Définition de « hygiéniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hygieniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hygiéniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Hygiéniste et répondre à la question quelle est la définition de hygieniste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : hygiéniste (m)

  • Savant, médecin qui s’occupe surtout d’hygiène. (-réf-)


    Définitions de « hygiéniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Hygiéniste, subst.Spécialiste en matière d'hygiène. La santé des pauvres est ce qu'elle peut être, disaient les hygiénistes; mais celle des riches laisse à désirer (A. France, Île ping.,1908, p. 405).La prémunition contre la tuberculose au moyen du vaccin de Calmette et Guérin retient chaque jour davantage l'attention des hygiénistes et des médecins (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 52).? [i?jenist]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1830, 12 mai (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 444); de hygiène, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hygiéniste \i.?je.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Savant, médecin qui s'occupe surtout d'hygiène.
      • À neuf heures et demie, nous gagnons chacun notre chambre. Les hygiénistes recommandent de se coucher tôt? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 98.)
      • [?], j'ai visité la fameuse rue Clodion qui est le cauchemar des hygiénistes nancéiens, [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d'État ou d'Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L'Encyclopédie anarchiste, 1934)
      • J'ai l'honneur de présenter à l'Académie un petit ouvrage du Dr Marcel Baudouin, intitulé: Le Maraîchinage, coutume des Maraîchins, c'est à dire des habitants du Pays de Mont, en Vendée maritime, pays natal de l'auteur. Les mères ne pourront pas recommander à leur filles la lecture de ce livre; mais il est intéressant pour l'Anthropologiste et l'Hygiéniste. (Professeur Debove, cité dans Georges Anquetil & Jane de Magny, L'Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
      • Concernant les problèmes de la ville, les hygiénistes prônaient des actions ponctuelles tendant à améliorer les conditions de logements, l'état des infrastructures, l'organisation de la voirie, etc. (Flor Egas, La Ville nouvelle, une utopie de l'État interventionniste, dans Démographie et aménagement du territoire: actes du Xe Colloque national de démographie - Bordeaux, mai 1996, sous la direction de Janine d' Armagnac, Chantal Blayo & Alain Parant, Conférence Universitaire de Démographie et d'Étude des Populations, 1996, p.221)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYGIÉNISTE. n. m.
    Savant, médecin qui s'occupe surtout d'hygiène.

    Littré

    HYGIÉNISTE (i-jié-ni-st') s. m.
    • Médecin qui s'occupe d'hygiène.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hygiéniste »

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de hygiène, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Hygiéniste, subst.attest. 1830, 12 mai (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 444); de hygiène, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 23.

    hygiéniste au Scrabble


    Le mot hygiéniste vaut 23 points au Scrabble.

    hygieniste

    Informations sur le mot hygieniste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hygiéniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hygieniste

    Les rimes de « hygiéniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de hygiéniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de évolutionniste      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de nudistes      Rimes de céramiste      Rimes de radical-socialiste      Rimes de idéaliste      Rimes de leste      Rimes de nouvelliste      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de librettistes      Rimes de aubergistes      Rimes de pénalistes      Rimes de psychanalyste      Rimes de activiste      Rimes de baptiste      Rimes de rouste      Rimes de esclavagistes      Rimes de humaniste      Rimes de bandagiste      Rimes de physionomiste      Rimes de palmiste      Rimes de jocistes      Rimes de pétainiste      Rimes de nationalistes      Rimes de traditionaliste      Rimes de hors-piste      Rimes de entomologiste      Rimes de gaulliste      Rimes de jouxte      Rimes de taoïstes      Rimes de gaulliste      Rimes de espérantiste      Rimes de socialiste      Rimes de symboliste      Rimes de déterministes      Rimes de panthéiste      Rimes de formaliste      Rimes de ripostes      Rimes de congréganiste      Rimes de interventionniste      Rimes de royalistes      Rimes de progressistes      Rimes de monothéistes      Rimes de fasciste      Rimes de chastes      Rimes de fantaisiste      Rimes de persiste      Rimes de caviste      Rimes de anthropologiste      Rimes de expansionniste     

    Mots du jour

    évolutionniste     ex-gauchiste     nudistes     céramiste     radical-socialiste     idéaliste     leste     nouvelliste     quasi-futuristes     librettistes     aubergistes     pénalistes     psychanalyste     activiste     baptiste     rouste     esclavagistes     humaniste     bandagiste     physionomiste     palmiste     jocistes     pétainiste     nationalistes     traditionaliste     hors-piste     entomologiste     gaulliste     jouxte     taoïstes     gaulliste     espérantiste     socialiste     symboliste     déterministes     panthéiste     formaliste     ripostes     congréganiste     interventionniste     royalistes     progressistes     monothéistes     fasciste     chastes     fantaisiste     persiste     caviste     anthropologiste     expansionniste     


    Les citations sur « hygiéniste »

    1. Le sommeil est encore plus parfait, quoi qu'en disent les hygiénistes, quand on le partage avec un être aimé.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Amants et Fils (1913)


    2. Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    Les citations sur hygiéniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hygieniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hygieniste »

    HygièneHygroscopicité

    Les mots débutant par hyg  Les mots débutant par hy

    hygiaphonehygiènehygièneshygiéniquehygiéniquementhygiéniqueshygiénistehygiénisteshygromahygromètrehygromètreshygrométriehygrométriquehygrométriques

    Les synonymes de « hygieniste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hygiéniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hygieniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hygiéniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hygiéniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hygiéniste     Citation sur hygiéniste   Poèmes hygiéniste   Proverbes hygiéniste   Rime avec hygiéniste    Définition de hygiéniste  


    Définition de hygiéniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hygiéniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hygiéniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:40:29