrienne      Rimes de polytechnicienne      Rimes de déteigne      Rimes de amérindienne      Rimes de souterraines      Rimes de circassienne      Rimes de vietnamiennes      Rimes de musaraignes      Rimes de lituanienne      Rimes de roumaine      Rimes de recordmen      Rimes de abstienne      Rimes de géorgienne     

    Mots du jour

    mienne     toluène     suburbaines     brechtienne     miennes     portoricaine     euclidienne     hétérogène     réfrène     gardiennes     souveraine     européennes     chrétiennes     pliocène     rosicrucienne     marraine     tyrolienne     reptilienne     syrienne     indigènes     meusiennes     astreigne     samaritaine     Florennes     sienne     acouphène     galiciennes     arachnéennes     lesbiennes     hitlérienne     mérovingienne     aryenne     hollywoodiennes     icarienne     hawaiienne     étrennes     mécaniciennes     cambrienne     polytechnicienne     déteigne     amérindienne     souterraines     circassienne     vietnamiennes     musaraignes     lituanienne     roumaine     recordmen     abstienne     géorgienne     


    Les citations sur « hygiène »

    1. Nos temps d'hygiène et de prophylaxie en sont venus à se méfier de tout ce qui est complet, c'est-à-dire vivant.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : La pensée remonte les fleuves (1979)


    2. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    3. "Au moyen-âge, l'hygiène était déplorable dans toutes les classes de la société ; que vous soyez mendiant ou chevalier, c'était preux ou pou la même chose."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    5. Je pense souvent au sport car il offre à l’homme d’action des joies, des peines, des sensations d’une nature exceptionnelle. Il y a, dans le sport, beaucoup plus que cette exigence d’hygiène et de santé. On y trouve le hasard, le miracle, l’exploit, la perfection ;la plus pure tension de la volonté.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    6. Il y a une diététique de l'esprit, et une hygiène de l'âme.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal, 1866


    7. Elle désirait élever son âme de temps en temps, comme on fait des haltères, par récréation et par hygiène.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    8. Cette crise [ Coronavirus] est l'occasion de prendre conscience qu’il faut financer plus l’industrie de la vie : hygiène, sécurité, santé, alimentation, culture...

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    9. Il m'arrive encore de refuser de serrer une main, mais c'est plus par hygiène que par conviction.

      Auteur : Pierre Drachline - Source : Fin de conversation (1996)


    10. L'utilité est une notion qui se distingue de la morale et de l'hygiène.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Traité d'économie politique (1959)


    11. La vitalité sexuelle dépend de l'hygiène alimentaire. La cuisine française, du moins lorsqu'on en abuse, est le meilleur moyen de se désexualiser. Sexualité égale frugalité.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    12. Naturellement, on devrait supprimer tous ceux qui manquent de vocabulaire, car ils sont grossiers sans le vouloir. Mais puisque d'autres se chargent à notre place de ces mesures d'hygiène, laissons-les faire.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    13. On devient curieux d'autrui lorsqu'une élémentaire hygiène mentale exige de se désintéresser de soi-même.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    14. La mode est à l'hygiène, les microbes en mènent de moins en moins larges. Et la société protectrice des animaux qui ne bouge pas.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Innocent Sylvéric ou Les Fonds hollandais (1896)


    15. Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    16. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    17. L'hygiène sanitaire ne va pas sans hygiène mentale.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    18. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    19. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    20. Toutes les hygiènes connaissent leur hyène.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Enchanteur (1939)


    21. Peigne : Objet qui ne se prête pas, pour des raisons élémentaires d'hygiène. Si vous êtes dans l'obligation d'utiliser le peigne d'un inconnu, il faut absolument le lécher avant de l'utiliser.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. La première des conditions de l'hygiène, c'est une bonne conscience. II y a une foncière gaité du coeur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, Lidivine


    23. Il est indispensable de se sacrifier quelquefois. C'est l'hygiène de l'âme.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles


    24. J'aime fréquenter la jeunesse. Elle m'apprend beaucoup plus que l'âge. Son insolence et sa sévérité nous administrent des douches froides. C'est notre hygiène.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    25. Modérer ses appétits, surtout ses appétits spirituels,
      Est la première condition d'une bonne hygiène.


      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    Les citations sur hygiène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hygiene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hygiene »

    HygièneHygroscopicité

    Les mots débutant par hyg  Les mots débutant par hy

    hygiaphonehygiènehygièneshygiéniquehygiéniquementhygiéniqueshygiénistehygiénisteshygromahygromètrehygromètreshygrométriehygrométriquehygrométriques

    Les synonymes de « hygiene»

    Les synonymes de hygiène :

      1. diététique
      2. alimentation
      3. soins
      4. salubrité
      5. propreté
      6. désinfection
      7. assainissement
      8. prophylaxie
      9. précaution
      10. préservation
      11. conservation
      12. immunisation
      13. vaccination
      14. asepsie
      15. antisepsie

    synonymes de hygiène

    Fréquence et usage du mot hygiène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hygiene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hygiène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hygiène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hygiène     Citation sur hygiène   Poèmes hygiène   Proverbes hygiène   Rime avec hygiène    Définition de hygiène  


    Définition de hygiène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hygiène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hygiène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:13:46