Définition de « hygrométrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hygrometrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hygrométrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hygrométrique et répondre à la question quelle est la définition de hygrometrique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : hygrométrique (mf)

  • (phys) Qui est particulièrement sensible aux changements accidentels d’humidité ou de sécheresse de l’air en parlant de certains corps. (-réf-)


    Définitions de « hygrométrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYGROMÉTRIQUE, adj.

    Relatif à l'hygrométrie. Mesures hygrométriques. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Degré, état hygrométrique. ,,Rapport entre la pression partielle de la vapeur d'eau atmosphérique et la pression de la vapeur d'eau saturante à la même température`` (Laitier 1969). Des états hygrométriques élevés rendent le manuscrit plus fragile; d'autre part, des variations continuelles de l'état hygrométrique des salles de conservation amène [sic] une détérioration progressive des estampes et des manuscrits (Civilis, écr.,1939, p. 50-11).
    ? Corps, substances hygrométriques. Corps, substances qui sont sensibles à l'état hygrométrique de l'air et qui permettent de le mesurer. [La] (...) puissance [de la bellite] est très grande; mais ce corps est fort hygrométrique et devient déliquescent (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 62).
    Prononc. et Orth. : [ig? ?met?ik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1783 météor. (H. B. de Saussure, Essais sur l'hygrométrie, p. 363, § 364). Dér. de hygrométrie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hygrométrique \i.???.me.t?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'hygrométrie, au taux d'humidité de l'air.
      • Une erreur propagée depuis très-longtemps eu Europe avait fait donner à l'Anastatica Hierochuntica de Linné, le nom de Rose de Jéricho. Les propriétés hygrométriques de cette plante qu'on rencontre en Arabie , en Égypte et en Syrie avaient occasionné cette confusion. (Victor Langlois, La Rose de Jérico, dans la Revue archéologique, Paris : chez A. Leleux, 1854, part. 1, p. 247)
      • L'humidité donne de la souplesse et de l'élasticité aux fils, et c'est en vue de la facilité du travail que les filateurs maintiennent l'air de leurs salles de préparation et de métier à filer à un degré hygrométrique suffisant. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Physique) Qui est particulièrement sensible aux changements accidentels d'humidité ou de sécheresse de l'air en parlant de certains corps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYGROMÉTRIQUE (i-gro-mé-tri-k') adj.
    • Qui est sensible aux changements d'humidité de l'air.

      Substances hygrométriques, substances susceptibles d'éprouver des changements proportionnés aux divers degrés de l'humidité de l'air atmosphérique.

      État hygrométrique, quantité plus ou moins considérable de vapeur aqueuse qu'un corps contient.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hygrométrique »

    Mot dérivé de hygrométrie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYGROMÉTRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1783 météor. (H. B. de Saussure, Essais sur l'hygrométrie, p. 363, § 364). Dér. de hygrométrie*; suff. -ique*.

    hygrométrique au Scrabble


    Le mot hygrométrique vaut 34 points au Scrabble.

    hygrometrique

    Informations sur le mot hygrometrique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hygrométrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hygrometrique

    Les rimes de « hygrométrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hygrométrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de psychosomatique      Rimes de Molenbeek-Wersbeek      Rimes de nordique      Rimes de tératologiques      Rimes de publique      Rimes de logistique      Rimes de sub-atomique      Rimes de borique      Rimes de thoracique      Rimes de sérique      Rimes de adamique      Rimes de périphériques      Rimes de druidiques      Rimes de esthétique      Rimes de expliques      Rimes de celtiques      Rimes de apathiques      Rimes de hépatique      Rimes de bordéliques      Rimes de scatologique      Rimes de antiseptiques      Rimes de Diepenbeek      Rimes de polytechnique      Rimes de sidérurgique      Rimes de héraldiques      Rimes de fantomatique      Rimes de asiatique      Rimes de apolitique      Rimes de journalistique      Rimes de algébrique      Rimes de vocalique      Rimes de hassidique      Rimes de bronchitique      Rimes de bordélique      Rimes de astique      Rimes de aérobic      Rimes de soviétiques      Rimes de alchimique      Rimes de mathématiques      Rimes de astronomiques      Rimes de photo-électrique      Rimes de encéphalique      Rimes de ulrich      Rimes de polysyllabique      Rimes de tropique      Rimes de transgénique      Rimes de séraphiques      Rimes de schizophréniques      Rimes de pantagruéliques      Rimes de sémitique     

    Mots du jour

    psychosomatique     Molenbeek-Wersbeek     nordique     tératologiques     publique     logistique     sub-atomique     borique     thoracique     sérique     adamique     périphériques     druidiques     esthétique     expliques     celtiques     apathiques     hépatique     bordéliques     scatologique     antiseptiques     Diepenbeek     polytechnique     sidérurgique     héraldiques     fantomatique     asiatique     apolitique     journalistique     algébrique     vocalique     hassidique     bronchitique     bordélique     astique     aérobic     soviétiques     alchimique     mathématiques     astronomiques     photo-électrique     encéphalique     ulrich     polysyllabique     tropique     transgénique     séraphiques     schizophréniques     pantagruéliques     sémitique     


    Les citations sur « hygrométrique »

    Les citations sur hygrométrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hygrometrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hygrometrique »

    HygièneHygroscopicité

    Les mots débutant par hyg  Les mots débutant par hy

    hygiaphonehygiènehygièneshygiéniquehygiéniquementhygiéniqueshygiénistehygiénisteshygromahygromètrehygromètreshygrométriehygrométriquehygrométriques

    Les synonymes de « hygrometrique»

    Les synonymes de hygrométrique :

      1. hygroscopique
      2. hydrofuge

    synonymes de hygrométrique

    Fréquence et usage du mot hygrométrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hygrometrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hygrométrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hygrométrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hygrométrique     Citation sur hygrométrique   Poèmes hygrométrique   Proverbes hygrométrique   Rime avec hygrométrique    Définition de hygrométrique  


    Définition de hygrométrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hygrométrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hygrométrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:12:45